Après le Canton, c'est à la Ville d'afficher un excédent record en 2022. Les comptes présentent un résultat positif de 148,9 millions de francs, au lieu des 23,1 millions de perte attendue. Un résultat qui s'explique par des revenus fiscaux extraordinaires qui proviennent tant des personnes physiques que des sociétés.
149 millions de francs d'excédent aux comptes de la Ville de Genève. Un résultat qui tranche avec la perte attendue de 23 millions. Des revenus fiscaux extraordinaires des personnes morales et physiques, supérieurs de 153 millions expliquent ce résultat exceptionnel. Mais aussi des correctifs d'impôts des années 20-21. Le Conseiller administratif chargé des finances Alfonso Gomez.
Ils proviennent notamment d'entreprises actives sur des marchés volatiles, comme sur le marché des matières premières et pour le grand argentier, "il convient de rester prudent". Les estimations fiscales ont été largement sous-évaluées par les entreprises en 2021 à cause de l'instabilité qui prévalait.
Correctifs d'impôts importants
L'impôt sur les personnes physiques qui compose plus de la moitié des revenus nets s'élève à 710 millions, soit une hausse de 91 millions par rapport au budget. Une différence qui provient majoritairement des correctifs d'impôts. Idem pour l'impôt sur les personnes morales qui se chiffre à 212 millions, supérieur de 61 millions par rapport au budget, dont 22 millions de correctifs. La taxe professionnelle augmente de 12 millions pour atteindre 118 millions, ce qui correspond à un peu plus de 8% des rentrées fiscales.
Les charges nettes de 1,26 milliard sont conformes aux prévisions budgétaires. Au niveau des investissements, la Ville a moins dépensé. 180 millions étaient prévus au budget et seuls 95 millions ont été dépensés. Certains projets sont à bout touchant et vont démarrer selon Alfonso Gomez.
Les investissements sont largement autofinancés.
Diminution de la dette
Ce résultat excédentaire a permis de diminuer la dette qui passe de 1,7 à la fin 2022 à 1,6 milliard à ce jour. Enfin, six millions ont été accordé à la réserve conjoncturelle. Elle atteint ainsi 105 millions et permet d'anticiper d'éventuels déficits. Mais pour la population, rembourser la dette est-ce vraiment utile. Ecoutez la réponse du Magistrat.
Le Conseiller municipal MCG Daniel Sormani veut redistribuer 100 millions à la classe moyenne. Ecoutez la réaction du grand argentier de la Ville, Alfonso Gomez.
Les syndicats ont réagi à ce budget. Ils disent stop aux budgets étriqués. Année après année, la Ville présente des bonis alors que les budgets votés étaient déficitaires. Ils déplorent la non application des mécanismes salariaux sauf mobilisation massive du personnel de la Ville, comme celui de la petite enfance l’an dernier.