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Politique

Programme informatique Odyssée: le Canton lâche la société Xplain

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Le programme Odyssée est l'un des projets informatiques les plus importants de la police cantonale vaudoise et des polices municipales (archives). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

Le Canton de Vaud ne veut plus collaborer avec la société bernoise Xplain pour moderniser le système informatique central de ses polices, connu sous le nom de programme Odyssée. Le Conseil d'Etat a indiqué jeudi qu'il rompait son contrat avec effet immédiat. Le fournisseur informatique se dit "surpris" et "regrette" cette décision.

C'est l'un des projets informatiques les plus importants des polices cantonale et municipales. L'idée est de centraliser l'ensemble de leurs activités de bureau et de terrain sur un même système, développé par Xplain. La société sise à Interlaken (BE) avait été désignée à la suite d'un appel d'offres avec son produit Polaris.

Le montant du programme Odyssée se chiffre à près de 22 millions de francs. Le Grand Conseil avait accepté en 2021 un crédit d'investissement de 11,3 millions pour la réalisation du projet, auquel les polices communales devaient également participer à hauteur de 10,5 millions.

Vaste cyberattaque

La collaboration a démarré en 2022. Puis la société Xplain a été touchée par une cyberattaque de grande ampleur en mai 2023, entraînant une fuite massive de données sensibles appartenant notamment à fedpol. Certaines ont été exposées sur le darknet.

Aucune donnée sensible ni opérationnelle concernant le Canton de Vaud n'a été diffusée, seuls quelques documents de travail du projet Odyssée. Cette situation a conduit à l'ouverture d'enquêtes administratives et pénales au niveau fédéral, dont les conclusions ne sont pas encore connues.

"Problèmes de qualité"

"Xplain n'a pas été en mesure de fournir les prestations attendues par le Canton de Vaud", affirme jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué. "La conduite du programme Odyssée en a été fortement perturbée, entrainant d'importants retards. Le fournisseur a en outre rencontré des problèmes de qualité du produit provoquant des doutes sérieux quant à sa capacité à fournir les prestations initialement contractées", ajoute-t-il.

La décision de rompre le contrat avec la société Xplain a été prise en accord avec ses partenaires communaux. Il s'agit ainsi de limiter les risques financiers et opérationnels pour le projet.

"Il est trop tôt pour définir les conséquences sur les coûts de l'abandon de cette collaboration", a dit à Keystone-ATS Sylvie Bula, commandante de la police cantonale.

A ce jour, un peu plus de 10% du montant total a déjà été engagé pour l'ensemble du programme, essentiellement pour la définition des spécifications détaillées incluant l'harmonisation des processus entre les polices. "Ce montant couvre aussi d'autres prestations que ce qui a été versé à Xplain", souligne la responsable.

Trouver un nouveau fournisseur

Une étude sera désormais menée pour poursuivre la modernisation du système d'information central et trouver un nouveau fournisseur, tout en valorisant le travail effectué jusqu'à ce jour par les équipes de projet. Toutes les mesures sont prises pour assurer le bon fonctionnement du système informatique actuel dans l'intervalle, assure le Canton.

"L'objectif est de repartir sur la base de l'énorme travail effectué depuis près de deux ans par nos équipes de projet. Elles ont en effet déjà formalisé la majorité des différents besoins métiers et procédé à l'harmonisation de nombreux processus", précise Mme Bula.

De son côté, la société Xplain dit avoir pris connaissance "avec surprise" de cette décision et la "regrette". Dans un communiqué, l'entreprise dit avoir informé le Conseil d'Etat la veille des derniers développements à la suite de la cyberattaque.

Elle y assurait "la reconstruction et l'examen de l'ensemble de toute l'infrastructure informatique, la reprise de presque tous les travaux de projet, la situation financière stable de l'entreprise et un nombre constant de clients et d'employés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Fonction publique: 200'000 manifestants en France, selon la CGT

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La CGT emmenait le cortège des manifestants à Paris. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Les manifestations des agents publics contre la "dégradation de leurs conditions de travail et de rémunération" ont réuni jeudi 200'000 personnes dans 160 cortèges et rassemblements à travers la France, dont 30'000 à Paris, a rapporté la CGT à l'AFP.

Au lendemain de la chute du gouvernement, les fonctionnaires protestent notamment contre le projet d'instauration de trois jours de carence pour leurs arrêts maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Un comité de soutien pour l'achat de la propriété de Zep

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La propriété de Zep, située aux Charmilles au bord du Rhône, pourrait être rachetée par la Ville de Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le potentiel achat de la propriété de Zep, aux Charmilles, par la Ville de Genève agite les esprits. Alors que la droite a menacé de lancer un référendum contre le crédit de 21,5 millions de francs voté la semaine passée, un collectif explique pourquoi il est important d'acquérir cette parcelle.

Un appel de soutien à la Campagne Masset, du nom de la parcelle de Zep convoitée par la Municipalité, a été rendu public jeudi. Plus de 320 personnes, dont de nombreux habitants du quartier ainsi que des défenseurs du patrimoine et de la nature, font partie de ce nouveau collectif.

"Il existe de nombreux potentiels pour affecter cette maison à des activités à destination du grand public: espace culturel et social, maison de l'alimentation, maison du patrimoine, etc.", relève le collectif. Ce comité de soutien insiste aussi sur les possibilités qu'offrirait l'ouverture du parc qui entoure la propriété.

Le Conseil municipal avait voté le 27 novembre un crédit de 21,5 millions de francs pour acheter cette parcelle de 35'000 mètres carrés. Elle comprend une maison de maître du 18e siècle, une piscine, des vignes, de la forêt et une prairie. La gauche et le MCG avaient soutenu ce crédit.

Une question de délais

Zep, de son vrai nom Philippe Chappuis, veut vendre cette propriété qu'il possède depuis 2008. Le célèbre bédéiste a accepté de la céder à la collectivité pour 21,5 millions, contre les 25 millions initialement demandés. "Mais ce projet se trouve menacé par un possible référendum, dont le seul lancement pourrait compromettre la vente pour des raisons de délais", indique le collectif.

Les élus de droite avaient dénoncé lors des débats un achat compulsif pour un bien protégé aux niveaux cantonal et fédéral, qui ne pourrait pas être transformé pour un usage public. La menace du référendum avait ainsi été brandie pendant les débats au Conseil municipal.

Le collectif appelle "toutes les personnes et organisations concernées à renoncer au lancement de ce référendum". A ce jour, le référendum n'a toutefois pas encore été officiellement lancé. A noter, que le collectif de soutien comprend quelques représentants des partis de droite, pourtant opposés à cet achat par la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Record de candidatures aux municipales à Genève

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A Genève, un nombre record de candidats est en lice aux prochaines élections municipales. Le 23 mars, 2013 candidatures réparties sur 183 listes se disputeront un siège de délibératif et 262 personnes se présentent du côté des exécutifs (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, un nombre record de candidats est en lice aux prochaines élections municipales. Le 23 mars, 2013 candidatures réparties sur 183 listes se disputeront un siège de délibératif. Du côté des exécutifs, 262 personnes se présentent.

Selon les listes publiées jeudi par la Chancellerie, le nombre de candidats a à nouveau progressé de 7,5% par rapport aux dernières élections municipales. En 2020, 1863 candidats visaient un mandat dans un des 45 Conseils municipaux, contre 1723 cinq ans plus tôt. Compte tenu de l'évolution démographique, le nombre total de sièges à pourvoir est passé de 938 à 946 dans les délibératifs.

Alors que 137 conseillers administratifs devront être élus, le nombre total de prétendants continue, là aussi, de croître au fil des ans. Il est passé de 222 en 2015, à 241 en 2020, pour atteindre 262 en mars prochain. L'élection des exécutifs sera toutefois tacite dans sept communes rurales, à savoir Cartigny, Chancy, Collex-Bossy, Gy, Jussy, Laconnex et Confignon. Un éventuel second tour aura lieu le 13 avril.

Femmes moins motivées

La progression du nombre de femmes à se porter candidates est plus faible qu'en 2020. Elles seront 757 à se présenter pour être conseillère municipale, soit 36 de plus que cinq ans plus tôt, quand le nombre de candidatures féminines avait augmenté de 101 par rapport à 2015. La même tendance est à l'oeuvre pour l'élection aux exécutifs: 81 candidates en 2025, contre 79 en 2020 et 68 en 2015.

En Ville de Genève, qui la plus grande commune du canton, 304 candidats se répartissent sur neuf listes pour le délibératif, contre 279 sur dix listes en 2020. Les chiffres sont identiques à ceux de 2020 pour l'élection au Conseil administratif: 16 candidats sur dix listes.

Alliance au centre

Au niveau des partis, la droite ne reconduit pas l'Alliance genevoise (PLR, Le Centre, UDC et MCG) qui lui avait permis de remporter la majorité au Conseil d'Etat. Pour les élections municipales, Le Centre a décidé d'unir ses forces avec celles des Vert'libéraux au sein d'un bloc centriste représentant "une alternative à la polarisation de la politique genevoise".

Dans la foulée de sa progression au niveau cantonal en 2023, l'UDC a créé des sections communales, ce qui lui permet d'avoir 115 candidats sur 17 listes. Et après sa percée de 2023, Libertés et justice sociale, la formation de Pierre Maudet, se lance dans une dizaine de communes, avec notamment pour ambition de reprendre un siège à la gauche au sein de l'exécutif de la Ville de Genève.

A gauche, le PS et les Verts se présentent dans une dizaine de communes, avec des alliances pour les exécutifs. Quant aux partis tout à gauche de l'échiquier politique, qui étaient désunis aux dernières élections cantonales et ont disparu des bancs du Grand Conseil, ils ont décidé de présenter une liste commune en Ville de Genève.

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Politique

Les chauffages électriques doivent disparaître d'ici 2033

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Le Canton de Vaud tourne la page des chauffages et chauffe-eau électriques avec une nouvelle réglementation (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le canton de Vaud, le décret prévoyant l'assainissement des chauffages et des chauffe-eau électriques entre en vigueur le 1er janvier prochain. Il met définitivement un terme à l'utilisation de ce type d'installations et fixe un délai pour leur remplacement au 1er janvier 2033, sauf exceptions. Un délai de six mois est prévu pour s'annoncer.

"Cette réglementation permettra de générer rapidement des économies d'électricité et d'augmenter la résilience du système électrique vaudois, notamment durant la période hivernale", informe jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Pour faciliter cette transition, le gouvernement renforce les subventions en la matière. Il vient d'adopter une directive qui précise l'application de ce décret.

Cette dernière s'applique à l'assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques centralisés ou décentralisés qui équipent les bâtiments existants, rappelle le Canton. De 16'000 à 20'000 logements seraient concernés.

Recensement

Les propriétaires de bâtiments chauffés électriquement devront s'annoncer dans les six mois qui suivent l'entrée en vigueur du décret au 1er janvier 2025 auprès de leur gestionnaire de réseaux de distribution, de leur fournisseur d'énergie ou auprès de toute autre entité en charge du comptage d'électricité. Ce devoir d'annonce a pour but de recenser les bâtiments concernés dans le cadre strict de l'application du décret.

Celui-ci prévoit la possibilité de déroger à certaines obligations. Une situation financière ne permettant pas la réalisation de travaux d'assainissement est par exemple un motif de dérogation. Les propriétaires qui doivent assainir leur système de chauffage et/ou chauffe-eau électriques peuvent aussi recevoir des aides financières.

Energie renouvelable

Les systèmes centralisés de chauffages électriques des bâtiments doivent être remplacés par d’autres systèmes de production de chaleur. Les énergies renouvelables telles que les chauffages à bois (bûches, pellets, plaquettes), les pompes à chaleur (air-eau, sol-eau, eau-eau), le chauffage à distance (CAD) alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou des rejets de chaleur, seront privilégiés.

S'agissant des chauffages électriques centralisés des bâtiments, le délai d'assainissement est strictement fixé au 1er janvier 2033.

Trois catégories de consommation ont, en revanche, été fixées pour les chauffages décentralisés. Si elle est faible, il y a une dispense provisoire de l'obligation d'assainir les appareils. Si elle est moyenne, la directive prévoit une prolongation du délai de cinq ans, soit au 1er janvier 2038. Et si la consommation est élevée, le délai au 1er janvier 2033 reste appliqué.

Chaud débat au Grand Conseil

Le glas des chauffages électriques avait sonné dans le canton en décembre 2022. Le Grand Conseil avait en effet accepté en troisième débat la proposition du Conseil d'Etat les interdisant, après plusieurs rebondissements dans les longues discussions sur ce sujet au plénum, notamment autour de la question d'exclure du décret les chauffages décentralisés (environ 80% de la consommation).

Les chauffages et chauffe-eau électriques représentent aujourd’hui près de 10% de la consommation vaudoise annuelle, soit l'équivalent d'une quarantaine d'éoliennes. Cette consommation monte à 15% en hiver. L’objectif du décret est de réduire la consommation en misant sur l'efficacité énergétique.

Après l'étape politique, le démontage des chauffages électriques a encore connu un volet juridique: à la suite d'un recours, le Tribunal fédéral a débouté en mai dernier l'association vaudoise Choc électrique et deux particuliers contestant leur démantèlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

L'Etat de Vaud simule une cybercrise

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L'Etat de Vaud a mené jeudi un exercice de gestion de cybercrise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

L'Etat de Vaud a organisé jeudi un exercice de gestion de cybercrise impliquant près de cent entités du canton. Qualifé d'unique, ce test visait notamment à évaluer la capacité de réaction des entités exploitant des infrastructures critiques, comme le CHUV ou des communes.

L'exercice, intitulé CYBER 24, a permis de "mettre en pratique et d'évaluer" les procédures des entités participantes, "tout en générant des documents de référence précieux pour de futures crises", écrit le Canton dans son communiqué. Cette simulation a aussi permis de tester la coordination et la communication dans les cellules de crise. Elle a finalement mis en lumières les points forts et axes d'amélioration dans la gestion des cybercrises.

Cet exercice a impliqué 95 organisations participantes: le CHUV, mais aussi la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI), l'Alarm receiving center (ARC) ainsi que plusieurs communes et associations intercommunales.

L'Etat de Vaud salue "le succès" de cette première phase de test. Une extension est prévue l'an prochain pour intégrer un scénario de cybercrise majeure au niveau du Canton, sous la direction de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Le Canton rappelle encore qu'en cas de cyberattaque, la procédure est claire pour les partenaires en charge d'infrastructures critiques: il faut appeler le 117. Les experts de la police cantonale se mettront ensuite en contact avec la force cantonale d'intervention de la DGNSI, qui coordonnera la suite des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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