Rejoignez-nous

Purifier l'eau potable en une heure grâce au soleil

Des chercheurs ont conçu un appareil solaire capable de purifier l'eau en moins d'une heure. Simple et écologique, cette innovation pourrait changer la vie de nombreuses communautés n’ayant pas accès à une eau saine.

Publié

le

Des chercheurs des universités du Connecticut et de Yale ont mis au point un appareil solaire révolutionnaire capable de purifier l'eau en moins d'une heure. Cette technologie combine plusieurs méthodes, comme la pasteurisation solaire et des colorants photosensibles, pour éliminer efficacement les bactéries et les virus en utilisant uniquement la lumière du soleil. Testé avec succès au Guatemala, le dispositif s'est montré robuste et adaptable, même lorsque le soleil est discret. Écologique et ingénieuse, cette solution n'utilise ni électricité ni produits chimiques. Flexible, elle peut servir autant à une famille qu'à un village entier, offrant une alternative durable pour l'accès à l'eau potable.

+ d'info : ICI

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Des chercheurs des universités du Connecticut et de Yale ont conçu un appareil solaire étonnant, capable de purifier de l'eau pour la rendre potable en moins d'une heure. Leur idée combine plusieurs méthodes déjà éprouvées, comme la pasteurisation solaire, les UV et des colorants photosensibles, pour créer un système qui utilise simplement la lumière du soleil afin d’éliminer bactéries et virus. Le résultat est une eau propre et sûre, obtenue de façon ingénieuse et écologique.

Testé au Guatemala, l'appareil a fait ses preuves, même quand le soleil se fait discret. Cela montre à la fois sa robustesse et son adaptabilité à des conditions réelles parfois imprévisibles. Simple d'utilisation et fiable, il pourrait vraiment changer la donne dans les communautés qui manquent d'accès à une eau saine.

Cerise sur le gâteau, cette solution s'appuie sur une ressource gratuite et abondante dans la plupart des zones concernées: le soleil. En misant sur l'énergie solaire, les chercheurs offrent une alternative durable qui évite de dépendre de l'électricité ou même de produits chimiques.

Et ce n'est pas tout. Le dispositif est conçu pour être flexible. Il peut aussi bien servir à une famille qu'à un village en entier. L'équipe travaille d'ailleurs déjà sur des améliorations, comme remplacer certains composants synthétiques par des alternatives naturelles telles que la chlorophylle. C'est une innovation prometteuse, à la fois simple, efficace et respectueuse de l'environnement, qui pourrait améliorer le quotidien de nombreuses personnes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

UBS continue de rejeter le paquet proposé par le Conseil fédéral

UBS, visée par la modification de la loi sur les banques annoncée par le Conseil fédéral mercredi, reste opposée aux...

EconomieIl y a 2 heures

Le WWF appelle à consommer des espèces invasives en Grèce

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) a appelé mercredi les amateurs de produits de...

CultureIl y a 2 heures

Les studios d'animation Ghibli s'invitent au mudac de Lausanne

Le Musée cantonal de design et d'arts appliqués (mudac) à Lausanne consacre une rétrospective au...

InternationalIl y a 2 heures

Paul Seixas remporte la Flèche Wallonne devant Mauro Schmid

Le phénomène français Paul Seixas (19 ans) a remporté mercredi la Flèche Wallonne. Il s'est...

EconomieIl y a 3 heures

Dans le viseur du gouvernement, UBS doit relever ses fonds propres

Le Conseil fédéral valide son tour de vis pour les banques d'importance systémique. Celles-ci devront...

EconomieIl y a 3 heures

Comptes 2025 de la Ville de Genève meilleurs que prévu

La Ville de Genève présente en 2025 un résultat négatif de 2,8 millions de francs,...

SuisseIl y a 3 heures

Lausanne: sport et activités socioculturelles à la Valencienne

La Faîtière associative socioculturelle et sportive de la Valencienne (FASSV) s'est vu confier la coordination...

EconomieIl y a 4 heures

Boeing: résultats meilleurs qu'attendus au 1er trimestre

Boeing a affiché des résultats meilleurs qu'attendus au premier trimestre, marqués néanmoins par une perte...

EconomieIl y a 4 heures

Boeing: résultats meilleurs qu'attendu au 1er trimestre

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mercredi des résultats meilleurs que prévu au premier...

EconomieIl y a 4 heures

Déficit: l'Italie compte passer sous la barre des 3% en 2026

L'Italie prévoit de passer sous la barre européenne des 3% de déficit en 2026 même...

Ces vidéos peuvent vous intéresser