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Salvini réclame des élections anticipées

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Matteo Salvini veut redonner la parole aux électeurs (archives). (©KEYSTONE/AP ANSA/MAURIZIO BRAMBATTI)

Matteo Salvini, l’homme fort du gouvernement italien et chef de la Ligue, a réclamé jeudi des élections anticipées. Il fait ainsi éclater la coalition populiste instaurée il y a 14 mois avec son allié du Mouvement 5 Etoiles, provoquant une crise à l’issue incertaine.

« Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu’il n’y a plus de majorité (…) et restituons rapidement la parole aux électeurs », a-t-il exigé dans un communiqué, diffusé après une série de rencontres entre dirigeants politiques.

« Il est inutile d’aller de l’avant avec des ‘non’ et des disputes, comme ces dernières semaines, les Italiens ont besoin de certitudes et d’un gouvernement qui travaille », a ajouté le vice-Premier ministre de la Ligue (extrême droite).

Consultations toute la journée

Toute la journée, des consultations ont eu lieu entre le chef du gouvernement Giuseppe Conte et le président Sergio Mattarella et entre MM. Conte et Salvini. Luigi di Maio, l’autre vice-Premier ministre et chef de file du M5S (antisystème) est resté enfermé à « travailler », dans son bureau du Palais Chigi, le siège du gouvernement, sans être convié aux discussions.

La crise au sein de la coalition a été déclenchée par le dernier vote de la session parlementaire sur la ligne Lyon-Turin, mercredi.

Le M5S s’est retrouvé à voter tout seul une motion contre cette liaison franco-italienne à grande vitesse, tandis que la Ligue apportait son soutien à deux motions de l’opposition en faveur du projet.

« Prétendus alliés »

Matteo Salvini a dénoncé, dans son communiqué, « les insultes répétées à moi et à la Ligue de la part de prétendus alliés », dans une allusion au ministre des Transports, Danilo Toninelli, qui l’a l’avait qualifié de « nain assis sur les épaules de géants ».

Les crises politiques en Italie ne se produisent généralement jamais en été, encore moins en plein mois d’août, mais Matteo Salvini a estimé que cela n’avait pas d’importance.

« Les vacances ne peuvent pas être une excuse pour perdre du temps et les parlementaires peuvent revenir travailler la semaine prochaine, comme le font des millions d’Italiens, à moins qu’ils ne veulent sauver leurs privilèges », a conclu le chef de la Ligue.

La Ligue en position de force

La tension entre les deux ex-alliés gouvernementaux, la Ligue et le M5S, couvait depuis de longues semaines, plus spécialement depuis les élections européennes qui se sont traduites par un triomphe de la Ligue et un échec cuisant pour le Mouvement.

Ces élections ont marqué un retournement de situation par rapport aux législatives de mars 2018 qui avaient attribué au M5S plus de 32% des voix et à la Ligue environ 17%.

Les Européennes ont vu la Ligue pulvériser toutes les prévisions obtenant plus de 34%, soit environ le double du M5S, tombé à 17% environ.

Depuis ce scrutin, tous les observateurs italiens se demandaient combien de temps Matteo Salvini allait accorder au gouvernement de Giuseppe Conte avant de le faire chuter, fort de sondages qui le donnaient à 36/38% des intentions de vote, voire plus, lui permettant potentiellement de gouverner presque seul, ou avec l’appui déjà acquis d’avance du parti néo-fasciste Fratelli d’Italia.

Luigi di Maio, très contesté en interne et peu offensif depuis les Européennes qui faisaient suite à une série de défaites dans des scrutins locaux, s’est contenté d’affirmer que son mouvement « est prêt » à retourner aux urnes.

Réaction attendue

La grande inconnue reste la réaction du chef de l’Etat, M. Mattarella, qui a seul le pouvoir de dissoudre le Parlement, après consultation des présidents des deux chambres et des principaux dirigeants politiques avant de convoquer un scrutin.

Or M. Mattarella est notoirement opposé à des élections à l’automne, septembre-octobre, la période où le gouvernement doit préparer le budget de l’année prochaine, en discuter avec Bruxelles et le présenter pour adoption au Parlement.

Selon l’agence AGI, le Sénat pourrait se réunir le 20 août pour décréter la fin de la majorité gouvernementale et le Parlement pourrait être dissous quelques jours plus tard. De nouvelles élections devraient alors être convoquées dans un délai de 50 à 70 jours, selon la Constitution italienne.

Source : ATS

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Gare des Eaux-Vives: entre soulagement et espérance

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Ils ont duré longtemps et ont parfois été très gênants pour les habitants du quartier et pour les commerçants. Plusieurs années de chantier aux abords de la gare des Eaux-Vives pour faire émerger l’édifice, inauguré aujourd’hui. Ce côté du quartier accueillera des restaurants, des commerces, un théâtre et même une piscine, pour devenir une véritable ville dans la ville. 

Le chantier est encore en cours en ce jour d’inauguration. De nombreux ouvriers continuent de s’affairer, dans et autour de la gare des Eaux-Vives. Le bâtiment, lui, est pratiquement terminé. Comme dans les autres gares du Léman Express, la structure est essentiellement réalisée en verre, ainsi la lumière pénètre allègrement dans la station.

Autour de la gare, de nombreux immeubles ont été construits. Aussi, c’est la morphologie de l’endroit qui a véritablement changé. La petite gare abandonnée d’avant et la butte avec sa rampe de Skateboard ont disparu. Désormais, trône cette nouvelle gare flambant neuve qui, à terme, devrait voir transiter jusqu’à 50’000 voyageurs et pendulaires par jours d’après les estimations.

Commerçants positifs

Parmi ceux qui ont été les plus touchés par ces travaux, les commerçants directement à proximité de la gare. C’est le cas du Café-restaurant des Voyageurs, dont la terrasse a longtemps été entourée par des grillages de chantier. C’est une période difficile qui se termine, la fréquentation du restaurant a globalement été plus basse qu’à l’accoutumée pendant cette période. En cause également, les bruits des machines et la poussière. C’est ce qu’explique Camille, serveuse, qui n’en reste pas moins optimiste.

Camille  Serveuse au Café des voyageurs

Pour elle, la gare est réussie, même si elle « cache la vue ». Seul point négatif: le manque de verdure.

Camille  Serveuse au Café des voyageurs

Avec l’arrivée de nouveaux restaurants, c’est la concurrence qui s’accroit dans le quartier. Mais une nouvelle gare est surtout synonyme d’une augmentation des passages. Et le restaurant a confiance dans la cuisine de son chef.

Camille  Serveuse au Café des voyageurs

« Bien sympathique »

Du côté des habitants du quartier, la plupart se réjouit de la mise en service du Léman Express dimanche. Pour Philippe, un retraité qui habite aux Eaux-Vives et qui est venu faire un tour de cette nouvelle gare et de ses alentours, l’ensemble est plutôt joli. Pourtant, il regrette tout de même qu’il n’y ait pas davantage de couleurs.

Philippe  Habitant du quartier à la retraite

« Plutôt deux fois qu’une ». C’est comme ça que Philippe répond lorsqu’on lui demande s’il empruntera le CEVA. Pour lui, le train urbain est bien conçu. Il rappelle que pour aller encourager le Servette FC, le stade de Genève ne sera plus qu’à sept minutes de la gare des Eaux-Vives.

Philippe  Habitant du quartier à la retraite

Devant les craintes de certains genevois, notamment concernant l’insécurité, Philippe se veut rassurant. Lui n’a pas peur et il estime que nous appartenons tous au Grand Genève, suisses et français:

Philippe  Habitant du quartier à la retraite

 

Plus d’informations sur le site internet du Léman Express.

 

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Deux Suisses sur le podium du prix Radio Lac au CHI de Genève

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Julien Epeillard sur Jalanta lors de la remise du prix Radio Lac [Photo Radio Lac]

Le prix Radio Lac s’est tenu jeudi au Concours hippique international de Genève. Le Français Julien Epaillard s’impose devant deux Suisses, Bryan Balsiger et Beat Mändli. 

Les 59 participants se sont élancés sur le parcours comptant 11 obstacles compris entre 1m30 et 1m40, un parcours relativement linéaire, qui, étant le premier prix international du CHI. Ce prix a surtout permis aux cavaliers et chevaux de prendre connaissance de la piste et s’échauffer sur les obstacles. La performance de temps n’était donc pas forcément le premier objectif pour certains cavaliers.

Ce n’était pourtant pas le cas du Brésilien Rodrigo Pessoa, au palmarès impressionnant, qui a été le premier à imposer un temps serré à sa concurrence avec 54 secondes et 9 centièmes.

Epaillard à la découverte de sa jument

C’était sans compter sur les cavaliers aux couleurs de la Suisse. Beat Mändli se place sur la troisième marche au terme de 52 secondes et 84 centièmes d’épreuve et le Neuchâtelois Bryan Balsinger en seconde place pour 52 secondes et 48 centièmes.

Au final, c’est le Français Julien Epaillard sur Jalanta, une jument qu’il n’a pas en main depuis longtemps. Il a surpris le public et les commentateurs avec la prise d’une option qu’il est le seule a avoir tenté.

Cela lui a valu un temps impressionnant de 51 secondes et 23 centièmes,  et une belle première place pour le prix Radio Lac.

Julien Epaillard au micro de Manon Christen après sa victoire au prix Radio Lac.

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Léman Express: la réaction des élus suisses

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C’est vers 14 h 30 cet après-midi que les deux rames du Léman express se sont rejointes à la gare des Eaux-vives à Genève. L’une française, qui venait de la Roche-sur-Foron et l’autre suisse, en provenance de Coppet. L’inauguration du RER genevois a réuni les élus des deux côtés de la frontière.

Du voyage, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le Conseiller d’Etat genevois Serge Dal Busco et la Présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite pour le côté helvétique. Et du côté français, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Vauquiez, l’Ambassadeur de France et Christian Dupessey, le maire d’Annemasse.

Le Léman express comme un trait d’union pour la région franco-valdo genevoise. La réaction de la ministre suisse des transports, Simonetta Sommaruga.

Simonetta Sommaruga Conseillère fédérale chargée des transports

Pour le Conseiller d’Etat genevois chargé des infrastructures, Serge Dal Busco le Léman Express tombe à point nommé.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat genevois chargé des infrastructures

Une rame du Léman express équivaut à 400 voitures sur la route. Le canton de Vaud espère décharger 12% du trafic sur l’autoroute entre Lausanne et Genève. Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat vaudois.

Nuria Gorrite Présidente du Conseil d'Etat vaudois

Le début officiel du trafic s’effectuera ce dimanche 15 décembre sauf si la grève des cheminots français vient perturber le lancement du Léman express.

 

 

 

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Budget 2020 de l’Etat : 412 postes au coeur du débat

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(Photo: KEYSTONE)

A Genève, le budget 2020 sera au centre des débats ce soir au Grand Conseil. Et en particulier les 412 postes prévus par le Conseil des Etat et biffés par la Commission des finances.

Le débat risque d’être houleux. Le Grand Conseil genevois se penche dès ce jeudi sur le budget 2020. Alors que le Conseil d’Etat a prévu un budget en fort déficit – 590 millions de francs – c’est principalement la question des 412 postes supplémentaires ou non qui va occuper les députés. Car si le Conseil d’Etat proposait 412 postes de plus, la Commission des finances, elle, a préféré les sabrer. Une décision inadmissible pour le socialiste Romain De Sainte Marie. Ces postes représentent en effet 35 millions de francs, selon la Commission des finances. Pour Romain De Sainte Marie, il s’agit d’une part dérisoire sur l’ensemble du budget.

Romain De Sainte Marie Député PS

En effet, la Commission des finances explique avoir préféré de ne pas accepter ces postes supplémentaires en raison de trois objets soumis à votation durant l’année 2019. Le député PLR Yvan Zweifel.

Yvan Zweifel  Député PLR

Dans le domaine de l’enseignement par exemple, 196 postes supplémentaires seraient nécessaires, selon le DIP. Les élèves sont en constante augmentation : 1000 de plus en moyenne chaque année. Mais pour le député MCG François Baertschi, les finances en le permettent tout simplement pas.

François Baertschi Député MCG

Les enseignements ne sont pas les seuls préoccupés par la question du manque d’effectifs. Au Service de protection de l’adulte par exemple, la situation est jugée très critique et ce, depuis un bon nombre d’années déjà. Romain De Sainte Marie.

Romain De Sainte Marie Député PS

Jeudi 5 décembre, le Cartel intersyndical et 800 employés de l’Etat sont descendus dans la rue pour manifester contre ce budget 2020. Une nouvelle manifestation est prévue ce jeudi devant le Grand Conseil.

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Le Salon du livre change de date et de directrice

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Le Salon du livre de Genève dont les dates ont été décalées en automne a nommé une nouvelle directrice à sa tête, Natacha Bayard (photo prétexte). (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la première fois, le Salon du livre de Genève aura lieu du 28 octobre au 1er novembre 2020 à Palexpo. Une nouvelle directrice a été nommée, Natacha Bayard. Elle en prendra la tête à fin janvier 2020.

La nouvelle directrice succédera à Laurence Brenner. Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Natacha Bayard a une expérience significative en marketing dans le domaine des salons et des congrès, expliquent les organisateurs jeudi dans un communiqué.

Pour la première fois en 2020, le salon du livre de Genève se tiendra en automne, rappellent-ils. La manifestation présentera ses nouveautés dans une période qui concentre un grand nombre de parutions de nouveaux livres, tous genres confondus.

Ce changement de calendrier a été rendu possible grâce à une demande de remaniement de dates de la Fondation de la Haute Horlogerie. Elle organise l’événement Watches & Wonders – ex Salon International de la Haute Horlogerie – fin avril.

Source: KEYSTONE-ATS

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