Rejoignez-nous

Suisse

Trois nouvelles espèces de lézard à crête bleue décrites

Publié

,

le

Les Calotes vivent principalement dans le sud de l'Asie, mais ils sont présents de l’Iran au sud de la Chine en passant par l'Inde, le Sri Lanka et l'Asie du Sud-Est. (© Philipp Wagner/Muséum Genève)

Une équipe internationale avec participation genevoise montre que le spectaculaire lézard à crête bleue Calotes mystaceus regroupe en réalité cinq espèces distinctes. Trois d'entre elles sont décrites pour la première fois.

L’Asie du Sud et du Sud-Est forme l’aire de distribution générale des lézards à crête bleue, qui mesurent environ 30 centimètres. Ils vivent dans les forêts, mais aussi dans des milieux largement modifiés par l’activité humaine, comme des parcs en plein centre de Bangkok, des petits villages dans la campagne ou encore des jardins d’hôtels.

"Il est vraiment très surprenant que Calotes mystaceus n'ait pas été étudié plus précisément depuis sa description en 1837", indique Philipp Wagner, conservateur pour la recherche et de la protection des espèces à l’Allwetterzoo de Münster (D), cité jeudi dans un communiqué du Muséum de Genève.

C’est parce qu’un des membres de l’équipe scientifique, Timo Hartmann, du Muséum Alexander Koenig à Bonn (D), avait préalablement décrit une nouvelle espèce de Calotes au Vietnam, que ces chercheurs ont décidé d’étudier de plus près l'ensemble de ce groupe en Asie.

Teintes éclatantes

"Les teintes éclatantes des mâles, qui changent de couleur comme les caméléons, constituent le véritable trait distinctif des Calotes", explique Andreas Schmitz, chercheur au Muséum de Genève. Cette coloration permet à ces mâles agressifs et territoriaux de se reconnaître entre eux et aux femelles d’identifier les mâles les plus performants.

Si une femelle s'approche, les concurrents paradent en bleu électrique. A l’issue des combats territoriaux, les couleurs du mâle perdant disparaissent en quelques minutes. Et la nuit, tous les Calotes sont bruns ou noirs, ce qui les rend pratiquement invisibles.

Le genre Calotes reste relativement modeste en nombre d’espèces, qui vient tout de même de passer de 25 à 28. Les couleurs vives des mâles permettent de distinguer les trois différentes espèces nouvellement décrites dans le Bonn Zoological Bulletin. On dénombre un peu plus de 7000 espèces de lézards dans le monde. Entre 50 et 100 nouvelles espèces sont décrites chaque année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Élections fédérales

Fédérales 2023: La plupart des candidats opposés à la reconnaissance faciale

Publié

le

Un système de caméras sur un immeuble en 2014 à Zurich (© KEYSTONE/Christian Beutler)

Une large majorité des candidats aux élections fédérales sont opposés à la reconnaissance faciale automatisée dans l'espace public, selon un sondage. Seuls les représentants de l'UDC y sont favorables, de justesse.

Près de 80% des candidates et des candidats au Conseil national et au Conseil des Etats sont favorables à l'interdiction de la reconnaissance faciale dans l'espace public selon l'enquête smartvote, indique mercredi l'alliance "Protégeons nos droits fondamentaux, non à la reconnaissance faciale".

L'opposition à la reconnaissance faciale est légèrement plus élevée chez les candidats au Conseil des Etats. 83,9% se sont dits favorables ou plutôt favorables à son interdiction dans l'espace public, contre 77,9% pour celles et ceux qui briguent un siège au National. La part de ceux qui sont résolument pour une interdiction est de 55,2% pour le Conseil des Etats et de 52,7% pour le National.

Le taux d'approbation d'une interdiction atteint 90% chez les Verts et dépasse les 60% dans les rangs du PLR et du Centre. Seuls les candidats de l'UDC opposent à une interdiction, à une courte majorité (51,5%).

L'alliance "Protégeons nos droits fondamentaux, non à la reconnaissance faciale" regroupe la section suisse d'Amnesty International, AlgorithmWatch Suisse et la Société numérique.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Ringier reprend entièrement Ringier Axel Springer Suisse

Publié

le

Marc Walder et la nouvelle directrice de Ringier Medien Schweiz, Ladina Heimgartner, misent sur les magazines, ont-ils souligné mercredi. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'éditeur Ringier et l'Allemand Axel Springer mettent fin à leur partenariat au sein de Ringier Axel Springer Suisse (RASCH). Ringier reprend les 35% de parts d'Axel Springer. Les 20 titres concernés, dont l'Illustré et PME Magazine, seront conservés.

Les magazines et les titres suisses sont regroupés dans la nouvelle l'entité "Ringier Médias Suisse", qui occupe un millier de collaborateurs, a indiqué mercredi le CEO de Ringier Marc Walder lors d'une conférence de presse. La Commission de la concurrence (COMCO) doit encore donner son feu vert.

La directrice sera Ladina Heimgartner, qui était jusqu'à présent CEO du groupe Blick. Aucun poste ne sera supprimé au sein des rédactions. Au niveau des éditions, il y aura des "synergies", selon Marc Walder, mais le nombre de postes supprimés n'est pas encore défini.

Ringier mise toujours sur les magazines, ont souligné M. Walder et Mme Heimgartner. En revanche, Axel Springer s'oriente de plus en plus vers le numérique. Dans un communiqué, Matthias Döpfner, directeur d'Axel Springer, indique que 90% du chiffre d'affaires est effectué en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un trafiquant d'êtres humains inculpé à Zurich

Publié

le

Plus de 20 femmes auraient été exploitées par le trafiquant présumé (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ministère public zurichois a inculpé un trafiquant d'êtres humains présumé. Le ressortissant espagnol de 32 ans aurait dirigé un réseau de prostitution étendu dans toute la Suisse. Il aurait exploité plus d'une vingtaine de femmes.

Le prévenu aurait recruté de manière ciblée des femmes en provenance d'Amérique du Sud, d'où il est lui-même originaire, indique le Ministère public mercredi. Il usait de faux prétextes.

En Suisse, il plaçait les femmes dans des logements à Zurich et en Argovie et les faisait travailler illégalement pour son entreprise d'escorts. Plusieurs femmes ont été contraintes de remettre la majeure partie de leurs revenus. Les conditions du travail de prostitution leur étaient imposées par le prévenu.

L'homme aurait aussi engagé illégalement plusieurs chauffeurs, également originaires d'Amérique du Sud, pour amener les femmes à leurs clients. Le Ministère public l'accuse de traite d'êtres humains, d'encouragement à la prostitution et de violation de la loi sur les étrangers et l'intégration.

Le prévenu se trouve en détention. Il reconnaît les faits dans leur principe, raison pour laquelle son procès pourra avoir lieu en procédure simplifiée devant le tribunal de district de Pfäffikon (ZH). Le procureur indiquera la peine requise lors de l'audience, a précisé un porte-parole à Keystone-ATS. Sa date n'a pas encore été fixée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Non, le 12 septembre ne sera pas un jour férié

Publié

le

La 1er aout 2022 était spécialement festif à Genève. (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Suisse ne comptera pas de jour férié supplémentaire pour célébrer sa démocratie le 12 septembre. Le Conseil des Etats a tacitement enterré mercredi une motion du National en ce sens.

En instaurant ce nouveau jour férié, Heinz Siegenthaler (Centre/BE) voulait rappeler les acquis de l'Etat introduits le 12 septembre 1848: la démocratie directe, l'Etat de droit, la séparation des pouvoirs et le fédéralisme. Pour lui, l'entrée en vigueur de la première constitution fédérale est une étape unique.

Pour Thomas Minder (ind./SH), la demande est "intéressante", mais elle n'est pas nécessaire, a-t-il dit au nom de la commission. Renoncer à un deuxième jour férié national ne diminue en rien l’importance des évènements de 1848 pour la construction de la Suisse. Les activités liées au 175e anniversaire de la Constitution ont suscité un vif intérêt. Ce genre d'activités peut être institutionnalisé.

Pour la population, le 12 septembre n'a pas beaucoup d'importance, a ajouté Hans Stöckli (PS/BE). Et Philippe Bauer (PLR/NE) d'ajouter que la cohésion nationale s'est faite autour du 1er août, créer un nouveau jour férié viendrait bousculer cet équilibre particulier qu'on a réussi à créer.

"Un jour fondateur"

"Le 1er août est ancré dans la population et représente un jour symbolique fondateur", a poursuivi la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Il avait pour but initial de réconcilier les perdants de la guerre du Sonderbund, longtemps hostiles à la Constitution.

De plus, les entreprises devraient fermer. Cela implique une perte de chiffre d'affaires, a rappelé M. Minder. Les coûts sont estimés à 600 millions de francs par année, a précisé Mme Baume-Schneider.

Le Conseil fédéral était opposé à l'inscription du 12 septembre comme jour férié national supplémentaire. La Suisse compte un seul jour férié fédéral, le 1er août, un jour bien ancré et apprécié dans la population, a relevé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Economie

UBS sera fixé sur son sort le 15 novembre

Publié

le

Alerte Info (© )

La Cour de cassation a mis mercredi sa décision en délibéré au 15 novembre sur le pourvoi formé par UBS suite à sa condamnation en appel en 2021 pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage bancaire illégal de clients français.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture