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Politique

Lausanne lance un projet pilote d'échange d'appartements

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Les aléas de la vie peuvent amener un locataire à ne plus vivre dans un logement adapté à ses besoins (image prétexte). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Pour contrer la pénurie de logements, la ville de Lausanne et la Société immobilière lausannoise pour le logement (SILL) lancent un projet pilote facilitant les échanges d'appartement. Il vise notamment les seniors et les familles.

Dans cette phase pilote qui couvre l'année 2024, le projet s'adresse uniquement aux locataires des immeubles de la ville et de la SILL. Les intéressés sont invités à s'annoncer. Les possibilités d'échange seront ensuite évaluées et concrétisées, avant un bilan, en fin d'année.

Les parcours de vie peuvent amener une personne à ne plus vivre dans un logement adapté à ses besoins, rappelle vendredi la ville dans un communiqué. Que ce soit dû à l'arrivée ou le départ d'un enfant, à une séparation ou une perte d'autonomie due à l'âge. Or, en période de pénurie, il est difficile de trouver un nouvel appartement.

Le projet pilote prévoit de tester différentes mesures pour encourager et faciliter les échanges de logements. Ce projet lausannois est l'un des quinze retenus par les offices fédéraux du développement territorial et du logement dans le cadre du programme d'encouragement 2023-24 "Habitat et logement durables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Beaucoup moins d'événements au Palladium à cause du bruit

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Située à la Jonction, la salle du Palladium est contrainte de réduire ses activités à cause des nuisances sonores dénoncées par les riverains (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève doit réduire drastiquement l'utilisation de la salle du Palladium en raison des nuisances sonores causées lors de concerts, de spectacles ou de soirées festives. Cette mesure fait suite à une décision du Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) du canton.

Les résultats des mesures de bruit mettent en évidence des nuisances importantes pour les habitants des immeubles voisins récemment construits, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Ces analyses ont été menées entre juillet et novembre 2023 suite à des plaintes des riverains.

D'une capacité de 1300 personnes, la salle du Palladium pourra accueillir un seul événement sonorisé par mois sans limite d'heure, avec un niveau sonore maximal de 93 décibels, ce qui correspond à une simple sono. Un festival, comprenant deux soirées, sera aussi autorisé une fois par année, avec un niveau supérieur à 93 décibels.

La Municipalité avait proposé une autre solution au SABRA, soit une location quotidienne des lieux, sauf le dimanche, pour des événements sonorisés se terminant à 21h00 avec un niveau sonore fixé à 93 décibels. Cette proposition a été refusée par le SABRA. La Ville de Genève "s'étonne de cette fermeté, qui tranche avec une position plus conciliante s'agissant du trafic routier".

Le Palladium est très sollicité, notamment par des associations culturelles, qui y organisent des soirées caritatives ou festives. Il existe actuellement peu d'alternative pour organiser de telles manifestations. Une étude sera menée prochainement sur l'ensemble du bâtiment afin de déterminer l'ampleur d'une future rénovation et une mise aux normes. En attendant, il devra mettre la sourdine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Pas de WC non genrés dans les établissements publics vaudois

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Les toilettes non genrées ne feront pas leur apparition dans les restaurants vaudois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les toilettes femmes et hommes resteront séparées dans les établissements publics vaudois pouvant accueillir plus de 20 personnes. Le Conseil d'Etat renonce à supprimer cette obligation, qui empêche l'installation de WC non genrés dans les bistrots et restaurants.

C'est un postulat du député Vassilis Venizelos, avant qu'il n'entre au Conseil d'Etat, qui avait demandé en 2021 de revoir le règlement d'exécution de la loi sur les auberges et les débits de boissons. L'écologiste argumentait notamment que des toilettes non genrées seraient "plus inclusives" et faciliteraient la vie des personnes intersexes et transgenres. De tels WC permettraient aussi aux restaurateurs de gagner de la place.

Afin d'abroger cette obligation d'avoir des toilettes séparées, le Conseil d'Etat explique avoir mené des consultations auprès de nombreux acteurs. Il en est toutefois ressorti "qu'aucun consensus ne semble possible sur cette thématique", écrit le gouvernement vaudois dans son rapport, publié jeudi.

Solutions de compromis, en vain

Des propositions de compromis ont été faites. Comme par exemple de maintenir, pour des raisons de sécurité, des sanitaires séparés dans les discothèques et établissements fermant après minuit. Il a aussi été proposé de contraindre tous les établissements souhaitant des WC mixtes de se pourvoir de cabines fermées du sol au plafond, y compris la porte.

"Malgré les propositions de compromis, les positions en faveur ou en défaveur de l'introduction de toilettes non genrées dans les établissements publics vaudois demeurent figées et irréconciliables", regrette le Conseil d'Etat. Il explique qu'il doit renoncer à la modification du cadre réglementaire et ne peut répondre favorablement au postulat de M. Venizelos.

Ailleurs en Suisse, plusieurs initiatives politiques visant à instaurer des WC non genrés ont abouti ces dernières années. La Ville de Zurich a par exemple introduit des toilettes non genrées dans les écoles. Le canton de Lucerne a, lui, autorisé l'installation de toilettes unisexes dans les restaurants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Une annonce de cybermenace toutes les 8 minutes et demie en Suisse

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Florian Schütz, directeur de l'OFCS, a tiré jeudi un bilan du premier semestre après la création de l'office. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse connaît une hausse des cybermenaces. Depuis sa création en début d'année, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu en moyenne une annonce toutes les huit minutes et demie. Il a constaté une très forte augmentation des tentatives d'escroquerie.

Durant les six premiers mois de cette année, 34'789 incidents ont été enregistrés, a indiqué jeudi l'OFCS lors de la publication de son rapport semestriel. Cela correspond à presque deux fois plus d'annonces que celles enregistrées l'année passée, sur la même période.

Comme les années précédentes, les cas de fraude, d'hameçonnage et de pourriels (spams) continuent de dominer le classement des cyberincidents. Le nombre de tentatives d'escroquerie a pris l'ascenseur, avec 23'104 cas signalés. Cela constitue deux tiers de toutes les annonces.

Le phénomène des faux appels téléphoniques émanant prétendument des autorités est particulièrement frappant, selon l'OFCS. Une hausse significative des cas a également été observée en ce qui concerne les courriels d'hameçonnage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Genève: les limites planétaires au coeur de la 2e Semaine du climat

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Dès le 19 novembre, la Ville de Genève organise sa deuxième semaine du climat (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève organise sa deuxième Semaine du climat du 19 novembre au 1er décembre 2024. Ateliers participatifs, conférences, projections de films et débats traiteront notamment des limites planétaires, de la problématique de l’eau ou de la filière textile. Sans oublier un défi destiné à diminuer son empreinte carbone.

Tout au long de la semaine, une cinquantaine d’événements gratuits disséminés dans toute la ville seront proposés pour réfléchir, comprendre, partager et passer à l’action, dans la mesure des possibilités de chacun, écrit la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

La thématique des limites planétaires sera au c½ur des débats. Sur les neuf seuils identifiés, sept sont déjà franchis. Notamment ceux du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, du cycle de l’eau douce ou encore de l’acidification des océans.

"Les efforts actuels mèneraient à 2,6% de baisse des émissions mondiales en 2030. C’est près de 17 fois moins (!) que ce que préconise le GIEC pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C", constate Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du développement durable, cité dans le communiqué.

Mode durable et défi carbone

La soirée d’ouverture, qui aura lieu le 19 novembre à la salle communale de Plainpalais, donnera l’opportunité au public d’échanger avec les membres de l’Exécutif de la Ville autour de l’avancement de sa stratégie climat. Une intervention de l’humoriste Thomas Wiesel clôturera les discussions.

Parmi les événements partenaires, la première édition du Festival de la mode durable "Garderobes" sera concomitante au Green Friday (22 novembre) et se déroulera les 23 et 24 novembre. Plusieurs activités, dont un safari circulaire et une fresque du climat, seront consacrées à l’industrie textile, à l’origine de l’épuisement de nombreuses ressources non renouvelables.

La Ville mentionne également le projet original "Mon défi carbone". Ce challenge d'un mois, ouvert au grand public, vise à sensibiliser les habitants à leur empreinte carbone et propose des outils pratiques pour réduire leur impact. Mille participants sont attendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Le Conseil d'Etat réorganise l'OAJE en un service cantonal

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Dans le canton de Vaud, l'accueil de jour des enfants se réorganise au niveau de l'administration cantonale (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

L'accueil de jour des enfants se transforme au sein de l'administration vaudoise. L'Office (OAJE) qui pilotait ce secteur changera de statut et deviendra dès le 1er janvier 2025 le Service cantonal de l'accueil de jour des enfants (SCAJE). Il sera dirigé par Valérie Berset, actuelle cheffe de l'OAJE.

Autre modification: ce véritable service de l'administration cantonale reste au sein du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), mais il ne sera plus rattaché administrativement et directement au Secrétariat général de ce département, actuellement dirigé par la conseillère d'Etat Nuria Gorrite.

"Dans son programme de législature, le Conseil d'Etat a inscrit comme objectif de poursuivre le développement de l'accueil de jour des enfants pour tendre à une offre de qualité et suffisante sur tout le territoire, ainsi que d'oeuvrer à une meilleure harmonisation des politiques tarifaires", écrit jeudi le gouvernement. C'est afin d'améliorer la réponse aux besoins des familles et de l'économie qu'il opère cette réorganisation.

Politique publique

Entité stratégique créée au début de la législature 2012-2017, l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) avait pour but de renforcer le rôle de l'Etat dans la mise en ½uvre de la politique publique d'accueil de jour des enfants. Il avait été établi en complément du rôle donné par la Loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) à la FAJE, la Fondation pour l'accueil de jour des enfants.

L'OAJE a ainsi été chargé des missions de promotion, d'autorisation et de surveillance découlant de la loi, rappelle le Canton. En 2018, après des modifications légales, son rôle a connu une première évolution, en ayant la responsabilité de vérifier le respect des conditions d'accueil fixées par les communes dans les structures parascolaires.

Durant la même période, l'OAJE a accompagné le développement de l'offre, voyant le nombre de places en accueil collectif passer de 15'000 à plus de 33'000, réparties aujourd'hui dans plus de 850 institutions sur tout le territoire du canton.

Casiers judiciaires

Depuis 2023, l'OAJE a aussi la charge de contrôler les casiers judiciaires de l'ensemble du personnel des institutions d'accueil collectif de jour soumises à autorisation. "Il s'agit d’un changement important qui a nécessité un renforcement de l'unité juridique et de l'équipe administrative de l'OAJE", souligne le gouvernement.

"Au vu de l'évolution des missions remplies par l'OFAJE, de ses nombreux interlocuteurs internes et externes et du renforcement important de cette politique publique, la nature d'entité stratégique rattachée à un secrétariat général ne correspond plus à l'organisation nécessaire pour mener à bien l'accompagnement de cette politique publique", justifie le Conseil d'Etat.

Toujours selon ce dernier, la transformation en service permettra de doter le SCAJE de ressources propres, en particulier financières, pour renforcer le suivi de la subvention distribuée par l'Etat à la FAJE. L'aide a progressé de 17,8 millions de francs en 2012 à 90,9 millions au budget 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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