Rejoignez-nous

Emissions

Genève inaugure un centre pour migrants en face du HCR

Publié

,

le

Il aura fallu un an et demi pour construire le nouveau centre d'hébergement de migrants de Rigot. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il peut accueillir 370 personnes. Le nouveau centre d’hébergement collectif pour migrants de Rigot a été inauguré mardi, en plein coeur de la Genève internationale.

Situé juste en face du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le centre a été entièrement construit en bois de la région. Sa structure modulable permet une adaptation rapide aux besoins. Il offre des conditions de vie décentes aux gens, s’est réjoui le directeur général de l’Hospice général Christophe Girod.

Pour le conseiller d’Etat genevois Serge Dal Busco, la localisation du foyer en plein quartier des organisations internationales est un symbole fort. Le centre pour migrants de Rigot prend le relais d’autres lieux d’hébergement vétustes à Genève. On ne gagne pas plus de places, mais on gagne en qualité, a relevé M.Girod.

M. Dal Busco estime que ce nouveau centre servira d’exemple pour les prochaines structures d’accueil qui seront construites à Genève. L’objectif des autorités est d’éviter de loger des personnes dans des abris souterrains. « Un accueil décent est une condition à l’intégration », a rappelé le magistrat.

Filippo Grandi, le Haut-Commissaire du HCR a de son côté estimé que ce centre est un signe concret de la solidarité de la Suisse et de la tradition humanitaire de Genève « dans un monde qui va souvent dans le sens contraire de ces valeurs ». Il permet « de rapprocher le terrain du HCR ».

Environ 200 personnes habitent déjà dans le centre d’hébergement de Rigot. Un réfugié afghan, locataire depuis peu, a témoigné toute sa reconnaissance lors de la cérémonie d’inauguration. Arrivé en Suisse voilà 4 ans, il avait auparavant connu la vie dans un bunker, à Versoix (GE), puis dans un foyer, près de l’aéroport de Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité

Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé des transports

Publié

le

Un vendredi sous le signe de la manifestation, ce vendredi, à Genève. Pas moins de deux, dont une qui s’attaque aux bandes cyclables, qui viennent d’être prolongées de trois mois, par le Conseil d’Etat. Serge Dal Busco, le magistrat en charge des transports, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Christina Kitsos, conseillère administrative Ville de Genève, chargée de la Cohésion Sociale

Publié

le

La rentrée des classes sera un peu particulière à Champel. La hausse des effectifs a entraîné un transfert d’élèves de Le Corbusier aux Crêts de Champel, avec des fratries qui ont même dues être séparées. La Conseillère administrative, Christina Kitsos, réfute un manque d’anticipation et souligne la lenteur des réalisations, en Ville. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Malcolm M’Baye, porte parole de la pétition pour des transports publics gratuits

Publié

le

Les transports gratuits à Genève. C’est ce que demandent les Jeunes POP. Ils déposent, mercredi, une pétition en ce sens. Une mesure qui serait financée par une hausse des impôts des entreprises et sur le capital. Malcolm M’Baye, le porte-parole de la campagne, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical

Publié

le

La création d’un nouveau syndicat, issu du SSP, n’est pas lié à l’affaire de harcèlement qui touche un syndicaliste. C’est ce qu’a assuré Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical. Selon lui, il fallait une formation plus proche du terrain, pour répondre au mieux aux attentes des travailleurs. Thierry Daviaud était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Martin Beniston, climatologue

Publié

le

La Suisse connaît actuellement son premier épisode de chaleur. Une hausse des températures attendue mais qui concerne aussi, de manière plus surprenante, d’autres région, comme la Sibérie où 38C ont été enregistrés le week-end dernier. De quoi inquiéter le climatologue, Martin Beniston, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture