Ils partagent tous la passion du football. Présidents de clubs, arbitres mais aussi autorités politiques se sont réunis pour tenter d'éradiquer la violence sur les terrains de football amateur genevois. Hier soir, avait lieu la présentation des dix mesures nées des Etats généraux du sport, qui ont débuté leurs travaux à l'automne dernier.
Parmi ces dix mesures, on citera la création d'un module de formation afin de fournir un outil de médiation aux acteurs de ce secteur. On peut aussi relever la nomination d'un Monsieur ou Madame fair-play dans chaque club. Mais aussi la création d'une charte de bonne conduite qui engage l'ensemble des acteurs. Une charte assortie de sanctions en cas de non-respect des règles.
Ces Etats généraux font suite à deux incidents violents survenus sur les terrains. En juin, une rencontre de 4ème ligue avait tournée à la bagarre générale. Puis, le dimanche 9 septembre, aux Evaux, l’arbitre du match Tordoya-Satigny III (5e ligue) avait été roué de coups par trois joueurs du FC Tordoya. La réaction de Stephan Estupina, président du FC Satigny:
Le conseiller d'Etat, à la tête du Département de la Cohésion sociale, Thierry Apothéloz, rappelle à la fois que ces incidents violents sont rares mais aussi qu'ils nécessitent une réponse des autorités:
Un avis que partage le président du FC Satigny. Stephan Estupina partage son expérience de bord de terrain:
Tous autour de la table
Suite à l'agression de l'un des leurs en septembre, l’Union genevoise des arbitres de football (UGAF) avait fait grève. Aujourd'hui, Skander Chahlaoui, président de l'UGAF se dit satisfait que cette action ait porté ses fruits:
Aux yeux du maire de la Ville de Genève, chargé notamment du sport, Sami Kanaan, la méthode participative, qui a prévalu tout le long de ce processus, était indispensable:
Prévention et sanctions
Parmi les dix mesures mises en place, Thierry Apothéloz en relève deux:
Quelle est la mesure clé selon le président de l'UGAF, Skander Chahlaoui?
La prévention est accompagnée de possibles sanctions. Comme le souligne Thierry Apothéloz:
La passion chevillée au corps
Certaines de ces mesures, telle que la création d'un module de formation devront être financées. Le Canton et les communes mettront la main aux porte-monnaie. L'engagement ne sera pas seulement financier, ainsi que le relève Sami Kanaan:
Un travail important effectué bénévolement. Pas de quoi entamer d'un iota la motivation de Stephan Estupina, président du FC Satigny:
Reste désormais à voir les effets sur les terrains.
@marie_prieur