Rejoignez-nous

Suisse

Les coûts de la santé augmentent encore au 1er trimestre 2023

Publié

,

le

Thomas Christen (au centre), directeur suppléant de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a mis en garde: en raison de la hausse continue des coûts de la santé, les primes maladies devraient continuer à augmenter. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les coûts de la santé ne cessent d'augmenter. Après une hausse de 2,6% en 2022, le premier trimestre 2023 a connu une augmentation de 3,4%. C'est une mauvaise nouvelle pour les assurés: les primes devraient encore augmenter à partir de 2024.

"Les primes suivent les coûts: l'augmentation des coûts entraîne également une augmentation des primes", a déclaré Thomas Christen, directeur suppléant de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), jeudi devant les médias à Berne.

Il est certes trop tôt pour tirer des conclusions concrètes pour la prochaine annonce des primes, a ajouté M. Christen. Mais différents indices permettent de conclure qu'il y aura une nouvelle hausse des primes.

Ces dernières années, les assureurs ont pu en partie amortir la hausse des primes grâce aux réserves existantes, a-t-il poursuivi. Cela ne sera désormais plus guère possible. "Il n'y a plus de marge de man½uvre."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 145 millions de francs seront en jeu. (image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 11, 12, 22 et 50 et les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 145 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Alcon augmente ses recettes au troisième trimestre, moins que prévu

Publié

le

Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de cette année. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de cette année. Les résultats sont toutefois un peu inférieurs aux attentes. Pour l'ensemble de l'année, le groupe modère quelque peu ses ambitions.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 6% à 2,43 milliards de dollars, a indiqué Alcon mardi soir, exceptionnellement après la clôture de la bourse suisse, ce qui a entrainé une suspension de cotation à la Bourse américaine.

Corrigé des effets des cours de change, le chiffre d'affaires n'a pratiquement pas évolué, gagnant également environ 6%. Au deuxième trimestre, la progression en monnaies locales avait été du même ordre.

Au niveau des bénéfices, Alcon fait état d'améliorations. La marge Ebitda de base s'est inscrite à 20,6% contre 19,5% au troisième trimestre 2023. Le résultat net se monte à 263 (204) millions de dollars et le bénéfice net par action à 0,81 (0,66) dollar.

Les chiffres sont en grande partie un peu inférieurs aux attentes des analystes du consensus AWP.

Cité dans le communiqué, le patron David J. Endicott relève que le troisième trimestre reflète la large répartition géographique et l'excellence du travail des équipes. Pour 2025 et au-delà, l'accent reste mis sur le lancement d'une vague de produits innovants qui assureront la croissance future.

Pour 2024 dans son ensemble, Alcon table désormais sur un chiffre d'affaires de 9,8 à 9,9 milliards de dollars, contre 9,9 à 10,1 milliards auparavant. La marge Ebitda de base devrait atteindre 20,5-21,0% (auparavant: 20,5-21,5%) et le bénéfice de base par action 3,00-3,05 dollar (auparavant 3,00-3,10 dollars).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Flughafen Zürich: hausse du nombre de passagers en octobre

Publié

le

En octobre, plus de 2,97 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Zurich. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

En octobre, plus de 2,97 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Zurich. Cela correspond à une augmentation de 4% par rapport à la même période de l'an dernier. Le niveau de 2019, soit avant la crise du coronavirus, a une nouvelle fois été dépassé.

Le nombre de passagers au cours du mois de référence représente 104% du niveau enregistré en octobre 2019, a indiqué mardi dans un communiqué Flughafen Zürich, la société qui exploite l'aéroport.

Le nombre de passagers locaux a atteint 2,14 millions, un chiffre en hausse de 2,5% par rapport à octobre 2023, alors que celui des passagers en transit s'est établi à 825'922, soit une progression de 6,5%.

Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 2% sur un an pour atteindre 23'808. Les décollages et atterrissages ont ainsi représenté 99% du niveau observé en 2019. La raison en est que, d'une part, des avions plus gros ont été utilisés et, d'autre part, les appareils ont été mieux occupés.

Le nombre moyen de passagers par vol était de 140 en octobre, soit 1% de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation des sièges a augmenté d'un point de pourcentage pour atteindre 83% au cours du mois de référence.

Au total, 39'730 tonnes de fret ont été traitées à l'aéroport en octobre. Cela correspond à une augmentation de 18% en glissement annuel. Par rapport à octobre 2019, le fret traité a augmenté de 3%.

En ce qui concerne les activités commerciales, le chiffre d'affaires total s'est élevé à 55,4 millions de francs en septembre. Cela correspond à un recul de 0,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Découverte d’une nouvelle espèce éteinte de coelacanthe

Publié

le

Reconstitution de la nouvelle espèce, Graulia branchiodonta. (© Alain Bénéteau/MHNG)

Grâce à un accélérateur de particules, une équipe scientifique genevoise a identifié une nouvelle espèce éteinte de coelacanthes, ces poissons considérés comme des "fossiles vivants". Des détails jamais observés autrement ont pu être mis en évidence.

Les c½lacanthes sont d’étranges poissons qui ne sont connus actuellement que par deux espèces présentes au large des côtes de l'est de l'Afrique et en Indonésie. Une équipe du Muséum d’histoire naturelle (MHNG) et de l’Université de Genève (UNIGE) est parvenue à identifier une espèce fossile supplémentaire.

Cette découverte a été rendue possible par l’utilisation du Synchrotron Européen de Grenoble (F), un accélérateur de particules permettant d’analyser la matière, indique mardi un communiqué commun de ces institutions. Elle démontre que certains fossiles de c½lacanthes, âgés de 240 millions d’années, préservent des détails de leur squelette si fins qu’ils n’avaient jamais été observés avant l’utilisation du Synchrotron.

Les fossiles étudiés par l’équipe internationale ont été découverts dans des nodules argileux du Trias moyen provenant de Lorraine en France, près de Saverne. La "lumière synchrotron", 100 milliards de fois plus brillante que les rayons X utilisés à l’hôpital, permet notamment de produire des images des fossiles conservés dans la roche.

Après des centaines d’heures de travail consistant à individualiser virtuellement les os, l'équipe de Luigi Manuelli a ainsi pu reconstituer le squelette de ce poisson. Il s’agit d’une nouvelle espèce nommée Graulia branchiodonta, d’après le nom du Graoully, un dragon mythique du folklore de Lorraine et en référence aux grandes dents que ces poissons portent sur leurs branchies.

Les spécimens sont des individus juvéniles qui se caractérisent notamment par des canaux sensoriels très développés. Il s’agissait probablement d’une espèce beaucoup plus active que ne l’est Latimeria, le c½lacanthe actuel dont le comportement est très indolent.

Des scientifiques du Senckenberg Research Institute and Natural History Museum de Francfort-sur-le-Main (D) ont également contribué à cette étude publiée dans la revue PlosOne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Recycler les vêtements avec un système comme pour le PET

Publié

le

Déposer des vêtements usagés dans une benne de collecte n'est pas toujours la solution la plus durable (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Sept entreprises suisses du textile et de l'habillement ont fondé mardi l'association Fabric Loop. Celle-ci veut favoriser l'économie circulaire dans ce secteur au moyen d'une taxe anticipée au recyclage.

Cela doit permettre d'intégrer la réutilisation, la réparation et le recyclage des textiles dans le quotidien. Les entreprises fondatrices sont Calida, Mammut, Odlo, Pkz, Radys, Switcher et Workfashion, indique mardi l'association dans un communiqué.

La vision des participants est un système global qui commence dès la production. Des taxes anticipées au recyclage lors de l'achat d'un produit doivent permettre de mettre en place des infrastructures, des technologies et des services à cet effet. Il n'est pas encore possible de déterminer le montant de ces contributions, car il faut d'abord calculer les coûts d'une gestion en circuit fermé.

Harmonisation prévue avec le système de l'UE

Selon Fabric Loop, le système envisagé en Suisse doit être harmonisé avec le marché de l'UE, afin que des coopérations transfrontalières soient possibles. A long terme, tous les participants au marché - notamment les plateformes en ligne étrangères - devraient aussi participer au financement.

Dans l'Union européenne, des solutions sectorielles telles que celle-ci devraient être introduites de manière généralisée à partir de 2026, précise l'association. Il s'agit de responsabiliser davantage les entreprises de tous les États membres. Les entreprises de pays tiers comme la Suisse, qui livrent dans l'UE, seront également concernées.

Le PET comme modèle

Fabric Loop veut s'inspirer du système de recyclage du PET, qui a permis de collecter, trier et recycler les bouteilles en plastique sur l'ensemble du territoire: "Nous ne voulons pas réinventer la roue, mais nous appuyer sur ce qui existe déjà et qui fonctionne", relève la présidente de Fabric Loop Nina Bachmann, de l'association professionnelle Swiss Textiles, citée dans le communiqué.

Avant de pouvoir lancer une telle solution sectorielle, un travail préparatoire est toutefois nécessaire. Fabric Loop élaborera les bases juridiques et organisationnelles au cours de l'année 2025. Il s'agira également de convaincre d'autres entreprises de participer au projet et de développer le modèle commercial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

Nord-coréens "dans des opérations de combat" contre l'Ukraine

Des troupes nord-coréennes sont "engagées dans des opérations de combat" aux côtés des soldats russes dans la région russe de...

InternationalIl y a 2 heures

Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'"efficacité"

Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète,...

InternationalIl y a 3 heures

Pluies torrentielles attendues en Espagne: des écoles fermées

Les écoles des villes touchées par les inondations dans l'est de l'Espagne seront fermées mercredi,...

InternationalIl y a 3 heures

Frappe dans la banlieue sud de Beyrouth après un ordre d'évacuation

Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par...

CultureIl y a 4 heures

La Britannique Samantha Harvey, lauréate du Booker Prize 2024

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a...

Hockey sur glaceIl y a 6 heures

Genève donne la leçon à Lausanne

Genève a marqué son territoire lors du 8e de finale aller de Champions League. A...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 6 heures

Record de vente pour "l'émeraude de l'Aga Khan" chez Christie's

Une rare émeraude carrée de 37 carats montée en broche par la maison Cartier pour...

Hockey sur glaceIl y a 6 heures

Fribourg s'incline en Suède mais conserve ses chances

Fribourg s'est incliné à l'occasion du match aller des 8es de finale de Champions League....

InternationalIl y a 7 heures

Trump choisit le "faucon" Mike Waltz pour un poste clé

Donald Trump a annoncé mardi la nomination de l'élu républicain Mike Waltz au poste ultra-stratégique...