Rejoignez-nous

Economie

Porté par un solide premier trimestre, Nestlé confiant en l'avenir

Publié

,

le

La progression des ventes est généralisée à la plupart des zones géographiques et des produits. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le géant alimentaire Nestlé a enregistré des ventes en hausse au premier trimestre, portée par une croissance organique qui s'envole. Les analystes saluent à l'unanimité une performance qui devrait permettre au groupe d'atteindre ses objectifs pour l'année en cours.

La société veveysane a atteint un chiffre d'affaires en progression de 1,3% à 21,1 milliards de francs, d'après un communiqué publié jeudi.

Ce chiffre comprend la variation des taux de change, qui a fait diminuer le niveau des ventes de 5,3%, du fait de l'appréciation continue du franc suisse, ainsi que l'impact négatif de 1,0% des cessions nettes.

La croissance organique s'élève à 7,7%, contre 3,9% l'année dernière. La croissance interne réelle (RIG), elle, est à 6,4%, contre 3,0% au premier trimestre 2020.

Ces résultats sont bien supérieurs aux prévisions émises par le consensus AWP, qui tablaient sur une croissance organique à 3,5%. Les analystes avaient en revanche vu juste concernant le chiffre d'affaires.

Une croissance généralisée

La progression des ventes est généralisée à la plupart des zones géographiques et des produits, soutenue par l'amélioration de l'effet prix et des parts de marché gagnés, indique le groupe.

La région Asie, Océanie et Afrique subsaharienne (AOA) caracole en tête, avec une croissance organique à 9,1%. Contrairement à l'année dernière, où Nestlé avait pâti de l'irruption du Covid-19 en plein Nouvel an chinois, la multinationale a enregistré une croissance organique à deux chiffres au sein de l'Empire du milieu. Le Japon, la Corée du Sud et l'Océanie ont, eux, connu une croissance plus faible.

La zone Amériques arrive en deuxième position avec une croissance organique à 7,2%, insufflée notamment par l'Amérique latine et ses deux marchés moteurs que sont le Brésil et le Mexique, qui montre une demande solide en café et en produits de pâtisserie maison.

Au niveau des produits, c'est justement le café qui a le plus contribué à l'amélioration des ventes, soutenue par les produits Nespresso et Starbucks. Les produits laitiers, ceux pour animaux de compagnie de la marque Purina et les plats préparés ont également enregistré des niveaux de croissance soutenus.

Pour la suite de son exercice, Nestlé a confirmé ses objectifs et vise toujours une "augmentation continue de la croissance organique des ventes vers un taux moyen à un chiffre" ainsi qu'une amélioration "modérée continue de la marge opérationnelle courante récurrente".

Des analystes unanimes

A 09h34, le titre Nestlé progressait de 2,7% à 109,78 francs dans un SMI en hausse de 0,32%.

La banque cantonale de Zurich (ZKB) salue la plus forte croissance en volume (RIG) pour Nestlé de ses vingt dernières années. Elle estime que le géant alimentaire est bien positionnée pour améliorer encore sa croissance organique d'au moins 4% en 2021. Une amélioration qui devrait permettre au titre du groupe veveysan "une valorisation graduelle" par rapport à ses pairs.

Vontobel, de son côté, estime que le titre est un "must-have" au vu de la transparence de Nestlé sur son modèle à moyen terme et sur sa faible volatilité. Les fondamentaux du groupe "n'ont jamais été aussi solides", lui permettant d'établir un fort avantage compétitif. La banque maintient sa recommandation à "buy".

Baader Helvea estime que ces chiffres sont la preuve que Nestlé s'est rétabli dans le secteur des biens de grande consommation, dont les prix sont bas et la volatilité des consommateurs élevée. La banque maintient sa recommandation à "add".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Kühne+Nagel remplacera Credit Suisse au SMI

Publié

le

Alerte Info (© )

Le logisticien Kühne+Nagel remplacera dès le 13 juin Credit Suisse au sein du Swiss Market Index (SMI). La banque aux deux voiles doit être décotée à Zurich comme à New York, dans le sillage de la finalisation annoncée de sa reprise par UBS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Economie

Les diplômés étrangers pourront séjourner plus facilement en Suisse

Publié

le

Le Conseil fédéral propose de ne pas soumettre aux contingents les titulaires étrangers d'un bachelor, d'un master ou d'un doctorat obtenu dans un domaine souffrant d'une pénurie avérée de personnel qualifié (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les diplômés de pays tiers pourront plus facilement rester en Suisse. Contre l'avis de sa commission, le Conseil des Etats est entré en matière lundi, par 24 voix contre 20, sur un projet du gouvernement visant à lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.

Le Conseil fédéral propose de ne pas soumettre aux contingents les titulaires étrangers d'un bachelor, d'un master ou d'un doctorat obtenu en Suisse dans un domaine souffrant d'une pénurie de personnel qualifié. Cette pénurie est aiguë, a relevé Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE), rappelant que les milieux économiques soutiennent le projet.

Pour la commission, Andrea Caroni (PLR/AR) a jugé le projet anti-constitutionnel car il créerait une catégorie de ressortissants d'Etats tiers non soumis à des contingents. Sans succès.

Le National a déjà dit oui en mars. Il est même allé plus loin, élargissant l'admission facilitée à tous les titulaires d'un diplôme suisse de degré tertiaire, y compris les brevets et diplômes fédéraux, et aux post-doctorants. Les sénateurs examineront ultérieurement le projet en détail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Une pièce spéciale pour commémorer les 175 ans de la Constitution

Publié

le

Deux anges portant les armoiries suisses figurent sur le revers de la pièce. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Monnaie fédérale Swissmint lance une nouvelle pièce pour commémorer les 175 ans de la Suisse moderne. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a présenté lundi la monnaie qui sera disponible à l'achat en version or ou argent dès le 1er juillet.

Le préambule de la Constitution figure sur l'avers de la pièce alors que deux anges portant les armoiries suisses sont représentés sur le revers. A la lumière du débat suscité par la référence à Dieu dans la Constitution, l'auteur de la monnaie, l'artiste d'Olten Peter Salzmann, indique dans un communiqué avoir représenté l'un des anges sans ailes.

La cheffe du Département fédéral des finances (DFF), Karin Keller-Sutter, a présenté lundi cette nouvelle monnaie intitulée "175 ans de la Constitution fédérale". Elle a qualifié ce texte du 12 septembre 1848 de "véritable coup de génie" qui a posé les fondements institutionnels de la Suisse moderne encore en vigueur aujourd'hui.

La pièce en argent d'une valeur nominale de 20 francs sera notamment tirée à 10'000 exemplaires non mis en circulation. Son pendant en or, dont le tirage comprendra 5000 pièces en qualité flan bruni, vaut 50 francs.

La monnaie commémorative sera mise en vente au Bernerhof, siège du DFF, lors des portes ouvertes de la Berne fédérale les 1er et 2 juillet.

La Monnaie fédérale Swissmint est l'institut officiel chargé de l'émission de pièces de monnaie courantes et commémoratives. Elle a lancé l'année dernière au moins quatre pièces spéciales, notamment sur l'horlogerie et les énergies renouvelables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nouvel exploitant pour l'édicule de la Riponne

Publié

le

Le projet "La Superette" a été choisi par la Ville de Lausanne pour exploiter l'édicule de la Riponne dès le début de l'été (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Suite à l’appel d’offres lancé en avril dernier, l’édicule de la Riponne et sa terrasse de 125 m2 a trouvé ses nouveaux exploitants. "La Superette" proposera de la cuisine locale et des animations culturelles et sociales. L’établissement ouvrira ses portes d’ici le début de l’été.

Le projet développé par une équipe lausannoise multidisciplinaire et aguerrie a été retenu parmi onze excellents dossiers, écrit la Ville lundi dans un communiqué. "La Superette" souhaite faire de l’édicule de la Riponne un lieu convivial proposant de la petite restauration locale, à prix abordable et de saison ainsi qu’un programme d’animations favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.

Le concept, basé notamment sur une démarche participative, a particulièrement séduit par sa prise en compte des particularités de l’environnement socio-urbain de la Riponne. Dans la continuité, une boîte à idées sera à disposition en ligne et sur place tout au long de l’été 2023.

Du goûter à l'apéro

L’offre de restauration proposera de quoi se sustenter toute la journée et sera adaptée à tout type de clientèle. Petits-déjeuners, menus de midi, goûters pour les enfants l’après-midi et apéritifs en fin de journée seront à la carte. L'établissement travaillera en direct avec les producteurs du marché de la Riponne afin de privilégier l’utilisation de produits locaux et un circuit court.

La Ville de Lausanne avait lancé un nouvel appel à projets début avril. Le précédent avait été abandonné pour diverses raisons.

En parallèle, la Municipalité entend redonner de l’éclat à tous les bacs existants, issus de l’édition 2014 de Lausanne Jardins, et aussi augmenter la végétalisation dans cette zone de la place de la Riponne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Credit Suisse: nouveau versement dans le dossier Greensill

Publié

le

Entre mars 2021 et février 2023, 6,8 milliards de dollars ont été remboursés, rappelle l'établissement. Il a récupéré 7,4 milliards de dollars, soit 74% des fonds sous gestion au moment de leur suspension. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Credit Suisse compte procéder mercredi à un septième versement aux investisseurs des fonds Greensill. Cela portera le remboursement à un total de 7 milliards de dollars, soit 200 millions de dollars de plus qu'au précédent pointage.

Environ 82 millions iront à ceux ayant investi dans Credit Suisse (Lux) Supply Chain Finance Fund et environ 118 millions à ceux ayant pris part dans Credit Suisse Nova (Lux) Supply Chain Finance High Income Fund, selon le communiqué de la division de gestion d'actifs de la banque aux deux voiles publié lundi.

Entre mars 2021 et février 2023, 6,8 milliards de dollars ont été remboursés, rappelle l'établissement. Il a récupéré 7,4 milliards de dollars, soit 74% des fonds sous gestion au moment de leur suspension.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture