Au total, 6650 passagers de 81 vols ont été impactés par l'incident qui s'est produit mercredi soir à Genève Aéroport. Un jet privé s'est enlisé dans la zone de sécurité de la piste, paralysant le trafic aérien pendant quatre heures.
Au départ, 3050 passagers de 37 vols ont été touchés, a indiqué jeudi matin Genève Aéroport, donnant des précisions sur l'incident de la veille. A l'arrivée, ce sont 32 vols et 2500 passagers qui ont été concernés, tandis que 1100 passagers de douze vols ont été redirigés vers d'autres aéroports, principalement ceux de Lyon, Zurich et Bâle.
L'incident s'est produit à 17h47 dans la zone de sécurité de la piste. Venant de l'aire Nord où il était stationné, le jet privé rejoignait les zones de roulage de l'aire Sud, a expliqué Genève Aéroport. Durant la traversée de la piste, l'avion a mordu sur l'herbe et ses roues se sont enlisées dans le terrain très humide en raison des mauvaises conditions météorologiques des derniers jours.
Coussin gonflable
Le service de sauvetage et de lutte contre les incendies aéroportuaires (SSLIA) est intervenu rapidement pour dégager l'avion. La cellule de crise de Genève Aéroport a été déclenchée, même si personne n'a été blessé.
Une première tentative de treuillage a échoué en raison de l'état du sol. Le SSLIA a alors levé l'avion avec un coussin gonflable sous l'aile. Le Service d'incendie et de secours de Genève a été appelé en renfort avec une grue pour assurer le levage si la technique du coussin gonflable s'avérait inefficace.
Lits de camp
Les vols ont repris à 21h49. Une dérogation a été accordée jusqu'à 00h29, permettant de rattraper le retard, a indiqué Taline Abdel Nour, porte-parole de Genève Aéroport. Seuls deux vols qui partaient tôt jeudi matin ont été annulés.
Des passagers ont dû être hébergés. Les hôtels étant pleins en raison du Forum mondial sur les réfugiés qui se déroule jusqu'à jeudi à Palexpo, 150 voyageurs ont été accueillis dans un terminal où des lits de camp ont été déployés avec l'appui de la protection civile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats