Rejoignez-nous

Emissions

"A la pause de midi, on pensait que la prison n'était pas loin"

Publié

,

le

Hier, à Genève, une cinquantaine de personnes était réunie en soutien aux 7 de Briançon

Six mois de prison avec sursis. C'est ce qu'a requis le procureur de la République de Gap à l'encontre des deux Genevois, Bastien et Théo. Le réquisitoire est tombé vers 22h hier soir. Puis, la parole a été donnée à la défense. Ce procès fleuve s'est terminé à 1h30 du matin. Le jugement a été mis en délibéré au 13 décembre. Pour rappel, les deux Genevois et les cinq autres prévenus sont accusés d’avoir aidé des migrants à franchir la frontière franco-italienne. C’était le 22 avril, lors d’une marche en soutien aux migrants. Cette manifestation avait été organisée en réaction au blocage d’un col frontalier, la veille, par un groupuscule d’extrême-droite.

Théo était en direct dans notre journal de midi:

ThéoL'un des Genevois jugé à Gap

Une interview signée Olivier Francey et Benjamin Smadja.

@marie_prieur

Musique

Le Genevois Marc Perrenoud fait jazzer l'OSR.

Publié

le

OSR musique genève concert jazz

Le pétillant pianiste de jazz Marc Perrenoud, artiste virtuose et résident de l'OSR, sera sur la scène du Victoria Hall (GE) puis du Théâtre de Bonlieu (VD), les 21 et 22 septembre prochains. 

Sous la baguette de Jonathan Nott, le Genevois Marc Perrenoud jouera New World A-Comin' pour piano et orchestre de Duke Ellington. Un mélange tout à la fois fin et explosif de jazz et de musique classique comme on y assiste rarement à Genève. "Le bout du Lac a toujours été une terre de jazz", confie Marc Perrenoud à nos mélomanes lyriques et jazzy Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Continuer la lecture

Arts

Le Grand Théâtre lève le voile sur ses coulisses

Publié

le

Archives du Grand théâtre lors de sa réouverture post-covid (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Ce dimanche 11 septembre, les Genevois.es sont invités à découvrir les coulisses du Grand Théâtre à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes.

L’occasion de monter sur la scène mythique, de partir sur les traces des secrets du grand foyer et d’assister à une répétition du Ballet, puis à un concert du mythique Chœur du Grand Théâtre, que nous envie le monde entier. 

Visite guidée avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray qui ont poussé pour vous les portes des couloirs feutrés de la célèbre institution genevoise, bien loin d’être poussiéreuse…

Pour démarrer, il faut passer par l'entrée

Ce n'est qu'ensuite que la sublime salle de 1500 places se dévoile

Le Grand Théâtre de Genève, ce sont aussi des hommes et des femmes

Au programme du dimanche 11 septembre:

  • 11h-18h Atelier maquillage pour enfants, visites, quiz, borne à selfies
  • 14h Répétition du Ballet du GTG
  • 15h30 Concert du Chœur du GTG

Version longue de la balade:

Continuer la lecture

Genève

Une tarte aux pruneaux réussie, le secret d'un bon jeûne genevois

Publié

le

Chaque année, le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre est celui du jeûne genevois. L'occasion de se retrouver autour d'une bonne tarte aux pruneaux, un fruit historiquement de saison durant cette période.

En allant sur le site de la ville de Genève, vous trouverez cette recette de Guillaume Chabry, ainsi qu'une vidéo pour être sûr de bien réussir votre tarte:

  • Dissoudre 9 grammes de sel dans 90 grammes d'eau;
  • Mélanger 100 grammes de farine complète, 200 grammes de farine blanche avec 150 grammes de beurre. Ajouter l'eau salée et pétrir légèrement;
  • Laisser reposer la pâte 30 minutes au frigo;
  • Abaisser la pâte;
  • Déposer 50 grammes de noisettes moulues (ou d'amandes) mélangées à 10 grammes de farine au fond de la tarte;
  • Couper 1200 grammes de pruneaux en deux et les déposer sur le fond de tarte. Si vous avez trop de pruneaux, vous pouvez les couper en deux et les congeler pour une prochaine tarte;
  • Cuire environ 1heure à 180°C, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Quant aux professionnels, l'arsenal nécessaire est évidemment plus volumineux. Une balade dans les coulisses de la Maison Guerrazzi avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray devrait vous mettre l'eau à la bouche.

Premier ingrédient obligatoire, une bonne pâte.

Qui dit tarte aux pruneaux, dit pruneaux, oui, mais surtout locaux.

 

Et au final, que vaut cette tarte aux pruneaux? Verdict.

Continuer la lecture

Emissions

Faisons le bien autour de nous, à l'occasion de la Journée de la Bonne Action!

Publié

le

Depuis 2019, Coop organise chaque année la Journée de la Bonne Action. En cette période spéciale, nous avons plus que jamais besoin de solidarité et de bonnes actions. Participez vous aussi et montrez à la Suisse votre volonté d'agir !

La Journée de la Bonne Action en partenariat avec Coop

Comme son nom l'indique, la Journée de la Bonne Action vous incite à oeuvrer pour le bien de tous. Afin de célébrer la solidarité et l'entraide, Coop et ses six principaux partenaires organisent la troisième édition de la Journée de la Bonne Action.

La devise de cette journée de solidarité est "Faisons le bien autour de nous et encourageons les autres à faire de même". Familles, associations et organisations, collaborateurs et collaboratrices de Coop et personnalités suisses sont appelés à accomplir de belles actions.

Pour en savoir plus sur cette belle initiative, rendez-vous sur la page officielle de l'opération

Partagez vos bonnes actions sur Radio Lac

Du 16 au 20 mai, partagez avec nous vos plus belles actions ! Gardez en tête que chaque geste compte.

Vous aidez votre voisine à porter ses courses ? Vous êtes bénévoles dans une association ? Vous participez à une collecte pour les sans-abris ? Vous avez fait un don ? Envoyez-nous une note vocale par Whatsapp au +44799183000 et racontez-nous votre bonne action à vous. Toute la semaine, nous les partageons sur notre antenne pour encourager tous nos auditeurs à faire de même.

N'hésitez pas à partager vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction.

Crédit : Pexels

Continuer la lecture

Genève

Comment, mais aussi pourquoi faire du tri chez soi?

Publié

le

Parfois, on ne sait pas vraiment pourquoi, l’envie nous prend de faire du tri. Dans nos vêtements, nos objets, voir nos relations. Et si tout cela signifiait aussi quelque chose de plus profond?

Avec sa sœur, Eliette Staub a co-fondé Clarity (membre de Swiss Apo, l'association suisse des profesionnel.les de l'organisation). Cette spécialiste du désencombrement se positionne aussi en “initiatrice de clarté”. Si Benjamin Smadja et Laurie Selli ont voulu en savoir plus, c’est peut être l'occasion pour vous de suivre cet entretien en ouvrant grand vos placards!

Continuer la lecture