Genève: les campements sauvages au cœur du débat
Les campements sauvages à Genève relancent le débat sur les responsabilités du canton et des communes. De Lux aborde aussi la dissidence à droite et le droit à l’oubli.
Genève: les campements sauvages au cœur du débat
Les campements sauvages à Genève relancent le débat sur les responsabilités du canton et des communes. De Lux aborde aussi la dissidence à droite et le droit à l’oubli.
À Genève, De Lux salue la dénonciation des campements sauvages dans l’espace public, notamment devant l’ancien Landolt et l’ancienne Comédie. Il critique la répartition des responsabilités entre le canton et les communes, ainsi que le délai d’annonce imposé avant une évacuation. La chronique revient aussi sur la création d’Horizon par des dissidents de LJS, dont Luc Barthassat, et sur le débat autour du droit à l’oubli après une condamnation ancienne. Enfin, De Lux évoque une ministre suédoise portant l’étoile de David contre l’antisémitisme et l’ouverture d’un bar à écoute pour les jeunes à Bâle.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Avec Sophie Gaillard sur Radio Lac, De Lux.
Bonsoir Sophie.
Bonsoir De Lux. Vous avez l’air très fier. Que se passe-t-il?
Sophie, vous et moi sommes de véritables lanceurs d’alerte à Genève. Ou alors, nous possédons simplement une qualité devenue rare en politique: celle d’ouvrir les yeux et de prendre nos responsabilités.
À quoi faites-vous référence?
Madame Barbey-Chappuis dénonce enfin les campements sauvages dans l’espace public, notamment devant l’ancien Landolt et l’ancienne Comédie. Les élections sont bien loin, elle peut enfin avoir l’air d’une magistrate de centre droit.
La Cour européenne des droits de l’homme a pourtant condamné l’interdiction générale de la mendicité.
Oui, et le canton renvoie tout sur les communes, tout en instaurant une directive qui oblige les autorités à avertir les occupants des campements sauvages une semaine à l’avance. «Coucou les mendiants, on vient la semaine prochaine.» Ce n’est pas une évacuation, c’est un programme culturel alternatif.
Les dissidents de LJS créent un nouveau parti.
Magnifique, Sophie. N’oublions pas que le parti de Pierre Maudet a lui-même été créé par des dissidents du PLR. À force de dissidences, ils vont finir par recréer le PLR. J’ai remarqué que, dernièrement, le PLR porte l’abréviation FTP en allemand. Après, on s’étonne à droite d’être prise pour des méchants et de faire du sale.
Le nouveau parti s’appelle Horizon, avec notamment Luc Barthassat. Vous le connaissez?
Oui, bien sûr. On prend comme symbole du parti un homme qui en est à son quatrième parti, après le PDC, le MCG et Civis. Ce n’est pas un parcours politique, c’est un abonnement Mobility.
Luc Barthassat a été condamné en 2012 pour des faits concernant son ex-compagne. Cela remonte donc à treize ans et ses antécédents ne figurent plus sur son casier judiciaire. Je pensais qu’une personne ayant purgé sa peine avait droit à l’oubli. Sortons tous les vieux dossiers et la République sera soudainement beaucoup moins bavarde. Rien qu’avec le dépistage de consommation de stupéfiants, on mettrait la moitié des fonctionnaires et des magistrats à l’arrêt.
N’y a-t-il pas aussi un problème de critères de sélection?
Apparemment, il y a un problème. Critiquer une procédure, oui. La transformer en purge, non.
Deux petites brèves de luxe: une venant de Bâle et l’autre de Suède. En Suède, une ministre d’origine palestinienne suscite la polémique en portant une étoile de David pour dénoncer l’antisémitisme. Elle explique qu’elle le fait parce que des enfants n’osent plus la porter.
À Bâle, un bar à écoute va ouvrir pour briser la détresse psychologique et permettre à des jeunes de 15 à 25 ans de parler à d’autres jeunes. C’est dire le point auquel nous sommes arrivés en matière d’empathie.
Ajoutez à cela que des cadres de LFI veulent, en France, abroger l’infraction d’apologie du terrorisme. À une époque, on disait que le monde marchait sur la tête. J’ajouterais qu’il marche sur la tête et dans le noir. Rallumez les lumières, s’il vous plaît. Restez bons de cœur et libres d’esprit.
Merci beaucoup, De Lux. Vous dites tout haut ce que certains pensent tout bas.
Je ne sais pas si je suis beaucoup plus courageux que les autres.
On vous retrouve sur vos réseaux sociaux?
De Lux Stand Up sur Facebook et Instagram, et tous les lundis avec vous, Sophie.
Avec mon plus grand plaisir. Retrouvez aussi l’émission en podcast, en vidéo et en audio sur radio-lac.ch.
-
Il y a 13 minutes
Informations, 24.08.2026 17:00
-
Il y a 4 minutes
L'éco en clair, Vidéo
-
Il y a 18 minutes
La Suisse importe 68% de l’énergie qu’elle consomme
-
Il y a 46 minutes
Informations, 24.08.2026 16:01
-
Il y a 4 heures
Charge mentale de la rentrée: comment la soulager ? Les conseils de François Michalon!
-
Il y a 4 heures
Charge mentale de la rentrée: comment la soulager? Les conseils de François Michalon!
-
Il y a 4 heures
Pourquoi les vacances ne suffisent pas à se reposer? Les conseils de François Michalon!
-
Il y a 4 heures
Pourquoi les vacances ne suffisent pas à se reposer? Les conseils de François Michalon!
