Rejoignez-nous

6 minutes avec Blaise Matthey, directeur général de la FER Genève

Publié

le

Blaise Matthey s'apprête à quitter son poste de directeur général de la FER Genève. Un poste qu'il occupe depuis 2007, avec de nombreux changements observés et un partenariat social qui reste une valeur sûre de la stabilité économique helvétique.

Blaise Matthey, en tant que directeur général de la FER Genève, est parfois surnommé le "8e conseiller d'Etat":

"Je suis très flatté que l'on m'ait appelé ainsi. Si j'ai pu servir de manière efficace la République et canton de Genève, j'en suis très heureux. Mais il ne faut pas confondre la nature des responsabilités. Notre idée est de défendre des conditions cadres attractives pour l'ensemble du canton, pour les entreprises, bien sûr, mais pour la population dans son ensemble".

La FER Genève a un poids important, aussi politiquement, dans le canton. Avec même des consignes de vote qui sont données pour les prochaines élections cantonales:

"C'est un point qui est régulièrement débattu. Certains de nos membres n'aiment pas nos prises de position politique. C'est valable pour les élections et les votations. Il a été décidé d'être plus actif en politique, il y a une vingtaine d'années. J'ai été, moi-même, élu au Parlement. Je pense que ce positionnement a un mérite, celui de la clarté".

Quelle est la situation des entreprises genevoises, en 2023?

"Je la trouve plutôt bonne. C'est surprenant car on ne pensait pas que ça irait aussi bien: COVID, guerre en Ukraine, crise dans le secteur bancaire... J'ai vécu pratiquement avec une suite de crises. Ca a commencé avec la crise immobilière dans les années 90, puis la fin du secret bancaire. A chaque fois, l'économie s'est adaptée. Nos entreprises sont agiles, elles savent se réorienter. Elles ont même résisté au franc fort".

Concernant la faillite de Credit Suisse, Blaise Matthey, se dit aussi amer:

"Comment peut-on répéter autant d'erreurs? Alors que ceux qui sont ici, qui travaillent avec nos entreprises, sont des gens très bien. C'est difficile, pour eux, d'accepter cette situation. Le bonus, par essence, est quand vous faites bien votre travail!"

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser