Rejoignez-nous

Actualité

Tribunal fédéral: à Genève les propriétaires de la Sablière du Cannelet sont déboutés

Publié

,

le

Le Tribunal fédéral rejette le recours des propriétaires de la Sablière du Cannelet, à Avusy (GE). Le référendum lancé contre le déclassement des parcelles agricoles occupées par la société de recyclage est validé. Le peuple genevois sera donc appelé à trancher dans les urnes.

Dans un arrêt publié mardi, le Tribunal fédéral rejette l'essentiel des arguments des propriétaires. Ces derniers défendent le plan de zone adopté par le Grand Conseil en novembre 2018 afin de légaliser la présence de leur entreprise à Avusy.

À l'exception d'Avusy, directement et particulièrement touchée, les communes de Chancy, Soral, Cartigny et Laconnex n'auraient pas dû s'engager dans la récolte de signatures, reconnaît la 1ère Cour de droit public. Si cette irrégularité revêt une certaine importance, il est peu vraisemblable qu'elle ait eu une influence sur l'aboutissement du référendum.

Les jeux ne sont pas faits

En effet, la campagne était également menée par Pro Natura Genève, AgriGenève et le Grain de Sable de la Champagne, trois associations qui disposent d'une influence certaine. Le Tribunal fédéral souligne aussi que les jeux ne sont pas encore faits: lors du scrutin cantonal, il n'est pas dit que l'argument des référendaires - selon lequel les entreprises comme la Sablière du Cannelet devraient s'établir dans d'autres parties du canton - trouvent un écho favorable auprès de la majorité des votants.

Les juges de Mon Repos ont rejeté également l'argument tiré de l'utilisation de deux types de bulletin pour la récolte des signatures, l'un à cinq lignes et l'autre à dix. Même si le second a été soumis mais pas formellement approuvé par le Service des votations et élections, le retrait des signatures correspondantes relèverait du formalisme excessif.

Dès 1983, la Sablière du Cannelet a été autorisée à exploiter des gravières à Avusy. À l'origine, il était prévu que les terrains classés en zone agricole soient remblayés et remis en culture en 1994. Malgré l'opposition de la commune, la société a bénéficié d'une tolérance du canton pour poursuivre ses activités de recyclage et de récupération. Les tentatives de légalisation ont échoué jusqu'à l'adoption du plan de zone qui est contesté aujourd'hui par référendum. (arrêt 1C_673/2019 du 6 avril 2020)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pas de wild card pour Wawrinka

Publié

le

Stan Wawrinka avait remporté l'US Open en 2016, mais il ne pourra pas le jouer en 2026 (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

Stan Wawrinka ne pourra pas faire ses adieux à New York. Le Vaudois de 41 ans n'a pas obtenu de wild card.

Le dernier US Open aurait dû se passer dix ans après sa victoire sur Novak Djokovic, mais les organisateurs du tournoi américain ont choisi d'attribuer les dernières invitations à deux Américains: Darwin Blanch et Patrick Kypson.

Le Vaudois aura donc disputé son dernier match en Grand Chelem en juillet dernier lors du premier tour de Wimbledon perdu contre Matteo Berrettini au terme d'un combat de toute beauté pendant 4h11.

A noter que chez les dames, c'est Sofia Kenin qui a obtenu son sésame en simple et pas Serena Williams. Mais l'Américaine se consolera en jouant le double mixte avec Carlos Alcaraz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'est devenu millionnaire samedi soir lors du tirage du Swiss Loto (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 9, 25, 36, 38 et 41. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 2 et le Joker le 598671.

Lors du prochain tirage mercredi, 30,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Britannique Lando Norris partira en pole position

Publié

le

Lando Norris en pole aux Pays-Bas (© KEYSTONE/EPA/Sander Koning)

Le champion du monde de F1, le Britannique Lando Norris, partira dimanche en pole du Grand Prix des Pays-Bas. Ceci après avoir signé samedi le meilleur tour en piste sur le circuit de Zandvoort.

Le vainqueur du GP de Hongrie fin juillet a pris le dessus sur son compatriote George Russell (Mercedes), vainqueur plus tôt dans la journée du sprint, et sur le jeune Italien Kimi Antonelli, également sur la monoplace allemande.

C'est "le meilleur tour de ma vie", s'est exclamé Norris au volant de sa McLaren, bouclant les 4,259 km du circuit en 1'11''163, soit avec 0''102 d'avance sur Russell.

Au terme d'une séance de qualifications haletante, perturbée dans les cinq dernières minutes par quelques gouttes de pluie à Zandvoort, au bord de la mer du Nord, l'autre McLaren de l'Australien Oscar Piastri - qui a souvent été en tête des trois sessions de qualifications - a fini 4e.

Le septuple champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton sur sa Ferrari, n'a pas fait mieux que le 5e temps, devant son coéquipier monégasque Charles Leclerc.

L'enfant du pays, le Néerlandais et quatre fois champion du monde Max Verstappen, est toujours en difficulté avec sa Red Bull et partira de la 7e place sur la grille.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Serena Williams et Carlos Alcaraz associés en double mixte

Publié

le

Serena Williams, ici avec sa soeur Venus, va jouer le double mixte de l'US Open avec Carlos Alcaraz (© KEYSTONE/AP/Kareem Elgazzar)

Serena Williams, 23 titres du Grand Chelem en simple, et Carlos Alcaraz, no 2 mondial et sept majeurs à son actif, seront associés en double mixte à l'US Open. Les organisateurs l'ont annoncé.

La Fédération américaine de tennis a dévoilé les paires de double mixte, avec en tête d'affiche la légende américaine de 44 ans, qui fait son retour à l'US Open pour la première fois depuis 2022.

Williams, six fois titrée en simple à New York, avait remporté le double mixte en 1998 avec le Biélorusse Max Mirnyi.

Absent depuis plus de quatre mois en raison d'une blessure à un poignet, Carlos Alcaraz va faire son retour à la compétition à l'occasion de l'US Open, du 30 août au 13 septembre. Contrarié par son genou droit, le no 1 mondial Jannik Sinner a déclaré forfait.

Le double mixte ne dure pour sa part que deux jours, mardi et mercredi, et Alcaraz et Serena Williams ont reçu l'une des trois dernières invitations, les deux autres revenant aux Tchèques Karolina Muchova et Jakub Mensik, ainsi qu'aux Américains Emma Navarro et Tommy Paul.

Serena Williams a disputé le double dames avec sa soeur Venus pour la première fois depuis 2022 à Cincinnati, mais elles ont perdu au premier tour.

Le plateau du double mixte offrira également des associations entre Aryna Sabalenka et Novak Djokovic, Iga Swiatek et Casper Ruud, ainsi qu'Elina Svitolina et Gaël Monfils. Il faudra passer trois tours pour se hisser en finale.

Les trois premiers tours se déroulent dans un format de set en quatre jeux gagnants, avec un tie-break en dix points à la place d'une éventuelle 3e manche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Le Suisse Martin Fanger remporte le Grand Raid

Publié

le

Martin Fanger a remporté le Grand Raid pour la première fois. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le vététiste suisse Martin Fanger a remporté samedi la 36e édition du Grand Raid entre Verbier et Grimentz. Chez les femmes, la victoire est revenue à la Polonaise Gorycka Kurmann.

A 38 ans, Martin Fanger a décroché son premier succès sur la célèbre course marathon après de nombreuses participations. Il a terminé le parcours long de 125 km (pour 5025 mètres de dénivelé positif) en 6h19'29, avec plus de trois minutes d'avance sur son compatriote Urs Huber. Le podium est complété par le Français Tristan Arioli.

Chez les femmes, Gorycka Kurmann s'est imposée en 7h46'44 devant la Tricolore Margot Moschetti et la Suissesse Alessia Nay.

Au total, l'évènement a rassemblé plus de 1400 coureurs et coureuses sur les différents parcours entre Verbier, Nendaz, Hérémence, Evolène et Grimentz, ont relevé les organisateurs dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Pas de wild card pour Wawrinka

Stan Wawrinka ne pourra pas faire ses adieux à New York. Le Vaudois de 41 ans n'a pas obtenu de...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 2 heures

Le Britannique Lando Norris partira en pole position

Le champion du monde de F1, le Britannique Lando Norris, partira dimanche en pole du...

InternationalIl y a 2 heures

Serena Williams et Carlos Alcaraz associés en double mixte

Serena Williams, 23 titres du Grand Chelem en simple, et Carlos Alcaraz, no 2 mondial...

SportIl y a 3 heures

Le Suisse Martin Fanger remporte le Grand Raid

Le vététiste suisse Martin Fanger a remporté samedi la 36e édition du Grand Raid entre...

EconomieIl y a 3 heures

Sept morts dans une collision en Grande-Bretagne

Sept personnes, dont deux policiers, sont mortes samedi dans le nord-est de l'Angleterre lors d'une...

SportIl y a 5 heures

Dominic Stricker remporte le Challenger de Sion

Dominic Stricker (ATP 336) s'est offert un beau succès en enlevant le Challenger 50 de...

InternationalIl y a 5 heures

Attaque à l'épée en Suède: la personne décédée est une élève

La victime décédée lors de l'attaque à l'épée dans un lycée de Fagersta dans le...

SuisseIl y a 6 heures

L'incendie de Thusis (GR) a fait au moins deux morts

L'incendie survenu vendredi à Thusis (GR) a fait deux morts. Trois autres personnes sont toujours...

SuisseIl y a 6 heures

Plusieurs démissions à la Fondation Beloved d'aide aux victimes

Plusieurs démissions ont eu lieu au sein du conseil de la Fondation Beloved d'aide aux...