Rejoignez-nous

Suisse

Comment les corégones pourraient retrouver les eaux profondes

Publié

,

le

L’une des quatre espèces de corégones existant jadis dans le lac de Constance - Coregonus gutturosus (en bas à droite) - a disparu il y a environ quarante ans. (© Eawag/Oliver Selz)

Certains fragments du génome d'une espèce éteinte de corégone du lac de Constance ont persisté chez les espèces actuelles, rapportent des chercheurs de l'Eawag. Cela pourrait aider ces poissons à recoloniser les eaux profondes.

Les services de la pêche du lac de Constance prélèvent depuis un siècle environ des échantillons d'écailles de corégones. Ce travail avait pour objectif de déterminer l’âge des poissons et leurs taux de croissance, a indiqué jeudi l'Institut de recherche sur l'eau Eawag dans un communiqué.

David Frei, du département Ecologie & évolution des poissons de l’Eawag, s’est servi des tissus adhérant aux écailles pour extraire du matériel génétique et analyser le génome de corégones qui peuplaient le lac de Constance il y a 90 ans.

Suite à l’eutrophisation de ce lac au cours des années 1950, l’une des quatre espèces de corégones endémiques a disparu. Les chercheurs ont séquencé le génome de cette espèce - Coregonus gutturosus - ainsi que des échantillons, anciens et actuels, des trois espèces de corégones qui peuplent encore le lac de Constance.

Un tiers des espèces a disparu

Il existait plus de 30 espèces de corégones endémiques aux grands lacs préalpins suisses, mais cette diversité a considérablement diminué avec l’eutrophisation des lacs. Un tiers environ des espèces de corégones alpins a disparu en l’espace de quelques décennies seulement, note l'Eawag.

Les espèces les plus touchées par ces changements furent celles qui se reproduisaient en eaux très profondes, dont C. gutturosus. L’eutrophisation causant un manque d’oxygène dans les profondeurs, leur population n’a cessé de diminuer et l’espèce a été refoulée vers des profondeurs moindres où elle était côtoyée par d’autres espèces.

Le rapprochement des sites de reproduction a pu faciliter des croisements. En conséquence, des espèces qui s’étaient adaptées à différentes niches écologiques et différenciées se trouvèrent génétiquement mélangées, donnant lieu à un phénomène d’inversion de la spéciation. Cette inversion, où deux espèces se fondent en une seule, est précisément un facteur qui peut conduire à l’extinction d’une espèce.

En comparant les génomes des corégones, les chercheurs ont constaté que les différences entre espèces ont fortement diminué suite à l’eutrophisation. Les croisements ayant eu lieu ont cependant préservé des fragments de génome de l’espèce éteinte au sein du génome des espèces encore vivantes de nos jours.

Les chercheurs présument que des adaptations de C. gutturosus aux eaux profondes pourraient, en partie, demeurer parmi ces fragments. Il n'est pas impossible selon les auteurs que l’héritage génétique de C. gutturosus puisse faciliter la reconquête des eaux profondes du lac Constance par les corégones.

Populations hybrides

Grâce aux efforts communs entrepris par les pays riverains dans le domaine de la protection des eaux, la teneur en nutriments du lac de Constance a considérablement diminué et les habitats en eaux profondes sont de nouveau accessibles aux corégones.

Un projet en cours devrait permettre de déterminer si les fragments de génome C. gutturosus jouent un rôle dans la recolonisation du milieu profond. Il s’agira, pour les chercheurs, d’étudier si les corégones vivant en eaux profondes portent des fragments spécifiques au génome de l’espèce éteinte.

Si l’hypothèse se confirme, une reconsidération des approches en matière de protection des espèces s’imposerait: la préservation des populations hybrides serait alors bien plus importante qu’on ne le supposait jusqu’ici, conclut l'Eawag.

Ces travaux, publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution, ont été menés dans le cadre du projet "SeeWandel: la vie dans le lac de Constance - hier, aujourd’hui et demain", qui étudie l’impact de la diminution des nutriments, du changement climatique, des organismes invasifs et d’autres facteurs. La présente étude fait partie de treize projets auxquels participent sept instituts de recherche en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein et en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Publié

le

Pour réduire l'impact de l'alimentation, il s'agit notamment de supprimer les mauvaises incitations mises en place par la politique, le commerce de détail et la restauration, qui favorisent un comportement contraire à une alimentation durable et saine. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse, montre une analyse de Greenpeace et du WWF. A condition de privilégier les aliments les plus respectueux de l'environnement.

Le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de réduire l'empreinte carbone de l'alimentation de 25% d'ici 2030 par rapport à 2020 et d'au moins deux tiers d'ici 2050, rappellent lundi les deux organisations écologistes. En septembre 2024, la Confédération a publié de nouvelles recommandations nutritionnelles qui tiennent compte de critères liés non seulement à la santé mais aussi à l'environnement.

Sur mandat de Greenpeace Suisse et du WWF Suisse, les spécialistes des écobilans d'ESU-Services ont analysé dans quelle mesure cette nouvelle pyramide alimentaire permet d'atteindre l'objectif de la Confédération.

Grande marge de manoeuvre

Le calcul compare l'impact de la consommation moyenne suisse actuelle avec le "Planetary Health Diet" - un régime élaboré par une équipe internationale de scientifiques pour permettre une alimentation saine et respectueuse de l'environnement dans le monde - ainsi qu’avec deux variantes de la nouvelle pyramide alimentaire (minimale et maximale).

Deux scénarios ont été pris en compte dans les recommandations nutritionnelles suisses, car il existe une grande marge de man½uvre. Pour la viande par exemple, la quantité recommandée se situe entre zéro et 360 grammes par semaine.

Le calcul tient compte d'une variante maximale, dans laquelle tous les aliments particulièrement néfastes pour l'environnement - notamment la viande et les produits laitiers - sont consommés dans la quantité maximale recommandée. La variante minimale se base sur l'application la plus écologique des recommandations, c’est-à-dire une alimentation végétarienne, sans viande ni poisson.

Variante minimale la plus bénéfique

Les calculs indiquent qu'une alimentation conforme à la variante minimale des recommandations nutritionnelles contribuerait de manière importante à une alimentation respectueuse de l'environnement et aux objectifs climatiques de la Confédération.

Cette alimentation a un impact sur le climat deux fois moins lourd qu’une alimentation avec la variante maximale et deux fois et demie moins important que l'alimentation actuelle. Elle a même moins d'impact sur le climat et l'environnement que le "Planetary Health Diet".

Accords contraignants nécessaires

Pour réduire l'impact de l'alimentation, les individus et les ménages ne sont pas seuls en cause. Les autorités politiques et les acteurs économiques portent également une responsabilité, constatent les deux ONG. Un changement nécessite des mesures concrètes de la part de chacun d’entre eux.

Il s'agit notamment de supprimer les mauvaises incitations actuellement mises en place par la politique, le commerce de détail et la restauration, qui favorisent un comportement contraire à une alimentation durable et saine. Pour cela, des accords contraignants sont nécessaires.

"Les autorités politiques et le commerce de détail fixent des conditions-cadres qui déterminent la manière dont nous nous alimentons", notamment en consommant trop de viande et de produits laitiers, souligne Mariella Meyer, spécialiste de l'alimentation durable au WWF, citée dans le communiqué.

Politique agricole 2030

"L'analyse montre qu’un système alimentaire respectueux de l'environnement est possible dans le cadre des recommandations alimentaires", appuie Barbara Wegmann, experte en consommation chez Greenpeace Suisse.

"Reste à savoir si la politique, le commerce de détail et de gros et les consommateurs sont prêts à prendre des mesures courageuses et cohérentes pour que ce changement de consommation soit possible. A cet égard, la politique agricole 2030 est une grande opportunité", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Gerhard Pfister critique l'appel à la démission de l'UDC

Publié

le

Pour Gerhard Pfister, la demande de démission de l'UDC concernant Viola Amherd est dangereuse (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le président du Centre Gerhard Pfister critique la demande de démission de l'UDC concernant Viola Amherd. Le parti conservateur a exigé samedi le retrait de la conseillère fédérale, lui reprochant de fixer de mauvaises priorités pour l'armée.

Pour Gerhard Pfister, cette "culture" consistant à demander la démission d'un ministre en fonction est contraire aux institutions suisses. Elle est en outre infondée. Viola Amherd a remporté plusieurs succès dans son département, a déclaré le conseiller national zougois au journal télévisé de la RTS dimanche soir.

Et de rappeler l'achat d'un nouvel avion de combat ainsi que l'augmentation du budget de l'armée. Questionné sur les reproches visant la ministre centriste, Gerhard Pfister a rappelé que le Département fédéral de la défense (DDPS) menait environ 4000 projets différents.

Il reconnaît que le Parlement a un droit de regard. "Certains projets sont effectivement complexes", a-t-il dit. "Il faut voir comment améliorer le management des projets."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Publié

le

Le gardien Luis Janett et Johnny Kneubuehler n'ont pas passé un dimanche de rêve à Zoug... (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de Lugano et d’Ambri-Piotta, les Seelandais n’ont pas bouclé leur semaine sur un nouveau succès. Ils se sont inclinés 4-1 à Zoug.

Avec Luis Janett pour Harri Säteri dans la cage, Bienne a payé un lourd tribut à une entame bien laborieuse. A la 13e, Janett avait déjà dû s’incliner à deux reprises, devant Lukas Bengtsson et Sven Senteler.

Les Biennois ont eu le mérite de réduire le score par Anthony Greco à la 24e, qui a battu Tim Wolf avec un backhand, pour rester dans le match jusqu’à la 55e minute. Jusqu’au 3-1 de Grégory Hofmann qui assurait une troisième victoire de rang à ses couleurs. Avec un matelas de 9 points sur Fribourg-Gottéron, les Zougois ne passeront pas, selon toute vraisemblance, par la case des play-in.

Quant au HC Bienne, il tentera mercredi à Langnau de briser une série qui fait tache, à savoir sept défaites de suite à l’extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Peney-le-Jorat (VD): des bovins ont péri dans un incendie

Publié

le

Des bovins sont morts dans un incendie à Peney-le-Jorat (VD) dimanche. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un bâtiment rural a brûlé dimanche matin à Peney-le-Jorat (VD). Plusieurs bovins n'ont pas pu en réchapper.

"En raison d’un incendie conséquent à Peney-le-Jorat et des vents actuels, des fumées noires rasantes remplissent l’atmosphère des communes situées directement au sud. L’incendie répand une forte odeur très désagréable. Fermez portes et fenêtres, arrêtez la ventilation et la climatisation", annonce AlertSwiss.

"Plusieurs bovins ont péri dans les flammes", a indiqué la police vaudoise à Keystone-ATS. Aucune victime humaine ou blessée n'est à déplorer pour l'heure. "En revanche, plusieurs personnes sur place sont profondément choquées", souligne la police.

L'incendie était toujours en cours en début d'après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie au centre-ville de Sierre: 50 habitants évacués

Publié

le

Un incendie dimanche matin au centre-ville de Sierre a nécessité l’évacuation d’une cinquantaine de voisins. (© Police cantonale du Valais)

Une cinquantaine d'habitants ont été évacués dimanche matin après un incendie dans un sous-sol au centre-ville de Sierre (VS). Une quinzaine de personnes ont été conduites à l'hôpital pour des contrôles.

Un dégagement de fumée a été signalé dimanche vers 7h du matin dans le sous-sol d’un immeuble du centre-ville de Sierre, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Aucun blessé grave n’est à déplorer.

Par mesure de sécurité, près de 50 résidents de deux immeubles adjacents ont été évacués. Une dizaine de personnes, légèrement incommodées par la fumée, ainsi que sept pompiers, ont été conduits à l’hôpital pour des contrôles préventifs.

La rue de Sion était temporairement fermée à la circulation en raison de l’intervention des secours. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 55 minutes

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse, montre une analyse...

PolitiqueIl y a 4 heures

Gerhard Pfister critique l'appel à la démission de l'UDC

Le président du Centre Gerhard Pfister critique la demande de démission de l'UDC concernant Viola...

InternationalIl y a 6 heures

Présidentielle croate: large victoire du sortant Zoran Milanovic

Le président croate sortant, Zoran Milanovic, se dirige dimanche vers une victoire écrasante au second...

InternationalIl y a 6 heures

Otages à Gaza: Netanyahu a fait part à Biden de "progrès"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté avec le président américain Joe Biden des...

HockeyIl y a 7 heures

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de...

SuisseIl y a 10 heures

Peney-le-Jorat (VD): des bovins ont péri dans un incendie

Un bâtiment rural a brûlé dimanche matin à Peney-le-Jorat (VD). Plusieurs bovins n'ont pas pu...

InternationalIl y a 11 heures

Malala Yousafzai au Pakistan pour parler d'éducation

Evacuée de son pays en 2012 après avoir subi une attaque des talibans, la militante...

SuisseIl y a 12 heures

Incendie au centre-ville de Sierre: 50 habitants évacués

Une cinquantaine d'habitants ont été évacués dimanche matin après un incendie dans un sous-sol au...

InternationalIl y a 13 heures

Mayotte commence à ressentir les effets d'une tempête tropicale

Rétrogradé au rang de tempête tropicale, Dikeledi se rapprochait dimanche matin de l'archipel de Mayotte....

PolitiqueIl y a 13 heures

L'UE supprime l'aide à la Hongrie, la Suisse continue de payer

La Commission européenne a supprimé en début d'année les aides européennes prévues pour la Hongrie...