Rejoignez-nous

Actualité

Les syndicats des maçons appellent à la grève générale

Publié

,

le

Le torchon brûle entre maçons et patrons. Les syndicats appellent à la grève générale dès le 16 octobre prochain. Avec un panache de fumée noire, Les syndicats genevois des maçons l’ont annoncé ce mardi route du Bois de bay à Satigny. Ils ont fait brûler des pneus dans des tonneaux devant les grands entreprises de construction du canton de Genève… Prelco, implénia, Mollini notamment. Les maçons sont fâchés. 

Augmentation du travail temporaire, volonté d’étendre la flexibilité du travail, protection contre les intempéries, les syndicats n’ont pas hésité à parler d’esclavage moderne ce matin. Ils ont appelé à la grève générale le 16 octobre prochain en Suisse et sont à deux doigts de rompre les négociations avec les patrons pour le renouvellement de leur convention collective de travail.

Elle devrait être signée à la fin de l’année. 

La construction bénéficie  d'une convention de travail étendue, c’est-à-dire qu’elle a quasiment force de loi. Ce sont les nombreuses conventions collectives qui garantissent la paix du travail en Suisse. Si le droit du travail contenu dans le code des obligations assure une protection minimale, les conventions elles, signées il y a plusieurs décennies, octroient des droits supplémentaires aux maçons. En tenant compte de la pénibilité du travail et des risques inhérents à la profession.

Or, selon les syndicats, l’augmentation du travail temporaire serait particulièrement marquée à Genève. Jusqu’à 50% sur certains chantiers. Bien plus que les 10% en discussion actuellement. Ce qui permettrait aux entrepreneurs de contourner la convention. On écoute Thierry Horner, du syndicat SIT.

Thierry Horner Syndicat SIT

Avec le risque que les travailleurs dans la cinquantaine, ne soient renvoyés en tant qu’employé fixe et réengagés en temporaires. C'est en tout cas la crainte des syndicats. 

Pour la Fédération des métiers du bâtiment, le travail temporaire ne serait pas si répandu. Une cellule a été mise en place pour effectuer des vérifications. Le Secrétaire général, Nicolas Rufener.

Nicolas RufenerSecrétaire général de la Fédération des métiers du bâtiment

Autre pierre d’achoppement serait la flexibilité du travail. De 100 heures extensibles actuellement, le milieu patronal souhaite les faire passer à 300 heures par an. Les syndicats craignent que les maçons ne soient obligés de prendre leurs vacances l’hiver. Afin d’être employable davantage durant la belle saison. Thierry Horner.

Thierry HornerSyndicat SIT

Les négociations seraient en voie de capoter, selon les syndicats genevois, d’où l’annonce de grève. Faux ! répond le secrétaire général de la Fédération des métiers des bâtiments. Nicolas Rufener.  Pour lui, la nouvelle convention collective est en bonne voie. Nicolas Rufener répondait à Olivier Francey.

Nicolas RufenerSecrétaire générale de la FMB

On rappelle que les maçons qualifiés, en catégorie A, touchent un peu plus de 5400 francs par mois et les moins qualifiés, 4580.

Si aucun compromis n’est trouvé d’ici à la fin de l’année, un vide juridique va s’installer. Avec comme conséquence un manque de protection pour les maçons. La grève débutera sur le Pont du Mont-Blanc, le 16 octobre à 6 h 30 !

Nicolas Rufener répondait à Olivier Francey.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le secrétaire d'Etat Fasel veut intensifier le dialogue avec l'UE

Publié

le

Le nouveau secrétaire d'Etat Alexandre Fasel s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une première visite (Photo d'archives). (© KEYSTONE/EDA/NICOLE MATSCHOSS)

Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel a fait le point sur le dossier Suisse-UE avec le négociateur en chef de l'Union européenne Juraj Nociar. Le secrétaire d'Etat s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une première visite.

Le but premier de sa visite était de venir se présenter en personne, a déclaré M. Fasel après sa rencontre avec des représentants de la Commission européenne. Il aura beaucoup à faire à eux ces prochains temps, a-t-il ajouté.

Les travaux vont maintenant "s'intensifier considérablement", a-t-il déclaré à un groupe de journalistes suisses. Le nouveau secrétaire d'Etat poursuit les entretiens exploratoires entamés par son prédécesseur Livia Leu. Les discussions portent sur un ensemble d'accords.

S'il y a des progrès avec l'UE, mais aussi dans les discussions en Suisse, les chances sont bonnes pour que le Conseil fédéral élabore un mandat de négociation vers la fin de l'année, a ajouté M. Fasel. Le secrétaire d'Etat, âgé de 62 ans, a pris ses fonctions le 1er septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quatre autrices et auteurs suisses retenus pour le Prix Médicis

Publié

le

Le 4e roman d'Elisa Shua Dusapin est sélectionné pour le prix Médicis. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin et les Alémaniques Martina Clavadetscher, Kim de l'Horizon et Peter Stamm font partie de la première sélection du Prix littéraire Médicis annoncée jeudi. Celle-ci compte 15 romans écrits en français, et 17 livres traduits.

Quatre auteurs suisses ont séduit le jury dans la première sélection du Prix Médicis, avec 32 livres retenus à ce stade. Elisa Shua Dusapin, avec son 4e roman "Le Vieil Incendie", et Martina Clavadetscher avec "Trois âmes soeurs" ont toutes deux été publiées par les éditions Zoé à Genève.

Elles sont rejointes par Kim de l'Horizon avec son premier roman "Hêtre pourpre" (Julliard), déjà primé en Allemagne et en Suisse alémanique (meilleur roman en 2022) et par Peter Stamm et "Les Archives des sentiments" (Christian Bourgois), dont la douzaine de romans ont tous été traduits en français.

Un livre de la maison d'édition Noir sur Blanc, de Vera Michalski, basée à Montricher (VD), a également été sélectionné: il s'agit de "Convoi pour Samarcande" de l'auteure russe Gouzel Iakhina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse

Publié

le

Nestlé a choisi l'hippodrome d'Avenches pour échanger sa flotte de voitures de fonction, désormais 100% électrique. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Nestlé a échangé jeudi l'entier de sa flotte de voitures de fonction en Suisse, désormais 100% électrique. Au total, ce sont 171 véhicules qui ont été remis aux collaborateurs réunis sur l'hippodrome de l'Institut équestre national d'Avenches (VD).

"Il s'agit de l'une des plus grandes livraisons de voitures de fonction entièrement électriques réalisées à ce jour en Suisse", affirme jeudi Nestlé Suisse. Ces véhicules seront principalement utilisés par les forces de vente du groupe veveysan.

"Notre nouvelle flotte de voitures 100% électrique est l'une des nombreuses actions que nous mettons en oeuvre pour décarboniser toutes nos activités", relève Eugenio Simioni, directeur de Nestlé Suisse, cité dans le communiqué.

Au niveau mondial, Nestlé s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Nuit est Belle: Quel impact de la pollution lumineuse sur la santé?

Publié

le

MAGALI GIRARDIN

Plus de 180 communes du Grand Genève seront plongées dans le noir vendredi soir, à l’occasion de la Nuit est Belle! Près de 80 animations sont prévues pour cette 4e édition.

Extinction des feux ce vendredi avec la 4e édition de “La Nuit est Belle”. Plus de 180 communes du Grand Genève n’allumeront pas leur éclairage public ce vendredi soir. Elles sont 118, désormais, à le faire totalement ou partiellement, au quotidien. Le thème choisi pour cette année:  « l’Humain, la nuit », avec un curseur placé sur la santé des usagers et l’impact de la pollution lumineuse sur notre organisme.  Les explications de Laurence Bayer. Elle est chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG.

Laurence Bayer Chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG

Trop d’éclairage intrusif autour de nos habitations perturbe en effet notre rythme biologique et peut entraîner des troubles du sommeil.

Laurence Bayer Chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG

Face à ce constat il est donc important de se protéger de la lumière artificielle au quotidien.

Laurence Bayer Chercheuse au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l'UNIGE et au Centre de médecine du sommeil des HUG

« La nuit est belle, restons visible ! »

Balades nocturnes, repas à la bougie, lectures contées, observations du ciel, expositions : près de 80 animations sont prévues ce vendredi.

La sécurité des usagers la nuit sera aussi au cœur des échanges lors de cette 4ème édition via une campagne de sensibilisation « La nuit est belle, restons visibles! ». L’objectif est d’encourager les cyclistes, utilisateurs de trottinettes et piétons à se rendre plus visibles la nuit. Des matériels réfléchissants seront distribués vendredi matin aux abords des gares Léman Express. 

 

Continuer la lecture

Culture

Nouveau président pour l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne

Publié

le

Un nouveau président pour le Conseil de Fondation de l'HEMU et du Conservatoire de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Jean-David Pelot est le nouveau président du Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) et du Conservatoire de Lausanne. Il remplace Josiane Aubert, dont le mandat de cinq ans est arrivé à son terme.

Avocat de profession, M. Pelot est actif au sein de nombreuses associations et fondations musicales. Il a également étudié le violon au Conservatoire de Vevey.

"En tant que nouveau président, son objectif est de veiller à la poursuite de la consolidation de l'institution et à favoriser l'épanouissement des talents musicaux des étudiant-es dans un environnement serein et performant", a indiqué jeudi le Conseil de Fondation dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture