Rejoignez-nous

Suisse

Lausanne: concours d'architecture pour le nouveau bâtiment d'Epura

Publié

,

le

La Ville de Lausanne lance un concours d'architecture pour la construction d'un nouveau bâtiment à la STEP de Vidy qui accueillera l'ensemble du personnel du Service des eaux (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne organise pour Epura SA un concours d'architecture en vue de la construction d'un nouveau bâtiment à la Station d’épuration (STEP) de Vidy. L'édifice permettra de regrouper la quasi-totalité des quelque 200 collaborateurs du Service de l'eau.

Ce projet comprend non seulement la construction d'un nouveau bâtiment, mais aussi l'intégration de l'actuel bâtiment administratif, indique la Ville lundi dans son communiqué. Objet d'intérêt régional (note 3) dans le cadre du recensement architectural vaudois, ce dernier se situe dans le périmètre du concours et doit être conservé et valorisé.

Il s'agit du seul édifice amené à perdurer dans le cadre du renouvellement complet des installations de la STEP entrepris depuis 2016, précise la Ville.

Quant au nouvel édifice, un projet "exemplaire" est recherché, tant sous l'angle de la construction elle-même que celui de l'exploitation, entretien et fin de vie du bâtiment. Les solutions constructives simples, locales, sans technologies complexes et intégrant les principes de l'architecture bioclimatique (solaire passif, ventilation naturelle) sont attendues, ainsi que des espaces de substitution pour la faune et la flore.

Le concours de projets d'architecture et d'ingénierie civile, organisé en procédure ouverte vise à attirer les talents créatifs et les esprits innovants. Les coûts liés sont estimés à un peu plus de 25 millions de francs. La date de remise des projets est fixée au 15 décembre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker ont fait le job

Publié

le

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Strickler ont enlevé 9 des 10 derniers jeux de leur double. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il n’y a pas eu de mauvaise surprise à Bienne. La Suisse a conclu sa rencontre contre le Pérou l’issue du double pour s’imposer 3-0 et pour assurer sa place dans les Qualifiers de 2025.

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker, qui avaient été titrés en 2021 à Gstaad, se sont imposés 7-5 6-1 devant les frères Aklon et Conner Huertas Del Pino. Les deux gauchers ont enlevé neuf des dix derniers jeux de la rencontre pour apporter le point décisif. La veille, Jérôme Kym et Hüsler avaient également remporté leur simple en deux sets.

La Suisse disputera donc en février prochain les Qualifiers avec l’ambition de figurer parmi les seize équipes appelées à jouer pour la conquête du Saladier d’argent. Victorieux en Allemagne en 2023 mais battu cette année aux Pays-Bas, le capitaine Severin Lüthi et ses joueurs espèrent que le tirage au sort leur offrira une rencontre à domicile.

Tout indique que le format de la Coupe Davis sera modifié l’année prochaine. Si le Final 8 de novembre sera maintenu, la Fédération Internationale (FIT) songe à abandonner les phases de poules organisées dans quatre pays pour privilégier à l’organisation de huitièmes de finale selon la règle de l’alternance. Ce sont bien les rencontres à domicile avec leur ambiance particulière, quitte à entraîner certains accès, qui ont fait le sel de la Coupe Davis du passé, avant que Gérard Piqué et son groupe Kosmos ne la dénaturent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des flocons sont tombés en-dessous de 1000 mètres par endroits

Publié

le

Avec les chutes de neige, les vaches sont descendues plus rapidement que prévu de l'alpage de Sardona, au-dessus de Vättis, dans le canton de Saint-Gall. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Avec l'arrivée du froid, les premiers flocons sont tombés par endroits en-dessous de la limite de 1000 mètres samedi. C'est notamment le cas en Suisse orientale.

Ces dernières 24 heures, il y a eu encore de violentes averses de pluie et de neige. La limite des chutes de neige s'est abaissée entre 1200 et 1500 mètres, a indiqué MeteoNews à la mi-journée.

En altitude, une couche de plusieurs centimètres de neige fraîche est tombée au-dessus de 1800 à 2000 mètres. Elle mesurait 34 cm à Arosa (GR) et 25 cm au Säntis (SG).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accident à Thônex (GE): deux enfants très grièvement blessés

Publié

le

La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans a percuté plusieurs enfants âgés d'une dizaine d'années samedi matin après avoir perdu le contrôle de son véhicule à Thônex. Le premier bilan fait état de six blessés dont trois très gravement: deux enfants et la conductrice.

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. Elle roulait assez vite, a expliqué le ministère public genevois lors d'un point presse sur place.

Les enfants, âgés d'une dizaine d'années, participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement.

La conductrice a elle aussi été très grièvement blessée, alors qu'une autre adulte, qui accompagnait les enfants, a été plus légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Tous les blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Au total, huit véhicules de la police, deux ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus. Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours de Genève (SIS) étaient toujours sur place à la mi-journée pour contrôler l'infrastructure du bâtiment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le PLR zurichois discute de son nouveau programme

Publié

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter discute avec le conseiller national Beat Walti et la conseillère d'Etat zurichoise Carmen Walker Späh. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le PLR zurichois a discuté samedi de son nouveau programme, intitulé "Saisir les chances - pour la liberté et le progrès". Le projet prévoit notamment une limitation de l'immigration, y compris en provenance de l'Union européenne.

Le programme, envoyé il y a deux semaines à l'interne, a été discuté dans les sections locales du parti avant le congrès de samedi. Le comité directeur a reçu 67 propositions. Vingt-sept d'entre elles ont été discutées samedi.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a parlé d'un congrès "historique". Elle a évoqué notamment le déficit des finances fédérales et le réexamen en cours des tâches et des subventions. La ministre des finances a assuré que les libéraux-radicaux ne voulaient "pas un Etat faible, mais au contraire un Etat fort".

Seul un Etat fort, capable d'accomplir ses missions, est un Etat social et peut fixer des priorités nécessaires pour l'avenir, a affirmé la ministre des finances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Guy Parmelin inaugure un des plus puissants ordinateurs au monde

Publié

le

Le ministre de la recherche Guy Parmelin a pris la parole à l'inaguration du superordinateur "Alps". (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

La Suisse s'est dotée d'un nouveau superordinateur. "Alps" a été officiellement inauguré samedi par le conseiller fédéral Guy Parmelin au Centre suisse de calculs scientifiques (CSCS) à Lugano (TI). Il fait partie des ordinateurs les plus puissants au monde.

L'appareil est notamment utilisé pour les prévisions météorologiques de MétéoSuisse. Il doit aussi effectuer des calculs en climatologie et dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Il faudrait 40'000 ans à un laptop du commerce pour effectuer les opérations qu'"Alps" est capable d'effectuer en une journée, a expliqué le directeur du CSCS Michele De Lorenzi à Keystone-ATS.

En juin, "Alps" figurait au sixième rang de la liste des 500 superordinateurs les plus puissants au monde. Il devrait encore grimper dans le classement, car lors de la dernière mesure, sa construction n'était pas encore achevée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture