Rejoignez-nous

Culture

Ciné au Palais fête ses 10 ans avec 14 films pour petits et grands

Publié

,

le

Le Palais de Rumine à Lausanne accueillera la 10 édition de Ciné au Palais le week-end des 3 et 4 février (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ciné au Palais fête ses dix ans lors d'un week-end riche en cinéma et en rencontres avec des réalisateurs au Palais de Rumine à Lausanne. Quatorze films pour petits et grands sont à découvrir les 3 et 4 février.

L'événement propose une programmation diversifiée, mettant à l'honneur dernières sorties et ½uvres cultissimes, écrivent les organisateurs dans un communiqué. Les exploits et questionnements des humains seront évoqués dans des films, tels que "Mamody le creuseur de baobabs", "Le jour où l'homme blanc est venu" ou encore "Sur les traces de Lucy Walker", la première femme à avoir gravi le Cervin.

Ciné au Palais interroge également le rapport à la nature à travers "Haulout", "In the Wild", "Le mystérieux volcan du Moyen Âge" et "Sa majesté les mousses". L'événement s'adresse enfin aux plus jeunes en proposant des films adaptés à leur sensibilité, tels que "Naïs au pays des loups", l'histoire d'une rencontre bouleversante, et "Vivant", le tout dernier film d'Yann-Artus Bertrand.

Cette dernière projection sera précédée dimanche d'un petit déjeuner offert. L'entrée aux films et dans les musées est libre, précise le communiqué.

Ciné au Palais est un week-end de films documentaires et de rencontres avec des réalisateurs sur des sujets en lien avec la nature ou des débats de société. Il offre aux spectateurs l'opportunité de plonger plus profondément dans l'univers des films projetés. Cet événement annuel est organisé le premier week-end de février par le Naturéum, le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Martin Pfister souligne le rôle des médias face à la désinformation

Publié

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister était l'invité jeudi des éditeurs alémaniques lors de la traditionnelle rencontre de l'Epiphanie. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Martin Pfister a mis en garde jeudi face aux activités d'influence d'Etats étrangers en Suisse, en particulier la Russie. Le ministre de la défense a souligné l'importance de la diversité de la presse et de l'éducation aux médias pour assurer la résilience du pays.

Alors que l'Europe est à nouveau théâtre d'une guerre, le conseiller fédéral a souligné que les conflits modernes sont aussi menés de manière hybride, avec des cyberattaques ou de la désinformation. "Celui qui déstabilise l'espace de l'information d'un pays menace sa sécurité", a déclaré M. Pfister lors de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie des éditeurs alémaniques à Zurich.

"Cette guerre a déjà lieu en Europe, y compris en Suisse. Nous aussi sommes touchés par des activités d'influence". Il a cité la manipulation de contenus audio-visuels ou encore le fait de sortir des informations de leur contexte. Ces actions ont pour but d'influencer la politique et de troubler et diviser la population.

La Russie en particulier attaque la Suisse avec ces activités depuis 2022 et le début de l'agression contre l'Ukraine. Moscou affirme notamment que la Confédération n'est plus neutre, démocratique ou sûre. Martin Pfister a souligné que des médias pro-russes comme Russia Today diffusent en Suisse entre 800 et 900 articles par mois. Il a aussi relevé la propagation organisée de contenus via les réseaux sociaux.

"Lorsque la peur et le doute se propagent, la cohésion intérieure vacille et les coopérations internationales deviennent plus difficiles", a alerté le chef du département de la défense (DDPS).

La protection contre les cyberattaques est devenue une tâche importante de l'Etat, a souligné Martin Pfister, qui a notamment rappelé la mise en place d'une structure interdépartementale dans ce domaine.

Modèle économique sous pression

Mais les médias ont aussi un rôle crucial à jouer. "Des médias de qualité, travaillant selon de hauts standards, ainsi qu'un public intéressé et critique, aident à lutter contre ces activités d'influence", a souligné M. Pfister, qui a relevé le travail de qualité effectué par les médias en Suisse.

Le conseiller fédéral a mis en évidence le rôle de la SSR dans la préservation de la diversité médiatique. "Avec son mandat de service public, elle fournit de l'information fiable dans toutes les régions du pays, où les offres privées peinent à se maintenir de manière durable", a constaté M. Pfister.

Il a cependant admis que le modèle économique des médias était sous forte pression. Le conseiller fédéral a rappelé les initiatives en cours au niveau fédéral pour renforcer l'aide aux médias, et pour assurer une rétribution par les grandes plateformes, notamment d'IA, pour leur utilisation des contenus journalistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les éditeurs vent debout contre la "piraterie" dans l'IA

Publié

le

Le président des éditeurs alémanique Andrea Masüger veut faire passer les plateformes d'IA à la caisse pour l'utilisation des contenus journalistiques. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les éditeurs alémaniques se sont une nouvelle fois inquiétés jeudi de l'exploitation des contenus des médias par les plateformes d'intelligence artificielle (IA). Ils ont réitéré leur exigence d'être indemnisés pour cette utilisation.

"La piraterie" dans le domaine de l'IA deviendra un problème toujours plus grave pour les médias", a dit jeudi le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien, Andrea Masüger, lors de la réunion de l'Epiphanie à Zurich. Elle a débuté avec une minute de silence en mémoire des victimes du drame de Crans-Montana.

Le Grison a souligné que 15% des jeunes en Suisse utilisent l'IA pour s'informer. Dans 70% des cas, l'IA utilise des contenus produits par les médias pour répondre aux questions sur l'actualité. "Nous leur livrons gratis la matière première pour leur modèle d'affaires", a martelé le président.

Les éditeurs placent leurs espoirs dans la motion déposée par la conseillère aux Etats Petra Gössi (PLR/SZ), qui prévoit une obligation de rémunération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Warner Bros rejette l'offre améliorée de Paramount

Publié

le

Si l'offre de Paramount semble plus généreuse de prime abord, elle porte aussi sur l'intégralité de Warner Brothers, alors que celle de Netflix exclut les chaînes CNN et Discovery, notamment. (archive) (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le conseil d'administration de Warner Bros Discovery (WBD) a annoncé mercredi avoir "unanimement" rejeté l'offre de rachat améliorée de son concurrent Paramount, réaffirmant sa préférence pour la proposition concurrente de Netflix.

La nouvelle offre de Paramount "demeure inférieure à notre accord de fusion avec Netflix sur plusieurs points clés", a indiqué le président du conseil d'administration de Warner Bros, Samuel A. Di Piazza Jr, cité dans le communiqué.

Paramount n'a pas relevé le montant de son offre d'achat, à 108 milliards de dollars, mais en a changé certains paramètres, ajoutant notamment une garantie personnelle de 40,4 milliards de dollars du milliardaire Larry Ellison, dont le fils David est à la tête de Paramount.

Le rejet de Warner est motivé par "des coûts, des risques et des incertitudes importants" que comporte l'offre de Paramount, explique le groupe dans une lettre adressée à ses actionnaires, dont le contenu est reproduit dans son communiqué.

Warner juge par exemple que le montant "extraordinaire" du niveau de financement par la dette "augmente le risque d'échec de la transaction" par rapport à "la certitude de la fusion avec Netflix".

Or, si Paramount ne parvenait pas à finaliser son offre, "les actionnaires de WBD subiraient des coûts importants", relève Warner, ce qui lui fait dire que l'offre de Paramount n'est "ni supérieure, ni même comparable" à celle de Netflix.

Dans un communiqué publié dans la foulée, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement a salué l'analyse "complète" et "rigoureuse" du conseil d'administration de Warner.

Netflix ne propose d'acquérir que le studio de cinéma Warner Bros et l'ensemble HBO (chaînes et plateforme de streaming HBO Max) pour 82,7 milliards de dollars dette comprise (72 milliards hors dette).

L'opération se ferait après la scission entre ce sous-ensemble et un portefeuille de chaînes, dont CNN et Discovery, qui seraient logées dans une nouvelle société cotée ad hoc baptisée Discovery Global. Paramount Skydance veut, lui, mettre la main sur l'ensemble.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève

Publié

le

L'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai sera à Genève le dimanche 18 janvier pour le festival Black Movie (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16 au 25 janvier, propose 104 films. Pour cette 27e édition, le festival invite quinze cinéastes ainsi que l'acteur chinois multirécompensé Tony Leung Chiu-wai.

"Black Movie programme des cinéastes qui prônent la liberté de pensée et l'autodétermination", a expliqué mercredi devant les médias Maria Watzlawick, directrice générale et artistique du festival. En marge des courants traditionnels, le festival se décline en onze thèmes, allant de l'éducation au futurisme et de la famille à la surveillance des corps et des esprits.

Parmi les 48 longs métrages figure "No Other Choice" du Sud Coréen Park Chan-wook. Il adapte "Le Couperet" de Donald Westlake, roman noir sur les manigances meurtrières d’un cadre en col blanc, auparavant adapté par Costa Gavras. A ne pas rater, "Happyend" de l'Américain Neo Sora, un drame dystopique dans un établissement scolaire amené à contrôler les élèves grâce à l’IA.

www.blackmovie.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 46 minutes

Minneapolis: un "assaut organisé" contre les forces de l'ordre

La Maison Blanche a jugé jeudi que les forces de l'ordre aux Etats-Unis subissaient un "assaut organisé" à travers tout...

InternationalIl y a 1 heure

Des élus républicains votent pour limiter les pouvoirs de Trump au Venezuela

Des sénateurs républicains se sont joints jeudi à leurs collègues démocrates pour faire avancer une...

CultureIl y a 3 heures

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet...

SuisseIl y a 3 heures

Sunrise supprimera 190 postes

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications supprimera jusqu'à 190 emplois, dont...

MobilitéIl y a 4 heures

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions...

InternationalIl y a 5 heures

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2009

Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre...

InternationalIl y a 5 heures

Lula censure la loi prévoyant une réduction de peine pour Bolsonaro

Le président brésilien Lula a censuré jeudi une loi adoptée par le Parlement prévoyant une...

InternationalIl y a 6 heures

Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis...

InternationalIl y a 6 heures

Zalando ferme un site en Allemagne, 2700 emplois supprimés

Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre...

GenèveIl y a 6 heures

Référendum lancé contre les coupes budgétaires à la HES-SO Genève

Emmené par la jeunesse socialiste genevoise, un comité a annoncé jeudi le lancement d'un référendum...