Rejoignez-nous

Genève

Un comité unitaire contre l'initiative qui "protège la police"

Publié

,

le

A Genève, un comité unitaire appelle à voter "non" le 28 septembre à l'initiative de l'UDC qui confère une immunité relative aux membres des forces de l'ordre. Il estime que le texte va couvrir les abus (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un comité unitaire appelle à voter "non" le 28 septembre à l'initiative de l'UDC qui confère une immunité relative aux membres des forces de l'ordre. Il la juge contraire à l'Etat de droit.

"L'initiative 'Oui, je protège la police qui me protège' a été lancée en période électorale et de manière opportuniste en réaction au mouvement contre les violences policières", a dénoncé mercredi devant les médias Raphaël Roux, président de l'Association des juristes progressistes (AJP). Celle-ci s'oppose à ce texte "outrancier", aux côtés d'associations de défense des droits humains, des syndicats et de la gauche.

L'AJP avait saisi la Chambre constitutionnelle pour faire invalider cette initiative qui vise, selon ses auteurs, à empêcher la "multiplication" des poursuites pénales "chicanières" envers tout membre du corps de police. L'association a partiellement obtenu gain de cause, sauf pour ce qui est de l'immunité relative, qui devra être levée à huis clos par le Grand Conseil, après un débat "politique".

Le comité dénonce une tentative de placer la police au-dessus du droit commun, même en cas de soupçon d'infraction grave. Le texte affaiblira l'accès à la justice, notamment pour les victimes de violences sexistes et sexuelles. De fait, 90% des personnes accompagnées par Viol-Secours ne portent pas plainte contre la police, par honte ou par crainte des représailles, a indiqué une représentante du collectif.

"Unanimement décriée"

L'initiative menace aussi les droits syndicaux. "L'exercice de la contrainte et de la violence par la police doit être cadré et proportionné. Le risque d'abus sera plus important avec ce texte", a relevé Manuela Cattani, au nom de la Communauté genevoise d'action syndicale. Et de constater que les personnes précarisées, racisées, les migrants et les manifestants sont davantage victimes de violences policières, qui débouchent "rarement sur une condamnation".

Or l'initiative va accentuer l'inégalité de traitement devant la justice, augmenter les chances d'impunité de la police et réduire la capacité de se retourner contre un membre de l'Etat. "Cette initiative est dangereuse pour nos droits fondamentaux", a mis en garde Marie Leblanc Rigal, de Solidarités.

Même si tous les partis, sauf l'UDC et le MCG, s'opposent à ce texte et que les syndicats de police n'en veulent pas, le comité unitaire estime qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité de tromper l'électorat avec des arguments fallacieux. "Il faut prendre cette initiative au sérieux, même si elle est unanimement décriée. Dans un Etat de droit, les policiers ne sont pas au-dessus des lois", a déclaré Raphaël Roux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Wawrinka: "J'ai besoin d'essayer de repousser mes limites"

Publié

le

Wawrinka s'est confié à la presse suisse samedi à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Stan Wawrinka s'est confié à la presse samedi après-midi avant son entrée en lice dans le Geneva Open. "Je suis heureux d'être de retour à Genève, à la maison", glisse-t-il d'emblée.

Le Vaudois de 41 ans effectue un retour très attendu sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, sept ans après sa dernière apparition dans un tournoi qu'il a remporté à deux reprises (2016, 2017). Regrette-t-il d'avoir attendu si longtemps avant de revenir à Genève? "Il faut faire des choix", répond-il.

"Si je joue toujours aujourd'hui, c'est aussi car j'ai su faire les bons choix dans la planification de ma carrière et de mes saisons", souligne l'ex-no 3 mondial, pour qui il était cependant "important de disputer tous les tournois en Suisse à l'occasion de ma dernière année sur le circuit."

Les émotions sont présentes à chaque tournoi depuis le début de la saison. "C'est forcément spécial dans des tournois qu'on a disputés 10 ou 15 fois. A l'Open d'Australie, l'ambiance était exceptionnelle pour mes matches, le soutien du public aussi", sourit celui qui avait atteint le 3e tour du premier Majeur de l'année à Melbourne.

Ne pas faire de la figuration

"Ce sera bien sûr spécial en Suisse, où j'ai toujours été énormément soutenu", poursuit-il. Plus spécial encore en Suisse romande qu'à Gstaad ou à Bâle ? "Il n'y a pas de différence selon moi au niveau du soutien dont je bénéficie dans toute la Suisse. Il y aura beaucoup d'émotions partout", précise-t-il.

Mais comment faire pour rester concentré sur son tennis, alors que les émotions sont immenses quasiment à chaque match ? "A la fin, les émotions sont là pendant les matches ou sur le dernier match du tournoi. Mais il y a énormément de temps entre chaque tournoi. C'est là qu'on essaie d'être le plus compétitif possible", glisse-t-il.

"C'est là qu'il faut se pousser, qu'il faut s'entraîner un maximum. Il faut maintenir ce niveau physique, ce niveau tennistique aussi. Je sais que je ne pourrais pas jouer si c'était juste pour faire de la figuration. J'ai besoin d'essayer de repousser mes limites", explique encore le triple vainqueur de Grand Chelem, pour qui "les défaites sont toujours aussi difficiles à encaisser."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Cité Bleue dévoile 35 spectacles pour sa saison 2026-2027

Publié

le

Le directeur général de La Cité Bleue Leonardo Garcia-Alarcon pilotera plusieurs des spectacles prévus dans le cadre du festival à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Cité Bleue à Genève a prévu 35 spectacles pour sa saison 2026-2027 dès le 5 septembre prochain, allant de la musique baroque au théâtre musical en passant par de la danse. Deux concerts, un atelier et un film pour les tout petits sont également au menu.

Cette saison est annoncée sous le signe de l'"abrazo", une étreinte pour faire dialoguer les contraires. Parmi les animations, la grande fresque "Roma" du directeur du festival Leonardo Garcia-Alarcon fera passer de l'ombre de la Chappelle Sixtine à la lumière du baroque italien.

"Musiques interdites" proposera un cabaret allemand de l'entre-deux-guerres pour mettre à l'honneur la liberté artistique face à l'oppression. Deux composantes importantes du festival reviennent avec "Seasons", qui allie musique, théâtre et cinéma, et le tango de "Maria de Buenos Aires" .

Outre le directeur argentin, de nombreux artistes égayeront cette édition. De la soprano Sabine Devieilhe au jeune violoniste Pablo Agudo Lopez.

L'Ensemble Cappella Mediterranea contribuera largement. Et l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) sera associé à plusieurs reprises à la programmation du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève

Publié

le

Stan Wawrinka affrontera Sebastian Baez au 1er tour à Genève (© KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake)

Stan Wawrinka (ATP 125) a hérité d'un adversaire difficile à manoeuvrer pour son entrée en lice au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans affrontera Alejandro Tabilo (ATP 35) au 1er tour de l'ATP 250.

Les deux hommes ont déjà été opposés une fois, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2025. Alejandro Tabilo, tête de série no 7 du tableau à Genève, s'était alors imposé 1-6 7-5 7-5. Et le Chilien tient la forme, avec un titre cueilli début mai dans le Challenger d'Aix-en-Provence.

Sacré en 2016 et en 2017 dans le Parc des Eaux-Vives, Stan Wawrinka est le seul Suisse admis directement dans le tableau principal. Le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 355) et le Bâlois Henry Bernet (ATP 480), vainqueur de l'Open d'Australie chez les juniors en 2025, tenteront quant à eux leur chance lors des qualifications.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian

Publié

le

Les TPG adaptent leurs horaires pendant le G7 d'Evian. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les TPG ont dévoilé le dispositif prévu pour les transports publics à Genève pendant la période du sommet du G7 du 15 au 17 juin à Evian (F). Les principales annonces de vendredi:

- l'horaire des vacances sera appliqué du 15 au 17 juin, sauf pour quelques lignes.

- la ligne des plages ne sera pas exploitée du 12 au 14 juin.

- certaines lignes, notamment transfrontalières, pourraient être perturbées ou diminuées en raison des conditions de sécurité, comme l'a annoncé le Conseil d'Etat mercredi.

- les TPG demandent à la population de suivre les indications sur leur site tpg.ch et les écrans dans les véhicules. Ils recommandent aux usagers d'anticiper leurs déplacements.

Une ligne téléphonique gratuite sera activée au 0800 858 900 dès la veille et jusqu'au lendemain du sommet. La clientèle est priée d'effectuer avant tout les commandes en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'ancienne école d'horlogerie de Genève: un bâtiment à protéger

Publié

le

Le Département du territoire (DT) du conseiller d'Etat Nicolas Walder a décidé de la protection de l'ancienne école d'horlogerie de Genève (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

L'ancienne école d'horlogerie de Genève est désormais inscrite à l'inventaire des bâtiments à protéger. Il faut préserver un témoin "de l'histoire industrielle et éducative de la ville", a dit vendredi le Département du territoire (DT).

Le site aux rues Necker et Terreaux-du-Temple a accompagné la formation horlogère genevoise. Dès le 19e siècle, une approche était lancée face à la concurrence internationale.

Le bâtiment actuel remonte à la fin des années 1870. Il avait été rendu possible grâce à un legs. Les salles étaient largement ouvertes pour qu'elles soient lumineuses, indispensables pour les métiers de l'horlogerie. Des matériaux durables avaient été exploités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Buffalo égalise à 3-3 face à Montréal

Montréal a manqué le coche samedi devant son public. Les Canadiens ont été humiliés (8-3) par les Buffalo Sabres, qui...

InternationalIl y a 42 minutes

Smalley en tête, suspense entier après le 3e tour

Alex Smalley, grâce à une belle fin de parcours, s'est légèrement détaché seul en tête...

InternationalIl y a 3 heures

La Russie attaquée par plus de 500 drones ukrainiens: trois morts

La Russie a indiqué dimanche avoir été visée par l'une des attaques ukrainiennes les plus...

InternationalIl y a 3 heures

Epidémie d'Ebola: l'OMS déclare une urgence de santé internationale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché dimanche son deuxième niveau d'alerte internationale le...

SuisseIl y a 5 heures

La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature

La conseillère d'État vaudoise Valérie Dittli, épinglée dans plusieurs rapports et visée par une instruction...

InternationalIl y a 6 heures

Le porte-avions Gerald Ford de retour aux Etats-Unis

Le porte-avions américain Gerald Ford, qui avait été dépêché par le président américain Donald Trump...

InternationalIl y a 7 heures

Canada: une passagère du Hondius "présumée positive" au hantavirus

Une passagère du MV Hondius placée en quarantaine au Canada est "présumée positive" à l'hantavirus,...

SuisseIl y a 7 heures

Décès suspects à l'USZ: l'ex-chirurgien rejette les reproches

L'ex-chirurgien cardiaque de l'hôpital universitaire de Zurich (USZ) Francesco Maisano, mis en cause pour des...

SportIl y a 9 heures

La SFL critique Grasshopper pour avoir joué avec ses M21 à Lausanne

La Swiss Football League (SFL) a dénoncé les agissements de Grasshopper, qui a aligné ses...

InternationalIl y a 11 heures

Svitolina sacrée pour la troisième fois à Rome

Elina Svitolina (WTA 10) a triomphé pour la troisième fois dans le WTA 1000 de...