L'aéroport de Genève a effacé sa perte sur l'exercice 2022. Le nombre de passagers doublé et la progression des mouvements aériens ont notamment porté les résultats de l'entreprise vers le bénéfice.
Genève aéroport renoue avec les chiffres noirs en 2022. Il affiche un bénéfice net de 46,3 millions de francs contre une perte de près de 89 millions en 2021. Le nombre de passagers a plus que doublé l’an dernier. De 5,4 millions à 14 millions. En temps normal, Cointrin restitue le 50% de son bénéfice à l’Etat de Genève. Cette année, il n’a restitué que le 25% pour pouvoir rembourser sa dette. André Schneider, Directeur de Genève aéroport.
Parmi les points noirs, les mouvements d’avion après 22 heures qui ont augmenté de 5,6 % par rapport à 2019. Une situation qui serait due aux perturbations du ciel européen, selon le directeur.
Londres et Paris
Les destinations phares ont un peu changé par rapport à 2019. Zurich dégringole de quelques places et d'autres se retrouvent en haut du classement. Des destinations prisées de ceux qui vont visiter leur familles et leurs amis. André Schneider.
Prévisions à la baisse
25 millions de passagers étaient prévus d’ici 2030. Mais cette prévision ne semble pas se confirmer selon Pierre Bernheim, président du Conseil d’administration.
A l’avenir, Cointrin songe à transformer son modèle d’affaires et à devenir un hub de mobilité. En cause: une croissance qui va stagner à 1% dans les prochaines années, selon les prévisions.
Avion contre train?
Récemment les verts genevois ont réclamé de remplacer l’avion par le train pour les destinations de moins de 8 heures. Ecoutez la réaction du directeur de l’aéroport André Schneider.
L’aéroport a introduit des taxes incitatives pour limiter le bruit et la pollution des avions. Les compagnies se sont équipées de nouveaux avions de classe 5 comme les A320 Neo d’airbus pour bénéficier de taxes allégées. André Schneider.
Ces avions de nouvelle génération représentent le 25% des mouvements d’avion de ligne et de charters.
Réductions d'effectifs
Le total des atterrissages et décollages a atteint plus de 160'000 mouvements, une augmentation de 64,4% par rapport à 2021, mais 12,3% de moins qu'en 2019. Du côté de l'aviation d'affaires, la progression est de 16%.
La reprise du trafic aérien a entraîné des dépenses d'exploitation à hauteur de 264,7 millions. Au cours de l'année, l'aéroport a réduit ses effectifs, passant de 998 postes équivalents plein temps à 972. Les charges ont augmenté de 19,9 millions.
L'entreprise a mené 140 projets contre 75 l'exercice précédent, pour un investissement d'environ 60 millions.
Easyjet arrive en tête des compagnies aériennes opérant au sein de l'aéroport avec une part de marché de 49,6%, toujours loin devant Swiss à 11,5% et British Airways avec 4,7%.
Judith Monfrini avec ATS keystone