Cette pratique ancienne est de plus en plus reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique.Rencontre avec celle qui explore les inconscients, VickCapt,Hypnotherapeute,Mentor Experte Mindset des Dirigeant.es.
Combien de formes d'hypnose existe t- il?
Il en existe beaucoup, voici les 5 principales:
L'hypnose analgésie est utilisée de plus en plus fréquemment dans le milieu hospitalier pour soulager les douleurs,
L'hypnose directe qui s'appuie sur des suggestions directives auprès du patient laisse peu de temps à la préparation de relaxation.
L'hypnose régressive, qui permet à la personne de revenir dans sa petite enfance voire sa naissance et de toucher à des émotions du passé
L'hypnose Ericksonienne, qui est la plus courante en thérapie et celle que j'utilise le plus souvent, contrairement à l'hypnose directe, les suggestions sont plus douces, et permettent de mettre des mots sur les maux.
L'auto-hypnose, qui est un état modifié de conscience, que nous pratiquons tout au long de la journée, lorsque nous sommes "perdus dans nos pensées".
Cette pratique s'apprend et permet de lâcher prise, de soulager, d'apaiser seul sans l'aide d'un thérapeute.
Tout le monde est-il réceptif à l'hypnose?
Comme je le disais plus haut, l'hypnose est un état modifié de conscience, où "on décroche de la réalité" comparable à un rêve.
Nous sommes tous capables de cela, Mais certaines personnes imaginent que l'hypnose est un état de sommeil profond ou alors
vont dire "j'ai tout entendu " et disent ne pas être réceptifs.
Les personnes sceptiques ou qui veulent "garder le contrôle " auront tendance à clamer cette fausse croyance.
L'hypnose pour quels maux? Et ses bienfaits
Cette pratique, sans danger, demande d'avoir confiance en son thérapeute qui va suggérer des phrases de soulagement à l'inconscient qu'il acceptera ou non.
Par exemple, une personne qui souffre d'insomnie, d'anxiété, d'angoisse, pourra grâce à l'hypnose lâcher prise sur les projections et ruminations mentales.
Elle permet aussi l'arrêt de l'auto sabotage et améliore la confiance et l'estime de soi.
Les phobies, peur de l'avion, les addictions, tabac, alcool, la prise de poids, les douleurs... les bienfaits sont presque infinis.
Ce n'est pourtant pas miraculeux. Le patient doit savoir qu'une séance n'est pas toujours suffisante et exprimer une volonté de changement pour des résultats pérennes.
Retrouvez Vick Capt chaque Lundi à 11h20 dans L'émission il suffit de demander.