Rejoignez-nous

Environnement

Le vignoble "Aigle les Murailles" redonne de l'espace à son lézard

Publié

,

le

Dans le vignoble aiglon, tout est fait pour redonner de l'espace naturel à l'emblématique lézard vert, qui arbore l'étiquette de la bouteille de chasselas "Aigle les Murailles" (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Le vignoble "Aigle les Murailles" dans le Chablais vaudois redonne de l'espace à son lézard vert emblématique. Un arrachage de 1000 m2 de vigne a permis la mise en place de plusieurs prairies fleuries mercredi afin de créer des habitats favorables au reptile dans la parcelle, a indiqué le groupe Schenk Suisse.

La célèbre bouteille de chasselas "Aigle les Murailles" de la Maison Badoux arbore depuis plus d'un siècle le lézard vert du peintre Frédéric Rouge sur son étiquette. Le reptile, considéré actuellement comme menacé, s'est particulièrement fait rare dans le canton de Vaud et semble avoir déserté la parcelle historique du vignoble.

Ces dernières décennies, les améliorations foncières dans la zone viticole ont entraîné la disparition de nombreuses haies, friches, pairies et autres habitats propices au lézard vert et accentué le morcellement du paysage. L'utilisation des produits phytosanitaires a également déprécié la valeur écologique des vignobles, explique le communiqué du groupe Schenk, qui a acquis la Maison Badoux en 2008.

De l'école de Changins...

Sous l'impulsion du groupe, la nouvelle organisation du domaine viticole a entrepris d'améliorer la situation du lézard vert au sein de la parcelle de la marque, est-il rappelé. Tout d'abord en 2018, en proposant un travail de bachelor au sein de l'école de Changins.

Conjointement à l'évaluation de l'état des populations du lézard à proximité et au sein de ce vignoble, ce travail avait comme objectif d'identifier des mesures pour permettre au reptile (absent de la parcelle selon les relevés de l'étude) de reprendre ses quartiers dans les vignes d'"Aigle les Murailles". Il avait permis, entre autres, d'identifier une population importante de lézards verts à proximité du site.

Différentes mesures proposées par l'étude ont été ensuite réalisées, notamment la mise en lumière d'une série de bosquets et de cordons boisés localisés au sein de la parcelle, afin de rendre les structures plus adaptées à l'espèce. Malheureusement, le lézard n'a pas encore été observé dans le vignoble malgré les démarches effectuées, selon le communiqué.

... à Pro Natura

Pour favoriser l'espèce, des dispositions supplémentaires devaient donc être considérées. Courant 2025, en collaboration avec l'Action Lièvre & Cie VD, VS, GE de Pro Natura et avec l'expertise du Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (karch), de nouvelles mesures de promotion ont été discutées et validées. Ainsi, 1000 m2 de vigne de la parcelle historique ont été arrachés à l'automne 2025 permettant le semis de trois prairies fleuries d'une surface allant de 150 à 400 m2.

"D'ici la fin de l'année, les zones semées seront aussi agrémentées de haies et d'arbustes afin de permettre au lézard de se protéger des éventuels prédateurs. Les futures prairies permettront la connexion entre les différents bosquets et cordons boisés localisés au sein de la parcelle, mais offriront également des habitats à part entière, susceptibles d'accueillir plusieurs couples de lézards verts", détaille le groupe Schenk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise en charge de la viticulture Valérie Dittli a présenté jeudi sa vision de l'avenir de la viticulture vaudoise (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Face à la crise du secteur viticole, le Conseil d'Etat vaudois vient à la rescousse des vignerons. La ministre en charge du dossier Valérie Dittli a présenté jeudi à Villeneuve un plan pour la période 2025-2028, intitulé "Avenir de la viticulture vaudoise". D'un montant de 17,2 millions, il s'articule autour de trois axes: marchés, production et relève.

L'Etat avait déjà donné un coup de pouce à la filière en 2022 pour un montant de 5,8 millions de francs. Cette nouvelle enveloppe vise à désamorcer les difficultés actuelles qui s'expliquent par la concurrence des vins étrangers, la consommation de vin suisse en baisse, notamment chez les jeunes, et les aléas climatiques.

"Avec ce nouveau plan d'action, la viticulture vaudoise va disposer d'outils financiers et réglementaires solides pour se développer, valoriser ses terroirs et renforcer sa présence sur le marché suisse et international", a déclaré devant les médias la cheffe du Département de l'agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique (DADN) Valérie Dittli.

Entre 2023 et 2024, la consommation de vin en Suisse a diminué de 16% (10% dans le canton de Vaud), tandis que deux tiers du vin consommé sont importés. Par ailleurs, les récoltes 2024 ont été réduites d'environ 30% en raison du mildiou et du gel printanier, rappelle le Canton.

"Le Canton agit plus vite"

Les actions et mesures prises par la Confédération, notamment sur le contingentement de l'importation des vins étrangers, prennent du temps et ne vont pas assez vite, a relevé François Montet, président de la Fédération vigneronne vaudoise (FVV). "La Canton agit plus vite. C'est le fruit d'un travail collectif. Nous sommes contents. C'est un bon début", a-t-il commenté.

Pour rappel, la Confédération poursuit aussi son appui à la viticulture suisse. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé une série de mesures visant à étudier le renforcement de la protection aux frontières, saluées d'ailleurs par le Canton de Vaud et soutenues par le Grand Conseil, via une résolution PLR et UDC.

Au niveau cantonal, les services de Mme Dittli ont en effet collaboré avec les acteurs vitivinicoles, soit la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV), la FVV et l'Office des vins vaudois (OVV), pour mettre en oeuvre ce plan "Avenir de la viticulture vaudoise" pour les quatre ans à venir. Il repose sur trois axes.

Reséduire la Suisse alémanique

S'agissant des marchés, le plan vise à renforcer la présence des vins vaudois sur les marchés nationaux et internationaux grâce à une stratégie élaborée par la CIVV et mise en oeuvre par l'OVV. Très attendu par la branche, il prévoit la mise en place d'indicateurs économiques pour assurer un suivi régulier des prix du vin en vrac et du raisin. Parmi les mesures envisagées figure une promotion ciblée dans les régions de Berne, Soleure, Lucerne et Bâle, a expliqué Michel Rochat, président de l'OVV.

"Nous allons concentrer nos efforts sur le ciblage de nouveaux consommateurs, particulièrement les personnes de moins de 44 ans, développer les activités de dégustation et nous battre pour augmenter le nombre de référence dans la grande distribution", a-t-il résumé.

Moratoire et redimension

Le deuxième axe est le plus doté avec une enveloppe de 12,5 millions de francs. Un moratoire de trois ans (2026–2028) sur les nouvelles plantations hors du cadastre viticole actuel est préconisé pour contribuer à la stabilisation du marché.

Des mesures structurelles élaborées par la branche visent aussi à adapter le vignoble. Près de 4 millions sont prévus pour accompagner la reconversion de surfaces viticoles vers d'autres cultures ou vers des jachères fleuries, sur une base volontaire.

Le vignoble vaudois représente actuellement 3850 hectares. La redimension de ses surfaces pourrait concerner des centaines d'hectares, ont estimé les responsables de la CIVV et de la FVV. Président de la CIVV, Olivier Mark a préféré parler "d'optimisation des terrains plutôt que de redimensionnement du vignoble".

"Nous sommes en train d'identifier et de cartographier les parcelles qui pourraient obtenir cette aide à la reconversion. Nous devrions avoir fini au printemps prochain. C'est la mesure la plus rapide à mettre en oeuvre", a expliqué François Montet.

Enfin, le plan consacre 1,2 million de francs à la relève viticole. Il prévoit notamment des aides financières pour faciliter la reprise de domaines, que ce soit dans ou hors du cadre familial ainsi qu'un soutien à la formation et à la promotion des métiers de la vigne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Fenaco augmente sa masse salariale de 1% pour 2026

Publié

le

La société coopérative agricole bernoise Fenaco augmente sa masse salariale totale de 1% pour 2026. (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La société coopérative agricole bernoise Fenaco augmente sa masse salariale totale de 1% pour 2026. Les négociations salariales incluent également des ajustements du salaire minimum et des salaires de référence.

Le salaire minimum augmentera l'an prochain de 100 francs pour atteindre 4100 francs, et les salaires de référence pour les apprentis de 2e et 3e années augmenteront de 50 francs pour atteindre respectivement 4250 et 4350 francs, indique mercredi dans un communiqué Fenaco.

L'inflation en Suisse a fortement diminué en 2025, poursuit le communiqué. Fin septembre, la Banque nationale suisse (BNS) prévoyait une inflation de seulement 0,5% pour 2026. Pour Fenaco, l'accord salarial conclu représente donc "une augmentation significative du salaire réel".

Les syndicats Unia et Syna se sont toutefois opposés à l'accord salarial. S'ils approuvent le montant global, ils jugent l'augmentation en pourcentage (0,1%) insuffisante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Environnement

La consommation d'antibiotiques en médecine vétérinaire diminue

Publié

le

Les bovins ont reçu la plus grande quantité d'antibiotiques, et notamment d'antibiotiques critiques, indique l'OSAV. Ils présentent également le plus grand nombre de traitements pour 1000 animaux, avec un total de plus d'un million de traitements en 2024. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La médecine vétérinaire utilise de moins en moins d'antibiotiques. Une diminution des substances actives a pu être constatée, notamment chez les porcs et les volailles.

L'utilisation d'antibiotiques critiques a également diminué, a indiqué mardi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Les données montrent que vétérinaires et agriculteurs sont conscients de l'importance d'une "utilisation responsable" des antibiotiques et qu'ils appliquent largement les mesures et les instruments mis en place ces dernières années.

Les bovins ont reçu la plus grande quantité d'antibiotiques, et notamment d'antibiotiques critiques, précise l'OSAV. Ils présentent également le plus grand nombre de traitements pour 1000 animaux, avec un total de plus d'un million de traitements en 2024. Les vaches laitières sont particulièrement souvent traitées, suivies par les bovins dits d'élevage et d'engraissement.

Chez les chiens, les chats et les chevaux, les quantités de substances actives prescrites ainsi que le nombre de traitements sont restés globalement stables.

Selon l'OSAV, les détenteurs d'une autorisation de mise sur le marché d'antibiotiques à usage vétérinaire sont tenus depuis 2008 de déclarer toutes leurs ventes d'antibiotiques. Depuis 2019, les cabinets vétérinaires doivent en outre déclarer toutes les prescriptions de préparations contenant des antibiotiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Publié

le

Daillens accueille en fin de semaine prochaine une nouvelle édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.

Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Gros-de-Vaud: oui au projet de développement régional agricole

Publié

le

La rénovation complète du centre collecteur d'Echallens doit permettre le traitement rapide et le stockage d'environ 20'000 tonnes de graines par an (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil vaudois a dit un oui enthousiaste mardi à la demande de crédit de 6,2 millions destinée au projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud. Ce dernier a pour objectif de créer de la valeur ajoutée autour de la filière céréales de la région, considérée comme le grenier du canton.

Initié en 2019, le PDRA Gros-de-Vaud regroupe sept projets partiels et une mesure collective pour un investissement global chiffré à près de 30 millions de francs. Le financement est réparti à hauteur de 6,2 millions de francs pour le canton, 6,2 millions pour la confédération et 16,6 millions pour les porteurs de projets.

Ses éléments-phares consistent notamment en la création à Echallens de L'Espace du Blé au Pain, doté de trois pôles, à savoir muséal, boulangerie et produits locaux. Un autre point fort est la rénovation complète du centre collecteur, toujours à Echallens, qui doit permettre le traitement rapide et le stockage d'environ 20'000 tonnes de graines par an, aussi bien des céréales, que des oléagineux et des légumineuses.

Large soutien

Les députés se sont montrés très favorables au PDRA. La socialiste Cendrine Cachemaille a salué un "projet porté par toute une région fière de son terroir". L'UDC Philippe Jobin a dit qu'il incarnait une "véritable ambition de pérennité et de vitalité du territoire face aux enjeux actuels", tandis que le PLR Jean-Luc Bezençon a souligné que "tous les boulangers de la région" étaient en sa faveur et y voyaient une "vitrine" pour leur métier ainsi qu'un "lieu de sensibilisation" pour les consommateurs en visite.

"Je me réjouis que nos enfants puissent mettre la main dans le pétrin et retrouver le goût du bon pain fait avec de la farine locale", a pour sa part conclu le président du PDRA, député UDC et ex-président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard.

Les députés se sont montrés sensibles à ces arguments. Ils ont accepté le projet en vote final par 116 oui et une abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

A Belem, militants et autochtones rassemblés pour le climat

Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs...

Equipe de SuisseIl y a 3 heures

Une victoire suisse pour aller à la Coupe du Monde

L'Equipe de Suisse assurerait sa qualification en battant la Suède samedi soir (20h45) à Genève...

SuisseIl y a 6 heures

Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale

Le Centre pour la protection des civils (CIVIC) a ouvert un bureau à Genève, à...

CultureIl y a 6 heures

Lausanne: 30 ans de migrations dans l'objectif d'un photographe

Le Forum de l'Hôtel de Ville, à Lausanne, donne un coup de projecteur sur la...

ConcoursIl y a 7 heures

GSHC - ZSC Lions: vos invitations avec Radio Lac

Radio Lac vous offre vos places pour assister au choc Genève-Servette Hockey Club - ZSC...

CultureIl y a 7 heures

Le ciné-bus Roadmovie fera un arrêt à Dardagny

Le ciné-bus de l'association Roadmovie s'arrêtera à Dardagny vendredi, pour présenter le documentaire "Everything is...

InternationalIl y a 7 heures

L'ex-champion du monde Joseph Parker dément s'être dopé

L'ex-champion du monde des lourds Joseph Parker a démenti samedi avoir eu recours à des...

InternationalIl y a 11 heures

Brésil: appel de Bolsonaro rejeté, qui se rapproche de la prison

La cour suprême brésilienne a formellement rejeté vendredi l'appel de l'ex-président Jair Bolsonaro de sa...

InternationalIl y a 11 heures

Argentine: plus de 20 blessés dans une forte explosion

Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au...

SuisseIl y a 11 heures

Droits de douane: la presse se réjouit, mais pointe un coût élevé

La presse suisse pousse un "ouf" de soulagement samedi au lendemain de l'annonce d'un accord...