Rejoignez-nous

Suisse

Plaidoyer pour le maintien du courrier A dans le mandat

Publié

,

le

Le rythme de distribution du courrier devient un sujet majeur. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Poste s'oppose à l'exclusion du courrier A du service universel dès 2030, comme le propose un rapport publié jeudi par les experts d'une commission ad hoc. "Y renoncer reviendrait à ignorer les besoins de la clientèle", estime-t-elle.

Le rapport d'experts de la commission sur le service postal universel dirigée par l'ancienne conseillère aux Etats Christine Egerszegi suggère notamment que dès 2030, les lettres ne soient plus distribuées qu'un jour sur deux. Elle demande aussi que l'accent soit davantage mis sur les colis, contrairement à la distribution de journaux qui ne devrait plus être prioritaire.

Dans une réaction, La Poste "salue la tenue d'une vaste discussion sur le service postal du futur. Les différents points soulevés seront examinés minutieusement". Le CEO de l'entreprise, Roberto Cirillo, s'exprimera lors d'un point de presse en ligne le 4 mars.

En attendant, la Poste assure qu'elle ne souhaite pas renoncer au courrier A. "Ce n'est pas une option."

"La distribution du courrier dans la boîte aux lettres du destinataire le jour qui suit le dépôt est un service très apprécié par la clientèle privée et commerciale", précise-t-elle.

"Rester la meilleure du monde"

Concernant les journaux, La Poste entend continuer à assurer leur distribution. Mais contrairement au courrier A, ce service n'est pas rentable. L'entreprise estime donc qu'il doit revenir aux éditeurs de journaux, notamment, de prendre en charge le déficit si les journaux étaient exclus du service universel à partir de 2030. La Poste se verrait dans l’obligation de facturer des prix conformes au marché. Ce sera au Parlement de décider.

Concernant les paiements (versements et retraits), pour lesquels la commission propose de soumettre le service universel à un appel d'offres public, La Poste et PostFinance jugent qu'"une solution de financement durable est nécessaire (...). Dans ce contexte, il est impératif de tenir compte des interdépendances entre le réseau postal et les services de paiement".

La Poste reconnaît enfin l'importance croissante de la logistique pour les colis et le commerce en ligne. Elle se dit confortée dans sa stratégie par le rapport.

Les instances politiques doivent désormais définir quels services numériques relèveront à l’avenir du service universel, et lesquels devront donc être accessibles au même prix à l’ensemble de la population, souligne le communiqué.

"Nous demandons depuis longtemps qu’une telle discussion politique ait lieu", se félicite Roberto Cirillo. L'objectif de l'entreprise est clair: "Rester la meilleure poste du monde", souligne-t-elle.

Craintes syndicales pour les facteurs

Syndicom est alertée par le rapport. "Si les propositions de la commission se concrétisent, La Poste suisse deviendrait une Poste B, et de nombreux emplois seraient menacés chez les facteurs." Le syndicat de la communication et des médias demande par ailleurs que La Poste soit autorisée à entrer sur le marché de l'octroi de crédits et s'oppose à toute mesure débouchant sur un démantèlement du service public.

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) s'insurge également. Les propositions de la commission conduiraient à de nouvelles coupes dans les offices postaux. Au lieu des quelque 800 filiales en exploitation propre actuellement, il n'y en aurait plus qu’environ 300", craint-il.

L'Union syndicale suisse (USS) monte aussi au créneau. "Trop de propositions visent à réduire le service public, en particulier l'exclusion du courrier A du mandat universel", critique la faîtière. Pour elle aussi, l'interdiction faite à PostFinance d'être une banque à part entière, c'est-à-dire d'octroyer des crédits ou des hypothèques, n'a pas de sens. "Cela reviendrait à interdire la farine dans une boulangerie."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Météo: degré de canicule 3/5 en Valais de jeudi à samedi

Publié

le

L'ensemble de la population, notamment les personnes âgées et les enfants en bas âge, est invité à s'hydrater régulièrement, de fortes chaleurs étant prévues jusqu'à samedi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après quelques jours d’accalmie, une nouvelle période de canicule est annoncée par MétéoSuisse en Valais. L’augmentation des températures en cours donnera lieu à un degré d’alerte canicule de niveau 3/5, de jeudi à samedi.

La température moyenne journalière sera supérieure à 25 degrés durant cette période, avec un pic de chaleur annoncé pour les journées de jeudi et vendredi aux alentours de 35 degrés. Une baisse graduelle de la température est prévue dès dimanche.

Compte tenu de la répétition et du caractère rapproché de ces périodes de fortes chaleurs, le service de la santé publique rappelle dans un communiqué mercredi, l’importance de ne pas banaliser les premiers signes d’atteinte à la santé et de ne pas attendre une aggravation avant de demander conseil.

Attention à la déshydratation

Une attention particulière est notamment recommandée en présence d’une fatigue ou d’une faiblesse inhabituelle, de troubles digestifs, de signes de déshydratation, de confusion ou d’autres troubles de la conscience, ainsi qu’en cas d’aggravation d’un problème de santé préexistant.

Les personnes âgées ou fragiles pouvant parfois minimiser ces manifestations, l’entourage et les professionnels sont invités à se montrer attentifs à tout changement inhabituel de l’état général de ces personnes.

Jeunes enfants à risque

"Il est indispensable de s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau, sans attendre la sensation de soif, assurer un apport alimentaire suffisant, se rafraîchir fréquemment, garder son logement aussi frais que possible et reporter les activités physiques aux périodes les plus fraîches de la journée", rappelle la nouvelle médecin cantonal, Delphine Berthod.

Une vigilance accrue est requise envers les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes dépendantes ou isolées, ainsi que celles particulièrement exposées à la chaleur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du sommet sur l'IA 2027

Publié

le

Le dernier sommet sur l'IA a eu lieu en février à New Delhi, en Inde (archives). (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le Conseil fédéral a fixé mercredi les grandes lignes du sommet sur l'intelligence artificielle (IA) que la Suisse accueillera les 21 et 22 juin 2027 à Genève. L'événement devrait coûter quelque six millions de francs. L'ancienne directrice du CERN Fabiola Gianotti a été désignée comme déléguée.

L'IA est "une des évolutions majeures de notre époque", a estimé le ministre des télécommunications Albert Rösti devant les médias à Berne. Elle est utilisée dans la recherche, l'industrie ou encore l'administration.

Pour Mme Gianotti, "l'IA permet des opportunités et des perspectives immenses et sans précédent, en matière d'innovation, de développement et de progrès. Toutefois, cette révolution technologique nous impose également une grande responsabilité collective". Son développement et son utilisation doivent se faire "de manière éthique, responsable, durable et inclusive, sinon il ne s'agit pas de véritables progrès".

"Honneur pour la Suisse"

Le conseiller fédéral a parlé d'"honneur pour la Suisse" d'accueillir ce sommet. Le pays pourra mettre en avant ses atouts économiques ainsi que son pôle d'innovation et de recherche. Il pourra aussi mettre à profit son expérience en tant que médiateur et hôte des organisations internationales.

Utilisation de l'IA comme moteur de l'innovation, du bien-être et du progrès social, ainsi que développement et usage fiables et responsables: ces deux priorités seront au centre du sommet, sous la devise "Bridging Innovation and Trust" (Jeter un pont entre innovation et confiance), a décidé le gouvernement.

Ce sommet international de haut rang réunira des gouvernements, des organisations internationales, les milieux scientifiques, l’économie et la société civile. Il vise à mettre en place des partenariats concrets, des initiatives et des approches communes qui aient un impact au-delà du sommet.

Organiser cet événement en moins d'un an ne sera pas simple, a estimé M. Rösti. Les travaux sont en cours au sein du Département fédéral de la communication (DETEC), de celui des affaires étrangères (DFAE) et du Secrétariat d'Etat à l'économie notamment. Ils sont placés sous la direction générale de Fabiola Gianotti, chargée de mettre en oeuvre les objectifs fixés.

Des règles, mais pas trop strictes

Directrice générale du CERN de 2016 à 2025, Mme Gianotti "dispose d'une vaste expérience en direction d’une institution scientifique internationale complexe. Elle possède également un excellent réseau international", selon le Conseil fédéral.

Albert Rösti a salué sa capacité, de par son expérience, à rassembler les Etats, les institutions scientifiques, les organisations internationales et d'autres partenaires autour d'un même objectif. Pour Fabiola Gianotti, il ne s'agit pas seulement d'un sommet, mais aussi d'un projet stratégique sur le plus long terme, qui nécessitera un suivi.

Elle a estimé qu'il faudra des règles pour réguler l'IA, mais pas trop strictes, car il ne faut pas empêcher son développement, "très utile pour l'humanité". Il s'agira de placer le curseur au bon endroit. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet, il convient d'abord de voir quel poids donner aux différents enjeux.

Questionnés sur l'inclusion des géants technologiques américains ou chinois et le positionnement de ces derniers face à la souveraineté étatique, autant M. Rösti que Mme Gianotti espèrent montrer, avec le sommet, l'importance de créer de la confiance autour de l'IA.

Le ministre a rappelé la réglementation des plateformes électroniques, en cours d'élaboration au sein de la Confédération, que devront respecter toutes les entreprises, "peu importe leur taille et d'où elles viennent".

Six millions de francs

Les coûts prévus se situent actuellement à près de six millions de francs. Le parrainage et autres contributions financières ne devront avoir aucune influence sur l'orientation stratégique, l'ordre du jour officiel ou les résultats politiques du sommet.

Les coûts serviront surtout à mettre en oeuvre des mesures de sécurité, a précisé M. Rösti. Le DETEC et le DFAE en couvriront la moitié, avec la participation aussi de partenaires privés. Les infrastructures de la Genève internationale permettront également de réduire les frais.

Continuer la lecture

Suisse

Accords UE: le Conseil fédéral privilégie le référendum facultatif

Publié

le

Le Conseil fédéral maintient sa position et privilégie le référendum facultatif pour le paquet d'accords Suisse-UE (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le paquet d'accords Suisse-UE doit être soumis à la majorité simple du peuple en cas de votation, via un référendum facultatif, maintient le Conseil fédéral. Il a rejeté mercredi un projet de commission demandant un vote à la double majorité du peuple et des cantons.

Concrètement, le projet vise à ancrer les Bilatérales III dans la Constitution fédérale via une disposition transitoire qui autorise l'approbation du paquet d'accords malgré les règles constitutionnelles sur la gestion de l'immigration. Il cherche à éliminer les incertitudes entre l'extension de la libre circulation des personnes, prévue dans le paquet, et l'article 121a de la Constitution concernant la gestion autonome de l'immigration.

Le paquet d'accords est aujourd'hui déjà conforme à la Constitution, rappelle le gouvernement dans un communiqué. De plus, la procédure prévue par le projet s'écarterait de celle inscrite dans la Constitution. Elle risquerait aussi de créer un précédent pour les futurs traités internationaux. Actuellement, il n'existe aucun précédent comparable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Responsabilité et rémunération des banques revues

Publié

le

Credit Suisse a été racheté en urgence par UBS en mars 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les dirigeants des grandes banques endosseront plus de responsabilité. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une modification de la loi sur les banques qui complète le dispositif sur la stabilité de la place financière suisse.

Les banques devront indiquer dans un registre les personnes responsables de quelles décisions. Elles pourront ainsi clairement imputer la responsabilité d'un comportement fautif à la personne concernée et prononcer des sanctions ciblées: restitution du salaire variable, suppression ou réduction des bonus.

L'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) pourra elle retirer l'attestation d'une activité irréprochable ou prononcer une interdiction d'exercer. Par ailleurs, les compétences de cette dernière seront étendues. Elle pourra ordonner des mesures plus rapidement et de manière plus efficace ou prononcer des amendes contre les établissements manquant à leurs obligations.

Les exigences relatives aux plans de stabilisation et de liquidation seront par ailleurs rehaussées. La Finma pourra ordonner les mesures qui permettent de corriger les lacunes du plan de stabilisation. Le projet prévoit également d'élargir l'accès des banques au soutien en liquidités de la BNS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un incendie s'est déclaré à Lausanne mercredi: aucune victime

Publié

le

L'appartement dans lequel s'est déclaré l'incendie en début d'après-midi mercredi à Lausanne a été détruit par les flammes. (© KEYSTONE/LAURA JULIANO)

Un incendie s'est déclaré mercredi en début d'après-midi dans un appartement situé dans le quartier Sous-Gare à Lausanne. Le sinistre a rapidement été maîtrisé et n'a fait aucune victime.

L'alerte a été donnée vers 12h25 pour un feu d'appartement situé à l'avenue de l'Eglise-Anglaise 16, a précisé la police municipale dans un communiqué. Les pompiers sont intervenus directement et ont pu maîtriser le sinistre en près d'une heure. Si un épais panache de fumée noire était visible au-delà de la gare au moment de l'incendie, personne n'a été incommodé par les fumées.

Les locataires des appartements situés au rez-de-chaussée, aux 2e, 3e et 4e étages de l'immeuble - qui avaient été évacués pendant l'intervention - ont pu regagner leur logement peu après, une fois les contrôles de sécurité effectués. L'appartement touché par les flammes a, quant à lui, été détruit.

L’intervention a mobilisé deux patrouilles et trois motocyclistes de la police municipale de Lausanne, six véhicules et 16 sapeurs-pompiers du Service de Protection et sauvetage de Lausanne (SPSL) ainsi qu’une ambulance du SPSL, lit-on dans le communiqué. Le secteur environnant a été bouclé pendant l'intervention, mais la circulation a désormais repris normalement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Météo: degré de canicule 3/5 en Valais de jeudi à samedi

Après quelques jours d’accalmie, une nouvelle période de canicule est annoncée par MétéoSuisse en Valais. L’augmentation des températures en cours...

EconomieIl y a 1 heure

L'inflation aux Etats-Unis ralentit légèrement au mois de juillet

La hausse des prix à la consommation a légèrement ralenti aux Etats-Unis au mois de...

InternationalIl y a 1 heure

Deux succès suisses d'entrée

Deux duos helvétiques sur trois ont commencé les Européens en Pologne par une victoire. Les...

EconomieIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du sommet sur l'IA 2027

Le Conseil fédéral a fixé mercredi les grandes lignes du sommet sur l'intelligence artificielle (IA)...

SuisseIl y a 2 heures

Accords UE: le Conseil fédéral privilégie le référendum facultatif

Le paquet d'accords Suisse-UE doit être soumis à la majorité simple du peuple en cas...

EconomieIl y a 3 heures

Responsabilité et rémunération des banques revues

Les dirigeants des grandes banques endosseront plus de responsabilité. Le Conseil fédéral a mis en...

SuisseIl y a 3 heures

Un incendie s'est déclaré à Lausanne mercredi: aucune victime

Un incendie s'est déclaré mercredi en début d'après-midi dans un appartement situé dans le quartier...

SuisseIl y a 3 heures

Le Parlement tranchera sur le relèvement de la TVA pour l'armée

Le Conseil fédéral maintient le relèvement temporaire de la TVA pendant douze ans pour renforcer...

SuisseIl y a 4 heures

La loi bernoise sur la police en partie biffée

Le Tribunal fédéral a décidé de biffer plusieurs dispositions de la loi sur la police...

EconomieIl y a 5 heures

Foxconn affiche une hausse de son bénéfice net au second trimestre

Le géant taïwanais de la tech Foxconn a annoncé mercredi un bond de 35% de...