Rejoignez-nous

La tendresse unique entre aînés et petits-enfants

"La véritable tendresse appartient aux petits-enfants". Marie-Thérèse raconte son voyage à Paris, entre une pièce de théâtre émouvante et un repas de pâtes partagé en famille à minuit.

Publié

le

La tendresse la plus pure est celle qui unit les grands-parents à leurs petits-enfants. C'est le touchant constat que fait Marie-Thérèse, notre aînée préférée, après un voyage en famille à Paris. Elle y a partagé des moments précieux, comme une sortie au théâtre pour voir "Amadeus", qui a ému toute la famille aux larmes. De retour à minuit, un repas de pâtes improvisé s'est transformé en un instant magique de partage et de rires. Marie-Thérèse raconte aussi l'attention touchante de son petit-fils de 16 ans lors d'une visite, confirmant son sentiment: ce lien intergénérationnel est un véritable trésor.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

**Sophie Gaillard:** J'accueille notre Marie-Thérèse, notre aînée préférée qui nous rend visite tous les mercredis. Elle va nous parler d'un superbe voyage qu'elle vient de faire. Bonjour Marie-Thérèse!

**Marie-Thérèse:** Bonjour Sophie!

**Sophie Gaillard:** Votre voyage n'était pas si loin que ça, puisque c'était à Paris. Vous aimez beaucoup cette ville et les allers-retours depuis Genève.

**Marie-Thérèse:** Oui, beaucoup, pour l'ouverture qu'on y ressent. J'aime le TGV Lyria, un peu moins le métro, mais j'adore le train. Quand on arrive à Paris, tout est ouvert. Pour moi, de voir le Grand Palais, les avenues, cette sensation d'espace… En plus, c'était le printemps, il faisait beau, c'était magnifique. Il a fait beau toute la semaine, c'était extraordinaire.

Ce voyage était une visite familiale, puisqu'une partie de ma famille vit là-bas. J'ai trois petits-enfants qui grandissent sur place et j'avais envie de parler un peu d'eux, de raconter ce que nous avons fait ensemble.

Ce que nous avons fait, c'est que nous avons eu envie de partager une chose en commun: aller au théâtre. Nous sommes donc allés voir la pièce "Amadeus", avec des acteurs tellement extraordinaires! Les deux comédiens principaux étaient incroyables. À la fin, nous étions trois à avoir les larmes aux yeux: ma fille, mon plus grand petit-fils et moi, nous pleurions tellement nous étions émus.

Ensuite, nous rentrons, mais il est minuit! On arrive à la maison et le papa demande: "Est-ce que quelqu'un a faim?". Évidemment, ils avaient tous faim! Alors, on a fait des pâtes à ce moment-là. Nous étions tous autour de la table, on discutait, on refaisait la pièce de théâtre, on échangeait sur nos émotions. Puis, vers une heure du matin, on s'est dit qu'on prendrait bien un petit dessert! Nous avons tellement discuté et ri, nous étions tous ensemble… Pour moi, c'était le rêve, franchement.

**Sophie Gaillard:** Et vous ne pouvez pas faire ça à Genève? Pourtant vous êtes bien entourée.

**Marie-Thérèse:** Oui, mais c'est différent. C'est une autre ambiance. Et ça m'a fait penser à une chose: je me suis dit que la tendresse, par rapport aux aînés, appartient finalement aux petits-enfants. C'est vrai. Parce que ce sont eux qui nous câlinent.

Un autre jour, nous sommes allés aux Tuileries avec notre petit-fils de 16 ans. Il est allé chercher un plateau pour qu'on grignote quelque chose, il était très attentionné, il marchait à notre rythme… Ensuite, nous sommes allés à la Sainte-Chapelle. Au début, il ne voulait pas voir d'exposition, mais là, il a été émerveillé. C'est tellement beau, nous avons passé un moment magnifique.

**Sophie Gaillard:** La tendresse des petits-enfants n'appartient qu'à eux envers leurs grands-parents, c'est ce que vous voulez dire.

**Marie-Thérèse:** Vraiment, oui.

**Sophie Gaillard:** C'est formidable. Merci beaucoup de nous partager vos émotions et vos aventures, Marie-Thérèse. On vous retrouve la semaine prochaine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

La Tessinoise Greta Gysin seule en lice pour présider le groupe des Vert-e-s

La conseillère nationale tessinoise Greta Gysin est en passe de devenir la nouvelle présidente du groupe parlementaire des Vert-e-s. A...

EconomieIl y a 22 minutes

Mondiaux de hockey en Suisse: retours tardifs garantis par les CFF

Des trains spéciaux renforcent l'offre des CFF lors des championnats du monde de hockey sur...

InternationalIl y a 31 minutes

Léon XIV célèbre son 1er anniversaire de pape en Italie du sud

Léon XIV a déclaré se sentir "béni" alors qu'il célébrait vendredi son premier anniversaire à...

SuisseIl y a 51 minutes

Les difficultés financières touchent également la classe moyenne

La majorité de la population suisse appartient à la classe moyenne. Une analyse de l'Office...

EconomieIl y a 1 heure

Un septuagénaire condamné pour escroquerie

Un maître d'ouvrage vaudois a été condamné pour escroquerie, a confirmé vendredi le Tribunal fédéral....

InternationalIl y a 1 heure

La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution

La Cour constitutionnelle sud-africaine a rouvert vendredi la porte à une procédure de destitution du...

EconomieIl y a 2 heures

Vaud: sept députés pour établir le rapport spécifique de la Coges

La Commission de gestion (Coges) du Grand Conseil vaudois a fixé le cadre de son...

GenèveIl y a 2 heures

Vingt places de crèche financées à Genève par une fondation

Les enfants de parents actifs dans la vente à Genève pourront accéder à vingt places...

SuisseIl y a 3 heures

Solar Impulse se crashe dans les eaux du golfe du Mexique

L'avion solaire Solar Impulse n'est plus. Vendu en 2019 à une société hispano-américaine et testé...

InternationalIl y a 3 heures

Starmer exclut de démissionner malgré des résultats "douloureux"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a exclu vendredi de démissionner malgré de premiers résultats...

Ces vidéos peuvent vous intéresser