Rejoignez-nous

Suisse

La population sera mieux informée sur les risques de grêle

Publié

,

le

L'Arc jurassien et les cantons de Berne, Lucerne et du Tessin sont particulièrement touchés par la grêle, selon la nouvelle carte. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La population doit être davantage informée sur le danger de grêle. Une nouvelle carte nationale a été créée afin de mieux prévenir les dégâts dus à ce phénomène. Chaque année, ils sont évalués à plusieurs millions de francs.

Jusqu'à maintenant, les documents existants présentaient de grandes disparités, ont indiqué jeudi les autorités en charge du projet dans un communiqué. Cela ne devrait plus être le cas avec la nouvelle carte.

Celle-ci montre où il grêle et à quelle fréquence. Par exemple, il grêle particulièrement souvent l'été et le long du Jura, ainsi que dans les cantons de Berne, Lucerne et du Tessin. Et les grêlons atteignent une taille maximale de 2 cm, l'équivalent d'une pièce d'un franc, 32 fois par an en Suisse.

Des mesures tirées de 40'000 épisodes de grêle ont notamment été utilisées pour élaborer la nouvelle carte, enrichie en permanence et disponible gratuitement.

Le projet, chapeauté par le National Centre for Climate Services (NCCS), a rassemblé divers milieux. Des professionnels du monde des assurances, de l'agriculture ou encore de la construction se sont associés sous la direction de l'Office fédéral de météorologie et de la climatologie MétéoSuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Schindler nomme Paolo Compagna en tant que directeur général

Publié

le

Paolo Compagna est le nouveau directeur général de Schindler. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un changement se prépare à la tête de Schindler. Le conseil d'administration du fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques a nommé l'actuel responsable des opérations, Paolo Compagna, directeur général.

Le nouveau responsable prendra ses fonctions le 1er avril prochain, succédant alors au patron et président de l'organe de surveillance Silvio Napoli, lequel quittera le groupe.

Membre de la direction générale du groupe depuis 2015, M. Compagna assume la fonction de responsable opérationnel (COO) depuis janvier 2022, après avoir dirigé la région Europe-Nord, précise l'entreprise établie à Ebikon. Dès 2010, il a exercé diverses responsabilités en Allemagne, notamment celle de directeur général pour ce pays.

M. Compagna est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électricité, obtenu à Cologne, en Allemagne, complété d'un titre en économie décroché à la Haute école technique de Berlin.

Après trente années passées au sein de l'entreprise, Silvio Napoli renoncera à solliciter un nouveau mandat d'administrateur lors de la prochaine assemblée générale ordinaire, le 25 mars 2025. D'ici-là, M. Napoli, qui souhaite se concentrer à l'avenir sur d'autres tâches, soutiendra le nouveau directeur général dans sa prise de fonctions.

Le Conseil d'administration remercie Silvio Napoli pour son engagement au cours des trente dernières années. Il a marqué l'entreprise de son empreinte, dirigeant notamment avec succès un redressement dans un environnement difficile au cours des trois dernières années. Ingénieur diplômé en science des matériaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, M. Napoli a rejoint Schindler en 1994, prenant place au sein de la direction du groupe dès 2008 en tant que responsable de la région Asie-Pacifique, puis dès 2016 en tant que directeur général.

M. Napoli a intégré le conseil d'administration en 2016, s'emparant de la présidence dès l'année suivante. De nationalité italienne, M. Napoli avait repris la direction générale du groupe lucernois en 2022 tout en conservant son mandat de président de l'organe de surveillance.

Au 1er avril 2025, la direction de Schindler sera composée, outre du directeur général Paolo Compagna, du responsable informatique, Matteo Attrovio, de la cheffe des finances, Carla De Geyseleer ainsi que de Danilo Calabrò, en charge de la région Europe-Sud, Donato Carparelli, responsable technique, Vikén Martarian (Amérique et escaliers mécaniques), Hugo Martinho (ressources humaines), Meinolf Pohle (région Europe-Nord), Robert Seakins (région Asie-Pacifique) et Daryoush Ziai (Chine).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Publié

le

L'abolition de la valeur locative devrait échouer. Le Conseil des Etats a refusé un changement de système complet qui intègre les résidences secondaires (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des Etats a refusé jeudi par 29 voix contre 12 de revoir complètement le système d'imposition du logement en intégrant les résidences secondaires.

Selon le Conseil national, la valeur locative doit être supprimée, à la fois pour le logement principal occupé par le propriétaire et pour les résidences secondaires. En contrepartie, les frais d'entretien ne seraient plus déductibles et les intérêts passifs plus que partiellement.

Le Conseil des Etats a une nouvelle fois refusé d'intégrer les résidences secondaires au projet. Il a également refusé l'introduction d'un impôt réel sur les résidences secondaires par 26 voix contre 15. Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

Publié

le

Les primes maladie, en constante hausse, sont la préoccupation numéro 1 des Suisses en 2024 (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur première préoccupation, selon le baromètre 2024 Credit suisse, repris par UBS. Viennent ensuite l'environnement et la prévoyance vieillesse.

La politique de santé inquiète 48% des Suisses en 2024, contre 40% l'année dernière, montre le baromètre publié jeudi. La hausse des primes explique en partie cette augmentation, peut-on lire dans les conclusions de l'étude.

Pas moins de 32% des 2250 personnes sondées sont préoccupées par le climat, mais ce thème est en recul par rapport aux dernières années, précise les auteurs de l'étude dans un communiqué. La prévoyance vieillesse préoccupe elle 29% des sondés.

Le prix des loyers inquiète

La hausse des loyers inquiète de plus en plus les Suisses, les frais de logement étant le thème qui a le plus progressé cette année, avec un taux de 25%. A l'inverse, le chômage, préoccupation numéro 1 dans les années 2010, inquiète de moins en moins (5%).

L'immigration regagne également du terrain dans les soucis des Suisses. Le thème des réfugiés et ceux liés à l'Europe préoccupent particulièrement.

Suisse "trop défensive"

Les évolutions géopolitiques sont aussi source d'inquiétude, 51% des sondés se disant préoccupés par la situation internationale. La majorité d'entre eux estiment malgré tout que le pays est capable de s'adapter. La Suisse, trop défensive, devrait adopter un comportement plus offensif vis-à-vis de l'étranger, selon 76% des sondés.

De manière générale, les Suisses sont en outre plutôt satisfaits de leur situation personnelle. Près de la moitié d'entre eux donne une note de 8 sur 10 pour ce qui est de leur satisfaction générale dans l'existence. La situation économique personnelle reste stable par rapport aux autres années, 51% des sondés la jugeant bonne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Helvetia dévoile sa nouvelle stratégie

Publié

le

Helvetia a présenté, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours de sa nouvelle stratégie. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'assureur st-gallois Helvetia a présenté jeudi, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours de sa nouvelle stratégie, ciblant notamment une meilleure efficacité opérationnelle avec le regroupement de ses activités en Espagne.

D'ici la fin du premier cycle de trois ans, fin 2027, le groupe veut faire progresser son efficacité opérationnelle de plus de 200 millions de francs et améliorer le ratio combiné, à 95,4% au premier semestre, d'environ 2 points de pourcentage, a-t-il détaillé dans un communiqué.

Pour atteindre cet objectif, l'assureur veut notamment regrouper ses unités espagnoles Helvetia Seguros et Caser. Juan Estello, directeur des activités ibériques, assurera également le rôle de patron de Caser dès le début de l'année prochaine. Iñigo Soto Garcia-Junco reste quant à lui à la tête de Helvetia Seguros.

"L'intégration prévue des activités en Espagne permettra de dégager des synergies et de continuer à améliorer les services à la clientèle", a souligné Helvetia.

Début novembre, Helvetia avait indiqué s'attendre pour ses filiales espagnoles Helvetia Seguros et Caser à des coûts de dommages de plusieurs millions d'euros suite aux inondations dévastatrices dans la péninsule ibérique, notamment dans la région de Valence, soulignant toutefois qu'il est encore trop tôt pour faire des estimations précises.

Le groupe a considérablement étendu ses activités dans la région il y a environ quatre ans avec le rachat de l'assureur espagnol Caser. Dans la province de Valence, la part de marché d'Helvetia Seguros et Caser dans les affaires non-vie était d'environ 3% fin 2023, selon l'assureur.

Pour la firme st-galloise, l'Espagne est devenue le second marché en ordre d'importance, derrière la Suisse.

Plus de 1 milliard de dividendes

L'entreprise a également dévoilé de nouveaux objectifs financiers pour la période de 2025 à 2027, avec un rendement des capitaux propres sous-jacents de 13-16%. Le taux de croissance annuel sous-jacent du bénéfice ajusté par action doit se situer autour de 9-11% et le groupe prévoit de verser des dividendes d'un total supérieur à 1,2 milliard de francs sur la période. Le reversement par action sera toujours au moins égal à celui de l'exercice précédent.

Helvetia visait jusqu'à présent, sur la période 2021 à 2025, un ratio combiné de 92% à 94%, tandis que le volume d'affaires lié aux commissions devait augmenter à plus de 450 millions de francs par an. Quant au rendement des fonds propres, l'entreprise ciblait une fourchette de 11% à 14% et voulait augmenter ou du moins maintenir son dividende. Sur l'ensemble de la période, les reversements doivent atteindre 1,65 milliard.

Pour 2024, Helvetia prévoit des bénéfices sous-jacents d'environ 520 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

Publié

le

Sanctionné par la Finma, Leonteq voit ses gains confisqués à hauteur de 9,3 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence de la garantie d'une activité irréprochable, le groupe financier zurichois voit ses gains confisqués à hauteur de 9,3 millions de francs.

L'enquête de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financier Finma a révélé que Leonteq avait surveillé sa chaîne de distribution de produits de placement structurés de manière insuffisante, indique jeudi le gendarme des marchés financier dans un communiqué. Dans certains cas, le groupe financier a en outre collaboré avec des distributeurs douteux et non réglementés.

La Finma a notamment ordonné à l'entreprise de mettre fin à ses relations d'affaires avec des distributeurs non réglementés. Leonteq a désormais seulement le droit de collaborer avec des distributeurs étrangers soumis à une réglementation comparable à la réglementation suisse. La Finma nommera une chargée d'audit pour contrôler la bonne mise en ½uvre des mesures.

Le gendarme financier a également ordonné la confiscation de gains à hauteur de 9,3 millions de francs. Les gains ont été réalisés en violant gravement le droit de la surveillance avec deux distributeurs non réglementés, précise-t-on dans le communiqué. La décision n'est pas encore entrée en force.

En réaction, Leonteq affirme jeudi dans un communiqué regretter les manquements constatés. "L'entreprise a déjà pris ces dernières années d'importantes mesures organisationnelles, qui ont également été reconnues par la Finma. Leonteq mettra en ½uvre en priorité les mesures supplémentaires ordonnées par l'Autorité de surveillance des marchés financiers", explique le groupe zurichois dans un communiqué.

Leonteq s'attend désormais à un bénéfice avant impôts de l'ordre du million à un chiffre pour l'ensemble de l'année 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 7 minutes

La BCE abaisse ses taux et anticipe une politique moins restrictive

La Banque centrale européenne a abaissé ses taux directeurs de 0,25 point jeudi, en réponse à une inflation proche de...

PolitiqueIl y a 18 minutes

Nouveau plan de gestion des carrières adopté par le canton de Vaud

Le Conseil d’Etat vaudois a adopté son nouveau programme de gestion des carrières. Recentrant les...

GenèveIl y a 22 minutes

Service réduit des pédiatres genevois pendant les Fêtes

Les pédiatres genevois ne feront pas grève pendant les Fêtes. Ils assureront leur service de...

InternationalIl y a 43 minutes

A 18 ans, Dommaraju Gukesh devient le plus jeune champion du monde

L'Indien de 18 ans Dommaraju Gukesh est devenu le plus jeune joueur à remporter le...

MobilitéIl y a 1 heure

Vaud: 46 millions pour le transport des marchandises par le rail

Le Conseil d'Etat vaudois demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil pour renforcer le...

PolitiqueIl y a 1 heure

Droits de superficie accordés pour des logements à Bussigny

L’Etat de Vaud octroie simultanément deux droits de superficie distincts et permanents (DDP). Ils permettront...

SuisseIl y a 3 heures

Schindler nomme Paolo Compagna en tant que directeur général

Un changement se prépare à la tête de Schindler. Le conseil d'administration du fabricant lucernois...

EconomieIl y a 3 heures

La BCE se prépare à une nouvelle baisse des taux

La Banque centrale européenne devrait abaisser à nouveau ses taux directeurs jeudi, mais l'ampleur de...

PolitiqueIl y a 3 heures

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des...

SuisseIl y a 3 heures

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur...