Rejoignez-nous

Actualité

La Ville de Genève affiche 149 millions de francs de boni en 2022

Publié

,

le

Après le Canton, c'est à la Ville d'afficher un excédent record en 2022. Les comptes présentent un résultat positif de 148,9 millions de francs, au lieu des 23,1 millions de perte attendue. Un résultat qui s'explique par des revenus fiscaux extraordinaires qui proviennent tant des personnes physiques que des sociétés.

149 millions de francs d'excédent aux comptes de la Ville de Genève. Un résultat qui tranche avec la perte attendue de 23 millions. Des revenus fiscaux extraordinaires des personnes morales et physiques, supérieurs de 153 millions expliquent ce résultat exceptionnel. Mais aussi des correctifs d'impôts des années 20-21. Le Conseiller administratif chargé des finances Alfonso Gomez.

Alfonso GomezConseiller administratif chargé des finances - Ville de Genève

Ils proviennent notamment d'entreprises actives sur des marchés volatiles, comme sur le marché des matières premières  et pour le grand argentier, "il convient de rester prudent". Les estimations fiscales ont été largement sous-évaluées  par les entreprises en 2021 à cause de l'instabilité qui prévalait.

Correctifs d'impôts importants

L'impôt sur les personnes physiques qui compose plus de la moitié des revenus nets s'élève à 710 millions, soit une hausse de 91 millions par rapport au budget. Une différence qui provient majoritairement des correctifs d'impôts. Idem pour l'impôt sur les personnes morales qui se chiffre à 212 millions, supérieur de 61 millions par rapport au budget, dont 22 millions de correctifs. La taxe professionnelle augmente de 12 millions pour atteindre 118 millions, ce qui correspond à un peu plus de 8% des rentrées fiscales.

Les charges nettes de 1,26 milliard sont conformes aux prévisions budgétaires. Au niveau des investissements, la Ville a moins dépensé. 180 millions étaient prévus au budget et seuls 95 millions ont été dépensés. Certains projets sont à bout touchant et vont démarrer selon Alfonso Gomez.

Alfonso GomezConseiller administratif chargé des finances - Ville de Genève

Les investissements sont largement autofinancés.

Diminution de la dette

Ce résultat excédentaire a permis de diminuer la dette qui passe de 1,7 à la fin 2022 à 1,6 milliard à ce jour. Enfin, six millions ont été accordé à la réserve conjoncturelle. Elle atteint ainsi 105 millions et permet d'anticiper d'éventuels déficits. Mais pour la population, rembourser la dette est-ce vraiment utile. Ecoutez la réponse du Magistrat.

Alfonso GomezConseiller administratif chargé des finances - Ville de Genève

Le Conseiller municipal MCG Daniel Sormani veut redistribuer 100 millions à la classe moyenne. Ecoutez la réaction du grand argentier de la Ville, Alfonso Gomez.

Alfonso GomezConseiller administratif chargé des finances - Ville de Genève

Les syndicats ont réagi à ce budget. Ils disent stop aux budgets étriqués. Année après année, la Ville présente des bonis alors que les budgets votés étaient déficitaires. Ils déplorent la non application des mécanismes salariaux sauf mobilisation massive du personnel de la Ville, comme celui de la petite enfance l’an dernier.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Yvan Rytz nommé directeur général de l'environnement

Publié

le

Agé de 40 ans, Yvan Rytz sera le nouveau directeur général de l'environnement (DGE) au sein des services du conseiller d'Etat Vassilis Venizelos. (© Etat de Vaud/Jeremy Bierer)

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné jeudi son nouveau directeur général de l'environnement (DGE). Il s'agit d'Yvan Rytz, actuel secrétaire général du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) du ministre écologiste Vassilis Venizelos. Il remplacera Cornelis Neet qui a fait valoir son droit à la retraite en date du 30 avril 2024 et entrera en fonction au plus tard le 1er juillet 2024.

"Son expertise des différentes thématiques environnementales et énergétiques, son expérience étendue dans la conduite de projets transversaux et complexes, sa fine connaissance des institutions et de l'administration cantonale vaudoise, ainsi que son style managérial et son leadership lui permettront de mettre en ½uvre une politique énergétique et environnementale cohérente et efficace", écrit le Canton dans un communiqué.

Agé de 40 ans, Yvan Rytz est titulaire d'une licence en géographie et sciences de l'environnement de l'Université de Genève, d'un master en sciences holistiques de l'Université de Plymouth - Schumacher College et d'un CAS en management et gestion du changement de la HEIG-VD, détaille le gouvernement.

Secrétaire général du DJES depuis le 1er août 2022, M. Rytz a occupé différents postes au sein du département depuis son engagement à l'Etat. Il a été collaborateur personnel de la conseillère d'Etat Béatrice Métraux de 2016 à 2020 puis délégué cantonal au Plan climat vaudois de 2020 à 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Journaliste accusé d'avoir diffamé Tariq Ramadan condamné en appel

Publié

le

Le journaliste accusé d'avoir diffamé l'islamologue Tariq Ramadan, ici à l'image, a été condamné en appel (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le journaliste du Point accusé d'avoir diffamé l'islamologue Tariq Ramadan a été reconnu coupable par la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève. Il a été condamné à une peine pécuniaire de 90 jours-amende avec sursis.

Dans l'arrêt révélé jeudi par Léman Bleu, les juges estiment que le journaliste "est allé trop loin". "Dans l'impossibilité d'appuyer ses affirmations sur une base suffisante, il devait s'abstenir", relève la Chambre pénale d'appel et de révision.

"Cet arrêt consacre le fait que notre mandant a été diffamé (par le journaliste, ndlr) et pose les jalons des devoirs de tout journaliste sérieux, lesquels ont ici été sacrifiés", indiquent Yaël Hayat, Guerric Canonica et Théo Badan, les avocats de Tariq Ramadan.

Le journaliste poursuivi pour calomnie et diffamation avait été acquitté en première instance. L'affaire devrait se poursuivre au Tribunal fédéral. Nicolas Capt, l'avocat du journaliste estime qu'à première vue un recours paraît inévitable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatre projets retenus pour la Bourse aux médias 2023

Publié

le

Quatre projets, dont un du Courrier, ont été choisis pour l'édition 2023 de la Bourse aux médias de la ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les lauréats des bourses de soutien aux médias de la Ville de Genève ont été sélectionnés: quatre projets ont été retenus parmi onze pour cette édition 2023, dotée d'un budget de 60'000 francs. Ils devront se concrétiser dans les prochains mois.

Cette année les projets d’application mobile de Radio Vostok, de "médiation dans un monde en question" du Courrier, "l’avis de quartier" de Radio Lac ainsi que le "webinaire sur la numérisation genevoise" proposé par Le Temps ont été retenus, a indiqué la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

Par ce choix, le jury a souhaité accorder son soutien à des actions variées et complémentaires. Il a cependant exprimé une crainte face à l’évolution du paysage médiatique. Certains projets évalués semblent en effet davantage conçus comme une recherche de financement externe visant à couvrir ponctuellement des salaires de journalistes et de pigistes occasionnels que comme des projets éditoriaux.

Ce constat démontre la fragilité économique des médias actuels et la pertinence de leur apporter davantage de soutien. Il s'agit de garantir que le devoir d’information reste prioritaire face à la pression de la rentabilité.

La somme totale à disposition a été répartie de manière égale entre les bénéficiaires. Selon le jury, le choix d’un nombre de lauréats limité garantit à chaque projet davantage de succès et une plus grande viabilité. Il est attendu que ceux-ci soient menés à bien et à terme: une évaluation régulière de l’avancée des différentes initiatives sera effectuée par la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Emmi inaugure un nouveau site de production aux Etats-Unis

Publié

le

Emmi compte trois sites de production dans l'Etat américain du Wisconsin depuis lequel le groupe lucernois approvisionne tout le pays (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le transformateur laitier Emmi annonce jeudi l'inauguration d'un nouveau site de production de spécialités fromagères dans l'Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis. Les contours financiers de l'opération ne sont pas précisés.

Cet investissement permettra à Emmi de se renforcer sur l'important marché américain du fromage, rapporte jeudi le groupe lucernois.

L'entreprise compte trois sites de production dans le Wisconsin depuis lequel elle approvisionne tout le pays. Ce nouveau site de 14'600 mètres carrés permettra de créer 125 emplois supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les avions d'entraînement PC-21 peuvent à nouveau voler

Publié

le

Les avions biplace PC-21, du constructeur suisse Pilatus, sont en service dans l'armée depuis 2008 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les forces aériennes suisses reprennent avec effet immédiat les vols avec les avions d'entraînement de type PC-21, après l'accident survenu mardi à Emmen (LU). Un juge d'instruction et l'autorité de l'aviation militaire ont donné leur feu vert jeudi.

Les travaux de déblaiement de l'aérodrome militaire d'Emmen sont terminés, indique l'armée dans un communiqué. En raison de l'accident, l'ensemble du trafic aérien avait été suspendu à Emmen jusqu'à jeudi par mesure de précaution.

Les deux pilotes accidentés se portent bien, compte tenu des circonstances, précise l'armée. Ils ont pu quitter l'hôpital le jour même de l'accident après un examen médical de contrôle. Ils ne devront pas se soumettre à des contrôles supplémentaires.

Lors de l'accident mardi après-midi, les deux pilotes avaient pu quitter l'appareil à l'aide de leurs sièges éjectables, avant d'ouvrir leurs parachutes. L'armée ne sait pas encore quand ils pourront reprendre leur service de vol.

Après avoir touché terre, l'avion-école biplace de type PC-21 était sorti de la piste lors de l'atterrissage sur l'aérodrome d'Emmen, pour des raisons encore inconnues. L'appareil endommagé s'est ensuite arrêté dans l'herbe, à côté de la piste.

Enquête toujours en cours

L'incident a eu lieu lors d'un vol d'entraînement de l'armée de l'air. L'enquête de la justice militaire est toujours en cours, précise l'armée.

Les avions biplace PC-21, du constructeur suisse Pilatus, sont en service dans l'armée depuis 2008. Au total, huit avions de ce type ont été acquis. L'appareil est utilisé pour l'instruction de base et avancée des pilotes de jets, ainsi que pour l'instruction au combat aérien, au vol sans visibilité et à la voltige aérienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture