Rejoignez-nous

Economie

La Ville de Genève rejette l'initiative "Zéro pub"

Publié

,

le

L'affichage publicitaire ne va pas disparaître des rues de la Ville de Genève. L'initiative communale "Genève Zéro pub" est refusée dimanche (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'affichage publicitaire ne va pas disparaître des rues de la Ville de Genève. Plus de cinq ans après son lancement, l'initiative communale "Genève Zéro pub" a été refusée dimanche par 51,93% des voix.

En Ville de Genève, l'affichage publicitaire sauve sa peau. Plus de cinq ans après son lancement, l'initiative communale "Genève Zéro pub" a été refusée ce dimanche par près de 52% des voix. Elle prévoyait d'interdire l'affichage de la publicité à des fins commerciales, sans toucher à l'affichage culturel ou à portée éducative promouvant des événements. Un refus qui sonne comme un soulagement pour pour Alain Miserez, membre du Centre et co-président du comité référendaire contre zéro pub.

Alain MiserezMembre du Centre et co-président du comité unitaire Non à Zéro Pub

Pour Alain Miserez, trois éléments ont fait la différence.

Alain MiserezMembre du Centre et co-président du comité unitaire Non à Zéro Pub

Malgré la défaite dans les urnes, les initiants se disent satisfait du résultat obtenu. Ecoutez François Mireval, membre du comité d'initiative.

François Mirevalmembre du comité d'initiative Zéro pub

Dimanche, le taux de participation s'est élevé à 34,68%.

"Réduire la consommation"

"Le Conseil administratif regrette le rejet de cette initiative", a déclaré dimanche devant les médias Alfonso Gomez, en charge du département des finances, de l'environnement et du logement. La suppression de la publicité faisait partie de la stratégie climat municipale, la consommation de biens et de services représentant 43% des émissions de gaz à effet de serre en Ville de Genève.

"Avec le refus de l'initiative, les 3 millions de recettes provenant de l'affichage publicitaire vont permettre de mettre en place d'autres mesures incitatives pour réduire la consommation", a indiqué M. Gomez, tout précisant que le contrat de concession, qui arrive à échéance en 2025, va être renégocié dans ce sens. La possibilité d'offrir des espaces vierges sera aussi envisagée.

MH avec Keystone-ATS

Economie

Der Touristik Suisse renoue avec son niveau d'activité prépandémie

Publié

le

Nonobstant l'envol des prix de l'avion, le voyagiste peut compter sur un effet de rattrapage au sortir de trois ans de pandémie. (archive) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le prestataire de services aux voyageurs Der Toutistik Suisse, qui tient ce mardi sa conférence de presse annuelle, se réjouit d'avoir sur les cinq premiers mois de l'année enregistré des recettes légèrement supérieures à la même période de 2019.

L'héritier des marques Kuoni et Helvetic tour réitère subséquemment son objectif affiché de réaliser en 2023 90% du chiffre d'affaires encaissé lors de la dernière année avant l'éclatement de la pandémie.

"Pour autant que les conditions cadres actuelles ne changent pas, nous pourrions même dépasser cette valeur d'ici la fin de l'année", fait miroiter dans un communiqué le directeur général (CEO) Dieter Zümpel. Le timonier doit prochainement et comme déjà annoncé passer la barre à Stephanie Schulze zur Wiesch.

La firme a par ailleurs constaté un envol des prix d'environ 10% des prix des voyages depuis 2019. Si le phénomène répond à un goût plus prononcé des clients pour des séjours plus onéreux, l'essor des tarifs de l'avion n'est pas non plus étranger à cette évolution. Les frais d'hébergements, convenus bien à l'avance avec les hôteliers, constituent à l'inverse un facteur stabilisant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les hôtels ont enregistré 17,4 millions de nuitées lors de l'hiver

Publié

le

L'hôtellerie helvétique a profité l'hiver dernier du retour des clients étrangers au sortir de la crise sanitaire. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les hôtels ont profité du retour de la clientèle étrangère lors de la saison touristique d'hiver écoulée. Au total, 17,4 millions de nuitées ont été comptabilisées entre novembre 2022 et avril 2023, soit une hausse de 18% en comparaison annuelle.

Les nuitées ont été portées par la demande étrangère, qui a totalisé 8,1 millions de nuitées, soit un bond de 42,6% sur un an, relève mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un bilan intermédiaire.

Malgré un niveau déjà très élevé, la demande indigène a de son côté poursuivi sa progression, avec une hausse de 2,5% à 9,3 millions d'unités.

Les hôtels helvétiques ont ainsi profité du "plus haut niveau jamais encore observé" en matière de nuitées, soulignent les statisticiens fédéraux.

La demande étrangère a été stimulée par les hôtes venus d'Europe, pour lesquels les nuitées ont bondi de 22,8%. L'Allemagne (+17,6%), le Royaume-Uni (+40,0%), l'Italie (+27,9%) et la France (+13,5%) ont soutenu la croissance. La demande du continent américain a également progressé vigoureusement (+77,7%), grâce aux Etats-Unis (+88,0%).

Du côté de l'Asie, les nuitées ont quant à elles plus que doublées (+132,4%), grâce à la demande venue d'Inde (+144,0%), de Corée du sud (+483,9%) et de Chine, (+222,2%), bien que cette dernière clientèle soit encore loin de renouer avec ses niveaux d'avant la pandémie.

Le potentiel de rattrapage de la clientèle étrangère n'est pas encore épuisé, dans la mesure où le niveau des nuitées de ce segment reste encore inférieur (-7,3%) à celui la saison d'hiver 2018/2019, soit avant la crise sanitaire.

Onze régions touristiques sur treize ont enregistré une hausse sur un an du nombre de nuitées au cours de la saison touristique d'hiver 2022/2023. Parmi les régions de montagne, le Valais a vu ses nuitées augmenter (+5,8%) tandis que les Grisons ont essuyé un recul (-2,7%).

De leur côté, les régions citadines, délaissées pendant la pandémie, ont profité d'une demande en forte hausse, notamment pour Zurich (+51,6%), Bâle (+45,4%) et Genève (+42,9%). Pour les autres régions, à l'exception du Tessin (-2,4%), les hausses d'échelonnent entre 8,7% (Suisse Orientale) et 26,5% (Région Argovie et Soleure).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Légère hausse du nombre d'offres d'emploi en mai

Publié

le

Le marché de l'emploi helvétique reste alimenté par une vive demande. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de postes à pourvoir a affiché une légère progression en mai, principalement portée par les secteurs immobilier et énergétique, selon une étude publiée mardi par le cabinet de placement Michael Page.

Les annonces d'emplois vacants en Suisse ont augmenté pendant le mois sous revue de 1,2% sur un an. Comparé à avril, elles ont par contre reculé de 1,4%, un "effet saisonnier" qui s'explique par la retenue des entreprises avant les vacances d'été, a souligné Michael Page.

Par secteurs, les spécialistes de l'immobilier restent activement recherchés avec une envolée de 23,5% sur un an du nombre d'offres d'emplois publiées, selon un communiqué. Le domaine de l'énergie et de l'approvisionnement est également en mal d'effectifs (+18,7%), ainsi que celui des techniques environnementales (+9,8%).

Le secteur de l'alimentaire freine par contre la cadence (+2,8%), alors que celui du marketing et de la communication a même réduit les embauches (-1,3%).

La Suisse primitive reste la plus demandeuse en emplois, avec une hausse de 6% des offres de postes, suivie par le nord-ouest (+4,4%) et l'est (+2,6%) du pays. Zurich, capitale économique du pays, a par contre enregistré une décrue (-3,1%), tout comme la région lémanique (-1,4%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Avis de gros temps pour les locataires

Publié

le

La hausse du prix des loyers reposait jusqu'ici principalement sur les ajustements tarifaires pratiqués lors de changements de locataires. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Credit Suisse prédit mardi un atterrissage en douceur pour le marché immobilier en propriété, au terme de hausses de prix pratiquement ininterrompues sur plus de deux décennie. Les locataires par contre peuvent s'attendre à voir enfler leurs factures.

Le récent relèvement du taux hypothécaire de référence permet en effet désormais aux propriétaires d'augmenter les prix des baux existants et non plus uniquement à la conclusion de nouveaux contrats. Anticipant une nouvelle hausse de ce taux à 1,75% en décembre, Credit Suisse calcule que les loyers nets sont susceptibles d'augmenter de 6% d'ici avril prochain.

La possibilité pour les bailleurs de répercuter en sus 40% de l'inflation et de rehausser habituellement les coûts de 0,5% pourrait même accélérer ce renchérissement autour de 10%.

Et l'offre a connu au premier trimestre de l'année en cours un net recul, passant sous le seuil des 4,4% du parc total enfoncé pour la dernière fois en 2016.

Si les centres urbains sont naturellement particulièrement concernés, la pénurie d'appartements disponibles s'étend désormais aussi à des régions plus isolées, s'étonnent les auteurs du moniteur immobilier Suisse pour le 2e trimestre. Ils en extrapolent une poursuite de la rapide évaporation du taux de vacance et à une sévère hausse des loyers, de l'ordre de 3% sur l'ensemble de l'année.

Le marché de la propriété, lui, subit l'effet des relèvements des taux d'intérêt. L'accroissement de l'offre d'appartements en propriété ne croît que modérément et l'affaissement de la demande a nettement ralenti l'escalade des prix sur ce segment. Si les prix des propriétés par étages et des maisons individuelles ont progressé de 3,5% et 3,6% respectivement sur un an, le phénomène doit dans les deux cas être ramené à 0,25% dans le premier cas et 1,5% dans le second.

Une petite baisse du niveau général des prix pourrait être observée l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le Parlement s'accorde sur une offensive éolienne

Publié

le

Le Parlement est d'accord d'accélérer les projets de parcs éoliens déjà bien avancés (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Parlement donne un coup d'accélérateur aux projets de parcs éoliens déjà bien avancés. Le National a rejoint mardi le Conseil des Etats sur les derniers points du projet visant notamment à accélérer les procédures d'autorisation de construction.

L'autorisation de construire pour les éoliennes d'intérêt national et bénéficiant d'un plan d'affectation déjà entré en force sera délivrée par le canton, alors que la tâche revient aux communes actuellement. Les voies de recours contre cette décision seront raccourcies.

Les communes d'implantation ne seront toutefois pas oubliées. Elles devront déjà avoir approuvé les projets dans une phase de planification antérieure, sauf si les cantons ont déjà transféré au niveau cantonal la compétence en la matière, comme c'est le cas dans le canton de Neuchâtel.

La procédure accélérée s'appliquera aux projets éoliens d'intérêt national jusqu’à ce qu'une puissance supplémentaire de 600 MW soit installée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture