Rejoignez-nous

Politique

Programme informatique Odyssée: le Canton lâche la société Xplain

Publié

,

le

Le programme Odyssée est l'un des projets informatiques les plus importants de la police cantonale vaudoise et des polices municipales (archives). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

Le Canton de Vaud ne veut plus collaborer avec la société bernoise Xplain pour moderniser le système informatique central de ses polices, connu sous le nom de programme Odyssée. Le Conseil d'Etat a indiqué jeudi qu'il rompait son contrat avec effet immédiat. Le fournisseur informatique se dit "surpris" et "regrette" cette décision.

C'est l'un des projets informatiques les plus importants des polices cantonale et municipales. L'idée est de centraliser l'ensemble de leurs activités de bureau et de terrain sur un même système, développé par Xplain. La société sise à Interlaken (BE) avait été désignée à la suite d'un appel d'offres avec son produit Polaris.

Le montant du programme Odyssée se chiffre à près de 22 millions de francs. Le Grand Conseil avait accepté en 2021 un crédit d'investissement de 11,3 millions pour la réalisation du projet, auquel les polices communales devaient également participer à hauteur de 10,5 millions.

Vaste cyberattaque

La collaboration a démarré en 2022. Puis la société Xplain a été touchée par une cyberattaque de grande ampleur en mai 2023, entraînant une fuite massive de données sensibles appartenant notamment à fedpol. Certaines ont été exposées sur le darknet.

Aucune donnée sensible ni opérationnelle concernant le Canton de Vaud n'a été diffusée, seuls quelques documents de travail du projet Odyssée. Cette situation a conduit à l'ouverture d'enquêtes administratives et pénales au niveau fédéral, dont les conclusions ne sont pas encore connues.

"Problèmes de qualité"

"Xplain n'a pas été en mesure de fournir les prestations attendues par le Canton de Vaud", affirme jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué. "La conduite du programme Odyssée en a été fortement perturbée, entrainant d'importants retards. Le fournisseur a en outre rencontré des problèmes de qualité du produit provoquant des doutes sérieux quant à sa capacité à fournir les prestations initialement contractées", ajoute-t-il.

La décision de rompre le contrat avec la société Xplain a été prise en accord avec ses partenaires communaux. Il s'agit ainsi de limiter les risques financiers et opérationnels pour le projet.

"Il est trop tôt pour définir les conséquences sur les coûts de l'abandon de cette collaboration", a dit à Keystone-ATS Sylvie Bula, commandante de la police cantonale.

A ce jour, un peu plus de 10% du montant total a déjà été engagé pour l'ensemble du programme, essentiellement pour la définition des spécifications détaillées incluant l'harmonisation des processus entre les polices. "Ce montant couvre aussi d'autres prestations que ce qui a été versé à Xplain", souligne la responsable.

Trouver un nouveau fournisseur

Une étude sera désormais menée pour poursuivre la modernisation du système d'information central et trouver un nouveau fournisseur, tout en valorisant le travail effectué jusqu'à ce jour par les équipes de projet. Toutes les mesures sont prises pour assurer le bon fonctionnement du système informatique actuel dans l'intervalle, assure le Canton.

"L'objectif est de repartir sur la base de l'énorme travail effectué depuis près de deux ans par nos équipes de projet. Elles ont en effet déjà formalisé la majorité des différents besoins métiers et procédé à l'harmonisation de nombreux processus", précise Mme Bula.

De son côté, la société Xplain dit avoir pris connaissance "avec surprise" de cette décision et la "regrette". Dans un communiqué, l'entreprise dit avoir informé le Conseil d'Etat la veille des derniers développements à la suite de la cyberattaque.

Elle y assurait "la reconstruction et l'examen de l'ensemble de toute l'infrastructure informatique, la reprise de presque tous les travaux de projet, la situation financière stable de l'entreprise et un nombre constant de clients et d'employés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

En direct 🔴 Le G7 démarre à Evian

Publié

le

Une bannière du G7 à Evian, en France, samedi 6 juin 2026 avant le sommet qui s'y tiendra du 15 au 17 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le G7 est à Evian, mais c'est bien Genève qui est l'épicentre des contestations. Radio Lac vous propose de suivre l'événement ainsi que ses conséquences en direct sur ce suivi et sur l'antenne.


 
Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

En direct 🔴 Les résultats des votations de ce 14 juin

Publié

le

A Genève, une personne passe devant les affiches des partis politiques et des associations donnant leurs mots d'ordre pour les votations cantonale et federale du dimanche 14 juin (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Ce dimanche 14 juin, les citoyennes et citoyens tranchent sur la très disputée « initiative pour la durabilité » de l'UDC et la réforme serrée du service civil. À Genève, le peuple doit se positionner sur la loi encadrant l’expression des convictions religieuses et l'ouverture des magasins 2 dimanches par an. Radio Lac vous propose de suivre en direct les résultats, les projections et les premières réactions à Berne comme au bout du lac.
 

Continuer la lecture

Genève

A Genève, syndicat et patronat unis pour protéger 27'000 emplois

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Face aux incertitudes économiques mondiales, Genève franchit un cap inédit. Patronat et syndicat lancent ensemble une stratégie industrielle à l’horizon 2032, avec la volonté d'anticiper les crises et préserver l’emploi local.

C’est une première à Genève. Les organisations patronales et le syndicat UNIA s’unissent au sein d’une structure permanente pour piloter l’avenir du secteur industriel. Baptisé Conseil de l’industrie genevoise (CIG), cet organe paritaire entend « anticiper les mutations plutôt que de les subir », selon son vice-président Yves Defferrard.

L’enjeu est de taille pour le nouvel organise, l’industrie représentant plus de 27'000 emplois et 12 % du produit intérieur brut cantonal.

Dans un contexte marqué par « une convergence de défis », instabilité géopolitique, franc fort, pénurie de main-d’œuvre ou encore transitions énergétique et numérique, les acteurs du secteur estiment que « rester immobile n’est plus une option ».

« Renforcer le secteur secondaire industriel est un impératif stratégique pour maintenir et soutenir les emplois qu’il génère »

Delphine Bachmann, conseillère d’État en charge du département de l'économie et de l'emploi

Au centre de cette stratégie: la volonté de sécuriser les emplois locaux. Le dispositif prévoit notamment une cellule de crise activable immédiatement en cas de licenciements collectifs ou de choc économique. Celle-ci reposera sur une série de mesures prévalidées tel que le chômage partiel, les aides publiques ou la reconversion, afin de réagir rapidement.

« Le CIG est le cadre qui permet au patronat et au syndicat de porter ensemble ces exigences avec une légitimité que personne ne pourrait avoir seul »

Livio Elia, président du CIG

Au-delà de l’urgence, la stratégie repose sur une logique d’anticipation. Trois piliers structurent l’action du CIG: mieux connaître le tissu industriel, préserver les savoir-faire et renforcer l’attractivité du canton à travers une cartographie fine des compétences, des chaînes de valeur et des dépendances stratégiques. Cette démarche doit permettre d’identifier les secteurs clés pour la souveraineté cantonale, notamment dans la santé, l’énergie ou la sécurité.

L’une des particularités du dispositif réside dans sa gouvernance. Toutes les décisions du CIG sont prises à l’unanimité, un choix assumé.

« Le dialogue social structuré n’est pas un compromis, c’est un levier »

Yves Defferrard, vice-président du CIG

Ce modèle, qui associe également l’État, les hautes écoles et les acteurs de l’innovation, vise à renforcer la cohérence des actions tout en assurant leur acceptabilité sociale.

La feuille de route ne se limite pas aux principes. Huit projets sont déjà identifiés, dont certains doivent démarrer dès cette année. On y retrouve la création d’un « coffre-fort numérique » pour sécuriser les données industrielles, une centrale d’achats mutualisée pour les PME ou encore un fonds public-privé destiné à financer les transitions.

À plus long terme, le canton entend aussi augmenter les surfaces industrielles et adapter la formation continue aux besoins futurs, via un volet dédié dans le plan directeur de l’employabilité.

Le CIG insiste toutefois sur la nature de sa démarche: il ne s’agit pas d’une politique industrielle étatique, mais d’une stratégie portée par les partenaires sociaux. Une nuance importante dans un canton attaché à l’équilibre entre intervention publique et dynamisme économique.

Cette approche s’inscrit en complément de la Stratégie économique cantonale 2035, avec l’ambition de renforcer la résilience d’un secteur clé.

« En structurant le dialogue aujourd’hui, nous protégeons les emplois de demain »

Communiqué du CIG

Au-delà des annonces, cette initiative marque un changement de culture. En réunissant syndicats et patronat autour d’une même table, Genève fait le pari d’une gouvernance partagée pour faire face à un environnement devenu plus instable.

Dans un contexte où les tensions économiques et géopolitiques redéfinissent les chaînes de valeur, cette stratégie pourrait offrir un avantage compétitif au canton. Reste à voir si, au-dela de la volonté, cette coopération permettra de préserver concrètement les emplois industriels.

Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Genève

Les locataires en lutte à Genève

Publié

le

Vue des immeubles du 35 au 43 du boulelvard Carl-Vogt, dont le proprietaire, la Caisse de pension des fonctionnaires de Bale-Ville, a resilie les baux des locataires. KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Si l'affaire des baux résiliés du Boulevard Carl Vogt en début d'année a fait couler beaucoup d'encre, et tendre un certain nombre de micros, des situations similaires dans différents quartier sont révélées. Jonction, Pâquis, ou encore Servette, les locataires sont en colère contre les résiliations abusives et veulent le faire savoir. Samedi 28 mars un rassemblement est organisé par les associations de défense des locataires.

Marilene Knoll Locataire du Boulevard Carl Vogt

«Ce rassemblement, c'est l'union de tout les locataires, pas seulement de Carl Vogt. A Genève plusieurs chosent explosent. L'union fait la force», décrit Marilene Knoll qui a vu son bail résilié après plus de 30 ans sur le Boulevard. Dans l'obligation de chercher un nouveau logement à des prix nettement supérieurs que ceux auxquels elle et son mari Jeannot étaient habitués, elle ne perd pas espoir et espère une annulation de la décision de résiliation.

«L'union fait la force»

«Halte aux expulsions de locataires» : tel est le slogan du rassemblement prévu place de Neuve. «Des congés collectifs sont donnés dans la perspective de faire des travaux soit disant», explique Carlo Sommaruga, conseiller aux États socialiste et président de l’ASLOCA Suisse. Selon lui, le Canton pourrait par exemple refuser des autorisations de travaux si tous les locataires ne sont pas relogés. «Cela pourrait faire en sorte de changer de stratégie pour les bailleurs pour qu'ils procèdent par rotation des locataires pour faire les travaux. Un congé collectif n'est pas pas utile, et plusieurs grands investisseurs de Genève adoptent justement déjà cette stratégie», ajoute t-il. «J'espère que cela va se concrétiser. Il faut une volonté politique forte, je sais que Monsieur Nicolas Walder s'est engagé en ce sens.»

Carlo Sommaruga Président de l'ASLOCA Suisse

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a exprimé son soutien et sa solidarité à l’égard des locataires de Carl Vogt. Après une discussion avec le maire Alfonso Gomez, c'est Nicolas Walder, Conseiller d’Etat en charge du Département du territoire qui rencontrera ce lundi 30 mars les commerçants et les locataires concernés.

Continuer la lecture

Suisse

En direct 🔴 Vivez les votations de ce 8 mars

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Christian Beutler)

Ce dimanche 8 mars est journée électorale dense! Nous votons sur plusieurs objets fédéraux et à Genève, la question de la rémunération des jobs d'été occupe les urnes. Radio Lac vous propose de suivre résultats et réactions en direct.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars

SpaceX a annoncé lundi avoir finalement levé 86 milliards de dollars lors de son entrée en Bourse et non 75...

InternationalIl y a 7 minutes

Palestine: Abbas annonce une élection présidentielle en 2027

Le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, 90 ans, a annoncé qu'une élection présidentielle se...

EconomieIl y a 14 minutes

Le sac à nouveau compris dans le poids net des fruits et légumes

Les sacs et emballages ne dépassant pas deux grammes seront à nouveau être compris dans...

InternationalIl y a 20 minutes

L'Atalanta change encore d'entraîneur et choisit Sarri

Un an après le départ de Gian Piero Gasperini, l'Atalanta est toujours en reconstruction. Le...

SuisseIl y a 22 minutes

Le Conseil des Etats donne son feu vert au congé parental genevois

Le canton de Genève devrait pouvoir aller de l'avant avec l'introduction d'un congé parental de...

EconomieIl y a 41 minutes

Départ du directeur de l'aéroport de Sion

L'aéroport de Sion n'a plus de directeur. Annoncé il y a quelques jours par le...

EconomieIl y a 1 heure

Le Parlement valide 58,3 millions en plus pour les programmes UE

Après le National, le Conseil des Etats a accepté lundi de débloquer 58,3 millions de...

EconomieIl y a 2 heures

Les nuitées hôtelières toujours en repli en mai

En mai, l'hôtellerie suisse était toujours à la peine, selon les chiffres de l'OFS. Le...

SuisseIl y a 2 heures

La population suisse sous-estime les risques pour la santé

La population suisse se croit en meilleure santé qu'elle ne l'est en réalité. Cancer, maladies...

SuisseIl y a 2 heures

Essais de récolte électronique de signatures: feu vert du Parlement

La récolte électronique de signatures pourra être testée. Les deux Chambres se sont accordées lundi...