Rejoignez-nous

6 minutes avec Simon Brandt, candidat de LJS au conseil administratif Ville de Genève

Publié

le

Simon Brandt fait son retour en politique. Il se présente sous les couleurs de Libertés et Justice sociale, pour les élections municipales. Il est candidat au Conseil administratif. Simon Brandt était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Vous proposez de mettre en place le référendum de proximité. C’est à dire consulter les habitants quand on change un nom de rue, quand on supprime des places de park, par exemple. En fait, c’est consulter les citoyens sur tout?

"Sur tout ce qui les concerne au quotidien et sur tout ce qui a amené la colère d'une partie de la population ces dernières années. On élit aussi des gens pour qu'ils écoutent la population et quand la classe politique n'écoute pas la population, ça crée une cassure entre celle-ci et ceux qui votent et c'est ce qui amène à des crises politiques comme on a en France aujourd'hui. La beauté de notre démocratie en Suisse, c'est que l'on consulte fréquemment la population. Combien de pays au monde votent sur l'achat d'avions de chasse, sur la taille des cornes des vaches dans l'autre excès ? C'est ça qui fait la beauté de notre démocratie"

"Les crèches publiques: qu'est-ce qu'un service public qui refuse une partie des demandes?"

Vous estimez que les crèches ne sont pas les seules solutions, pour régler le problème des gardes d'enfants. Vous proposez un système de bons de garde. Qu’est-ce que c’est?

"Le système de bons de garde vise à résoudre un problème actuel, c'est que la demande de places en crèche n'est pas satisfaite. Ça fait 20 ans qu'on dit, dans deux ans, on aura 100% de demandes qui seront prises en compte. Et aujourd'hui, on est à peine à 80%. Christina Kitsos, en Ville de Genève, fait de l'excellent travail, elle fait tout ce qu'elle peut pour augmenter le nombre de places en crèche, je ne lui jette absolument pas la pierre. Mais ce que je propose, c'est de proposer une solution à ceux qui n'ont actuellement pas de place en crèche, faute de place. Certains disent que les crèches ont un service public, pourquoi pas ? Mais qu'est-ce qu'un service public qui refuse une partie des demandes ? Vous connaissez beaucoup de crèches privées qui existent encore à Genève depuis la votation populaire qui a lissé la classe salariale. Aujourd'hui, vous manquez de personnel. Vous avez tous les jours dans le bulletin des places vacantes, des demandes d'aide en crèche qui ne sont pas satisfaites parce qu'il n'y a pas assez de personnes qui viennent sur le marché. Je propose de verser une partie de ce que coûte une place en crèche à la collectivité publique directement aux parents et charge à eux d'utiliser cet argent comme il le semble, diminuer leur taux de travail pour s'occuper même de leurs enfants, engager une maman de jour en collaboration avec d'autres mamans, etc, etc. Une place en crèche, elle coûte 42 000 francs par année. Et sur ces 42 000 francs, vous avez au minimum 75 % de subvention publique. Donc vous pouvez imaginer un bond de garde de 1 500, 2 000 francs par mois, ça coûterait en plus moins cher qu'une place en crèche, comme vous le voyez, tout en laissant la possibilité à des parents qui n'ont pas les moyens aujourd'hui de s'occuper même de leurs enfants".

Avec IA.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Equipe de SuisseIl y a 3 minutes

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs de Murat Yakin sont virtuellement...

InternationalIl y a 16 minutes

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond...

InternationalIl y a 44 minutes

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram...

ConcoursIl y a 1 heure

Vivez une soirée "Fantastik" avec Viktor Vincent et Radio Lac

Radio Lac vous offre vos invitations pour Fantastik, le nouveau spectacle de Viktor Vincent, à...

InternationalIl y a 2 heures

Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point...

CultureIl y a 3 heures

Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne

Au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) à Lausanne, l'exposition "Destination archéologie. 1798 - Futur"...

GenèveIl y a 4 heures

Anières vote sur la création d'un réseau de chauffage à distance

Anières (GE) vote dimanche 30 novembre sur un crédit de construction de 19,5 millions de...

CultureIl y a 4 heures

Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur

A Genève, la 14e édition des rencontres cinématographiques "Palestine: filmer c'est exister" (PFCE) débutera le...

ConcoursIl y a 4 heures

Les cadeaux à gagner cette semaine

Cette semaine, Radio Lac vous gâte! Entre mentalisme, humour, cyclisme, rugby et hockey sur glace,...

SuisseIl y a 4 heures

Un modèle permet de simuler en 3D des éboulements en montagne

Mis au point par des chercheurs suisses, un nouveau modèle en 3D prédit les éboulements...

Ces vidéos peuvent vous intéresser