Actualité
Un déclaration sur le Climat à Lausanne
Publié
Il y a 4 mois,le
De
RédactionLe Sommet Smile For Future a adopté une Déclaration de Lausanne sur le Climat à l’issue de ses travaux. Les jeunes participants affirment leur unité et leur volonté de changer le monde. Des actions sont agendées fin septembre.
Réunis depuis lundi à l’Université de Lausanne (UNIL), les quelque 400 militants pour le climat achèvent vendredi « une semaine intense ». Lors d’une conférence de presse, ils ont affirmé que, malgré leurs différences (38 pays et 29 langues), ils partagent les mêmes préoccupations, buts et valeurs.
« La crise climatique ne connaît pas de frontière, et nous n’ont plus. Ensemble, nous allons changer ce monde et le rendre meilleur. Pour nous et pour toutes les générations à venir », ont assuré les grévistes du climat dans leur Déclaration de Lausanne de 7 pages.
Trois demandes essentielles se dégagent des travaux. Il faut assurer la justice climatique et l’équité, maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels et écouter les meilleurs travaux scientifiques disponibles.
Pour clôturer le Sommet Smile For Future, une manifestation va traverser la ville de Lausanne vendredi après-midi, de la gare jusqu’à Vidy. La militante suédoise Greta Thunberg doit participer au cortège.
Source : ATS
Actualité
Gare des Eaux-Vives: entre soulagement et espérance
Publié
Il y a 5 heuresle
12 décembre 2019Ils ont duré longtemps et ont parfois été très gênants pour les habitants du quartier et pour les commerçants. Plusieurs années de chantier aux abords de la gare des Eaux-Vives pour faire émerger l’édifice, inauguré aujourd’hui. Ce côté du quartier accueillera des restaurants, des commerces, un théâtre et même une piscine, pour devenir une véritable ville dans la ville.
Le chantier est encore en cours en ce jour d’inauguration. De nombreux ouvriers continuent de s’affairer, dans et autour de la gare des Eaux-Vives. Le bâtiment, lui, est pratiquement terminé. Comme dans les autres gares du Léman Express, la structure est essentiellement réalisée en verre, ainsi la lumière pénètre allègrement dans la station.
Autour de la gare, de nombreux immeubles ont été construits. Aussi, c’est la morphologie de l’endroit qui a véritablement changé. La petite gare abandonnée d’avant et la butte avec sa rampe de Skateboard ont disparu. Désormais, trône cette nouvelle gare flambant neuve qui, à terme, devrait voir transiter jusqu’à 50’000 voyageurs et pendulaires par jours d’après les estimations.
Commerçants positifs
Parmi ceux qui ont été les plus touchés par ces travaux, les commerçants directement à proximité de la gare. C’est le cas du Café-restaurant des Voyageurs, dont la terrasse a longtemps été entourée par des grillages de chantier. C’est une période difficile qui se termine, la fréquentation du restaurant a globalement été plus basse qu’à l’accoutumée pendant cette période. En cause également, les bruits des machines et la poussière. C’est ce qu’explique Camille, serveuse, qui n’en reste pas moins optimiste.
Pour elle, la gare est réussie, même si elle « cache la vue ». Seul point négatif: le manque de verdure.
Avec l’arrivée de nouveaux restaurants, c’est la concurrence qui s’accroit dans le quartier. Mais une nouvelle gare est surtout synonyme d’une augmentation des passages. Et le restaurant a confiance dans la cuisine de son chef.
« Bien sympathique »
Du côté des habitants du quartier, la plupart se réjouit de la mise en service du Léman Express dimanche. Pour Philippe, un retraité qui habite aux Eaux-Vives et qui est venu faire un tour de cette nouvelle gare et de ses alentours, l’ensemble est plutôt joli. Pourtant, il regrette tout de même qu’il n’y ait pas davantage de couleurs.
« Plutôt deux fois qu’une ». C’est comme ça que Philippe répond lorsqu’on lui demande s’il empruntera le CEVA. Pour lui, le train urbain est bien conçu. Il rappelle que pour aller encourager le Servette FC, le stade de Genève ne sera plus qu’à sept minutes de la gare des Eaux-Vives.
Devant les craintes de certains genevois, notamment concernant l’insécurité, Philippe se veut rassurant. Lui n’a pas peur et il estime que nous appartenons tous au Grand Genève, suisses et français:
Plus d’informations sur le site internet du Léman Express.
Actualité
Deux Suisses sur le podium du prix Radio Lac au CHI de Genève
Publié
Il y a 7 heuresle
12 décembre 2019Le prix Radio Lac s’est tenu jeudi au Concours hippique international de Genève. Le Français Julien Epaillard s’impose devant deux Suisses, Bryan Balsiger et Beat Mändli.
Les 59 participants se sont élancés sur le parcours comptant 11 obstacles compris entre 1m30 et 1m40, un parcours relativement linéaire, qui, étant le premier prix international du CHI. Ce prix a surtout permis aux cavaliers et chevaux de prendre connaissance de la piste et s’échauffer sur les obstacles. La performance de temps n’était donc pas forcément le premier objectif pour certains cavaliers.
Ce n’était pourtant pas le cas du Brésilien Rodrigo Pessoa, au palmarès impressionnant, qui a été le premier à imposer un temps serré à sa concurrence avec 54 secondes et 9 centièmes.
Epaillard à la découverte de sa jument
C’était sans compter sur les cavaliers aux couleurs de la Suisse. Beat Mändli se place sur la troisième marche au terme de 52 secondes et 84 centièmes d’épreuve et le Neuchâtelois Bryan Balsinger en seconde place pour 52 secondes et 48 centièmes.
Au final, c’est le Français Julien Epaillard sur Jalanta, une jument qu’il n’a pas en main depuis longtemps. Il a surpris le public et les commentateurs avec la prise d’une option qu’il est le seule a avoir tenté.
Cela lui a valu un temps impressionnant de 51 secondes et 23 centièmes, et une belle première place pour le prix Radio Lac.
Julien Epaillard au micro de Manon Christen après sa victoire au prix Radio Lac.
C’est vers 14 h 30 cet après-midi que les deux rames du Léman express se sont rejointes à la gare des Eaux-vives à Genève. L’une française, qui venait de la Roche-sur-Foron et l’autre suisse, en provenance de Coppet. L’inauguration du RER genevois a réuni les élus des deux côtés de la frontière.
Du voyage, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le Conseiller d’Etat genevois Serge Dal Busco et la Présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite pour le côté helvétique. Et du côté français, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Vauquiez, l’Ambassadeur de France et Christian Dupessey, le maire d’Annemasse.
Le Léman express comme un trait d’union pour la région franco-valdo genevoise. La réaction de la ministre suisse des transports, Simonetta Sommaruga.
Pour le Conseiller d’Etat genevois chargé des infrastructures, Serge Dal Busco le Léman Express tombe à point nommé.
Une rame du Léman express équivaut à 400 voitures sur la route. Le canton de Vaud espère décharger 12% du trafic sur l’autoroute entre Lausanne et Genève. Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat vaudois.
Le début officiel du trafic s’effectuera ce dimanche 15 décembre sauf si la grève des cheminots français vient perturber le lancement du Léman express.
Actualité
Budget 2020 de l’Etat : 412 postes au coeur du débat
Publié
Il y a 9 heuresle
12 décembre 2019A Genève, le budget 2020 sera au centre des débats ce soir au Grand Conseil. Et en particulier les 412 postes prévus par le Conseil des Etat et biffés par la Commission des finances.
Le débat risque d’être houleux. Le Grand Conseil genevois se penche dès ce jeudi sur le budget 2020. Alors que le Conseil d’Etat a prévu un budget en fort déficit – 590 millions de francs – c’est principalement la question des 412 postes supplémentaires ou non qui va occuper les députés. Car si le Conseil d’Etat proposait 412 postes de plus, la Commission des finances, elle, a préféré les sabrer. Une décision inadmissible pour le socialiste Romain De Sainte Marie. Ces postes représentent en effet 35 millions de francs, selon la Commission des finances. Pour Romain De Sainte Marie, il s’agit d’une part dérisoire sur l’ensemble du budget.
En effet, la Commission des finances explique avoir préféré de ne pas accepter ces postes supplémentaires en raison de trois objets soumis à votation durant l’année 2019. Le député PLR Yvan Zweifel.
Dans le domaine de l’enseignement par exemple, 196 postes supplémentaires seraient nécessaires, selon le DIP. Les élèves sont en constante augmentation : 1000 de plus en moyenne chaque année. Mais pour le député MCG François Baertschi, les finances en le permettent tout simplement pas.
Les enseignements ne sont pas les seuls préoccupés par la question du manque d’effectifs. Au Service de protection de l’adulte par exemple, la situation est jugée très critique et ce, depuis un bon nombre d’années déjà. Romain De Sainte Marie.
Jeudi 5 décembre, le Cartel intersyndical et 800 employés de l’Etat sont descendus dans la rue pour manifester contre ce budget 2020. Une nouvelle manifestation est prévue ce jeudi devant le Grand Conseil.
Actualité
Le Salon du livre change de date et de directrice
Publié
Il y a 9 heuresle
12 décembre 2019Pour la première fois, le Salon du livre de Genève aura lieu du 28 octobre au 1er novembre 2020 à Palexpo. Une nouvelle directrice a été nommée, Natacha Bayard. Elle en prendra la tête à fin janvier 2020.
La nouvelle directrice succédera à Laurence Brenner. Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Natacha Bayard a une expérience significative en marketing dans le domaine des salons et des congrès, expliquent les organisateurs jeudi dans un communiqué.
Pour la première fois en 2020, le salon du livre de Genève se tiendra en automne, rappellent-ils. La manifestation présentera ses nouveautés dans une période qui concentre un grand nombre de parutions de nouveaux livres, tous genres confondus.
Ce changement de calendrier a été rendu possible grâce à une demande de remaniement de dates de la Fondation de la Haute Horlogerie. Elle organise l’événement Watches & Wonders – ex Salon International de la Haute Horlogerie – fin avril.
Source: KEYSTONE-ATS
L'info en continu
Gare des Eaux-Vives: entre soulagement et espérance
Ils ont duré longtemps et ont parfois été très gênants pour les habitants du quartier et pour les commerçants. Plusieurs...
Deux Suisses sur le podium du prix Radio Lac au CHI de Genève
Le prix Radio Lac s’est tenu jeudi au Concours hippique international de Genève. Le Français...
Léman Express: la réaction des élus suisses
C’est vers 14 h 30 cet après-midi que les deux rames du Léman express se...
Budget 2020 de l’Etat : 412 postes au coeur du débat
A Genève, le budget 2020 sera au centre des débats ce soir au Grand Conseil....