L'Association de protection de l'Arnon et de sa région (APAR) a déposé un recours contre la validation du plan d'affectation cantonal qui donne le feu vert à la construction d'une décharge aux "Echatelards" à Grandson (VD). La commune de Daillens a fait de même pour le projet de la Vernette.
Pour l'APAR, les griefs reprochés sont nombreux. Parmi eux, la protection des surfaces d'assolement, le caractère lacunaire du plan d'affectation et la problématique de la géologie et de l'hydrogéologie, a-t-elle communiqué mardi.
L'association qui compte 90 membres se dit sereine quant au déroulement des prochaines étapes. L'important travail technique réalisé depuis la mise à l'enquête du "nouveau" projet de décharge à Grandson en 2021, permet un recours abondamment argumenté, note-t-elle.
Daillens aussi
Concernant l'autre projet de décharge, celui de la Vernette situé à cheval entre Daillens et Oulens-sous-Echallens, la commune de Daillens a également déposé lundi un recours auprès de la Cour de droit administratif et public, a indiqué son syndic Alberto Mocchi mardi à Keystone-ATS. Tout comme une citoyenne du village et l'association réunissant les opposants au projet.
Lors d'une votation consultative début septembre, la population de Daillens avait refusé à 62% l'accord négocié par la Municipalité avec les promoteurs de la future décharge. Ce vote très clair a incité la commune à poursuivre sur la voie de l'opposition.
Fortes oppositions
Conseillère d'Etat en charge du dossier, Christelle Luisier a approuvé les deux planifications territoriales, qui ont également valeur de permis de construire, fin septembre dernier après avoir levé près de 1500 oppositions. Les deux projets avaient été mis une première fois à l'enquête publique en entre 2018 et 2019, suscitant alors plus de 2000 oppositions. Face à cette fronde, le canton avait remanié ces projets en promettant, notamment, une baisse des volumes.
Ces nouvelles décharges doivent recevoir des matériaux de type D (scories issues des usines d'incinération) et E (terres polluées). Les deux décharges vaudoises de type D, situées à Ollon et Valeyres-sous-Montagny, seront bientôt épuisées. Pour les déchets de type E, le canton ne dispose pas actuellement d'une telle décharge, envoyant ces matériaux sur Fribourg et Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats