Rejoignez-nous

Emissions

«Pierre Maudet n'a pas de leçon à nous donner»

Publié

,

le

«Cabale médiatique?», disait Pierre Maudet. Prenons le dictionnaire pour lui répondre: une cabale, c’est «une intrigue secrète ourdie contre quelqu'un, pour l'atteindre dans sa réputation, ses actions ou ses œuvres. (...)  En termes de secret, je crois que Pierre Maudet n’a pas de leçon à nous donner.» C'est l'Edito politique d'Olivier Francey.

L'Edito d'Olivier Francey: «Pierre Maudet n'a pas de leçon à nous donner»

«Cabale médiatique?», disait Pierre Maudet. Prenons le dictionnaire pour lui répondre: une cabale, c’est «une intrigue secrète ourdie contre quelqu'un, pour l'atteindre dans sa réputation, ses actions ou ses œuvres. (...) En termes de secret, je crois que Pierre Maudet n’a pas de leçon à nous donner.» C'est l'Edito politique d'Olivier Francey.

Gepostet von Radio Lac am Dienstag, 20. November 2018

1 commentaire

1 commentaire

  1. Suchet

    21 novembre 2018 à 22 h 28 min

    Bravo pour votree excellent édito qui respire l’honnêteté.
    Bientôt notre Collectif Citoyen d’Initiatives Populaire, va se proposer plusieurs objets, dont :
    Une initiative pour découpler l’an Justice de la la politique
    Une autre pour moraliser notre classe politique
    Et aussi pour un stricto repect de notre Constitution
    Et autres....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard:Le comptoir du boulevard

Publié

le

Le boulevard Georges Favon rime avec bon! Edouard Amoiel nous emmène au comptoir du boulevard ,un régal sur place ou à l’emporter.

Entrons dans l’arcade et installons nous au comptoir ou dans la petite salle à l'abri des regards… Une terrasse est prévue pour les beaux jours. Trois jeunes gens sont à l’origine de la création du lieu,Charlotte de Benedetti, Charlotte Hennessy et Romain Bortolotti,un trio pas comme les autres qui a su aller au bout de son imagination et de ses envies,le tout enrobé d’une volonté et d’un dynamisme à toute épreuve.

Qu’est-ce qu’on mange?

Il y a les Tramezzini ,de petits sandwichs de pain de mie coupés en triangle garnis par exemple, de mortadelle et champignons ou de caponata (une ratatouille en version transalpine).On se laisse tenter par les carottes rôties et confites relevées d’une touche

de harissa, des fregolas sardes aux herbes (vous savez ces petites pâtes élaborées en mélangeant de la semoule de blé dur et de l’eau) et par les choux-fleurs relevés d’un pesto à l’ail des ours.

Et les sandwichs?

Ils sont élaborés avec du pain de la boulangerie des grottes. Simple mais efficace, le jambon beurre. Bonne mâche, pain croustillant, bon jambon et une généreuse dose de beurre. Le sandwich œuf mayo est déjà un classique ,et n’oublions pas le pan bagnat à déguster au bord du lac….Nous terminerons pas le tiramisu maison qui est à se damner. Au comptoir du boulevard vos papilles seront à la fête!!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque Jeudi 11h20 dans l’émission il suffit de demander et recevez la newsletter d’Edouard Amoiel https://amoiel.ch/

Continuer la lecture

la journée finit bien

Journée mondiale du livre: Que lit-on à 20 ans?

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Par Viviane Bisson, stagiaire

Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la pratique de lecture des jeunes. Étant moi-même âgée de 20 ans, je peux vous assurer qu’au Québec, la littérature est encore très présente chez les 18 à 25 ans.

Certes, nous ne lisons pas les mêmes livres que les générations passées. Lorsque je regarde ce qui intéresse ma mère, surtout les livres de suspense, ce ne sera pas nécessairement mes premiers choix. Personnellement, je préfère les livres où je peux me mettre à la place des personnages et où je comprends leurs réalités. Lorsque je regarde ce que mes amies lisent également, je me rends compte que ce goût est assez populaire auprès de tous. Contrairement aux livres de fantaisie comme Harry Potter qui reste excessivement en vogue, mais qui a un public cible plus restreint. J’ai l’impression que nous sommes une génération plus ouverte d’esprit, nous aimons dédramatiser les tabous passés. Des sujets crus par exemple la dépression ou les agressions vont nous intriguer et nous intéresser, pour la grande majorité.

Développement personnel

Un autre style littéraire que nous retrouvons de plus en plus dans les étagères de librairie, ce sont les livres de développement personnel, et ce depuis la pandémie. Encore une fois, ce sont des sujets du quotidien qui sont abordés. Les lecteurs de ce type de livre vont utiliser ça pour faire une véritable introspection. Ça leur permet d’être sur la bonne voie pour reprendre confiance en soi ou s’épanouir dans une carrière ou sentimentale.

Ce virage nous pouvons le voir dans divers médias, comme les réseaux sociaux. De plus en plus de podcasts parlent de développement personnel. Ce qui est intéressant, car la vision d’une personne va nous apporter une réflexion profonde, qu’on soit d’accord ou pas avec le discours initial. Il y a une certaine tendance à devenir la meilleure version de soi-même qui se développe dans notre société, et ce de manière positive et négative.

Continuer la lecture

la journée finit bien

Le jour de la Terre repense notre relation au plastique, aussi à Genève

Publié

le

© Manon Voland

Ce 22 avril, c'est le jour de la Terre. L'occasion de repenser notre relation au plastique via vos messages.

Vendredi, le Grand Prix du Salon international des inventions de Genève a été décerné à une biologiste omanaise pour un processus qui permet de dégrader les microplastiques présents dans les écosystèmes aquatiques. Cette solution innovante combine biologie et nanotechnologie.

 

Le processus développé par Sumaiya Al Siyabi répond à l’une des principales sources de pollution sur terre, inique vendredi le Salon dans un communiqué. Près de 460 millions de tonnes de plastique sont produites annuellement, dont une part importante termine dans les eaux où elles s’altèrent et deviennent des microplastiques.

La solution présentée par la biologiste d’Oman combine des tapis microbiens et des nanomatériaux, dont l’action conjuguée à la lumière permet de dissoudre, en quelques heures, les microplastiques. Le processus concourt ainsi à rendre l’eau propre et vivable pour la faune, relèvent les organisateurs.

Respectueuse de l’environnement, efficace, économique et surtout applicable à grande échelle, cette invention a convaincu les membres du jury. En effet, Sumaiya Al Siyabi a déjà prévu de l’adapter à des boules qui flotteraient au-dessus des microplastiques pour les capturer et les éliminer.

De multiples prix

Parmi les autres prix distribués, figure le prix du public qui récompense une invention appelée FREE2GO, soit un coffre-fort de plage 3 en 1. Cet objet sert de coffre-fort, mais aussi de pied de parasol et de table d'appoint. De quoi laisser ses affaires sur la plage sans surveillance et sans risque.

Il y a aussi un cathéter à ballonnet à micro-aiguilles, un lidar quantique optique à détection mutiparamétrique atmosphérique ou encore une technologie de récupération du phosphore des eaux usées municipales en vue de l'utilisation du phosphate de fer dans les batteries. Soit une trentaine de prix au total.

Pour cette 49e édition du Salon international des inventions, qui se termine dimanche, plus d'un millier d'inventions dans différents domaines sont exposées. Ouverte au grand public, la manifestation permet aux professionnels d'obtenir des licences, d'acheter des brevets ou de conclure des contrats de fabrication.

Continuer la lecture

la journée finit bien

Ecoutez le nouvel album de Taylor Swift, promis à tous les records

Publié

le

Taylor Swift en janvier 2024 (AP Photo/Jeffrey T. Barnes)

La reine de la pop Taylor Swift a sorti vendredi un nouvel album. C'est le onzième opus de la chanteuse américaine de country devenue mégastar mondiale, fracassant les records les uns après les autres.

"Tout est juste dans l'amour et la poésie... Le nouvel album THE TORTURED POETS DEPARTMENT (Le cercle des poètes torturés, ndlr) est disponible maintenant", a-t-elle écrit sur Instagram. Surprise, il s'agit d'un double album que Radio Lac vous propose de découvrir.

La star avait annoncé sa sortie en février lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards, les prestigieuses récompenses américaines de la musique où elle a remporté pour la quatrième fois le trophée du meilleur album de l'année. Depuis, celle qui est aussi la reine de la communication a annoncé pas moins de 4 éditions différentes que ses millions de fans peuvent acheter, chacune avec un titre bonus différent, avant de surprendre son audience dans la nuit: THE TORTURED POETS DEPARTMENT est en fait un double album. Pas de quoi échauder fans qui ont déjà commandé chaque version promise par l'artiste.

Un album doux, qui revient sur sa dernière rupture, analysé par Viviane, notre stagiaire canadienne.

En amont de la sortie, les "Swifties" ont tenté de déceler dans chaque publication de la star des indices sur ce qui les attend. Parmi les éléments connus: l'album contient des collaborations avec le groupe de rock britannique Florence + The Machine et le rappeur américain Post Malone, qui l'accompagne sur le premier morceau "Fortnight" (deux semaines).

"Je suis une très grande admiratrice de Post (Malone) de par sa qualité d'auteur, ses expérimentations musicales et ces mélodies qu'il compose et qui restent dans votre tête pour toujours", a écrit jeudi la chanteuse sur Instagram. "J'ai eu l'occasion de voir cette magie prendre vie quand nous avons travaillé ensemble sur +Fortnight+", a-t-elle ajouté, annonçant la sortie d'un clip vidéo tard vendredi.

A 34 ans, Taylor Swift est devenue en début d'année la première artiste à devenir milliardaire grâce aux seuls revenus tirés de sa musique.

Un ex, du rap et du rock

Parmi les théories circulant sur ce nouvel album: "The Tortured Poets Department" s'épancherait sur l'ex de la chanteuse, l'acteur britannique Joe Alwyn. Le nom de l'opus serait d'ailleurs tiré d'une discussion de groupe nommée "The tortured man club" ("Le club de l'homme torturé", en français) que le comédien tenait avec Paul Mescal et Andrew Scott, deux autres acteurs.

La liste des morceaux, 16 dans la première mouture annoncée, donne déjà quelques indices: "So Long, London" (Au revoir Londres), "I Can Fix Him (No Really I Can)" (Je peux le changer, non vraiment je peux) et "The Smallest Man Who Ever Lived" (L'homme le plus petit qui n'ait jamais existé) - un homme anglais semble effectivement impliqué dans l'affaire.

Revenir, sans prendre de gants, sur ses anciens compagnons est d'ailleurs devenue une tradition pour Taylor Swift, chanson après chanson.nL'actuel élu est la star du football américain Travis Kelce, récent victorieux du Super Bowl. Et pour lui, le nouvel album "est incroyable".

Avec sa nouvelle victoire aux Grammy en février, Taylor Swift a fait mieux que des légendes américaines de la musique comme Frank Sinatra, Paul Simon ou Stevie Wonder.

Près de 20 ans après s'être lancée, rien ne semble devoir l'arrêter.

Sa tournée mondiale, "Eras Tour", devrait engranger un total de deux milliards de dollars de recettes après avoir déjà brisé l'année dernière le plafond symbolique du milliard, une première dans l'histoire de la musique.

Trois semaines après Beyoncé

La native de Pennsylvanie écrit des chansons dès son adolescence et fait ses débuts dans la capitale de la country, Nashville avant de s'éloigner progressivement de ce style si américain et de grimper dans les classements. En 2018, elle quitte le label Big Machine et rejoint Universal, sans les droits de ses précédents albums. En réenregistrant ses premiers disques pour en reprendre le contrôle, elle réussit à convaincre ses fans et l'industrie musicale, un tour de force de plus pour cette artiste incontournable de la culture populaire américaine.

Avec notamment 283 millions d'abonnés sur Instagram, elle est si influente au sein de la jeunesse américaine que le monde politique se prend à imaginer l'impact qu'elle pourrait avoir sur l'élection présidentielle de novembre, même si elle prend rarement la parole à ce sujet.

Son nouvel album a atterri sur les plateformes trois semaines après celui d'une autre icône américaine: Beyoncé et son "Cowboy Carter." Le nouvel opus de la chanteuse, aux riches influences country, pourrait se glisser comme concurrent pour les prochains Grammy. Avec peut-être, aussi, le nouvel album d'une autre star: Billie Eilish sort "Hit Me Hard and Soft" le 17 mai.

Mais toutes ces artistes si riches et influentes insistent à chaque occasion: c'est la musique qui compte. Ce dernier album, a récemment déclaré Taylor Swift, "m'a rappelé qu'écrire la musique, c'est ce qui me fait tenir debout".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les restos d’Edouard: Sauvage

Publié

le

Le lieu du régal se situe à Plainpalais à la rue Dancet. Si comme Edouard Amoiel vous aimez le partage et la tentation, alors vous êtes au bon endroit.

Pour s’attabler chez Sauvage, il faut être un peu rebelle et carrément ouvert d’esprit Il faut aimer le partage et la découverte. Sauvage a la particularité, pour un bistrot, d'être ouvert le samedi soir, très utile pour déguster un verre de vin ou un cocktail proposés par le fondateur du lieu Noé Jolivald. Le petit plus? Profiter de la terrasse quand la douceur est au rendez-vous.

Qu’est-ce qu’on mange?

Pas de menu mais une riche carte de plats à partager ce qui devrait ravir les pique-assiette!! Plaisanterie mise à part, les gourmands peuvent commander individuellement leur plat préféré!! Commençons par le carpaccio de bar et son condiment yuzu, les poireaux mayonnaise façon gribiche et œuf mollet ou les betteraves rôties accompagnées de labneh (fromage typique libanais). Enfin, les amateurs pourront se régaler du cochon confit croustillant (un brin sec) et sa sauce barbecue. Simple, bon et sans chichis, Sauvage n’attend plus que vous!

Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi 11h20 dans l’émission Il suffit de demander et recevez la newsletter d’Edouard Amoiel https://amoiel.ch/

Continuer la lecture