6 minutes avec Alexandre Chevalier, candidat UDC pour le conseil administratif en Ville de Genève
6 minutes avec Alexandre Chevalier, candidat UDC pour le conseil administratif en Ville de Genève
La sécurité, la nobilité et le sport. Voilà les thèmes que souhaitent porter le candidat UDC, Alexandre Chevalier, au conseil administratif. Il était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Onze priorités pour l’UDC, pour ces élections. Et en tête, la sécurité. Vous proposez de laisser la possibilité aux policiers municipaux, d’être armés, le tout sur une base volontaire. Quelle serait la différence avec les policiers cantonaux?
"Les compétences ne sont pas exactement les mêmes parce que la loi les répartit différemment. Mais c'est surtout de laisser la possibilité à des policiers municipaux qui ont envie de le faire, de pouvoir patrouiller de nuit plutôt que de jour et donc avoir une présence policière municipale aussi la nuit. Je pense qu'on doit distinguer les deux corps de jour et de nuit parce que ce n'est pas exactement les mêmes missions. Si je prends par exemple ce qui s'est passé l'autre soir à l'UBS à Florissant. Le principe de dissuader, c'est quand même un grand principe en sécurité. Il n'y a pas uniquement de courir les policiers derrière les voleurs. Il y a aussi le fait de donner les compétences et donner les moyens de dissuader des personnes qui pourraient créer ce type d'infraction. Mais il y a d'autres projets aujourd'hui qui sont aussi en train d'être discuter, à savoir de cantonaliser les policiers municipaux: avoir une seule police avec une seule formation au même titre finalement que la police cantonale".
"La mobilité c'est une question d'équilibre"
Autre sujet classique de l'UDC, la mobilité. Vous voulez augmenter le nombre de places pour les deux-roues motorisés. Moins de bruit, de pollution pour les riverains, on oublie…
"Non mais je crois qu'il y a une question d'équilibre. Aujourd'hui, le plan Genève 2040 présenté par le Conseil administratif de gauche est clairement idéologique. C'est une vision non pas consensuelle mais idéologique d'un programme politique et d'une vision politique. On voit bien qu'il y a un déséquilibre aujourd'hui avec des suppressions de places sans les compenser. Il y a un nombre de plus en plus important de gens qui circulent en deux roues justement à cause des problèmes de circulation en voiture. Et il faut pouvoir garantir aussi que ces deux roues puissent se garer, se parquer lorsqu'ils se déplacent. Comme la question de la compensation aujourd'hui, on a toujours dit qu'on voulait, si on supprimait des places de voitures par exemple en surface, il fallait les compenser en parking notamment souterrain. C'est en tout cas pas dans le libre choix du mode de transport ce qui a été décidé aujourd'hui par la majorité actuelle"
"On paye 250 millions pour la culture, je pense qu'on peut arriver au moins à un quart de ce montant là pour le sport"
Vous jugez les infrastructures sportives, indignes de la ville. Que fait-on?
"On fait un grand plan d'investissement pour les centres sportifs, notamment pour ceux qui sont occupés par les amateurs, même s'il y a un plan aujourd'hui en éducation. On paye 250 millions pour la culture, je pense qu'on peut arriver au moins à un quart de ce montant là pour le sport".
-
Il y a 2 jours
Radio Lac Week-end, 08.11.2025 09:27
-
Il y a 2 jours
Horoscope, 08.11.2025 08:29
-
Il y a 2 jours
Horoscope, 08.11.2025 07:30
-
Il y a 2 jours
Horoscope, 08.11.2025 06:30
-
Il y a 2 jours
Les têtes à clac, 07.11.2025
-
Il y a 2 jours
Les têtes à clac, 07.11.2025 Version Audio
-
Il y a 2 jours
Informations, 07.11.2025 18:02
-
Il y a 2 jours
L'invitée de Sophie, Interstices 07.11.2025 17:35
