Dans un mois jour pour jour, le 22 juin, la Plage publique des Eaux-Vives accueillera ses premiers baigneurs. Cette plage gratuite sera fréquentée par 8000 personnes par jour.
Or, il y a peu d’accès gratuit au lac. Et ça ne va pas s'arranger puisque, comme on pouvait le lire ce matin dans la Tribune de Genève, la plage de la Savonnière à Collonge-Bellerive va devenir payante pour les non résidents.
Pas de quoi s'inquiéter, assure Alexandre Wisard directeur du Service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche. Il y aura assez de place pour étendre son linge et plus de vingt toilettes. Il y aura même un peu de sable pour faire des châteaux. En revanche, il sera interdit de faire des grillades et d'écouter de la musique.
Alexandre Wisard était l'invité de Radio Lac Matin. Retrouvez son interview en intégralité:
Marc Lavoine, l'icône de la chanson française, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé "Revolver". Cet opus, qui sortira dans quelques jours, promet de revisiter les classiques de son répertoire avec une touche électro-symphonique. Il était mon invité, à écouter en version longue.
"Revolver" n'est pas un simple best-of. Marc Lavoine a choisi de réinterpréter ses titres les plus célèbres avec un orchestre symphonique, tout en y ajoutant une touche nouvelle. "Il est électro-symphonique, c'est-à-dire que le symphonique permettait de mettre les choses en symphonique, mais de limiter un peu les titres en ce qui concerne leur amplitude. Là, avec l'électro, on a réussi à trouver le mélange entre chaque chanson," explique-t-il. Cette nouvelle approche donne une toute autre substance à des titres comme "Sur le parking des anges" ou "Toi mon amour".
De nouveaux duos
L'album inclut également des collaborations inédites, notamment avec Catherine Ringer et Soad Massi. "Catherine, pareil, a donné une dimension à la chanson qui était inattendue à l'époque, il y a plus de 30 ans de ça. Et de la rechanter avec elle, de revenir en studio, c'était très, très émouvant," confie Marc Lavoine. Ces duos apportent une nouvelle dimension à des chansons bien connues, tout en créant des moments de pure émotion.
Un public intergénérationnel
Marc Lavoine est conscient de l'impact de ses chansons sur plusieurs générations. "Il y a beaucoup de jeunes qui viennent, des gens de 17 ans qui n'étaient pas nés quand 'Elle a les yeux revolver' est sortie. Et donc, à la fin, ils chantent tous ensemble," raconte-t-il. Cette fidélité du public, qu'il considère comme un véritable soutien, l'encourage à continuer de créer et de partager sa musique.
L'artiste se réjouit de pouvoir partager ce nouvel album avec ses fans lors d'une écoute exclusive organisée par Radio Lac. "Ça va nous faire du bien de se rencontrer, de se voir, d'être les yeux dans les yeux et de ne pas vivre dans l'abstraction," dit-il avec enthousiasme. Cette rencontre promet d'être un moment fort, où l'émotion sera au rendez-vous. "J'espère que les gens vont aimer, on verra bien comment ils réagiront au jour de l'écoute, mais pour moi c'est avec beaucoup d'émotion," conclut-il.
Bientôt un nouveau roman
En plus de la musique, Marc Lavoine travaille également sur un nouveau roman qui sortira en janvier chez Fayard. "C'est un roman sur ma mère et je l'ai posé 4 ans sur l'étagère avant de le relire et de le publier," révèle-t-il. Ce projet littéraire, tout comme son album, est empreint d'émotion et de réflexion sur la mort, mais aussi sur la vie.
A quelques mètres de la gare Cornavin,se trouve la rue de la faucille.Et c’est précisément là que le bonheur commence ,selon Eduard Amoiel….Entrons nous attabler au lexique.
C’est un personnage qui nous attend derrière ses fourneaux,le chef Cyrille Montanier.Le Baudelaire des cuissons, le Rimbaud des sauces ou encore le Molière des associations. Ce cuisinier est un poète (presque disparu) tant sa cuisine nécessite un savoir et une connaissance clairement en voie de disparition.Alors oui,ses propositions peuvent être considérées comme classiques, mais c’est justement ce que nous venons chercher en cette période automnale si riche en émotion culinaire.Ce chef a du métier et de l’expérience mais reste,hélas bien trop discret en matière de communication.
Qu’est-ce-qu’on mange?
Laissons nous tenter par un menu court et poétique: Ravioles de foie gras et céleri caramel,sésame torréfié ou le merveilleux soufflé de Saint-Jacques et Tourteaux rehaussé d’une mousse de champagne rosé. Onctueux, généreux, élégant, aérien... On se délecte encore plus avec un morceau de pain (excellent lui aussi, en provenance de la Boulangerie des Grottes) que nous plongeons délicatement,et avec délectation afin de récupérer la sauce qui reste au fond de l’assiette.Enfin,Impossible de ne pas succomber au Lièvre à La Royale préparée dans les règles de l’art accompagné de späetzle et marrons, chaque bouchée électrise les sens.L’aventure se termine sur une tarte Tatin et compotée. Sans aucun doute,le bonheur culinaire se trouve au lexique…
Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.
Fabien et Carole se sont lancés dans un défi original. Leur directeur d'antenne leur a proposé un challenge inédit : pour chaque personne qu'ils parviennent à convaincre de télécharger la nouvelle application mobile Radio Lac (disponible sur iOS et Android), ils cumulent 10 km pour ensuite partir une semaine au soleil. Le résultat est désormais connu!
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes les meilleurs ! Depuis une semaine que Fabien et Carole vous le demandent, vous avez téléchargé l'application mobile de Radio Lac à tel point qu'ils ont cumulé... 9020km !
Leur directeur d'antenne risque de s'en mordre les doigts, mais il doit maintenant les envoyer une semaine dans une destination dans ce rayon de 9020km autour de Genève. Rendez-vous lundi matin dans Le Meilleur des Réveils pour découvrir leur destination !
Dépaysement garanti!!! Direction le relais du Chasseur à Chiboz, village perché à 1350 mètres et accroché au flanc du Chavalard, sur la commune de Fully.
C’est une histoire de famille qui a débuté avec Émile et Rachel Ançay, qui regalaient les clients de passage sur les hauts de Fully. En 1969, Michel et Yolande ont transformé ce qui n’était qu’une petite bergerie en un véritable restaurant. Aujourd’hui c’est Émilie, Florine et Marie, leurs enfants, qui perpétuent la tradition familiale, toujours avec l’aide de leur parents, de leurs familles et d'inestimables collaborateurs. Le relais du chasseur est un restaurant au charme fou, à la décoration typique et à l’atmosphère bienveillante.
Qu’est-ce qu’on mange?
Commençons par une planchette de viande séchée de gibiers, succombons au gratin d’escargots et sot-l’y-laisse et sa sauce onctueuse en persillade. Un plaisir canaille où les morceaux de pain se trempent bien évidemment avec délectation. Et vient le moment de la chasse,en deux services avec l’entrecôte de cerf servie avec des nouilles, pommes, choux de Bruxelles et sauce forestière.Ensuite arrive le médaillon de chevreuil accompagné de rösti, choux rouge et choux rave de Chiboz, châtaignes, poire et sauce aux myrtilles. Une petite ombre au tableau, les sauces manquent de relief et sont bien trop liquides. Et pour le dessert,ne manquez pas la Coupe Chiboz composée de glace vanille, poire William, confiture de myrtilles et amandes grillées. Si vous succombez,,ne tardez pas! Le restaurant est tellement pris d’assaut que les réservations se font d’année en année.
Retrouvez les restos d’Edouard chaque jeudi à 11h20 dans l’émission Il suffit de demander.
Déjà 9020 km au compteur grâce à vos téléchargements de l'application mobile Radio Lac !!!
Pour chaque téléchargement de l'application Radio Lac, Fabien et Carole accumulent des kilomètres. Leur destination sera déterminée à la fin de la semaine !
Fabien et Carole se sont lancés dans un défi original. Leur directeur d'antenne leur a proposé un challenge inédit : pour chaque personne qu'ils parviennent à convaincre de télécharger la nouvelle application mobile Radio Lac (disponible sur iOS et Android), ils cumulent 10 km. A la fin de la semaine, le nombre total de kilomètres récoltés leur permettra de choisir une destination située dans ce rayon. L’objectif est simple : aller le plus loin possible… et sous le soleil !
Plus Fabien et Carole cumulent de téléchargements, plus ils pourront viser une destination exotique et ensoleillée pour une semaine d'émission au soleil. Les paris sont ouverts : réussiront-ils à s’envoler vers des plages de rêve ou resteront-ils plus proches de la Suisse ?
Téléchargez l’application et participez au challenge !
Apple