Rejoignez-nous

International

Le Salvador renvoie "tous" les Vénézuéliens détenus dans sa prison

Publié

,

le

Les migrants libérés par le Salvador à leur arrivée au Venezuela, à l'aéroport de Maiquetia. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention décriée par les défenseurs des droits de l'Homme.

Deux avions transportant ces hommes ont atterri dans la soirée à l'aéroport desservant Caracas.

"Libres, enfin libres !", s'est réjoui le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'un événement public, après des mois d'incertitude sur le sort des 252 Vénézuéliens expulsés des États-Unis en mars pour être incarcérés au Centre de confinement du terrorisme (Cecot) au Salvador, une prison de haute sécurité prévue pour les membres de gangs.

Le Venezuela n'a pas indiqué combien de ses ressortissants étaient rentrés, mais le président salvadorien Nayib Bukele a déclaré plus tôt sur X avoir remis à Caracas "tous les citoyens vénézuéliens détenus dans notre pays, accusés d'appartenir à l'organisation criminelle Tren de Aragua".

Invoquant une loi de 1798 sur les ennemis de l'étranger rarement utilisée, les États-Unis avaient expulsé vers le Salvador ces migrants accusés, sans preuves ni procès, d'appartenir au gang vénézuélien, des accusations rejetées par leurs proches, restés sans nouvelles depuis.

Le président Maduro a remercié vendredi son homologue américain Donald Trump pour le retour chez eux de ces migrants, saluant "la décision de rectifier cette situation totalement irrégulière".

"Je ne peux pas contenir ma joie", a réagi Mercedes Yamarte, mère de Mervin Yamarte, un Vénézuélien détenu au Cecot, avant l'atterrissage des deux avions.

"Prix élevé"

Cette libération est liée à un échange de prisonniers entre Caracas et Washington.

L'administration Trump a indiqué dans la journée que les migrants vénézuéliens avaient été libérés en échange de dix Américains détenus au Venezuela et d'un nombre inconnu de "prisonniers politiques" vénézuéliens.

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a remercié le président Bukele "d'avoir aidé à obtenir un accord pour la libération de tous nos détenus américains".

L'ambassade des États-Unis au Venezuela a publié une photo de ces hommes dans un avion, souriants et brandissant des drapeaux américains.

Selon Global Reach, une ONG qui vient en aide aux Américains détenus à tort à l'étranger, parmi les personnes libérées figure Lucas Hunter, un Franco-Américain de 37 ans, arrêté en janvier par les gardes-frontières vénézuéliens pendant des vacances en Colombie.

"Nous avons hâte de le voir en personne et de l'aider à se remettre de cette épreuve", a dit sa soeur, Sophie Hunter, citée dans un communiqué de l'ONG.

L'Uruguay a annoncé qu'un de ses citoyens, résident aux États-Unis, Fabian Buglio, faisait partie des personnes libérées.

Dans un communiqué, Caracas a estimé avoir payé un "prix élevé" pour assurer le retour de ses concitoyens. "Des terroristes contre des innocents", a déclaré le président Maduro.

En plus de la libération des Américains, le Venezuela a accordé des "mesures alternatives" à l'emprisonnement à des Vénézuéliens détenus pour "leur implication dans des crimes communs et des infractions contre l'ordre constitutionnel".

Enfants "sauvés"

Plus tôt dans la journée, un autre avion est arrivé à l'aéroport de Maiquetia en provenance de Houston, avec à son bord 244 Vénézuéliens expulsés des États-Unis et sept enfants que le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello a dit "sauvés de l'enlèvement dont ils étaient victimes".

Ces enfants font partie des 30 qui, selon Caracas, ont été séparés de leur famille et son restés aux États-Unis après l'expulsion de leurs parents vénézuéliens.

La lutte contre les migrants sans-papiers est une priorité de la nouvelle administration américaine, qui a multiplié les descentes de police et les expulsions.

Washington et Caracas se sont mis d'accord pour renvoyer les Vénézuéliens sans papiers dans leur pays, et des vols arrivent presque quotidiennement des Etats-Unis ou du Mexique.

Selon les chiffres officiels, depuis février plus de 8200 personnes ont été rapatriées au Venezuela depuis ces deux pays, dont environ 1000 enfants.

Sans nouvelles

Au Cecot, les Vénézuéliens détenus n'avaient pas le droit de passer des appels ni de recevoir des visites, et leurs proches ont demandé en vain des preuves de vie.

La dernière fois qu'ils ont été aperçus remonte à mars, lorsqu'ils sont apparus entravés, crâne rasé, à genoux dans la méga-prison salvadorienne.

Nayib Bukele a fait construire le Cecot dans le cadre de sa guerre contre les gangs mais avait accepté des millions de dollars des États-Unis pour y détenir les Vénézuéliens.

Amnesty International, Human Rights Watch et d'autres groupes de défense des droits ont dénoncé à plusieurs reprises ces détentions comme violant les droits humains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pompiers morts dans un incendie à Mérignac: un mineur mis en examen

Publié

le

Deux pompiers avaient trouvé la mort dans cette zone de Mérignac, le 21 juillet dernier. (© KEYSTONE/AP/Caroline Blumberg)

Un mineur a été mis en examen dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'origine de l'incendie qui a provoqué la mort de deux sapeurs-pompiers en juillet près de l'aéroport de Bordeaux, à Mérignac (Gironde), a-t-on appris jeudi soir de source proche du dossier.

En garde à vue, il a disculpé son frère aîné, qui avait aussi été interpellé, a ajouté cette source, confirmant des informations de la chaîne BFMTV.

Le 21 juillet, le camion où se trouvaient les deux sapeurs-pompiers avait été "piégé" dans une parcelle de pins livrée aux flammes, selon le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Gironde, Marc Vermeulen.

Wilfried Schmitter et Anthony Berthôme, deux adjudants de sapeurs-pompiers professionnels âgés de 34 ans, ont été cités la semaine dernière à l'ordre de la Nation, un titre de reconnaissance créé en 1917 pour récompenser "les services ou actes de dévouement exceptionnels accomplis pour la France au péril de sa vie, à titre civil ou militaire".

Ils ont été distingués pour leur "engagement total" par le Premier ministre Sébastien Lecornu, sur proposition du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

Ce dernier s'était rendu dans une caserne de Bordeaux le lendemain de leur mort pour rencontrer leurs familles.

Leur décès, ainsi que celui deux semaines plus tôt d'un sapeur-pompier volontaire de 22 ans qui luttait contre un feu en Savoie, avait alimenté la colère des syndicats de pompiers qui dénonçaient l'insuffisance de moyens.

Ce jeudi, les neuf syndicats représentatifs des services d'incendie et de secours (Sdis), réunis en intersyndicale, ont été reçus pendant près de deux heures par Laurent Nuñez au ministère de l'Intérieur. Ils en sont ressortis "très déçus" par ses promesses et ont appelé à la mobilisation nationale en septembre.

En France, l'année 2026, marquée par des vagues de chaleur à répétition, bat déjà le record de surfaces brûlées en vingt ans de mesures satellitaires, selon le système européen de surveillance des feux (Effis), qui recense près de 100'000 hectares déjà brûlés.

Le mégafeu de Gironde, qui s'est déclenché au lendemain de la mort des deux pompiers à l'aéroport de Bordeaux, a parcouru à lui seul plus de 40'000 hectares, selon les estimations des autorités.

Au terme d'une journée caniculaire dans la quasi-totalité du pays, plusieurs feux étaient toujours en cours jeudi soir, dans le Sud-Ouest (Landes), l'Ouest (sud de Rennes) et le Nord (Pas-de-Calais).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Coupes d'Europe: Thoune, Lugano et Saint-Gall continuent

Publié

le

Un but pour Labeau en Islande (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO BAT)

Thoune jouera les barrages pour accéder à la phase de Ligue de l'Europa League. Les champions de Suisse ont obtenu ce droit en sortant les Islandais de Vikingur Reykjavik (3-0/2-3).

Le club oberlandais avait fait l'essentiel du travail lors du match aller, remporté 3-0. Le déplacement en Islande pouvait dès lors être géré avec une certaine sérénité.

Thoune a pris les devants à deux reprises par Fehr (10e) et Labeau (36e), mais le Vikingur a su répliquer à chaque fois. Sigurdsson (16e), Thodarson (38e) et Ingimundarson (55e) ont mis en lumière quelques lacunes dans le jeu défensif des Bernois, néanmoins sans conséquence fâcheuse sur l'issue de cette double confrontation.

Lugano sans briller

En Conference League, Lugano a également atteint les play-off. Les Tessinois ont franchi l'obstacle modeste représenté par le club féringien de Runavik, non sans quelques frayeurs.

Les bianconeri ont en effet vu leurs adversaires mener 2-0 à l'heure de jeu et ainsi égaliser à 2-2 sur l'ensemble des deux matches. Mais des réussites de Cimigiani (67e) et Behrens (80e) leur ont finalement permis de s'en sortir.

Saint-Gall assure

Saint-Gall disputera aussi les barrages en Conference League. Les Brodeurs ont pris la mesure du Sherif Tiraspol avec un net succès 5-1, après le 3-1 ramené de Moldavie lors du match aller. Besio (1re/76e) et Hunziker (35e/59e) ont chacun signé un doublé alors que Stevanovic a salé l'addition (87e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'est du Japon sous des pluies torrentielles "sans précédent"

Publié

le

La région de Chiba au Japon est touchée par de pluies torrentielles "sans précédent". (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Des pluies torrentielles "sans précédent" se sont abattues jeudi sur l'est du Japon, causant glissements de terrain et pannes d'électricité. Les autorités météorologiques ont décrété l'alerte maximale dans la zone.

Des images diffusées par la chaîne publique NHK ont notamment montré des voitures submergées par les eaux inondant un quartier résidentiel de la ville de Kashiwa, dans la région de Chiba.

"Nous allons vers un niveau de pluie intense sans précédent", a déclaré un responsable de l'Agence météorologique japonaise (JMA), lors d'une conférence de presse.

Il a appelé les populations des zones touchées par ses violentes précipitations localisées à se mettre en "sécurité immédiatement". "Vos vies peuvent être en danger imminent", a-t-il averti.

La JMA a émis des alertes de fortes pluies de "niveau 5", le plus élevé, pour plus d'une dizaine de villes.

Plus de 100'000 foyers, la plupart dans la région de Chiba, mais aussi dans celles d'Ibaraki et Saitama, ont été appelés à évacuer, selon l'agence de gestion des catastrophes.

Plus de 10'000 foyers sans électricité

Des centaines de personnes se massaient dans la gare de Chiba du fait de la suspension du trafic ferroviaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Environ 100 mm de pluie sont tombés dans l'heure précédant 21h00 (14h00 en Suisse), à Sakura, autre localité de Chiba, selon la JMA, citée par la NHK.

Ces intempéries ont privé d'électricité plus de 10'000 foyers de la région. Des glissements de terrain, coulées de boue et inondations de logements ont en outre été signalés aux autorités dans plusieurs localités de Chiba, selon la chaîne de télévision.

"C'est survenu soudainement, alors ça a été une totale surprise. Il n'y a plus d'électricité, donc je m'inquiète de savoir si je pourrai ouvrir mon commerce dans les prochains jours", a déclaré une habitante de la ville d'Ichikawa, à la NHK.

Selon les scientifiques, le dérèglement climatique causé par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus longs et plus intenses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Florent Manaudou annonce la fin de sa carrière

Publié

le

Florent Manaudou a annoncé la fin de sa carrière (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Florent Manaudou, six fois médaillé aux JO, a annoncé jeudi "la fin" de sa carrière à 35 ans, dans une interview à France Télévisions. Le Français n'a plus nagé en compétition depuis 2024.

"Deux ans après (les JO de Paris, ndlr), ça y est, j'annonce la fin, ce sera samedi à 18h" lors d'une cérémonie à l'occasion des Championnats d'Europe à Paris, a déclaré le médaillé d'or des Jeux de Londres sur 50 m nage libre.

Depuis ses deux médailles de bronze dans le 50 m libre et le relais 4x100 m quatre nages lors des JO 2024, le frère de Laure, star de la natation et première Française championne olympique à Athènes en 2004, laissait planer le doute sur la suite de sa carrière de nageur, qu'il avait déjà mise entre parenthèses entre 2016 et 2019.

Après son titre-surprise à Londres, Florent Manaudou avait confirmé son statut de géant du sprint en remportant l'argent en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo, toujours dans le 50 m libre, son épreuve favorite. Il a remporté également quatre titres européens en 2014 et trois couronnes mondiales en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

WTA 1000 à Cincinnati: Simona Waltert franchit le 1er tour

Publié

le

Une victoire qui fait du bien pour Simona Waltert (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Simona Waltert a franchi le 1er tour du tournoi WTA 1000 de Cincinnati. La Grisonne a battu la Croate Petra Marcinko en trois sets, 5-7 6-4 6-2.

Waltert (25 ans), qui figure au 90e rang de la WTA, a su rebondir après avoir lâché la manche initiale. Elle n'a ensuite plus perdu son service malgré neuf balles de break pour son adversaire.

La Suissesse avait besoin d'une telle victoire, sa première sur le tour depuis Rome en mai. Depuis, elle avait subi six éliminations d'entrée. Sa prochaine adversaire sera d'un tout autre calibre puisqu'elle affrontera pour la première fois l'Américaine Jessica Pegula (WTA 3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Pompiers morts dans un incendie à Mérignac: un mineur mis en examen

Un mineur a été mis en examen dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'origine de l'incendie qui a provoqué...

SportIl y a 2 heures

Conference League: cap sur les barrages pour le FC Sion

Le FC Sion s'est qualifié pour les barrages de Conference League. Au 3e tour qualificatif,...

InternationalIl y a 2 heures

Coupes d'Europe: Thoune, Lugano et Saint-Gall continuent

Thoune jouera les barrages pour accéder à la phase de Ligue de l'Europa League. Les...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 3 heures

L'est du Japon sous des pluies torrentielles "sans précédent"

Des pluies torrentielles "sans précédent" se sont abattues jeudi sur l'est du Japon, causant glissements...

InternationalIl y a 3 heures

Florent Manaudou annonce la fin de sa carrière

Florent Manaudou, six fois médaillé aux JO, a annoncé jeudi "la fin" de sa carrière...

InternationalIl y a 4 heures

WTA 1000 à Cincinnati: Simona Waltert franchit le 1er tour

Simona Waltert a franchi le 1er tour du tournoi WTA 1000 de Cincinnati. La Grisonne...

InternationalIl y a 4 heures

Ponti: "Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille"

"Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille": Noè Ponti avait le sourire après...

InternationalIl y a 4 heures

Pas de finale pour Djakovic, ni pour Kay-Lyn Löhr

Antonio Djakovic n'a pas signé d'exploit en demi-finales du 200 m libre aux Européens de...

CultureIl y a 5 heures

APG SGA acquiert les espaces publicitaires d'ESH Medias

Le spécialiste de la publicité en extérieur APG SGA acquiert les espaces d'affichage numériques et...