Rejoignez-nous

Actualité

USS: Unia soutient Pierre-Yves Maillard

Publié

,

le

Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Unia a choisi Pierre-Yves Maillard comme candidat dans la course à la présidence de l'Union syndicale suisse (USS). Le comité central du syndicat s'est prononcé mardi "à une majorité claire" en faveur du conseiller d'Etat vaudois.

"Je suis très touché par cette confiance. Ce n'est que le début d'un processus. Je vais me mettre à disposition des autres fédérations pour intégrer d'autres préoccupations et idées au projet que j'ai présenté aujourd'hui", a déclaré Pierre-Yves Maillard à Keystone-ATS.

Le conseiller d'Etat a été entendu dans la matinée à Berne par le comité central, qui compte une quarantaine de membres. Il a détaillé une série d'enjeux importants et de propositions. "Une politique sociale doit aussi être là pour compléter le salaire, par exemple avec des PC-familles ou des subsides LAMal", a-t-il notamment fait valoir.

Appui du plus grand syndicat

Pierre-Yves Maillard, 50 ans, a reçu l'appui du plus grand syndicat affilié à l'USS, qui pèsera de tout son poids lors du congrès du 1er décembre à Berne qui élira le successeur de Paul Rechsteiner. Au sein d'Unia, il a obtenu 24 voix pour, 3 contre et 4 abstentions.

La conseillère nationale Barbara Gysi (PS/SG) a également été auditionnée mardi par Unia. Comme elle a déjà été nominée par l'Association du personnel de la Confédération (APC) qu'elle préside, elle sera aussi en lice le 1er décembre. Pressenti, le Valaisan Mathias Reynard devrait, lui, renoncer, selon la RTS.

Rassembleur

Pierre-Yves Maillard va désormais contacter les organisations membres de l'USS, notamment le syndicat des transports (SEV), le SSP et Syndicom."Je veux ouvrir le dialogue avec toutes les fédérations pour voir s'il est possible de travailler avec tout le monde. Je vais tout faire pour rassembler le plus possible", a-t-il ajouté.

Conseiller d'Etat depuis décembre 2004, il pourra s'appuyer sur son expérience au gouvernement. "Le mouvement syndical a besoin d'avancées concrètes. On a pu le faire dans un canton qui n'est pas un paradis de gauche", rappelle-t-il.

Ancien syndicaliste

Autre atout, il a été secrétaire syndical de la FTMH, devenu depuis Unia. "J'ai tenu un piquet de grève, j'ai affronté des licenciements collectifs, une vingtaine en quatre ans. J'ai fait ce boulot, je sais ce que c'est", ajoute-t-il.

Après 14 ans dans un exécutif, le moment est venu de changer de poste. "La présidence de l'USS est une charge importante. Je me sens plein d'énergie et de motivation", relève-t-il. S'il est élu, il démissionnera du Conseil d'Etat vaudois. "Il me faudra quelques mois de délai pour terminer les dossiers en cours et assurer une transition harmonieuse", dit-il. Son départ devrait intervenir au 1er semestre.

Stratégie à définir

La direction du Parti socialiste vaudois a commencé ses réflexions sur la stratégie et le calendrier à adopter dans l'hypothèse d'une élection à l'USS, a déclaré sa présidente Jessica Jaccoud. "On a bien avancé, on est confiant. Mais nous n'entendons pas communiquer tant que le moment ne sera pas opportun".

Même prudence du côté du canton, le chancelier Vincent Grandjean rappelle que la démission d'un conseiller d'Etat fait l'objet d'un processus. Pour le déclencher il faut une lettre de démission adressée au Grand Conseil. Dans ce cas précis, il est donc trop tôt pour l'évoquer.

Dans un communiqué enthousiaste, le PSV "félicite son camarade". C'est "une des personnalités les plus brillantes de la politique romande et suisse." Il "possède l'expérience et la vision nécessaire pour présider l'USS." Sa candidature est "une grande chance pour l'Union syndicale suisse et le canton de Vaud."

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le pape préside une messe devant 35'000 fidèles à Port Moresby

Publié

le

Le pape François préside une messe devant 35'000 fidèles à Port Moresby. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Le pape François a présidé dimanche devant 35'000 fidèles une messe en plein air à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Sa visite de trois jours y suscite une grande ferveur.

Dans l'après-midi, le jésuite argentin de 87 ans, qui effectue une tournée marathon dans quatre pays d'Asie et d'Océanie, fera un aller-retour à Vanimo, commune reculée à l'extrême nord-est.

Dès l'aube dimanche, des milliers de fidèles ont afflué vers le stade John Guise pour assister à la messe, vêtus pour certains de costumes traditionnels, d'autres portant un T-shirt ou une casquette à l'effigie du pape.

Danses tribales

Peu avant 08h00, sous une chaude lumière matinale, le chef de l'Eglise catholique a été accueilli en musique, faisant le tour du stade à bord d'une petite voiture de golfe pour bénir les fidèles. Il a ensuite assisté à des danses tribales traditionnelles au rythme des chants et des tambours.

"C'est un événement unique dans une vie, nous devons donc être là", a déclaré à l'AFP Anthony Yakupa, de Nantagen, 55 ans, assis dans la tribune principale.

François est le premier pape à visiter cette ancienne colonie australienne depuis Jean Paul II, qui y avait attiré des foules gigantesques en 1984 et 1995. Environ 98% de la population de Papouasie-Nouvelle-Guinée est chrétienne, dont 25% catholique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pedro Almodovar Lion d'or à Venise pour "La chambre d'à côté"

Publié

le

Pedro Almodovar, lion d'or à Venise pour "La chambre d'à côté". (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

La Mostra de Venise a décerné samedi son Lion d'or à Pedro Almodovar, pour son premier film américain. Dans "La chambre d'à côté", le réalisateur espagnol met en scène les actrices Tilda Swinton et Julianne Moore dans une histoire de suicide assisté.

Almodovar, auteur de chefs d'oeuvres comme "Tout sur ma mère", "La mauvaise éducation" ou "Douleur et gloire", récompensé aux Oscars, n'avait jamais été consacré par le prix suprême en festival. C'est finalement le jury présidé par Isabelle Huppert, qui offre cette distinction à l'Espagnol, cinéaste des femmes et des sentiments par excellence.

"C'est mon premier film en anglais mais l'esprit est espagnol", a-t-il commenté en recevant son prix. Film à la tonalité crépusculaire, "La chambre d'à côté" relate l'histoire d'Ingrid, autrice de romans angoissée par la fin de l'existence, et Martha, son amie de jeunesse, ancienne reporter de guerre, qui, atteinte d'un cancer, décide de mettre fin à ses jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pollution au mazout de la Suze jusque dans le lac de Bienne

Publié

le

Des barrages anti-pollution ont été installés après un déversement de mazout à Péry (BE) dans la Suze et jusqu'au lac de Bienne (image symbolique). (© Keystone/PATRICK B. KRAEMER)

Une grande quantité de mazout s’est déversée dans la Suze à Péry (BE) samedi matin, avant de s’écouler jusque dans lac de Bienne. Les pompiers ont été mobilisés et des investigations sont en cours.

La police cantonale bernoise a été informée tôt samedi d’une pollution des eaux à Péry, dans le Jura bernois. Selon les premiers éléments, du mazout s’est déversé d’un réservoir à proximité, dans la zone de La Reuchenette, précise un communiqué de police samedi en fin de journée.

Une grande quantité de ce mazout s’est écoulé dans la Suze puis dans le lac de Bienne. Plusieurs barrages anti-pollution ont été installés sur le trajet de Péry jusqu’à l’embouchure de la Suze dans le lac de Bienne.

Des spécialistes de l’Office des eaux et des déchets procèdent à de plus amples clarifications. Pour l'heure, un canard englué a dû être secouru mais il n’y a pas d'indice de dangers supplémentaires pour la population ou l’environnement, selon la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 4, 5, 21, 24 et 28. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 609792.

Lors du prochain tirage mercredi, 17,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Murat Yakin: "Le défi est magnifique"

Publié

le

Murat Yakin affiche un large sourire à la veille de défier la Roja (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"L'équipe a très vite basculé sur le match contre l'Espagne !" Murat Yakin l'assure: la funeste soirée de jeudi à Copenhague ne pèsera pas dans les têtes de ses joueurs à l'heure de défier la Roja.

"Nous jouerons contre le Champion d'Europe en titre dans un stade plein qui sera derrière nous. Le défi est magnifique, souligne un Murat Yakin dont le bonheur de disputer un tel match est vraiment perceptible. Nous ne devrons pas reculer. Jouer avec une très grande intensité. Faire les courses qu'il faudra faire. Gagner les duels qu'il faudra gagner. Nous ne sommes pas favoris devant une telle équipe, c'est vrai, mais nous ferons tout pour lui faire mal."

Le sélectionneur - et aussi Granit Xhaka qui est resté avec l'équipe après son carton rouge de Copenhague - trouveront certainement les mots justes pour insuffler cette détermination extrême qui a sans doute manqué à Copenhague. "Granit a tout de suite indiqué sa volonté de venir à Genève. Il s'est aussi excusé devant l'équipe pour son expulsion, précise Murat Yakin. Tout cela démontre une certaine grandeur de sa part."

Denis Zakaria retrouve la lumière

Le capitaine, qui cédera dimanche son brassard à Manuel Akanji, sera remplacé par Denis Zakaria. Devant son public, le Genevois retrouvera la lumière après avoir dû soigner pendant pratiquement tout l'Euro une déchirure musculaire et après avoir entamé le match de jeudi sur le banc.

"Je ne veux pas parler d'un nouveau départ. Cela fait quand même un bon moment que je joue en équipe nationale", sourit le Genevois, dont la première sélection remonte au 28 mai 2016 lors de la rencontre amicale perdue 1-0 contre la Belgique à... Genève.

"Ce n'était pas facile d'accepter mon sort durant l'Euro avec cette blessure. J'ai travaillé énormément pour être en mesure de jouer la fin de la prolongation contre l'Angleterre, raconte Denis Zakaria. Maintenant, je suis Denis Zakaria et non Granit Xhaka. Je veux aider l'équipe. Nous avons la chance de nous appuyer sur un cadre élargi. A ceux qui ne jouent pas beaucoup de prendre leurs responsabilités."

Murat Yakin a, par ailleurs, officialisé la titularisation de Gregory Wüthrich en défense centrale pour remplacer Nico Elvedi, le premier expulsé de Copenhague. "Gregory a fait une bonne entrée jeudi. Il est en pleine confiance", précise le sélectionneur.

Kobel titulaire

Par ailleurs, Gregor Kobel sera à nouveau titularisé dans la cage. "Il a besoin de jouer un tel match", précise Murat Yakin au sujet de son nouveau no 1. Pour le sélectionneur, l'exigence de résultats que commande cette Ligue des nations n'autorise pas vraiment à multiplier les essais. "Et c'est l'Espagne en face tout de même", glisse-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture