Rejoignez-nous

Suisse

Expérimentation animale: le Conseil fédéral rejette une nouvelle initiative abolitionniste

Publié

,

le

Plus de 500'000 animaux ont subi des expériences en laboratoire en 2024, majoritairement des souris. Mais le Conseil fédéral rejette une nouvelle initiative abolitionniste (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les expériences sur des animaux ne doivent pas être interdites en Suisse. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement son message sur l'initiative "Oui à un avenir sans expérimentation animale", trois ans après le large rejet par le peuple d'un autre texte.

L'initiative exige que les expériences sur les animaux, ainsi que l'élevage et le commerce d'animaux destinés à de telles expériences, soient totalement interdits. Elle prévoit que l'interdiction entre en vigueur de manière échelonnée.

Les expériences impliquant de sévères contraintes et celles réalisées dans les domaines de la recherche fondamentale, de l'enseignement et de la formation seraient interdites dès l'acceptation de l'initiative. Toutes les autres le seraient au plus tard après un délai de sept ans.

L'initiative a été déposée en novembre 2024 par une association alémanique munie de plus de 127'000 signatures. Selon le comité, les expériences faites sur les animaux sont inefficaces et pas défendables sur le plan éthique.

Graves conséquences

Le Conseil fédéral a confirmé sa position déjà défendue à maintes reprises ces dernières années: une interdiction aurait des répercussions négatives sur la recherche et la formation suisses ainsi que sur la santé animale et humaine, estime-t-il dans un communiqué, appelant à rejeter le texte sans contre-projet.

Les expériences sur les animaux demeurent indispensables pour le développement de médicaments et la recherche sur les maladies humaines, notamment celles qui n'ont pas encore été suffisamment étudiées ou pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement efficace, comme différents types de cancers, plaide le gouvernement.

Autre argument, l'initiative mettrait un terme à de nombreux projets de recherche, sans compter le risque que des emplois voire des domaines entiers de recherche soient délocalisés à l'étranger.

Réglementation stricte

Les expériences sur les animaux sont déjà soumises à des exigences légales strictes et ne peuvent être autorisées que faute d'alternative appropriée, selon le communiqué. Le Conseil fédéral préfère donc miser sur la recherche d'alternatives, notamment par le biais du Centre de compétence suisse 3R. Ce principe vise à remplacer (replace) l'expérimentation animale en vue de réduire la souffrance animale (refine) et le nombre d'animaux utilisés (reduce).

En 2024, 522'636 animaux, à 2/3 tiers des souris, ont été utilisés dans des expériences, soit 12% de moins qu'en 2023. Il s'agit du niveau le plus bas depuis le début des relevés en 1983. Environ 36% des animaux ont été utilisés dans le cadre d'expériences dénuées de contraintes, 30% dans le degré de gravité 1 (contrainte légère), 29% dans le niveau de gravité 2 (contraintes moyennes) et 5% au niveau de gravité 3 (contraintes sévères).

Depuis 1985, le peuple suisse a déjà rejeté quatre initiatives visant à interdire à divers degrés l'expérimentation animale, la dernière en 2022 à près de 80%.

Le Parlement pourra désormais en débattre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Publié

le

Novartis poursuit son implantation aux Etats-Unis. Ici, le patron de Novartis Vasant Narasimhan. (archive) (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en Californie. Ce dernier fait partie de l'enveloppe d'investissements aux Etats-Unis de 23 milliards de dollars, déjà annoncée par le laboratoire.

L'usine de Carlsbad est le troisième site dédié à ce type de traitement du cancer dans le pays à la bannière étoilée, selon le communiqué publié lundi par le groupe pharma.

L'installation "étoffe la capacité de production afin de répondre à la demande future", selon Novartis, qui assure qu'elle permet aussi de garantir un taux de livraison en temps et en heure auprès de la quasi totalité des patients à travers les Etats-Unis. L'entreprise prévoit d'autres sites en Floride et au Texas.

L'usine située au sud de Los Angeles fait partie du plan d'investissements de 23 milliards de dollars de Novartis aux Etats-Unis.

Fin septembre, le président Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane de 100% sur les médicaments, sauf si les laboratoires fabriquent leurs traitements sur le sol américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le DDPS veut renforcer la qualité de ses projets-phares

Publié

le

Pour le DDPS, une gestion indépendante des risques et de la qualité de ses projets-phares permettra de garantir que les analyses, les recommandations et les évaluations ne sont pas influencées par des intérêts internes (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La gestion des risques et de la qualité des projets les plus importants du DDPS sera confiée à trois partenaires extérieurs. Cette externalisation doit permettre d'obtenir "un regard extérieur et objectif et d'améliorer la conduite des projets".

Une gestion indépendante de ces tâches permet de garantir que les analyses, les recommandations et les évaluations ne soient pas influencées par des intérêts internes, explique lundi le Département fédéral de la défense (DDPS).

Elle renforce ainsi "la transparence dans la conduite des projets, améliore la traçabilité des décisions et encourage une utilisation efficiente des ressources". Selon le DDPS, cette nouvelle approche permet d'assurer que les projets complexes bénéficient d'un encadrement professionnel dès le départ et que les risques peuvent être identifiés et traités rapidement.

Jusqu'à présent, la décision de conserver la gestion des risques et de la qualité à l'interne ou de l'externaliser était prise au cas par cas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Zurich adopte une stratégie pour présenter un passé plus diversifié

Publié

le

Le monument à Alfred Escher devant la gare de Zurich: dans le sillage des manifestations "Black Lives Matter" en 2020, la statue a de nouveau fait l’objet de critiques. (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

La ville de Zurich entend raconter son passé de manière plus complète et diversifiée. La municipalité se dote pour la première fois d'une stratégie pour la culture de la mémoire, visant à mettre en lumière des aspects méconnus ou controversés de son histoire.

L'exécutif de la ville va notamment créer un nouveau bureau spécialisé pour la culture de la mémoire au sein du département de la culture, indique-t-il lundi dans un communiqué. Il demande à cet effet des dépenses récurrentes de 375'000 francs par an au parlement municipal.

Le besoin de jeter une lumière nouvelle sur son passé est devenu manifeste avec les débats autour de la collection Emil Bührle ou le passé colonial de la ville. Et les autorités sont souvent appelées à agir, à mandater des études voire à renommer des rues ou places.

Mais jusqu’à présent, les services municipaux ont souvent réagi au cas par cas, sans stratégie globale ni coordination. Il s'agit donc de préciser le rôle de la ville, mais aussi de fixer des objectifs, en matière de recherche ou de médiation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé

Publié

le

L'accord a été signé par le ministre de l'économie Guy Parmelin et par la commissaire européenne chargée des start-up, de la recherche et de l’innovation Ekaterina Zaharieva. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé lundi à Berne l'accord sur les programmes de l'UE (UEPA). Cela permet notamment à la Suisse d'être à nouveau associée au programme de recherche Horizon Europe.

"C'est une grande joie pour moi de signer cet accord", a indiqué M.Parmelin devant les médias. Et de parler d'un "signe fort" qui illustre la coopération fructueuse entre la Suisse et l'UE.

Cet accord fait partie du paquet Suisse-UE et peut être appliqué de manière anticipée et provisoire avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Il entérine l'association de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe à cette date, indique le Département fédéral de l'économie dans un communiqué.

La participation de la Suisse à l'infrastructure de recherche ITER - une coopération internationale visant à construire le réacteur thermonucléaire expérimental éponyme - est prévue pour 2026; celle à Erasmus+ à partir de 2027.

La participation au programme EU4Health est liée à l'entrée en vigueur de l'accord sur la santé, qui fait partie du paquet global d'accords entre la Suisse et l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Mini-automates à billets dans tous les cars postaux aux Grisons

Publié

le

Dès mi-décembre, les passagers des cars postaux circulant aux Grisons pourront acheter leurs titres de transport via un mini-distributeur à bord et non plus auprès des conducteurs. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les passagers des cars postaux aux Grisons ne pourront bientôt plus acheter de billets auprès des conducteurs, mais disposeront de mini-automates installés à bord de tous les véhicules. Un projet similaire est prévu au Tessin, mais pas en Suisse romande.

A partir du changement d'horaire du 14 décembre, CarPostal renonce à la vente de billets par les conducteurs dans tous les Grisons, une possibilité qui existait encore dans certaines zones du canton, indique l'entreprise lundi. Elle utilisera exclusivement le système de vente de billets Venda et des automates sont désormais installés dans tous les véhicules du canton.

S'il s'agit d'une première en Suisse pour CarPostal, l'entreprise n'en est pas moins la dernière à harmoniser ses pratiques avec les autres opérateurs de bus aux Grisons. Ceux de Coire, d'Engadine ainsi que les transports publics de Davos ont déjà mis en ½uvre cette solution dès 2023.

Meilleure ponctualité

La fin de la vente de billets par les conducteurs améliore la stabilité du service, explique la filiale de la Poste dans un communiqué. Les chauffeurs ne perdent plus de temps à vendre des billets et peuvent mieux respecter les horaires, ce qui est bénéfique pour les passagers avec une correspondance.

En outre, toujours plus de clients achètent leurs titres de transport via les canaux numériques. En Suisse, plus de 75% des billets et abonnements sont désormais vendus de manière numérique.

Aux Grisons, une période de transition est prévue jusqu’en mars 2026, durant laquelle les clients non informés pourront encore acheter leurs billets auprès du personnel. L'achat est aussi possible via l'application des CFF et d'autres points de vente numériques.

Pas en Suisse romande

Des mini-automates ne sont pas à l'ordre du jour en Suisse romande, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de CarPostal. Les passagers pourront continuer à acheter leurs titres de transport auprès des conducteurs. L'entreprise prévoit en revanche d'introduire au Tessin un système similaire à celui des Grisons à fin 2026.

Jusqu'à présent, seule la communauté de transport zurichoise (ZVV) a mis en place une mesure comparable. Les passagers ne peuvent pas y acheter de billets auprès du personnel mais il n'y a pas de mini-distributeurs, seulement des points de vente numériques habituels.

L'Alliance Swiss Pass, faîtière de la branche qui regroupe 250 entreprises de transports publics et 20 communautés tarifaires, souhaite quant à elle s'affranchir rapidement de la vente physique des billets, a-t-elle déjà fait savoir par le passé. A partir de 2035, les billets devraient normalement être achetés en ligne, selon l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Donald Trump a publié lundi une proclamation faisant de la semaine qui s'ouvre aux Etats-Unis celle de "l'anti-communisme". Il attaque...

GenèveIl y a 45 minutes

Automnales: à la rencontre des fidèles et des exposants

Les Automnales battent leur plein à Palexpo. Reportage auprès de ceux qui viennent chaque année...

GenèveIl y a 49 minutes

Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc

A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant"...

SportIl y a 55 minutes

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne...

SantéIl y a 1 heure

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en...

ConcoursIl y a 1 heure

Gagnez vos invitations pour l’avant-première de Lady Nazca avec Radio Lac

Radio Lac vous offre vos invitations pour découvrir Lady Nazca en avant-première exceptionnelle au cinéma...

SuisseIl y a 1 heure

Le DDPS veut renforcer la qualité de ses projets-phares

La gestion des risques et de la qualité des projets les plus importants du DDPS...

InternationalIl y a 1 heure

COP30: Lula dénonce les "négationnistes" du climat

La 30e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi à Belem en Amazonie...

InternationalIl y a 2 heures

Le club de foot Atlético de Madrid racheté par un fonds américain

Le fonds d'investissement américain Apollo Global Management, via sa branche sportive Apollo Sports Capital, est...

InternationalIl y a 2 heures

Enquête à la Garde suisse après une accusation d'antisémitisme

La Garde suisse pontificale, armée chargée de la protection du pape, a ouvert une enquête...