Rejoignez-nous

Genève

Quels changements pour le Nutri-Score dès le 1er avril?

Publié

,

le

KEYSTONE Source DPA Byline CHRISTOPHE GATEAU

Le Nutri-Score a été réévalué. A partir du 1er avril, certains produits transformés vont changer de catégories. 

Vous avez peut-être pris l’habitude de le consulter avant d'acheter un produit alimentaire.

Le Nutri-Score va changer à partir du 1er avril prochain. Ce système de notation classe la qualité nutritive des aliments avec des lettres, de A à E et avec des couleurs, de vert foncé à rouge.

En clair, il permet d’identifier rapidement si un produit est bon ou pas pour notre santé. L'algorithme de ce Nutri-Score a donc été recalculé et par conséquent, des produits qui contiennent du sucre, du sel ou des édulcorants seront davantage pénalisés. C’est pourquoi le Coca Zéro va passer par exemple de B à D.

Le détails de ces changements avec Tania Lehmann, la directrice de Fourchette Verte Genève:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Des changements qui étaient donc nécessaires car certains produits étaient bien notés, alors qu’ils ne le méritaient pas.

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Si le Nutri-Score peut-être un bon indicateur, il faut continuer à lire la liste des ingrédients des produits transformés et garder une certaine forme de bon sens:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Les huiles changent aussi de catégories. Par exemple l’huile d'olive ou de colza, réputées pour être bonne pour la santé, vont passer de la catégorie C à B. 

Rappelons que le Nutri-Score est un système européen et n’est pas obligatoire. Et qu’il devrait continuer à évoluer. 

Pour en savoir plus, l'interview de  Tania Lehmann en intégralité est à retrouver ci-dessous:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Tamedia assure que la Tribune de Genève continuera à exister

Publié

le

Jessica Peppel-Schulz a assuré mercredi soir à la RTS que la Tribune de Genève continuerait à exister dans sa version papier et numérique (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Après les annonces de restructuration de Tamedia qui laissent craindre une disparition de la Tribune de Genève, la directrice générale Jessica Peppel-Schulz a assuré dans le 19h30 que le titre allait perdurer. Des assurances ont été données au gouvernement genevois.

"La Tribune de Genève va perdurer: c'est une marque très forte, très pertinente pour la Suisse romande et évidemment pour le canton et la Ville de Genève", a déclaré mercredi Mme Peppel-Schulz. Le titre existera sous forme papier et sous forme numérique, comme par le passé, a ajouté la directrice générale de Tamedia.

Fin août, Tamedia, filiale de TX Group, a annoncé la fermeture de deux centres d'impressions à Bussigny (VD) et à Zurich ainsi qu'une taille dans les effectifs des rédactions. Au total 290 postes, dont 90 au sein de ses journaux vont disparaître. Le groupe a annoncé vouloir miser prioritairement sur le 24 Heures en Suisse romande.

A Genève, les craintes sont grandes quant à la survie de la Tribune de Genève dans ces conditions. Très inquiet, le gouvernement avait sollicité une rencontre urgente avec Tamedia. Cette réunion a eu lieu mardi, a indiqué la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet dans le 19h30.

"La discussion a été franche, un peu tendue, mais constructive. Elle nous a permis de lever l'ambiguïté sur la disparition programmée de la Tribune de Genève", a indiqué Mme Fontanet. "Nos interlocuteurs nous ont donné des assurances sur le fait que leur stratégie comprenait la pérennité du titre dans sa version tant papier que numérique", a-t-elle ajouté.

Grande inquiétude

L'inquiétude demeure toutefois, notamment quant au nombre de licenciements qui n'a pas été précisé et sur ses effets sur un journalisme de qualité, selon Mme Fontanet. Le scepticisme est aussi de mise du côté des employés. Interrogé dans le 19h30, Rocco Zacheo, représentant du personnel, relève "qu'il y a beaucoup de communication là-derrière". "Il y a un plan de restructuration qui va dans la direction diamétralement opposée", a-t-il ajouté.

Les deux syndicats Impressum et Syndicom ont annoncé mercredi soir soutenir le mouvement de débrayage des rédactions de Tamedia qui est prévu jeudi en réponse au silence de la direction de Tamedia. Ils dénoncent "l'opacité totale à laquelle les travailleurs et les travailleuses font face depuis plusieurs semaines".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Centre sportif de Varembé étoffe son offre

Publié

le

Le fitness urbain du stade de Varembé permet de travailler son agilité et son équilibre. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Centre sportif de Varembé, en Ville de Genève, étoffe son offre. Deux nouveaux terrains de basket 3x3 et un nouveau terrain de beach-volley ont été inaugurés mercredi. Des disciplines en plein essor et dont la demande à Genève est croissante.

Marie Barbey-ChappuisConseillère administrative en charge des Sports

Le terrain de beach-volley en fond et le terrain de basket 3x3 (KEYSTONE/Martial Trezzini)

La zone d'athlétisme du Centre sportif de Varembé a également été modernisée. De plus, le site dispose dorénavant d'un fitness urbain tout neuf, qui permet de s'échauffer et de travailler son agilité, son équilibre et le renforcement musculaire.

Ce projet s'inscrit dans le programme de modernisation et de rénovation des installations sportives de la Ville de Genève. Il s'agit de répondre aux besoins croissants de population, a expliqué la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du département de la sécurité et des sports. En 2021, une motion est déposée au Conseil municipal de la Ville de Genève qui soulignait la nécessité de cette rénovation. Illustration avec l'une des élues à l'origine du texte Livia Zbinden, actuelle présidente du Conseil municipal.

Livia ZbindenPrésidente du Conseil municipal de la Ville de Genève

Une rénovation qui ne s'est pas faite sans difficultés ou surprises.

Marie-Paul DavidArchitecte au service du Patrimoine bâti

Le Centre sportif de Varembé dispose également de trois terrains de football, d'un club de tennis de table et d'une piscine. Depuis sa mise en service en 1987, le stade de Varembé n'avait jamais bénéficié d'une rénovation. Un centre sportif qui joue le rôle de cohésion sociale que doit avoir un lieu comme celui-ci.

Marie Barbey-ChappuisConseillère administrative en charge des Sports

avec ATS

Continuer la lecture

Genève

Victoire d'étape pour les policiers municipaux genevois

Publié

le

Un agent de l'unité Bike Police de la Police municipale de la Ville de Genève lors d'une démonstration (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les policiers municipaux genevois et les agents de la Police internationale remportent une victoire d'étape en vue d'une reconnaissance comme policiers à part entière. La justice fédérale annule le refus d'entrée en matière du Secrétariat d'Etat à la formation.

Dans deux arrêts publiés mardi, le Tribunal administratif fédéral admet les recours du Syndicat des polices municipales genevoises et de l'Union des fonctionnaires de la police genevoise. Les deux organisations s'étaient adressées en vain auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) afin de permettre à leurs membres d'obtenir un certificat fédéral de policier.

Concrètement, les recourants demandaient que les agents des polices municipales (APM) et les agents de sécurité publique (ASP) de la Police internationale puissent prétendre à ce titre, le cas échéant par le biais d'une passerelle.

Ils soulignaient qu'au-delà de leurs tâches spécifiques leurs membres exerçaient aussi de nombreuses prérogatives réservées à la police. En outre, la pénurie de policiers conduisait à ce que les APM et les ASP effectuent régulièrement des missions avec ceux-ci.

"Sans pertinence"

Le Tribunal administratif fédéral relève dans ses considérants que la décision d'irrecevabilité du SEFRI "repose sur un argumentaire dénué de toute pertinence". Le secrétariat d'Etat s'est mépris sur la nature des demandes des deux syndicats et a confondu plusieurs catégories d'agents.

Le dossier étant insuffisamment mûr pour qu'une décision en réforme puisse être rendue par le Tribunal administratif fédéral, celui-ci le renvoie au SEFRI. Le secrétariat d'Etat est invité à procéder aux clarifications nécessaires avant de se prononcer sur sa propre compétence. (arrêts B-1340 et B-2051/2022 du 29 août 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les habitants des Pâquis toujours excédés par le trafic de drogue près des écoles

Publié

le

Un collectif d'association demande une zone d'exclusion du deal autour des écoles des Pâquis

Un collectif d'association demande une zone d'exclusion du deal autour des écoles des Pâquis.

Les habitants des Pâquis sont de nouveau mobilisés contre le trafic de drogues autour des écoles du quartier. Un collectif, qui regroupe une dizaine d'associations, demande à l'Etat de mettre les moyens pour exclure les dealers du périmètre et permettre aux enfants de jouer en toute sécurité.

Marie Fleury-WullschlegerPrésidente de l'association des parents d'élèves des Pâquis

Une rencontre entre les représentants du collectif et les responsables de la police est agendée la semaine prochaine. L'occasion de réclamer à nouveau plus de présence policière en journée.

Marie Fleury-WullschlegerPrésidente de l'association des parents d'élèves des Pâquis

 

 

Continuer la lecture

Environnement

Météo fraiche: inhabituelle mais pas exceptionnelle

Publié

le

Cette météo fraiche n'est pas exceptionnelle. KEYSTONE-ALESSANDRO DELLA VALLE

L’automne est arrivé en avance cette année. Depuis ce week-end, le thermomètre a dégringolé. Et un front froid arrive mercredi après-midi.

Il fait plutôt frais pour un mois de septembre.

La dernière journée estivale remonte à samedi dernier et on ne sait pas quand est prévue la prochaine. 

Un front froid arrive mercredi après-midi. Il va apporter avec lui de l’humidité et des températures fraîches.

Le point sur la situation avec Christophe Mertz, prévisionniste à MétéoNews:

Christophe MertzPrévisionniste à MétéoNews

Une situation inhabituelle qui contraste avec le mois de septembre 2023 où il avait fait relativement chaud. Pour autant cet épisode n’est pas exceptionnel:

Christophe MertzPrévisionniste à MétéoNews

On annonce même de la neige en montagne dès 1500 mètres. Christophe Mertz:

Christophe MertzPrévisionniste à MétéoNews

Mais cette météo ne laisse en rien présager l’hiver qui nous attend:

Christophe MertzPrévisionniste à MétéoNews

Continuer la lecture