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Suisse

Swiss: plus d'un demi-million de passagers pendant les Fêtes

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La compagnie avait annoncé cet été un plan de mesure visant à améliorer la ponctualité des vols.(KEYSTONE/Laurent Gillieron) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La compagnie aérienne Swiss a transporté plus d'un demi-million de passagers durant les Fêtes de fin d'année. La quasi-totalité des vols ont été maintenus malgré des conditions météorologiques parfois difficiles, affirme la filiale de Lufthansa jeudi.

Entre le 22 décembre 2023 et le 2 janvier 2024, 546'961 personnes ont voyagé sur des vols de la compagnie helvétique, bien davantage que les 467'955 de la période des Fêtes précédente. La progression en rythme annuel atteint 17%.

En tout, 98,5% des vols programmés ont bel et bien été effectués, contre 99,4% auparavant. Swiss a dû se résoudre à annuler 58 vols au cours des deux dernières semaines. Des vents violents, du gel et de la neige ont perturbé le trafic aérien et provoqué des retards, tout comme l'absence de collaborateur pour maladie - notamment en raison de la grippe saisonnière.

Dans son communiqué, Swiss mentionne 17% des vols ayant atterri avec plus de 30 minutes de retard et plus de la moitié ayant décollé à l'heure (moins de 15 minutes de retard) au cours des dernières semaines. La compagnie avait annoncé cet été un plan de mesure visant à améliorer la ponctualité des vols.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Mobilité

Pour le patron des CFF fermer des gares est une option à long terme

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"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'exclut pas à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il toutefois affirmé dans une interview publiée dimanche par la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré le Fribourgeois. "Les générations futures devront en décider".

Même si des gares seront fermées, il y aura toujours des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur des CFF.

Les petites gares freinent le système

Pour lui, il est clair que la mobilité va changer à long terme. Dans le passé déjà, Vincent Ducrot avait demandé une discussion sur la question des arrêts dans les petites gares.

Les CFF doivent fixer des priorités: "Les arrêts fréquents des trains ralentissent le système et utilisent beaucoup de capacité du réseau", a-t-il déclaré.

Vincent Ducrot demande au monde politique de se concentrer sur l'offre pour les voyageurs plutôt que sur l'infrastructure. Il faut d'abord déterminer où il faut une cadence plus dense ou une liaison plus rapide. "Ensuite, nous devons décider quelle infrastructure est nécessaire pour quelle offre".

Un exemple typique est la cadence à la demi-heure entre Berne et Lucerne: "Nous ne pouvons malheureusement pas l'introduire avant 2035, car l'infrastructure est insuffisante."

Cadence au quart d'heure

Même en ce qui concerne la fermeture éventuelle de gares, Vincent Ducrot fait une analyse en se basant sur les besoins de la clientèle. Au début de l'année, le Fribourgeois s'était déjà prononcé en faveur d'une cadence au quart d'heure dans les n½uds ferroviaires à partir de 2035.

Pour l'avenir, le patron des CFF souhaite un système qui sollicite moins le rail au niveau local. Le rail est fort sur les moyennes et longues distances, a-t-il encore souligné. "Mais au final, c'est la politique qui décide".

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Pour le patron des CFF, la fermeture des gares est une option

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"Dans une perspective d'avenir, j'aimerais avoir un système dans lequel le train est moins sollicité localement", a déclaré le directeur général des CFF Vincent Ducrot dans une interview accordée à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot n'a pas exclu à long terme la fermeture de gares. "A court terme, ce n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré Durcot dans une interview à la NZZ am Sonntag.

Il est encore trop tôt pour dire quelles gares pourraient être concernées par des changements, a déclaré M. Ducrot dans l'interview publiée dimanche. "Les générations futures devront en décider".

Même des gares qui seront fermées continueront d'offrir des transports publics. Les gares qui ont été récemment rénovées ou qui vont l'être" resteront certainement en place pour les 30 prochaines années", a déclaré le directeur général des CFF

https://www.nzz.ch/wirtschaft/sbb-ceo-vincent-ducrot-das-schweizer-bahnnetz-muss-ausgebaut-werden-ld.1848129

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Winterthour revient de loin

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Stefanos Kapino: le sauveur du FC Winterthour. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Avant les matches du FC Lucerne, du Servette FC et du FC Bâle dimanche, aucune équipe de Super League n’a connu les affres de l’élimination en Coupe de Suisse. Mais le FC Winterthour revient de loin.

A Wil, les Zurichois étaient menés 2-1 jusqu’à la 117e minute par la formation saint-galloise de Challenge League. Remo Arnold pouvait toutefois égaliser avant que son gardien Stefanos Kapino ne détourne deux frappes dans la séance des tirs au but. Tous les frappeurs zurichois, dont Fabian Frei pour son premier match sous ses couleurs, ont réussi leur tentative.

Enfin au Locle face au Communal Sport, le FC Zurich a dû attendre la seconde période pour trouver l’ouverture et s’imposer finalement 3-0. Mais avec le 0-0 qui a sanctionné la première mi-temps, les Loclois, qui évoluent en 2e ligue, ont fait honneur à la Coupe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Vevey pousse les Young Boys dans leurs derniers retranchements

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Le Veveysan Alexis Franck Charvey devance Cedric Itten. YB n'a pas été à la fête samedi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A trois jours de leur choc contre Aston Villa, les Young Boys ne se sont pas vraiment rassurés à Vevey. Ils ont, en effet, bien souffert pour se défaire du promu de Promotion League.

Les Bernois se sont imposés 4-2 grâce à une réussite de Darian Males à la... 82e minute, Meschak Elia signant le 4-2 dans le temps additionnel. Ils avaient mené 2-0 à la pause avant qu’un doublé de Mohamed Chaïbi ne relance complètement ce seizième de finale. La formation de Patrick Rahmen a toutefois logiquement relevé la tête après l’égalisation à la 73e de l’Algérien pour reprendre les commandes du match.

Seule équipe romande de Super League en lice samedi, le Lausanne-Sport n’a pas connu les mêmes frayeurs en terre bernoise face à Aemme, une équipe de 2e ligue. L’ouverture du score dans les premières secondes de Teddy Okou a grandement facilité les choses pour signer une victoire 4-0 sans histoire.

Relégué en Challenge League, Stade Lausanne-Ouchy a, en revanche, failli. Les Lausannois ont été battus 1-0 à Langenthal, piégés sur une réussite à la 2e minute de l’ex-joueur des Grasshoppers Amel Rustemoski.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

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Lors du prochain tirage mercredi, 18,9 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 4, 8, 10, 23 et 26. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 11 et le Joker le 012657.

Lors du prochain tirage mercredi, 18,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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