Rejoignez-nous

Bien vieillir avec humour et lucidité

Quitterie Dulau partage avec humour sa vision du vieillissement.Elle invite à accepter cette étape de la vie avec authenticité et sérénité.

Publié

le

Dans cette chronique,Quitterie Dulau aborde avec humour et recul les défis du vieillissement. Plutôt que de subir le temps qui passe, elle propose de considérer cette étape comme un processus de "fossilisation douce". Elle souligne l'importance d'accepter cette nouvelle phase de la vie avec sérénité, en se libérant des faux-semblants. Quitterie encourage les auditeurs à assumer pleinement leur maturité, en apprenant à dire non sans gêne et à cultiver leur authenticité. Finalement, vieillir devient une libération, une opportunité d'être plus vrai avec soi-même et avec les autres, en évitant les conventions sociales inutiles et en profitant pleinement de cette nouvelle liberté.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Chéri, pourquoi? Bah oui pourquoi? Mais pourquoi donc? Bon alors la question du soir est une question de Angélique. Je vais avoir 50 ans et je vis très mal de vieillir. Comment faire? Ah, mais celle-là je m'en pas faut plus celle, et ça va pas s'arranger. Vous avez entamé ce qu'on appelle en biologie le processus de fossilisation douce. Votre corps, cet allié de longue date, autrefois un partenaire fiable, un collègue sympa, s'appelle désormais Sylviane. Sylviane Badge. Elle s'assie derrière son ordi et elle attend la pause déj pour déguster son reste de gratin qu'elle garde précieusement dans son petit tupperware assorti à son chemisier. Techniquement, elle est là, mais clairement, elle ne fera pas de resup. Sa boîte mail regorge de spam. Testez votre audition gratuitement, des bouffées de chaleur, on a la solution, préparez vos obsèques sereinement et voilà. Vous êtes devenus la vache à lait du marketing senior, un segment, une fragilité osseuse. Désormais, c'est à vous que l'on dit, et toi, à ton époque? Vous avez peut-être connu le Nokia 3210, pas les dinosaures, mais désormais, vous n'êtes plus une personne, vous êtes un repère chronologique sur la frise du temps. Quelque part entre l'invention de la télé en couleur et la chute du mur de Berlin. Moi aussi, je vieillis le matin. Je suis aussi froissée qu'un vieux rideau qui sent la clope et le poulet rôti. Pour compenser, je porte une accumulation de bracelets brésiliens, ce qui me donne l'illusion d'être encore dans le game et d'avoir fait Colanta. Mais ce que je trouve formidable avec l'âge, c'est ma capacité à dire des conneries en toute connaissance de cause. Avant, je disais des conneries, je doutais, je vérifiais et je me reprenais. Aujourd'hui, je balance une énormité, je regarde la personne droit dans les yeux et j'ajoute, sans aucune gêne, si si, c'est prouvé. Je suis devenue ma propre source Wikipédia, mais mon plus beau succès en vieillissant, avoir arrêté de faire semblant. Semblant d'aimer des trucs nuls, des trucs chiants, des gens chiants, des soirées qui m'emmerdent. Si ça me fait chier, merci, mais non merci. C'est ça le luxe de vieillir. On n'a plus à mentir pour faire plaisir. Alors savourez cette nouvelle liberté de dire poliment, va bien te faire cuire le croupion. Merci Angélique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 25 minutes

Gaza: Trump annonce un accord sur le "désarmement complet" du Hamas

Donald Trump a annoncé jeudi que son Conseil de paix était parvenu à un accord sur le "désarmement complet du...

InternationalIl y a 2 heures

Qualifications Europa League: St-Gall sombre face Benfica Lisbonne

L'aventure de St-Gall en qualifications d'Europa League a pris fin lors du 2e tour à...

SuisseIl y a 3 heures

Un feu important dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville

Un feu s'est déclaré jeudi en début de soirée dans un entrepôt de la zone...

SportIl y a 3 heures

Conference League: Sion passe sans trembler au 3e tour qualificatif

Sion s'est hissé au 3e tour qualificatif de Conference League jeudi à domicile. Tenus en...

SuisseIl y a 4 heures

Quatre rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Quatre personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 4 heures

Neuf migrants sont morts en tentant de rejoindre l'enclave de Ceuta

Neuf migrants sont morts en tentant de rejoindre à la nage depuis le Maroc l'enclave...

InternationalIl y a 6 heures

"Optimisme" en Gironde, feu maîtrisé dans les Landes

Un "cap" a été franchi en Gironde jeudi, les autorités saluant une première journée "un...

SportIl y a 7 heures

Champion du monde, Lucas Malcotti a été fêté à Sion jeudi

Fraîchement sacré champion du monde à l'épée, l'escrimeur Lucas Malcotti a été célébré jeudi après-midi...

InternationalIl y a 7 heures

Trump pense à reporter la nomination de Todd Blanche

Donald Trump a affirmé jeudi qu'il envisageait de reporter la nomination de son ex-avocat Todd...

SuisseIl y a 8 heures

Canicule: une journée de records pour la Suisse

La Suisse a vécu jeudi une journée exceptionnelle sur le front de la chaleur, notamment...

Ces vidéos peuvent vous intéresser