Rejoignez-nous

Actualité

Rapport du FMI sur la Suisse : le miroir (à peine) déformant

Publié

,

le

Le rapport périodique du Fonds monétaire international sur l’économie suisse est paru hier. On y accorde toujours une certaine importance. Alors dites-nous ce qu’il nous apprend que l’on ne savait pas déjà.

À vrai dire pas grand chose. La croissance qui ralentit, les risques qui augmentent par rapport aux inconnues du Brexit, de l’Europe, des relations internationales, du protectionnisme dans le monde. Et puis tout ce qui pourrait se passer de désagréable avec Bruxelles si le projet fiscal échouait en vote populaire le 19 mai prochain.

Et puis les taux d’intérêt négatifs, qui pourraient bien être encore plus négatifs. Même si les banques et les caisses de pension n’en peuvent plus d’être ainsi pénalisées dans leurs placements. Et puis le risque sur l’immobilier si les taux hypothécaires se remettaient à monter, comme ça arrivera forcément un jour. Et puis l’endettement des ménages en Suisse, qui est l’un des plus élevés du monde.

Ah bon ? L’endettement des ménages ? Ça c’est un record dont on parle rarement !

Oui, parce qu’il ne s’agit pas seulement de dettes courantes. De celles que l’on contracte pour acheter une voiture, payer des impôts en retard ou un divorce. En réalité, 90% de la dette privée est une dette hypothécaire. Les Suisses empruntent beaucoup sur leur maison parce que les conditions d’emprunt sont très bonnes. C’est un problème bien identifié.

Alors c’est plutôt rassurant de voir que les experts du FMI font à peu près la même analyse que celle des économistes en Suisse.

Oui et non. Comme toujours d’ailleurs avec ces rapports par pays, sur la Suisse, la France, le Canada, le Japon, etc. Les rapports du FMI sont un peu comme les rapports de l’OCDE par pays. On s’imagine que des groupes d’experts suivent attentivement les profondeurs de l’économie suisse. Depuis Washington, ou se trouve le FMI, ou à Paris pour l’OCDE. Et qu’ils publient de temps en temps une étude pour dire ce qu’ils en pensent.

Et ça ne se passe pas comme cela ?

Non, pas vraiment. En fait, quand les experts du FMI ou de l’OCDE décident de faire un rapport sur la Suisse, ils commencent par éplucher ce qui s’écrit en Suisse sur l’économie suisse. Ensuite, ils peuvent avoir des entretiens avec des économistes du Département de l’Economie, des Finances, voire de la Banque nationale. Du coup, leurs rapports reflètent assez bien les analyses que les fonctionnaires font à Berne.

Mais alors tout cela ça sert à quoi, au juste ?

Eh bien à faire des rapports, tout d’abord. Sur des pays membres du FMI ou de l’OCDE. C’est la moindre des choses. Ils paient tout de même des «cotisations» importantes.

Et puis les experts du FMI ou de l’OCDE font des recommandations. Attention, pas d’excès. Pas d’insouciance ni d’optimisme béat. Attention à tout ce qui pourrait se passer de périlleux lorsque les taux d’intérêt remonteront, par exemple. Ce que l’on entend à longueur d’année en Suisse. Sans trop y faire attention. Mais quand c’est le FMI ou l’OCDE qui le dit, alors là on écoute attentivement. Pour ne pas dire religieusement.

Francois SchallerRapport du FMI sur la Suisse : le miroir (à peine) déformant

International

Mexique: Sheinbaum veut retirer le nom de Cortés d'un col

Publié

le

Le "Paso de Cortés" est un passage situé dans le centre du Mexique entre deux volcans, le Popocatépetl et l'Iztaccíhuatl (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/HILDA RIOS)

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a proposé dimanche de rendre hommage aux peuples indigènes en rebaptisant un col portant le nom du conquistador espagnol Hernán Cortés. Depuis plusieurs années, le Mexique s'efforce de mettre en valeur son passé indigène.

Le "Paso de Cortés" est un passage situé dans le centre du Mexique entre deux volcans, le Popocatépetl et l'Iztaccíhuatl. Au XVIe siècle, Hernán Cortés (1485-1547) l'avait emprunté avant de conquérir Tenochtitlán, capitale de l'empire aztèque, d'où son nom.

"Aujourd'hui, je vous propose que nous cessions d'appeler cet endroit 'Paso de Cortés', car des peuples y sont passés bien avant" lui, a déclaré la cheffe de l'Etat lors d'un événement organisé sur les lieux. "Appelons ce col le 'Paso de los Pueblos Indígenas'" (le col des peuples indigènes), a-t-elle ajouté.

Arbre de la nuit victorieuse

Lorsque Claudia Sheinbaum était maire de la capitale, Mexico, elle avait milité pour rebaptiser un vieux cyprès emblématique de la capitale, l'arbre de la nuit triste, près duquel, d'après la légende, le conquistador avait pleuré après avoir subi une défaite. Le lieu s'appelle depuis l'arbre de la nuit victorieuse.

En 2019, l'ancien président Andrés Manuel López Obrador (2018-2024) avait envoyé une lettre à l'Espagne pour exiger de la couronne espagnole des excuses pour les violences commises durant la conquête espagnole, qui a ouvert la voie à une période de colonisation de 300 ans.

Claudia Sheinbaum avait repris cette revendication, appelant de nouveau à des excuses officielles et refroidissant encore les relations bilatérales.

Finalement, en mars 2026, le roi d'Espagne Felipe VI a reconnu l'existence de "nombreux abus" pendant la conquête espagnole de l'Amérique au XVIe siècle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: le plan américain rejeté par Netanyahu reste "la seule voie"

Publié

le

Le représentant du "Conseil de paix" pour le territoire palestinien a indiqué dimanche que plan américain pour Gaza est "la seule voie à suivre" (image d'archive). (© KEYSTONE/EPA/JOHN THYS / POOL)

Le plan américain pour Gaza rejeté par Benjamin Netanyahu est "la seule voie à suivre" pour éviter une attaque similaire à celle du 7 octobre 2023, selon le représentant du "Conseil de paix" pour le territoire palestinien, Nikolaï Mladenov.

"L'option que nous proposons aujourd'hui est la seule voie à suivre qui garantisse que cette tragédie ne se reproduise pas", a déclaré M. Mladenov, lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision israélienne Channel 12.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Michael Frey marque un doublé pour son retour à Anvers

Publié

le

Michael Frey est retourné au Royal Antwerp après un court passage à GC la saison dernière. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Michael Frey a réussi son retour au Royal Antwerp. Le Bernois de 32 ans a inscrit un doublé dès son premier match.

Frey a été le héros d'un succès 2-1 remporté en ouverture de saison contre Beveren. Il a égalisé à la 62e minute et a fait basculer le match grâce à son deuxième but, inscrit à quatre minutes de la fin.

Frey avait déjà évolué à Anvers de 2021 à 2023, où il avait inscrit 33 buts en 69 matches. Lors de la deuxième partie de la saison dernière, il a joué pour Grasshopper.

Après un seul but en 12 rencontres de Super League, l'ancien international junior suisse avait résilié prématurément son contrat avec le club le plus titré de Suisse, qui courait jusqu'en juin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès de Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève

Publié

le

Christian Bernard, ici il y a un peu plus d'une dizaine alors qu'il était encore directeur du Musee d'Art moderne et contemporain, MAMCO, dont il prédentait le bilan devant les médias. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Figure de l'art contemporain franco-suisse, Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève, est décédé mercredi dernier à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie. En 1994, il devient le premier directeur du musée genevois, jusqu'en 2015.

Commissaire d'exposition, directeur de musée et poète, Christian Bernard aura profondément marqué la scène artistique franco-suisse en redéfinissant de manière critique les missions de l’institution muséale, écrit dimanche David Lemaire, du comité de l'association des musées d'art suisses VSK-AMA en annonçant son décès.

Son activité de commissaire et de directeur d’institution s’est déployée pendant quatre décennies. Dès le milieu des années 1960, Christian Bernard, né à Strasbourg, se rapproche des réseaux poétiques et artistiques liés au surréalisme. Cette proximité constituera l’un des ancrages de son parcours intellectuel, notamment par l'importance donnée au langage et au décloisonnement des pratiques, écrit David Lemaire.

Après avoir contribué à la création du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Rhône-Alpes, Christian Bernard dirige la Villa Arson à Nice de 1986 à 1994, une école d'art qu'il conçoit comme un espace de recherche, d’expérimentation et, déjà, d'exposition. Une génération entière d’artistes aujourd’hui établis a pu bénéficier de cette fusion alors inédite entre lieu de formation et centre d'art, précise M. Lemaire, par ailleurs aussi conservateur et directeur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

MAMCO

En 1994, Christian Bernard devient le premier directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO). Pendant plus de vingt ans, il forge l'identité d’une institution qui renouvelle les formes du musée. Sous sa direction, le MAMCO est conçu comme une proposition globale, sans distinction entre collection permanente et expositions temporaires. Le musée est constamment en évolution et en mouvement.

Cette approche traduit une conviction: le musée ne doit pas seulement transmettre un savoir constitué, mais permettre aux oeuvres de produire une pensée critique, y compris de l'institution qui les accueille. Christian Bernard était avant tout dévoué aux artistes. Véritable découvreur, il valorisait les parcours invisibilisés autant que les acteurs établis, écrit encore son ex-collègue dans un communiqué.

Après son départ du MAMCO, il poursuit son activité curatoriale, notamment au Printemps de septembre à Toulouse. Il fonde les éditions Walden n qui publient des écrits d'artistes. Et il écrit, quant à lui, de la poésie. Commencée dès sa jeunesse, son ½uvre poétique s'est poursuivie avec discrétion et vient d'être publiée, à raison de deux recueils ces deux dernières années.

"Ecrire c'est penser dans un violon"

D’autres ouvrages poétiques sont encore à paraître. Quelques semaines avant son décès, alors que cette oeuvre poétique avait longtemps cheminé en marge de son activité publique, une reconnaissance majeure vient en consacrer l’importance: l’Académie française lui décerne son Grand Prix de Poésie 2026 pour l’ensemble de son oeuvre.

Cette distinction tardive rappelle que, derrière la figure du directeur de musée placée au premier plan, demeurait un intellectuel qui appréhendait le monde en poète, souligne M. Lemaire. Il laisse l'exigence de regarder l’art - et le monde qu'il reflète - sans renoncer à la complexité, ni à la politesse du désespoir. Ecrire, définissait-il, c'est "penser dans un violon", note encore M. Lemaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lucas Digne rejoint le Paris Saint-Germain

Publié

le

Lucas Digne avait déjà évolué au PSG durant deux saisons. (© KEYSTONE/EPA/ALBERT PENA)

Le latéral international français Lucas Digne s'est engagé au Paris Saint-Germain pour les trois prochaines saisons. Il arrive d'Aston Villa, a annoncé dimanche le double champion d'Europe en titre.

Le joueur de 33 ans retrouve le PSG où il avait évolué pendant deux saisons entre 2013 et 2015, avant d'être prêté à l'AS Rome, manquant de temps de jeu dans le club de la capitale.

"Je suis particulièrement impressionné par l'évolution qu'a connue le club ces dernières années, a déclaré Digne, cité dans le communiqué. J'ai hâte de débuter ce nouveau chapitre et de mettre toute mon expérience au service de l'équipe."

Ensuite passé par le FC Barcelone (2016-2018), Everton (2018-2022) et Aston Villa où il a remporté la Ligue Europa sous les ordres d'Unai Emery la saison dernière, Lucas Digne arrive à Paris en qualité de doublure du Portugais Nuno Mendes, un rôle qui n'était pas réellement pourvu dans l'effectif parisien la saison dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Mexique: Sheinbaum veut retirer le nom de Cortés d'un col

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a proposé dimanche de rendre hommage aux peuples indigènes en rebaptisant un col portant...

InternationalIl y a 6 heures

Gaza: le plan américain rejeté par Netanyahu reste "la seule voie"

Le plan américain pour Gaza rejeté par Benjamin Netanyahu est "la seule voie à suivre"...

InternationalIl y a 6 heures

Michael Frey marque un doublé pour son retour à Anvers

Michael Frey a réussi son retour au Royal Antwerp. Le Bernois de 32 ans a...

CultureIl y a 8 heures

Décès de Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève

Figure de l'art contemporain franco-suisse, Christian Bernard, ex-directeur du MAMCO à Genève, est décédé mercredi...

InternationalIl y a 8 heures

Lucas Digne rejoint le Paris Saint-Germain

Le latéral international français Lucas Digne s'est engagé au Paris Saint-Germain pour les trois prochaines...

InternationalIl y a 9 heures

Jannik Sinner, blessé, déclare forfait pour Cincinnati

Jannik Sinner s'est retiré du Masters 1000 de Cincinnati (13-23 août) en raison d'une blessure...

InternationalIl y a 9 heures

Nina Brunner et Tanja Hüberli triomphent

Nina Brunner et Tanja Hüberli ont remporté le tournoi Elite16 de Hambourg. Il s'agit de...

InternationalIl y a 9 heures

Steve Guerdat remporte le Grand Prix de Dublin

Steve Guerdat a remporté dimanche le Grand Prix de Dublin, doté d'un million d'euros. Le...

InternationalIl y a 9 heures

Demi Vollering magnifique vainqueure, Reusser chute

Demi Vollering a remporté le Tour de France Féminin au terme de la 9e étape...

SportIl y a 9 heures

Victoire à l'arraché pour Sion face à Vaduz

Le FC Sion a arraché un succès 3-2 face à Vaduz, dimanche à Tourbillon. Menés...