Rejoignez-nous

Actualité

Des mesures pour lutter contre la violence dans le foot amateur

Publié

,

le

Un stade au Centre sportif des Evaux (Crédit: www.evaux.ch)

Ils partagent tous la passion du football. Présidents de clubs, arbitres mais aussi autorités politiques se sont réunis pour tenter d'éradiquer la violence sur les terrains de football amateur genevois. Hier soir, avait lieu la présentation des dix mesures nées des Etats généraux du sport, qui ont débuté leurs travaux à l'automne dernier.

Parmi ces dix mesures, on citera la création d'un module de formation afin de fournir un outil de médiation aux acteurs de ce secteur. On peut aussi relever la nomination d'un Monsieur ou Madame fair-play dans chaque club. Mais aussi la création d'une charte de bonne conduite qui engage l'ensemble des acteurs. Une charte assortie de sanctions en cas de non-respect des règles.

Ces Etats généraux  font suite à deux incidents violents survenus sur les terrains. En juin, une rencontre de 4ème ligue avait tournée à la bagarre générale. Puis, le dimanche 9 septembre, aux Evaux, l’arbitre du match Tordoya-Satigny III (5e ligue) avait été roué de coups par trois joueurs du FC Tordoya. La réaction de Stephan Estupina, président du FC Satigny:

Stephan EstupinaPrésident du FC Satigny

Le conseiller d'Etat, à la tête du Département de la Cohésion sociale, Thierry Apothéloz, rappelle à la fois que ces incidents violents sont rares mais aussi qu'ils nécessitent une réponse des autorités:

Thierry ApothélozConseiller d'Etat, chargé de la politique sportive

Un avis que partage le président du FC Satigny. Stephan Estupina partage son expérience de bord de terrain:

Stephan EstupinaPrésident du FC Satigny

Tous autour de la table

Suite à l'agression de l'un des leurs en septembre, l’Union genevoise des arbitres de football (UGAF) avait fait grève. Aujourd'hui, Skander Chahlaoui, président de l'UGAF se dit satisfait que cette action ait porté ses fruits:

Skander ChahlaouiPrésident de l'Union genevoise des arbitres de football

Aux yeux du maire de la Ville de Genève, chargé notamment du sport, Sami Kanaan, la méthode participative, qui a prévalu tout le long de ce processus, était indispensable:

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

Prévention et sanctions

Parmi les dix mesures mises en place, Thierry Apothéloz en relève deux:

Thierry ApothélozConseiller d'Etat, chargé de la politique sportive

Quelle est la mesure clé selon le président de l'UGAF, Skander Chahlaoui?

Skander ChahlaouiPrésident de l'Union genevoise des arbitres de football

La prévention est accompagnée de possibles sanctions. Comme le souligne Thierry Apothéloz:

Thierry ApothélozConseiller d'Etat, chargé de la politique sportive

La passion chevillée au corps

Certaines de ces mesures, telle que la création d'un module de formation devront être financées. Le Canton et les communes mettront la main aux porte-monnaie. L'engagement ne sera pas seulement financier, ainsi que le relève Sami Kanaan:

Sami KanaanMaire de la Ville de Genève

Un travail important effectué bénévolement. Pas de quoi entamer d'un iota la motivation de Stephan Estupina, président du FC Satigny:

Stephan EstupinaPrésident du FC Satigny

Reste désormais à voir les effets sur les terrains.

@marie_prieur

Actualité

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours. Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture

Culture

Le directeur de l'OSR réagit aux revendications de l'OCG

Publié

le

Le directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande Steve Roger regrette "le rapport de force" dans lequel l'Orchestre de chambre de Genève "nous place" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "précarité financière" dénoncée récemment par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève place l'Orchestre de la Suisse romande dans un "rapport de force", regrette son directeur général Steve Roger. Ce dernier a tenu à réagir lundi dans les colonnes du Temps.

Les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) avaient, dans une lettre envoyée le 30 novembre au conseiller administratif Sami Kanaan et au maire Alfonso Gomez, mis en avant une forme d'injustice par rapport à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).

Le cri d'alarme de l'OCG est légitime, dit Steve Roger. Mais il "nous place dans un rapport de force que je regrette, alors que nous sommes complémentaires", préciste-t-il.

Pas moins de 93% des subventions dédiées à la musique classique à Genève sont attribuées à l'OSR et au Grand Théâtre de Genève (GTG). Mais sur ce pourcentage, 28% sont pour l'OSR et le reste pour la GTG, tient à souligner Steve Roger. Cette subvention de la ville et de l'Etat de Genève s'élève à un peu moins de 19 millions de francs et représente 65% du budget de l'OSR.

Sans cette subvention et les apports privés à hauteur de plus de 5 millions par année, l'OSR ne pourrait pas assumer les salaires de son personnel, constitué de 130 personnes engagées à plein temps, assure le M. Roger. Il précise en outre que la seule subvention importante à avoir été baissée cette année est celle de l'OSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Yverdon relève la tête

Publié

le

Kevin Carlos devance Lavdrim Hajrulahu pour rappeler que les Yverdonnois ont toujours eu une longueur d'avance. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après deux défaites sans appel contre Lugano et St. Gall, Yverdon a relevé la tête le jour où il le fallait. L’équipe du Nord-Vaudois a remporté le derby de la peur face au Stade Lausanne-Ouchy.

Menés au score à la pause sur une réussite magnifique d’Ismaël Gharbi, les Yverdonnois ont pu rafler la mise grâce à Anthony Sauthier (72e) et à Mohamed Tijani (80e). Les deux défenseurs ont concrétisé une domination presque écrasante face à un adversaire qui fut bien loin d’évoluer dans le registre qui avait été le sien mercredi dernier au Wankdorf face aux Young Boys.

Après avoir pu compter sur un Dany Da Silva remarquable dans la cage, les Stadistes ont un peu creusé leur propre tombe avec l’expulsion de Florian Danho à la 68e. Déjà expulsé huit jours plus tôt contre Bâle, l’attaquant venait pratiquement d’entrer en jeu. On ne pourra donc pas parler de coaching gagnant pour Ricardo Dionisio....

A la faveur de cette victoire, Yverdon revient à la hauteur des Grasshoppers et de Lausanne à la septième place du classement. Quant au SLO qui n’a cueilli qu’un point lors de ses cinq derniers matches, on a le sentiment que cette défaite va faire très mal dans les têtes.

Une montagne de regrets pour le FC Zurich

Dans l’autre match disputé à 16.30, le FC Zurich a été tenu en échec par le FC Lucerne (1-1). Ce résultat fait l’affaire des Young Boys qui auront l’assurance de terminer l’année à la première place en cas de succès samedi prochain à la Pontaise contre le SLO. Les Zurichois peuvent nourrir une montagne de regrets. Ils ont été piégés par une... rupture conclue par Thibault Klidje sur l’égalisation avant que la VAR annule le 2-1 d’Ifenany à la 95e minute pour un hors-jeu qu’aucun ½il humain n’aurait pu déceler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fort danger d'avalanche du Valais à Glaris

Publié

le

De la neige est attendue dans une partie des Alpes en début de semaine avec un fort danger d'avalanches en Valais notamment. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) signale dimanche un danger "fort" d'avalanche de degré 4 du Valais jusqu'aux Alpes glaronaises. Ailleurs, le degré de danger 2 à 3 prévaut sur une grande partie des Alpes, écrit le SLF.

Sur la crête nord des Alpes et en Valais, le danger d’avalanche augmentera encore un peu mardi à l'intérieur du degré 4 (fort).

Neige fraîche

Jusqu'à lundi après-midi au-dessus de 2500 m environ, entre 40 et 70 cm de neige vont tomber sur la crête nord des Alpes, Bas-Valais et vallées de la Viège.

De 20 à 40 cm sont prévus ailleurs en Valais et dans la région du Gothard, sur les sommets les plus élevés et depuis le Prättigau jusque dans la vallée de Samnaun.

En plaine et dans le Jura, la pluie va continuer de tomber.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CHI de Genève: Steve Guerdat 4e du Grand Prix

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix: au 4e rang du GP à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Steve Guerdat a manqué de peu la victoire dans le Grand Prix du CHI de Genève. Chevauchant Dynamix, le Jurassien a fini au 4e rang d'une manifestation dotée de 1,1 million de francs.

La victoire est revenue à l'Allemand Richard Vogel sur United Touch. Celui-ci n'a pas été perturbé par le fait de devoir s'élancer en premier dans le barrage, qui réunissait huit cavaliers.

Guerdat (41 ans) a pris tous les risques avec Dynamix, une jument encore jeune et très rapide. Le duo a malheureusement fait tomber une barre peu avant la fin et a été éjecté du podium par deux autres paires qui ont privilégié la sécurité.

Le champion olympique de Londres 2012 peut cependant considérer son passage à Genève comme très positif. Vendredi soir, il avait gagné la finale du top 10 sur Venard, une épreuve dotée de 500'000 francs.

Martin Fuchs, avec Leone Jei, n'a pas réussi à se qualifier pour le barrage. Le Zurichois, qui avait remporté le dernier concours Grand Chelem à Spruce Meadows au Canada, a commis une erreur sur l'avant-dernier obstacle dans son premier parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture