Rejoignez-nous

Politique

Loup: la nouvelle ordonnance de la Confédération fait débat

Publié

,

le

Les députés vaudois se sont opposés, encore une fois, sur la façon de gérer la présence du loup (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Gary Kramer)

Une nouvelle fois, le loup a occupé mardi le Grand Conseil vaudois. Une résolution de l'UDC a demandé que le Conseil d'Etat mette "tout en oeuvre" pour se conformer au projet de la Confédération de "limiter strictement" le nombre de grands prédateurs.

Le projet d'ordonnance sur la chasse, élaboré par l'Office fédéral de l'environnement et qui doit entrer en vigueur le 1er décembre, fixe un seuil de douze meutes en Suisse, contre 32 actuellement. Jusqu'à 70% des loups du pays pourraient être éliminés et des tirs de meutes entières seraient autorisés.

Pour José Durussel (UDC), auteur de la résolution, ces mesures sont nécessaires face à un problème devenu "incontrôlable sur le territoire suisse et vaudois", à une situation "insupportable" pour les éleveurs et bergers. Il a relevé que la hausse exponentielle du loup était pourtant "prévisible" mais qu'elle n'avait pas été prise au sérieux et que, aujourd'hui, "on ne rigole plus beaucoup".

Pour plusieurs députés de gauche, comme Hadrien Buclin (Ensemble à Gauche - POP), il existe des mesures "plus subtiles" pour permettre une cohabitation entre loups et éleveurs, comme les clôtures, les tirs d'effarouchement ou les chiens de berger. Il a défendu une "approche modérée" et pas une "ruée vers cette politique d'extermination qui ne marchera pas".

Selon Alberto Mocchi (Vert-e-s), "il est illusoire de vouloir éradiquer le loup à coups de fusil" car il reviendra toujours par des pays limitrophes. "De plus, on ne peut pas dire que rien n'est fait actuellement", a-t-il ajouté, rappelant que le canton de Vaud venait d'effectuer deux nouveaux tirs de régulation dans le Jura.

Limiter pas éradiquer

Plusieurs députés de droite ont rétorqué qu'il ne s'agissait pas d'éradiquer le loup. Le projet de la Confédération prévoit un nombre minimal de douze meutes dans le pays, "ce qui reste important pour la Suisse", a relevé Loïc Bardet (PLR). "Personne ne parle d'exterminer le loup mais de le limiter car le problème s'aggrave", a renchéri Céline Baux (UDC).

Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a reconnu que le canton de Vaud n'aurait d'autre choix que "de s'adapter au nouveau droit fédéral". Les tirs de régulation ne doivent toutefois pas être l'unique mesure pour renforcer la cohabitation, a-t-il affirmé, soulignant l'importance d'avoir "une stratégie globale" sur le loup.

Le ministre en charge de l'environnement s'est surtout montré critique "sur la forme", sur ce projet d'ordonnance qui "jette de l'huile sur le feu" après une consultation "menée au pas de charge". Ce dossier "très chargé émotionnellement" a besoin de sérénité, alors que cette ordonnance "renforce le champ des tensions", a-t-il dit.

Au vote, la résolution de l'UDC a été soutenue avec 69 voix, contre 45 oppositions et 16 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Finul accuse l'armée israélienne de blocage

Publié

le

La Finul accuse des soldats de l'armée israélienne d'avoir bloqué un mouvement logistique crucial près de Meiss el-Jabal, lui interdisant le passage (archives). (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a accusé dimanche l'armée israélienne d'avoir bloqué un de ses mouvements, réclamant "des explications" après "des violations choquantes".

"Hier (samedi), les soldats de l'armée israélienne ont bloqué un mouvement logistique crucial de la Finul près de Meiss el-Jabal, lui interdisant le passage. Ce mouvement crucial n'a pas pu être mené à bien", déclare la Finul, peu après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé l'ONU à retirer ses Casques bleus de la frontière sud du Liban où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France veut faire voter une nouvelle loi immigration début 2025

Publié

le

Le nouveau ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice, défend une ligne dure sur l'immigration (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le gouvernement français annonce vouloir soumettre au Parlement dès "début 2025" une nouvelle loi sur l'immigration, un an seulement après les vifs débats provoqués par un précédent texte et au moment où l'UE envisage de durcir encore sa politique migratoire.

"Il y aura besoin d'une nouvelle loi", notamment pour permettre "la prolongation de la durée de détention dans des centres de rétention administrative" des étrangers clandestins jugés dangereux, a déclaré une porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, sur BFMTV.

Une des pistes envisagées est de faire passer la durée maximale de rétention de 90 à 210 jours, ce qui n'est possible aujourd'hui qu'en cas d'infractions terroristes.

"On ne s'interdit pas de réfléchir à d'autres dispositions", a ajouté la porte-parole, jugeant qu'il ne devait y avoir "aucun tabou en matière de protection des Français". L'exécutif souhaite que ce texte arrive au Parlement "début 2025".

Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice et tenant d'une ligne dure sur l'immigration, avait affirmé le 23 septembre penser "que l'immigration massive, ça n'est pas une chance pour la France".

Nouveaux débats houleux

Cette nouvelle loi immigration promet de nouveaux débats houleux dans un contexte parlementaire tendu, avec une Assemblée nationale où la fragile coalition du Premier ministre Michel Barnier (droite) est dépourvue de majorité.

La gauche est déjà vent debout, le patron des socialistes Olivier Faure fustigeant un "gage (donné) à l'extrême droite".

Les législatives anticipées, convoquées par le président Emmanuel Macron après l'échec cuisant de son parti aux élections européennes début juin, ont débouché sur une Assemblée fragmentée en trois blocs irréconciliables: la coalition de gauche, arrivée première aux élections mais absente du gouvernement, le centre droit macroniste, et l'extrême droite de Marine Le Pen.

Promulguée le 26 janvier, une précédente loi sur l'immigration avait été adoptée après des débats très tendus au Parlement.

"Quotas" migratoires fixés au Parlement, rétablissement du délit de séjour irrégulier, caution demandée aux étudiants étrangers pour prévoir leur retour, regroupement familial restreint: le Conseil constitutionnel avait censuré de larges pans du texte pour des questions de forme.

Trente-deux lois sur l'immigration et les étrangers ont été adoptées depuis 1980 en France, selon le Musée de l'histoire de l'immigration.

Cette annonce du gouvernement français survient à l'approche du sommet européen des 17 et 18 octobre à Bruxelles, où seront abordés le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'UE et l'accélération des retours de clandestins.

L'UE a déjà adopté mi-mai un pacte asile et migration qui durcit les contrôles et établit un mécanisme de solidarité entre les 27 dans la prise en charge des demandeurs d'asile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Florine Jeanrenaud élue à la Municipalité d'Avenches

Publié

le

La Municipalité d'Avenches est à nouveau au complet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Florine Jeanrenaud a été élue dimanche à la Municipalité d'Avenches. La socialiste de 44 ans, gestionnaire à la justice de paix remplace le syndic Gaetan Aeby (PLR) qui avait démissionné en avril dernier.

A l'issue du 2e tour de cette élection complémentaire, Florine Jeanrenaud a récolté 395 voix. Elle a devancé ses deux collègues du Conseil communal, Samuel Apothélos (PLR) et Thomas Broillet (Rassemblement avenchois), qui ont respectivement glané 376 et 250 suffrages. Le taux de participation s'est élevé à 33,45 %.

Ce 2e tour a été organisé car aucun des trois candidats n'était parvenu à obtenir la majorité absolue lors du 1er tour du 22 septembre.

Les citoyens d'Avenches retourneront aux urnes le 24 novembre, cette fois-ci pour désigner la personne qui assurera la syndicature.

Pour mémoire, Gaetan Aeby avait annoncé en avril qu'il allait quitter la Municipalité, évoquant un emploi du temps trop chargé. Il siégeait depuis 12 ans au sein de l'exécutif avenchois, dont trois ans comme syndic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La moitié des cantons s'attendent à un exercice 2025 déficitaire

Publié

le

Le canton de Vaud, ici sa ministre des finances Valérie Dittli, présente le déficit le plus important, avec 303 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La moitié des cantons prévoient un budget dans les chiffres rouges pour 2025. En Suisse romande, seuls Vaud (-303 millions) et le canton du Jura (-5,3 millions) s'attendent à un résultat négatif.

La situation des cantons en matière de politique financière est mitigée, juge Ernst Stocker, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF), interrogé par Keystone-ATS.

Vaud présente le déficit le plus important, avec 303 millions de francs. Il s'agit de son plus gros déficit depuis 25 ans. L'Argovie et Soleure s'attendent également à une année difficile, avec des pertes prévues de respectivement 102,8 et 118 millions de francs

Les cantons enregistrent les dépenses les plus importantes dans les domaines de l'éducation, du social et de la santé. Les coûts engendrés par la santé ont fortement augmenté ces dernières années dans plusieurs cantons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Taïwan "en état d'alerte", un porte-avions chinois détecté

Publié

le

Pékin a intensifié sa pression militaire et politique sur Taïwan ces dernières années (archives). (© KEYSTONE/AP/Chiang Ying-ying)

L'armée taïwanaise est "en état d'alerte" dimanche après avoir détecté un porte-avions chinois au sud de l'île, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué.

"Le porte-avions chinois Liaoning a pénétré dans les eaux proches du canal de Bashi et se dirige probablement vers le Pacifique occidental", a expliqué le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué.

L'armée reste "en état d'alerte, prête à réagir si nécessaire", a-t-il précisé. Pékin a intensifié sa pression militaire et politique sur Taïwan ces dernières années.

La Chine n'a jamais renoncé à employer la force militaire pour reprendre le contrôle de l'île, qu'elle considère comme une partie de son territoire à réunifier un jour.

Elle a organisé trois séries de manoeuvres de grande ampleur ces deux dernières années, faisant intervenir son aviation et sa marine pour encercler l'île, gérée de manière autonome.

Pékin envoie aussi presque quotidiennement navires de guerre et avions de chasse patrouiller aux alentours.

Relations exécrables

Les relations entre Pékin et Taipei sont exécrables depuis 2016 et l'arrivée à la présidence taïwanaise de Tsai Ing-wen, puis de son successeur Lai Ching-te cette année.

Investi en mai, M. Lai s'est engagé jeudi à "résister à l'annexion" chinoise de l'île ou "à l'empiètement de (sa) souveraineté", à l'occasion de la fête nationale taïwanaise.

Pékin, qui qualifie M. Lai de "séparatiste", a réagi en prévenant que les "provocations" du président taïwanais entraîneront un "désastre" pour son peuple.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a aussi estimé que le discours de M. Lai "révélait (...) sa sinistre intention d'aggraver les tensions dans le détroit de Taïwan en raison d'intérêts personnels d'ordre politique".

"Statu quo"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a mis en garde vendredi la Chine contre toute "provocation" à l'égard de Taïwan.

"Le monde entier a tout intérêt à maintenir la paix et la stabilité, à préserver le statu quo, à éviter tout type de conflit susceptible de perturber des éléments essentiels à l'économie mondiale", a-t-il souligné.

Washington reconnaît Pékin au détriment de Taipei comme pouvoir légitime depuis 1979, mais reste l'allié le plus puissant de Taïwan et son principal fournisseur d'armes.

Un haut responsable américain interrogé mercredi avait estimé que la Chine pourrait se servir des célébrations taïwanaises de jeudi pour justifier la conduite d'exercices militaires.

Vingt-sept avions militaires chinois et neuf bâtiments de la marine chinoise avaient été identifiés autour de l'île en l'espace de 24 heures, de mercredi à jeudi, avait indiqué le ministère taïwanais de la Défense.

Les différends entre Pékin et Taipei remontent à la longue et meurtrière guerre civile qui a opposé les combattants communistes menés par Mao Tsé-toung aux forces nationalistes de Tchang Kaï-chek.

Défaits par les communistes, qui ont fondé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949, les nationalistes de la République de Chine se sont réfugiés avec de nombreux civils à Taïwan, l'une des seules parties du territoire national alors non conquises par les forces de Mao Tsé-toung.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

CultureIl y a 2 heures

Giorgio Armani évoque un départ dans "deux à trois ans"

Dans un entretien au Corriere della Sera dimanche, le styliste italien Giorgio Armani affirme vouloir quitter la scène dans les...

InternationalIl y a 1 heure

ISS: retour des astronautes reporté à cause de la météo en Floride

Le retour de quatre membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a une nouvelle fois été reporté en...

InternationalIl y a 43 minutes

La Finul accuse l'armée israélienne de blocage

La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a accusé dimanche l'armée israélienne d'avoir bloqué...

InternationalIl y a 16 minutes

La France veut faire voter une nouvelle loi immigration début 2025

Le gouvernement français annonce vouloir soumettre au Parlement dès "début 2025" une nouvelle loi sur l'immigration, un an seulement après...

PolitiqueIl y a 2 heures

Florine Jeanrenaud élue à la Municipalité d'Avenches

Florine Jeanrenaud a été élue dimanche à la Municipalité d'Avenches. La socialiste de 44 ans, gestionnaire à la justice de...

PolitiqueIl y a 6 heures

La moitié des cantons s'attendent à un exercice 2025 déficitaire

La moitié des cantons prévoient un budget dans les chiffres rouges pour 2025. En Suisse romande, seuls Vaud (-303 millions)...

InternationalIl y a 7 heures

Taïwan "en état d'alerte", un porte-avions chinois détecté

L'armée taïwanaise est "en état d'alerte" dimanche après avoir détecté un porte-avions chinois au sud de l'île, a annoncé le...

SuisseIl y a 7 heures

La Suisse expulse deux Afghans condamnés vers Kaboul

La Suisse a expulsé vers Kaboul deux Afghans condamnés par un jugement définitif. Il s'agit de la première expulsion vers...

SuisseIl y a 8 heures

La majorité des Suisses ne s'endorment pas sans leur portable

Le téléphone portable a remplacé le livre sur la plupart des tables de chevet des Suisses. Près de 60% d'entre...

SuisseIl y a 9 heures

Reka veut investir 100 millions de francs d'ici cinq ans

La caisse de voyage suisse Reka veut investir 100 millions de francs au cours des cinq prochaines années dans le...