Rejoignez-nous

Sport

Un seul mot d'ordre pour l'ASF

Publié

,

le

Murat Yakin va tenter de qualifier la Suisse pour l'Euro 2024 en Hongrie mercredi contre Israël (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

"Il faut sauver le soldat Yakin." Tel est le seul mot d’ordre martelé depuis un mois dans les arcanes de l’Association Suisse de Football (ASF).

Président de l’instance, Dominique Blanc est monté au front quelques jours après le 3-3 contre le Bélarus pour signifier que la question quant au maintien en poste de Murat Yakin ne se posait pas. A l’ASF, on n’a pas l’habitude de débarquer un sélectionneur en pleine campagne. Surtout si celle-ci s’annonce victorieuse.

Tout indique en effet que la Suisse assurera cette semaine sa qualification pour l’Euro 2024. Ce mercredi à Felcsut en Hongrie face à des Israéliens battus dimanche soir à Pristina par le Kosovo et sans doute l’esprit tourné ailleurs que vers le football, une victoire suffira pour classer l’affaire avant même les deux derniers matches contre le Kosovo et la Roumanie.

Murat Yakin pour une première

Dominique Blanc a rappelé dans les colonnes du "Temps" que la Suisse était toujours invaincue dans ce tour préliminaire. Si elle le demeure, Murat Yakin aura signé une performance que ses trois prédécesseurs n’avaient jamais établie. Même s’il convient de relever la faiblesse de l’opposition dans ce groupe I, les statistiques parlent pour l’instant en faveur du Bâlois.

Les trois nuls concédés contre la Roumanie (2-2) à Lucerne, le Kosovo (1-1) à Pristina et le Bélarus (3-3) à St-Gall ont bien sûr terni le bilan de cette campagne. Le premier fut bien malheureux dans la mesure où il est intervenu à l’issue du match sans doute le plus abouti de l’équipe de Suisse. Il est dû à la fois à un coaching malheureux dans les dernières secondes et à deux hésitations de Yann Sommer. Celui de Prisitina en partie à un péché de gourmandise de Dan Ndoye qui n’a pas voulu aller enterrer le ballon au poteau de corner à la 92e. Celui de St-Gall enfin fut le plus "fâcheux" avec cet incroyable trou d’air après l’heure de jeu qui a vu les Bélarusses, pourtant si inoffensifs, marquer à trois reprises. L’égalisation arrachée ensuite par les buts de Manuel Akanji et de Zeki Amdouni autorise les dirigeants de l’ASF à croire que l’équipe ne joue pas contre son entraîneur.

Une erreur tragique

La position de Murat Yakin a été ébranlée par les propos de Granit Xhaka à Pristina. A chaud, le capitaine fustigeait le manque d'intensité lors de la préparation de cette rencontre contre le Kosovo. A l’ASF, on estime qu’un capitaine "ne devrait pas dire ça" pour reprendre une expression célèbre. Seulement, Granit Xhaka entretient des relations bien trop conflictuelles avec son sélectionneur depuis son remplacement peu après l’heure de jeu face au Kosovo le 29 mars 2022 au Letzigrund pour le match de sa 100e sélection. Ce jour-là, Murat Yakin a commis une erreur tragique.

Elle est pour le moins "étonnante" de la part d’un homme au flair aussi aiguisé. Cette qualité si souvent démontrée dans sa carrière d’entraîneur est l’une des raisons qui a incité Dominique Blanc et le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami à le choisir à l'été 2021 pour endosser la succession de Vladimir Petkovic. Ils avaient passé outre deux bémols: son "exil" en Challenge League à Schaffhouse et sa réputation de dilettante.

Il est patent que le Bâlois n’est pas un bourreau de travail. Mais ses trois prédécesseurs ne l’étaient pas non plus. On le sait, le rôle de sélectionneur autorise bien des plages de repos. Ni Vladimir Petkovic, ni Ottmar Hitzfeld et ni Köbi Kuhn n’auraient, par ailleurs, songé à imposer à leurs joueurs d’importantes charge de travail lors d’un rassemblement fixé en pleine saison. Un sélectionneur doit toujours composer avec la pression des clubs qui ne veulent pas que leurs joueurs paient au prix fort leur présence en sélection.

Une prolongation logique

Murat Yakin véhicule une image bien plus "glamour" qu’un Vladimir Petkovic. Avec son passé de joueur et son parcours de vie à la tête d’une imposante fratrie autour de sa mère Emine dont le récent décès a suscité une immense émotion outre-Sarine, l’ancien capitaine du FC Bâle est "le" sélectionneur idéal pour entretenir le lien avec les sponsors.

A l’ASF, on est pleinement conscient de cette réalité. Une autre raison indique aussi pourquoi son contrat sera prolongé au printemps si la Suisse se qualifie pour l’Euro 2024. Ne pas reconduire un sélectionneur dans ses fonctions alors qu’il s’apprête à disputer une phase finale conduit à la catastrophe. L’exemple de la France avec Raymond Domenech lors de la Coupe du monde 2010 est encore dans toutes les mémoires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voile

Alinghi se hisse en demi-finale de la Louis Vuitton

Publié

le

Alinghi disputera les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton CREDIT: KEYSTONE/EPA/Quique Garcia
Alinghi Red Bull Racing disputera les demi-finales de la Coupe Vuitton dès samedi prochain au large de Barcelone.

Le défi suisse a validé son ticket pour le dernier carré avant même de disputer son ultime régate dans le Round Robin, régate qui n'a même pas eu lieu.

Condamnés à s'imposer face à Britannia pour revenir à hauteur d'Alinghi et entretenir le suspense, les Français d'Orient Express ont connu la défaite dans le premier match programmé lundi. Ils terminent cette phase préliminaire avec un succès à leur compteur, alors qu'Alinghi en comptait deux avant son ultime duel.

Alinghi a même décroché sans régater un troisième point en profitant de la disqualification des Italiens de Luna Rossa, sanctionnés pour avoir dépassé les limites du plan d'eau. Luna Rossa devra revenir sur l'eau en fin de journée pour affronter Britannia en barrage afin de désigner le vainqueur du Round Robin.

Vainqueur une fois d'Orient Express et une fois d'American Magic durant le Round Robin, Alinghi accompagne Luna Rossa, Britannia et American Magic en demi-finale. Le vainqueur de la phase préliminaire aura l'avantage de pouvoir choisir son adversaire des demi-finales, prévues à partir de samedi au meilleur des neuf régates.

 

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions dames: Servette Chênois face à l'AS Rome

Publié

le

Servette Chênois devra vaincre l'AS Rome pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions dames (Keystone / Manuel Geisser) .
Servette Chênois devra vaincre l'AS Rome pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions dames.
Le match aller est programmé dans la capitale italienne le mercredi 18 septembre, le match retour en terre genevoise le 25 septembre.

La section féminine de l'AS Rome a décroché le titre national lors de l'exercice 2023/24, et le championnat 2024/25 vient tout juste de démarrer. Le club, qui avait participé à la phase de poules de la C1 la saison passée, compte deux internationales suisses dans ses rangs: la défenseuse Eseosa Aigbogun et l'attaquante Alayah Pilgrim.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Ligue des Nations: un onze helvétique à reconstruire

Publié

le

Breel Embolo, en rouge et grenat, est déséquilibré par Robin Le Normand, n° 3, qui va être expulsé pour faute de dernier recours (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Solide lors de l'Euro, l'Equipe de Suisse paraît beaucoup plus fragile aujourd'hui après ses deux défaites (1-4) face à l'Espagne et (0-2) au Danemark lors des deux premières journées de la Ligue des Nations.

En manque de réussite, en proie également à de gros problèmes défensifs, l’Equipe de Suisse s'est nettement inclinée (1-4) face à l’Espagne. Les Helvètes ont pourtant joué plus d’une heure à onze contre dix, mais ils ne sont pas parvenus à égaliser. Si les circonstances ont été défavorables avec notamment un but accordé aux espagnols sans qu’on ne sache réellement si le ballon avait franchi la ligne, puis, un but annulé suite à l’intervention de la VAR pour une faute de main préalable, la vitesse d'exécution et la finesse des champions d'Europe ont vite fait de creuser un écart difficile à rattraper.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

On peut se demander s'il n'y aurait pas eu la possibilité de mettre plus de rythme en seconde mi-temps pour accélérer le jeu afin d'avoir plus de chances d'obtenir l'égalisation.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

Le défenseur genevois a vécu une soirée intense au niveau des émotions, lui qui a cru avoir égaliser après avoir appris au dernier moment qu'il allait jouer, Silvan Widmer s'étant blessé à l'échauffement.

Becir OmeragicDéfenseur de l'Equipe de Suisse

Reste une série d'interrogations. L'Equipe de Suisse était à un cheveu d'une qualification historique pour les demi-finales de l’Euro, surtout si on songe au corner directement botté par Xherdan Shaqiri sur la barre transversale des buts anglais. Aujourd'hui, les joueurs au maillot rouge à croix blanche se retrouvent derniers du groupe 4 sans le moindre point en deux matches avec six buts encaissés et un seul marqué.

Comment expliquer que la sélection helvétique, si solide en Allemagne, soit devenue si fragile quelques mois plus tard ?

Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse

Au vu de ces résultats, faut-il s’inquiéter pour la sélection helvétique ?

Michel AebischerDemi gauche de l'Equipe de Suisse

 

En conclusion, le coach national Murat Yakin et l'encadrement de l'équipe nationale ont du pain sur la planche. Remplacer les trois joueurs qui ont pris leur retraite ne se fait pas du jour au lendemain. Le chantier est immense. Le directeur des équipes nationales Pierluigi ne s'est pas présenté à nos micros pas plus que Denis Zakaria, ni Zeki Amdouni. Problèmes d'agenda, manque de temps? Sans doute. Le fait que le match se joue à 20h45 un dimanche soir n'aide pas non plus.

Un scenario inattendu

Le scenario de la partie - totalement inattendu - a peut-être déstabilisé le onze helvétique. Les Ibériques étant en infériorité numérique, ils ont délibérément laissé la possession du ballon aux Helvètes. Paradoxalement, c'est surtout en première mi-temps que ces derniers ont le plus mis leurs adversaires sous pression. En seconde période, leur domination territoriale est devenue de plus en plus stérile au fil des minutes.

Zeki Amdouni en évidence

Un seul attaquant a tiré son épingle du jeu : Amdouni. Le buteur genevois a non seulement le seul à faire trembler les filets, il a également expédié un coup-franc sur la barre transversale des quarante-cinq premières minutes. Après le thé, il s'est procuré plusieurs balles d'égalisation. Un contraste saisissant avec Embolo qui s'est progressivement éteint à mesure que le match avançait. Zakaria n'a pas eu l'emprise sur le jeu escompté. Les deux Valaisans entrés en cours de jeu Joël Monteiro et Vincent Sierro n'ont pas réellement pesé sur la défense adverse. De là à dire que l'Equipe de Suisse a déçu, il y a un pas qu'on ne franchira pas ici.

L'Espagne marche sur l'eau

L'Espagne marche sur l'eau depuis plusieurs mois: gagner coup sur coup la Ligue des Nations, l'Euro et le tournoi olympique est un évènement unique dans l'Histoire du ballon rond. Il faudra donc attendre de rencontrer des adversaires plus abordables pour mesurer le potentiel réelle de cette Equipe de Suisse. Circonstances défavorables ou pas, dimanche soir la marche était trop haute.

Continuer la lecture

Genève

Le BMX fait sa rentrée à Genève

Publié

le

Le BMX fait sa rentrée à Genève

Le sport avec du BMX, l’une des disciplines phares des Jeux Olympiques de Paris. Y a t-il un engouement post-JO? 

La rentrée, c’est l'occasion de se mettre à de nouveaux sports.

Pourquoi ne pas essayer le BMX? La discipline a été très médiatisée cet été grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Alors y a t-il un afflux de nouveaux pratiquants?

Reportage au centre sportif du Bout du Monde au Bicross Club Genève:

ReportageLe BMX fait sa rentrée à Genève

Le Bicross Club Genève compte plus de 200 licenciés, enfants et adultes, loisirs et compétiteurs.

Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, il y a une course, la 3e manche du challenge genevois ce mercredi 11 septembre.

Continuer la lecture

Sport

"Il faut l'accepter et repartir de l'avant"

Publié

le

Une soirée bien difficile pour Murat Yakin et l'équipe de Suisse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"L'arbitrage n'était pas de notre côté cette semaine. Il faut l'accepter et repartir de l'avant !" Murat Yakin la joue sobre. Le coach national ne veut pas faire un roman de l'arbitrage.

"Ce soir, le premier but de l'Espagne n'est peut-être pas valable. Qui peut dire que le ballon a complètement franchi la ligne ? Ensuite, on nous prive de l'égalisation pour une main, explique le sélectionneur. Je veux bien. Mais il y a aussi une main dans la surface espagnole qui aurait dû être sanctionnée d'un penalty pour nous offrir une chance de revenir à 2-2..."

Murat Yakin reconnaît toutefois que son équipe aurait dû défendtre d'une manière bien plus intelligente en fin de match. "Surtout à onze contre dix, fulmine-t-il. Nous avons aussi eu de la peine à tenir le rythme qui était le nôtre en première mi-temps durant tout le match. Il y a des joueurs qui ont dû prendre la place des absents et qui n'étaient peut-être pas armés pour jouer avec une telle intensité. L'absence de Xhaka a, par ailleurs, pesé. Avec la qualité de ses passes et sa faculté de trouver les bonnes solutions, il aurait pu nous apporter énormément ce soir. Et il ne faut pas oublier que Dan Ndoye était également absent. On a vu tout ce qu'il a pu apporter lors du dernier Euro."

"Je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas été en mesure d’enchaîner après la pause, se désole également le capitaine d’un soir Manuel Akanji. Nous aurions dû exploiter notre supériorité numérique, notamment sur les côtés. En première période, nous avions su trouver Breel (Embolo). Ruben (Vargas) a fait mal dans les un-contre-un et Zeki (Amdouni) a su jouer entre les lignes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture