Rejoignez-nous

6 minutes avec Jennifer Conti, présidente de la commission de la santé du Grand Conseil

Publié

le

Les primes maladie vont baisser d'1,5%, en 2022, à Genève. Une première depuis des années mais pas suffisant pour la présidente de la commission de la santé du Grand Conseil, Jennifer Conti. "Il faut mettre en perspective avec les inégalités de revenus qui se creusent à Genève. Nous sommes à la tête du podium des primes maladie les plus élevées, alors que nous sommes un des cantons qui a le plus contribué à ces réserves monumentales de 12,4 milliards de francs (...) Ce n'est pas normal que l'on ne redistribue pas plus!".

"Clairement on est les dindons de la farce! En 2020, en pleine pandémie, les caisses ont cumulé un milliard de réserve! On se demande comment sont calculées ces primes. Des élus fédéraux demandent plus de transparence (...) l'OFSP leur a opposé la protection du secret des affaires pour ne pas donner ces informations. Le manque de transparence contribue à générer un sentiment de défiance envers notre système de santé".

Jennifer Conti se dit favorable à la création d'une caisse de compensation, un projet pilote pour le canton de Genève, qui permettrait plus de transparence du système. "C'est à Mauro Poggia de se saisir de ce projet pilote, il en a été l'investigateur". Jennifer Conti rappelle également que les Genevois ont plébiscité la caisse publique, en 2014 "les Genevois sont prêts à réformer le système".

La présidente de la commission de la santé du Grand Conseil, Jennifer Conti, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser