Rejoignez-nous

Suisse

L'économie suisse peu freinée par le ralentissement global (OCDE)

Publié

,

le

Pour conserver cette robustesse, l'OCDE encourage le pays à examiner plus systématiquement ses dépenses. (KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Au vu des tensions géopolitiques et de l'évolution des échanges au niveau mondial, la croissance sera modérée en Suisse et le renchérissement pourrait s'accentuer, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) jeudi.

"Les tensions géopolitiques, l'évolution de la structure des échanges et les conditions de financement restrictives font obstacle à la croissance", a souligné l'OCDE dans sa dernière étude consacrée à la Suisse. La progression de son produit intérieur brut (PIB) devrait rester modérée et s'établir à 0,9% en 2024, avant de se hisser à 1,4% en 2025.

L'inflation devrait quant à elle temporairement franchir la barre des 2% au cours de cette année, sous l'effet des hausses des loyers et des prix de l'électricité ainsi que du changement de taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Au final, elle devrait cependant s'inscrire à 1,9%, en recul par rapport à 2023 (2,1%). Un reflux est attendu pour 2025, à 1,4%.

Caractérisée par une économie dynamique, une main-d'oeuvre hautement qualifiée et des politiques macroéconomiques prudentes, la Suisse affiche des taux de chômage et d'inflation faibles, et son niveau de vie figure parmi les plus élevés de la zone OCDE. L'institution salue en outre le cadre budgétaire solide de la Suisse et la santé de ses finances publiques, avec un ratio dette publique/PIB à 37 % en 2023 jugé bas en comparaison internationale.

Augmenter encore la TVA

Pour conserver cette robustesse, l'OCDE encourage le pays à examiner plus systématiquement ses dépenses. Et, face aux pressions sur ses finances liées au vieillissement de la population, à mener une réforme en profondeur des retraites. Les recettes fiscales pourraient aussi être accrues, via un relèvement des taux de la TVA et des impôts sur la propriété immobilière qui demeurent parmi les plus bas de la zone OCDE.

Sur le plan des échanges commerciaux, la Suisse est encouragée à favoriser la diversification de ses chaînes d'approvisionnement en élargissant et en approfondissant les accords de libre-échange, tout en abaissant la charge administrative pour les entreprises.

Sur le front de l'emploi, le chômage demeure faible, mais les pénuries de main d'oeuvre et de compétences tendent à devenir structurelles, liées notamment au vieillissement de la population et une diminution de la durée de travail, s'inquiète l'institution. Dans ce contexte, elle préconise d'augmenter le taux d'activité des femmes, des seniors et des immigrés, tout en veillant à étoffer en parallèle l'offre de services de garde des jeunes enfants et diminuer leur coût.

L'OCDE rappelle par ailleurs qu'en tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique. Saluant les efforts qui ont permis de découpler sa croissance de ses émissions et de sa consommation d'énergie, elle pointe cependant que des efforts supplémentaires devront être fournis pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2050. Les autorités pourraient par exemple renforcer la tarification du carbone et investir davantage dans les énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 1, 17, 23, 29, 36 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté au Portugal, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Implenia acquiert deux zones de développement à Zurich et à Morges

Publié

le

Implenia veut transformer l'ancien site commercial de Morges en un quartier urbain, avec des locaux commerciaux modernes. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La division immobilier d'Implenia a acquis au premier trimestre 2024 deux terrains à bâtir, à Zurich-Seebach et à Morges. Leur valeur totale est d'environ 40 millions de francs et leur valeur de marché après achèvement d'environ 110 millions de francs.

Implenia compte y développer des immeubles résidentiels, complétés à Morges par des surfaces commerciales, précise le groupe lundi dans un communiqué.

A Zurich, une soixantaine de nouveaux appartements doivent être construits à proximité immédiate du n½ud de transport de la gare d'Oerlikon. Le dépôt de la demande de permis de construire est prévu pour la fin de l'année 2024, fait savoir Implenia.

A Morges, le terrain se situe à la rue de Lausanne, au bord du Léman. Implenia prévoit d'y construire de nouveaux immeubles résidentiels sur une surface nette d'environ 2500 m2, ainsi qu'environ 1000 m2 de surfaces locatives résidentielles et environ 600 m2 de surfaces locatives commerciales, détaille la société.

"Le plan de développement prévoit la transformation de l'ancien site commercial en un quartier urbain avec des appartements et des locaux commerciaux répondant aux normes énergétiques les plus strictes", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Charlie Chaplin et Louis de Funès se croisent à Chaplin's World

Publié

le

Deux statues de cire attendent les visiteurs au Chaplin's World. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) mêle les univers de Charlie Chaplin et Louis de Funès. Avec plus de 300 photos et une scénographie immersive, l'exposition s'intéresse au rire au cinéma. A découvrir jusqu'au 1er septembre.

Charlot est apprenti, garçon de café, de théâtre ou de banque, débutant, assistant, commis, mitron, moussaillon, ouvrier, soldat ou pompier. A l'écran, Louis de Funès est promoteur, patron de chantier naval, chef d'orchestre, directeur d'école, commissaire, académicien, ministre ou PDG.

Tout semble les opposer de prime abord. Pour les deux artistes pourtant, le rapport au corps et au rythme est essentiel et primaire, ce que montre "Charles Chaplin et Louis de Funès: Le geste et la parole". Cette exposition réalisée par le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël (F) est présentée pour la première fois en Suisse.

Danser ensemble

Le public découvrira la vie des deux artistes, et les similitudes qui les unissent. Une expérience immersive et interactive permettra de bouger sur les pas des deux hommes lors de leurs danses légendaires: la danse hassidique des "Aventures de Rabbi Jacob" et la danse mimée de Charlie Chaplin dans "Les Temps modernes".

Malgré des propos différents, leurs films offraient un regard satirique sur la société. Louis de Funès était un grand admirateur du génie de Chaplin. Il a intégré le burlesque et la pantomime dans son jeu, héritage du cinéma muet, explique le musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

LHC: les bars lausannois pourront rester ouverts toute la nuit

Publié

le

En cas de titre mardi soir, les supporters lausannois pourront aller fêter toute la nuit dans les bars de la ville. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Si le Lausanne HC devient champion de Suisse mardi soir à Zurich, les établissements de la capitale vaudoise pourront rester ouverts toute la nuit. La Municipalité a pris cette décision pour permettre à la population de célébrer ensemble un éventuel titre.

En cas de sacre du LHC, la Municipalité accordera une extension immédiate des horaires pour les établissements de Lausanne qui le souhaitent, annonce-t-elle lundi dans un communiqué. Aucune annonce préalable ne sera nécessaire. Cette prolongation des horaires sera également gratuite.

"La Municipalité souhaite offrir à la population lausannoise la possibilité de célébrer ensemble ce moment de fierté collective pour notre ville, sans contrainte d'horaires de fermeture ni de charges supplémentaires pour les établissements", explique Pierre-Antoine Hildbrand, le municipal en charge de l'économie, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Suisse Tourisme se dote d'un nouveau logo après presque 30 ans

Publié

le

Pour Suisse Tourisme, le nouveau logo "Switzerland" - exclusivement en anglais – "constitue la base logique pour la marque de la destination de vacances et de voyage qu’est la Suisse". (© ST)

Après presque 30 ans sous la bannière de la fleur dorée, Suisse Tourisme a présenté lundi à Genève son nouveau logo. Avec "Switzerland", Suisse Tourisme affirme se doter de plus qu'une image: un "univers de marque touristique complet".

Ainsi, l'organisme ne se contentera plus de promouvoir la destination, mais "accompagnera les touristes tout au long de leur parcours, de l'inspiration à la planification du voyage".

Le nouveau logo "Switzerland" - exclusivement en anglais – "constitue la base logique pour la marque de la destination de vacances et de voyage qu’est la Suisse", écrit Suisse Tourisme.

L'Office national suisse du tourisme (ONST) est devenu l'actuelle organisation nationale de marketing touristique Suisse Tourisme (ST) en 1995. L'image de la Suisse touristique connue aujourd’hui dans l’imaginaire collectif avait alors été créée sous l'égide d'un nouveau logo: la fleur dorée.

Pendant de nombreuses années, non seulement Suisse Tourisme, mais aussi un certain nombre d'organisations sectorielles et de destinations ont fait la promotion de leur offre touristique avec ce logo. La fleur dorée est ainsi aujourd'hui associée à la Suisse touristique par la population et de nombreux visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture