Le printemps, les week-end prolongés, Pâques et ses vacances… en partance de l'aéroport de Genève, quelques destinations se distinguent dans le choix des voyageurs pour leur prochain séjour.
Et vous, irez-vous à Londres ou Paris? Vous répondrez volontiers que l'une des deux destinations vous convient très bien et c'est aussi la réponse de nombreux voyageurs au départ de Genève. Depuis Cointrin, les deux capitales européennes sont devenues les préférées des vacanciers. Elles se retrouvent en haut du classement autant pour quelques jours en famille, qu'en amoureux ou pour une petite escapade entre amis.
"Les deux premières destinations phares sont Londres et Paris. Puis vous avez Porto, Lisbonne."
André Schneider, directeur de Genève Aéroport.
Londres, évidemment!
C'est l'escapade so British incontournable. Qui n'a jamais rêver de voir le Big Ben de ses propres yeux, de tenter d'amuser l'impassible garde du Roi à coup de grimaces ou de faire du shopping sur Oxford Street? De jour comme de nuit, le panorama de la Ville depuis le London Eye est à couper le souffle. Et le thé - pour coller à la tradition - y est toujours excellent. Autant de raison de chérir le dynamisme de Londres, ses habitants et son Histoire. De nombreux musées sont gratuits et la beauté des parcs n'a, elle, pas de prix. Parmi les choses à faire
Visiter le British Museum - Ce musée abrite une collection impressionnante d'artefacts du monde entier, allant de l'Egypte ancienne à la Chine impériale, en passant par la Grèce antique et bien plus encore. C'est l'un des musées les plus vastes et les plus fascinants du monde et une visite incontournable pour tout amateur d'histoire.
Se promener sur les bords de la Tamise - Le fleuve qui traverse Londres est magnifique et offre des vues spectaculaires sur les bâtiments historiques, tels que la Tour de Londres, le Tower Bridge et le Parlement britannique. Les rives de la Tamise sont également parsemées de bars, de restaurants et de cafés pittoresques, ce qui en fait l'endroit idéal pour passer une soirée d'été.
Visiter la Tate Modern - Cette galerie d'art moderne et contemporain est un véritable joyau de la couronne culturelle de Londres. Située dans une ancienne centrale électrique, la Tate Modern abrite une collection exceptionnelle d'œuvres d'artistes tels que Picasso, Rothko, Warhol et Cézanne. Même si vous n'êtes pas un grand fan d'art contemporain, la Tate Modern vaut le détour.
Découvrir Covent Garden - Ce quartier animé de Londres est un lieu de rendez-vous pour les amateurs de shopping, les artistes de rue et les gourmets. Le marché de Covent Garden est un lieu de rencontre pour les artistes, les artisans et les vendeurs de nourriture haut de gamme, tandis que les rues environnantes abritent certains des magasins les plus élégants de Londres.
Profiter de la vie nocturne de Soho - C'est le quartier branché de Londres, où vous trouverez des bars, des clubs, des restaurants et des théâtres de renommée mondiale. Que vous cherchiez à écouter de la musique live, à vous livrer à une boisson ou à danser jusqu'au bout de la nuit, Soho est l'endroit à être.
Mille raisons d'aimer Paris
Oui, c'est à faire au moins une fois dans sa vie: boucler sa ceinture et décoller direction l'art de vivre parisien. Paris, ses monuments à chaque coin de rue, son effervescence culturelle, ses nombreux parcs où flâner, sa Tour Eiffel, quelque peu clichée oui mais incontournable, ou encore ses quais de Seine qu'il faut longer sans modération. Paris séduit encore, Paris séduit toujours et les passagers de Genève Aéroport se laissent davantage tenter. Pourquoi ne pas
Visiter la Tour Eiffel - La tour Eiffel est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et l'une des attractions touristiques les plus populaires du monde. Elle offre une vue imprenable sur la ville et est particulièrement magnifique à voir de nuit.
Explorer le quartier bohème de Montmartre - Situé dans le nord de Paris, Montmartre est le quartier le plus artistique de la ville. Avec ses ruelles pavées, ses artistes de rue et ses pittoresques cafés et restaurants, Montmartre a conservé son charme authentique malgré les années.
Visiter le Musée du Louvre - Le Louvre est l'un des plus grands musées au monde, abritant plus de 380 000 objets d'art. Les visiteurs pourront y admirer des chefs-d'œuvre célèbres tels que la Joconde, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo.
Flâner au bord de la Seine - La Seine est un fleuve majestueux qui serpente à travers Paris, bordé de nombreux ponts iconiques tels que le Pont Neuf et le Pont Alexandre III. Se promener sur ses quais est l'une des meilleures façons de découvrir la ville et d'apprécier son architecture fascinante.
Découvrir la Cathédrale Notre-Dame - Cette cathédrale gothique emblématique est l'une des attractions les plus visitées de Paris. Elle est célèbre pour ses magnifiques vitraux et son immense rosace, et a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles.
La grosse pomme fait toujours plus rêver.
"On attends maintenant le 11 avril, un nouveau vol pour New-York, JFK avec Delta tous les jours. Et nous sommes en discussion pour d'autres destinations."
André Schneider, directeur de Genève Aéroport.
2023, nouvelles aventures, nouvelles destinations et nouveaux voyages. Genève Aéroport repart de plus belle avec un nombre de passagers qui a doublé par rapport à 2021. Et l'aéroport Genevois ne compte pas s'arrêter là. Il va développer son offre avec une nouvelle ligne directe pour New-York.
Alicia Keys a chanté: "In New York, Concrete jungle where dreams are made of, There's nothin' you can't do." Autrement dit, à New-York, il n'y a rien que vous ne puissiez faire. C'est confirmé: la fascinante New-York offre gratte-ciel, musées, rues animées, sites célèbres, endroits cachés. Aller saluer la statue de la Liberté, se promener dans l'immense Central Park, ou admirer l'Empire State Building: New-York est la définition vivante d'une métropole animée au style unique. Et il y en aura pour tout le monde: pour ceux qui veulent applaudir en vrai une pièce de théâtre à Broadway, ceux qui préfère aller taper du pied sur les mélodies des meilleurs clubs de jazz du monde ou encore ceux qui rêvent d'agiter des grandes mains en mousse pour encourager les Knicks. Quelques idées pour votre séjour peuvent être
Visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island - La Statue de la Liberté est un symbole emblématique de New York et de l'Amérique en général. Vous pouvez prendre le ferry depuis Manhattan pour visiter l'île et en apprendre davantage sur l'histoire de l'immigration américaine en visitant Ellis Island.
Explorer Central Park - Central Park est un parc public de 340 hectares situé en plein cœur de Manhattan. Il offre une évasion paisible de la ville animée avec des lacs, des jardins, des aires de pique-nique, des terrains de sport et bien plus encore. C'est une destination idéale pour tous ceux qui cherchent à se ressourcer au milieu de la jungle urbaine.
Aller au sommet de l'Empire State Building - L'Empire State Building est un gratte-ciel emblématique au cœur de New York. Vous pouvez monter au sommet de l'observatoire pour une vue incroyable sur la ville à 360 degrés. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l'histoire du bâtiment au musée situé au sous-sol.
Admirer l'art au Metropolitan Museum of Art - Le Metropolitan Museum of Art est l'un des musées d'art les plus célèbres au monde, abritant des milliers d'œuvres d'art de toutes les périodes et cultures. Vous pourriez y passer des heures à admirer les chefs-d'œuvre tels que La Jeune Fille à la Perle de Vermeer ou encore les sculptures égyptiennes.
Se promener dans Times Square - Times Square est le cœur de la ville de New York, avec ses panneaux publicitaires lumineux, ses affiches de Broadway, ses commerces et restaurants. C'est un endroit animé, bruyant et passionnant, où vous pourrez sentir l'énergie de la ville 24h/24 !
Aller à New-York, c'est avoir la chance de contempler un coucher de soleil sur Manhattan.
Et si sur votre carte du monde à la maison, des punaises sont déjà accrochées sur ces trois destinations citadines, ou si vous êtes friands d'autres destinations plus lointaines ou plus natures, sachez que vous n'êtes pas les seuls. Le besoin de grands espaces et de se retrouver après la pandémie de Covid se fait sentir. Ce que nous confirme Hubert Vereecke, le directeur de l’agence de voyage Au Tigre Vanillé.
Genève Aéroport enregistre un total des atterrissages et décollages qui a atteint plus de 160'000 mouvements, soit une augmentation de 64,4% par rapport à 2021. Alors vous décollerez de Genève pour aller où vous? New-York, Paris ou Londres?
Retrouvez plus de détails sur l'état de l'aéroport de Genève ici.
Propos recueillis par Judith Monfrini
Adaptation web par Léna Ailloud et Benjamin Smadja
Le lynx ou le flamant rose sont parmi les espèces animales protégées qui se "portent mieux" qu'au siècle dernier en France, indique l'organisation non gouvernementale WWF dans un rapport mardi. D'autres espèces restent cependant très menacées.
Dans le document intitulé "La biodiversité en France, entre déclins et espoirs", l'ONG de défense des animaux et de l'environnement s'est penchée sur 248 vertébrés de France métropolitaine, "l'un des pays les plus riches en biodiversité au monde", rappelle sa directrice générale Véronique Andrieux.
Les animaux que les pouvoirs publics tâchent de préserver peuvent se rétablir. "Nos données témoignent de réussites significatives pour ce petit nombre d'espèces véritablement protégées - environ 8% de notre échantillon", écrit Mme Andrieux.
Ainsi, "la taille des populations de vertébrés protégées a augmenté de 120% en moyenne depuis 1990 en France hexagonale". Pour les quelques espèces bénéficiant d'un plan national d'action, les populations ont même été multipliées par six.
Lynx en exemple
Le lynx est un exemple. "Chassé pour sa fourrure et comme trophée", il avait disparu il y a un siècle. Il est revenu dans le Jura après avoir été réintroduit en Suisse. La France compterait 150 à 200 de ces félins, qui cependant descendent tous des mêmes individus et manquent donc de diversité génétique.
"L'introduction régulière de quelques individus pourrait améliorer la dynamique locale, mais ne suffirait pas seule à éviter le risque d'extinction", plaide le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Le flamant rose, qui dans les années 1960 "avait presque disparu de Camargue, faute d'habitats favorables", a connu "une reconquête spectaculaire" avec "la création de sites protégés et la restauration des zones humides". "Aujourd'hui, la Méditerranée française accueille plus de 70'000 flamants roses au printemps", se félicite l'organisation.
D'autres espèces n'ont pas pu profiter des mêmes efforts. Le requin griset par exemple, "prédateur discret" qui "joue un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes marins", en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne, a vu sa population chuter de 99% en un quart de siècle.
Pour le moineau friquet, qui "niche dans les cavités des vieux arbres ou des bâtiments agricoles et se nourrit de graines de mauvaises herbes, d'insectes ou de céréales", la baisse est de 91% en une vingtaine d'années. Cet oiseau souffre de la disparition des haies et des vergers et de l'usage accru d'herbicides et insecticides.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et deuxième divisions turques, accusés pour neuf d'entre eux d'avoir parié sur des matches de leur propre équipe. La décision s'applique aussi à neuf autres suspects.
Parmi les cinq joueurs de première division inculpés figurent Metehan Baltaci, défenseur de Galatasaray, Alassane Ndao, ailier sénégalais de Konyaspor, et Mert Hakan Yandas, milieu de terrain de Fenerbahçe, accusé lui d'avoir parié sur des rencontres via une tierce personne, ont rapporté les médias turcs.
Parmi les neuf autres suspects incarcérés figurent les présidents de deux clubs de troisième division accusés de s'être entendus sur le résultat d'une rencontre lors de la saison 2023-2024. Dix-neuf suspects ont eux été remis en liberté sous contrôle judiciaire, parmi lesquels quatre joueurs de Süper Lig, la première division turque.
Six arbitres incarcérés
Une quarantaine de personnes avaient été arrêtées au total la semaine dernière dans le cadre d'une vaste enquête du parquet d'Istanbul sur des soupçons de paris illégaux et de matches truqués.
Ces investigations, qui secouent le football turc, ont déjà conduit à l'incarcération au début novembre de six arbitres turcs et du président d'Eyüspor, un club de première division.
La fédération turque de football (TFF) a également révoqué le mois dernier près de 150 arbitres qu'elle accusait de parier activement sur des rencontres.
La TFF, qui dit vouloir "nettoyer" le football turc, a pour ce même motif infligé à 25 joueurs de première division et près de 1000 autres évoluant en deuxième, troisième et quatrième divisions des peines de suspension allant jusqu'à douze mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir à Thônex (GE). Deux personnes incommodées par la fumée ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le feu, signalé à 20h54, a provoqué un fort dégagement de fumée, a indiqué Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué diffusé lundi en fin de soirée. Il a été maîtrisé vers 21h58, notamment grâce à l'intervention d'un robot d'extinction.
Au total, 19 personnes ont été examinées par les équipes médicales déployées sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.
Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.
"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.
Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.
Eviter le pire
Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.
"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.
Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."
Plusieurs moutures
Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.
Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.
Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats