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Plus de 62% des Genevois sont favorables au départ de Pierre Maudet

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Pierre Maudet est embourbé dans ses affaires depuis mai 2018.

Les Genevois ne veulent plus de Pierre Maudet au Conseil d’Etat. 62,4% d’entre eux se disent favorables à une démission du magistrat PLR, selon un sondage exclusif réalisé par M.I.S. Trend pour Radio Lac, la RTS et Le Temps. Seuls 26,1% des sondés y sont défavorables. Pour rappel, le conseiller d’Etat genevois est poursuivi par la justice pour acceptation d’un avantage en lien avec un luxueux voyage offert à Abu Dhabi et de substantiels dons du groupe hôtelier Manotel.

A la question « Avec les connaissances que vous en avez, pensez-vous que Pierre Maudet devrait démissionner de ses fonctions politiques? », quelque 40,4% des 970 personnes interrogées entre le 29 janvier et le 5 février ont répondu qu’ils y étaient « très favorables ». 22% y sont « assez favorables ». Ce qui fait un total en faveur d’un départ de Pierre Maudet de 62,4%. De l’autre côté, seuls 14,9% des sondés se disent « pas du tout » favorables à sa démission quand 11,2% indiquent être « assez peu » favorables à ce scénario. 11,5% des personnes interrogées sont indécises.

Le mensonge coûte cher

Ce score sans appel est à mettre directement en lien avec les mensonges répétés de Pierre Maudet. En effet, pour 67,8% des sondés, c’est parce qu’il a menti que l’édile doit partir. Le deuxième argument à être spontanément avancé, à savoir le manque d’exemplarité, arrive loin derrière à 46,7%, soit quelque 20 points de moins que le premier. Détail intéressant, la gravité des faits reprochés au libéral-radical n’est mentionné que par 23,1% des personnes favorables à une démission. Il ne s’agit là que de la 8e raison invoquée par les sondés.

Ce chiffre est à mettre en parallèle avec celui des raisons pour lesquelles Pierre Maudet devrait se maintenir en poste. Les personnes qui soutiennent le conseiller d’Etat estiment dans leur majorité – 50,2% – qu’il devrait tenir face à « l’acharnement des médias à son encontre ». La présomption d’innocence, argument matraqué par son comité de soutien, n’est avancé que par 31,9% des sondés, ce qui en fait seulement le 3e argument pour lequel il devrait rester au Conseil d’Etat.

Conclusion: les Genevois accordent plus de poids aux considérations éthiques et politiques de l’affaire – mensonges, exemplarité, confiance, compétence – qu’à son pendant judiciaire – gravité des faits, présomption d’innocence. Par ailleurs, plus les personnes interrogées sont jeunes et urbaines, plus elles sont sévères envers le magistrat.

Dégât d’image très important

Si une majorité de Genevois veulent voir Pierre Maudet partir, c’est aussi parce que le conseiller d’Etat a vu son étoile pâlir depuis le début de l’affaire en mai dernier. Ce phénomène se retrouve très clairement dans les chiffres de notre sondage. 54,8% des personnes interrogées estiment que l’affaire a « vraiment beaucoup détérioré l’image » du libéral-radical. Elles sont 22,9% a trouvé que cela a « plutôt détérioré l’image » de l’édile. Ce qui fait un total de 77,7% qui admettent que l’affaire a écorné l’image de Pierre Maudet. Un chiffre très important alors qu’elles ne sont que 14% à penser l’inverse – les personnes restantes sont indécises.

Cet impact négatif se répercute mécaniquement dans l’image que dégage désormais le conseiller d’Etat genevois. 54,2% des sondés estiment que le libéral-radical jouit aujourd’hui d’une « mauvaise image ». Même chez ses électeurs, ils sont la moitié à le penser (49,9%). Et ils sont 54,8% chez les électeurs PLR. Ces chiffres s’aggravent encore si on y ajoute les personnes qui pensent que l’image de l’édile est simplement « mitigée » (14,1%). Cela fait un total de 68,3% des personnes interrogées pour qui l’image de Pierre Maudet est désormais négative. Soit les deux tiers du panel. Seuls 16,5% des sondés estiment que ce dernier jouit encore d’une bonne image.

Réélection compromise

Dans ces conditions, si Pierre Maudet décidait de démissionner pour se représenter, il lui serait très difficile d’être réélu. 44,4% des sondés affirment qu’ils ne voteraient ni pour lui, ni pour le PLR dans ce cas de figure. Les électeurs de Pierre Maudet du printemps dernier sont 42,6% à dire la même chose. Si on ajoute les 14,4% qui ne voteraient pas pour le conseiller d’Etat mais seraient d’accord de voter PLR, on arrive à un total de 58,8% du panel qui ne voteraient pas Pierre Maudet. Au final, le magistrat genevois ne recueillent que 17% d’intention de vote. Un chiffre qui monte à 20,7% si l’on enlève les 24,2% d’indécis. Il s’agit d’une perte de quelque 30% de son électorat en un an, vu que le libéral-radical a obtenu un peu plus de 50% des voix au printemps 2018. Une chute spectaculaire de l’avis même de l’auteure du sondage.

@raphaelleroy

Infographie: Roxane Cattaneo

 

 

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Soutenu par le PLR, l’UDC Pascal Dessauges se dit « le candidat du centre droit vaudois »

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Dans le canton de Vaud, la campagne bat son plein. Le 17 mars aura en effet lieu l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. Ils sont cinq candidats à briguer le siège laissé vacant par le socialiste Pierre-Yves Maillard. Parmi eux, l’UDC Pascal Dessauges. A noter, que, dans son combat pour retrouver une majorité de droite à l’Exécutif, le préfet du Gros-de-Vaud est soutenu par le PLR. De quoi lui faire dire qu’il est « le candidat du centre droit vaudois »:

Pascal Dessauges Candidat UDC au Conseil d'Etat vaudois

 

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Au Salon de l’auto, la chancelière prononcera le discours… d’Antonio Hodgers

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A l’occasion de l’inauguration du Salon international de l’automobile à Genève, le 7 mars, les organisateurs et les autorités défileront comme à l’accoutumée pour faire leur discours. En ce qui concerne le Conseil d’Etat genevois, le président, Antonio Hodgers cède sa place à la chancelière Michèle Righetti.

Marie Prieur

Sur le papier, l’idée est plutôt séduisante. Tout part d’un constat fait par l’ONU: à chaque événement ou conférence, les hommes trustent la place sur le podium. L’image qui revient sans cesse, c’est celle de ces costards cravates en rang d’oignon. Du coup, pour féminiser ces panels, l’ONU a lancé une initiative intitulée « Gender champions » ou champion de l’égalité des genres. Les membres prennent l’engagement de ne pas se rendre à un événement s’il n’y a pas au moins un représentant de chaque sexe. Ou alors, le champion doit céder sa place en l’occurrence à une femme. Or, depuis novembre, le président du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers est un champion de l’égalité des genres. Du coup, la question s’est posée pour le 7 mars, jour de l’inauguration du salon de l’auto. Car, à la base, pas une seule femme ne devait prendre la parole. Résultat: Antonio Hodgers a demandé non pas à une conseillère d’Etat, telle que Nathalie Fontanet de le remplacer mais à la chancelière Michèle Righetti de lire son propre discours. On vous le disait, l’idée est séduisante sur le papier. Mais, concrètement, on ne peut pas s’empêcher de trouver que cette solution ne met pas la femme en valeur.

La directrice des conférences à l’ONU, Corinne Momal-Vanian s’occupe des « gender champions » ou champions de l’égalité des genres. Elle nous explique l’origine de cette initative:

Corinne Momal-Vanian Directrice des conférences à l'ONU

On lui a demandé si, dans le cas de l’inauguration du Salon de l’automobile, la chancelière n’allait pas faire la potiche. La réponse de Corinne Momal-Vanian:

Corinne Momal-Vanian Directrice des conférences à l'ONU

@marie_prieur

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Le Club Sport

« C’est déjà incroyable que l’escalade soit aux JO en 2020 »

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L'escalade sportive, un sport qui grimpe! / Photo: Facebook Club alpin suisse

Cette une nouvelle tombée cette fin de semaine, les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont officiellement proposé le breakdance, l’escalade, le surf et le skateboard comme sports invités au programme de leurs Jeux olympiques. Cette sélection, qui s’ajouterait aux 28 sports déjà au programme, doit encore être validée par le Comité international olympique (CIO), en décembre 2020.

Le breakdance ferait sa première apparition aux Jeux olympiques en 2024 alors que les trois autres sports sont déjà invités aux prochaines olympiades estivales de Tokyo en 2020.

Parmi les sports invités, l’escalade sportive, un sport en pleine expansion. Pour en parler, nous avons contacté Sofya Yokoyama, une Rolloise de 20 ans,  membre de l’équipe élite d’escalade sportive du Club alpin suisse, champion suisse de bloc en 2018. 

Sofya Yokoyama Membre de l'équipe suisse élite

Un sport invité fera partie intégrante du programme des Jeux avec des médailles, des diplomes etc. et qui est invité par le Comité d’organisation d’une édition  ! A ne pas confondre avec un sport de démonstration qui était jusqu’en 1992, un sport sans résultat officiel.

Sofya Yokoyama à l’entraînement: 

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No wonder my shoulders hurt 🤷‍♀️

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Sébastien Telley

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A Crans-Montana, une minute de silence pour le pisteur décédé

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Une minute de silence a été observée aujourd’hui pour le pisteur décédé dans l’avalanche de mardi à Crans-Montana sur la piste de la Plaine Morte.

Judith Monfrini

Il est 14 heures 23. L’heure exacte à laquelle s’est déclenchée la coulée meurtrière mardi dernier. Les remontées mécaniques se sont toutes arrêtées, pour la minute de silence. Environ deux cents personnes font face au lieu de l’accident, au sommet de la télécabine des Violettes, un lieu qui surplombe la piste de la Plaine-morte. Ils sont nombreux les amis du pisteur décédé. Des proches, des professeurs de ski de la station et des employés de la compagnie des remontées mécaniques sont venus lui rendre un dernier hommage. C’est en exerçant son métier de sauveteur qu’il a trouvé la mort. Les pompiers de Crans-Montana sont là aussi, bras dessus-bras dessous, très émus. A la fin de la minute de silence, la foule applaudi, longuement. Le pisteur de 34 ans laisse une femme et deux enfants en bas âge. La montagne n’avait pourtant aucun secret pour le Français d’origine. Récemment, il venait d’entrer dans le comité de Swiss ski patrol, les spécialistes suisses de la sécurité sur les pistes.

Christine est enseignante à Genève. Elle se trouvait juste après la coulée. Elle était une des premières sur les lieux. Elle raconte la grosseur des blocs de neige…et la nuit qui a suivi:

Christine Témoin de l'avalanche

Peu après, en fin d’après-midi, des mineurs ont fait exploser de la dynamite pour tenter d’éviter tout nouvel accident. Avec la chaleur qui règne en montagne, le danger est encore bien présent. Pas facile de faire tomber une neige aussi lourde. Comme l’explique le vice-président de Swiss ski patrol, l’association des spécialistes de la sécurité sur les pistes, Daniele de Giorgi:

Daniele de Giorgi Vice-président de Swiss ski patrol

Judith Monfrini

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Bientôt l’arrivée du Léman Express

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Le Léman Express fait partie des projets-phare des CFF pour cette année 2019 en Suisse romande (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF ont rappelé jeudi les défis ferroviaires romands en 2019. Au programme notamment: la mise en service du Léman Express en décembre et quatre interruptions totales de trafic pour permettre des travaux sur les infrastructures.

Plus grand RER transfrontalier d’Europe, le Léman Express doit être mis intégralement en service le 15 décembre prochain, a indiqué à Lausanne Alain Barbey, directeur régional pour la Suisse romande. Six trains par heure et par sens desserviront dès lors le centre de l’agglomération genevoise.

Au total, ce sont 230 km de lignes transfrontalières qui seront exploitées. Une nouveauté qui devrait changer le visage de la mobilité régionale et le quotidien de nombreux utilisateurs.

Lausanne-Genève

Si ce RER est le gros événement sur le plan du développement ferroviaire romand, d’autres chantiers sont en cours. L’ex-régie a ainsi évoqué la situation de la ligne Lausanne-Genève qui voit passer 670 trains voyageurs et marchandises par jour.

« C’est le tronçon le plus dense de Suisse et probablement d’Europe », a poursuivi Alain Barbey. « Et d’ici 2030, 800 trains y circuleront ». Afin de doubler la capacité sur l’Arc lémanique, les CFF investissent près de quatre milliards dans les travaux Léman 2030.

Léman 2030, c’est le plus grand projet ferroviaire de Suisse des dix prochaines années. Il vise à pouvoir accueillir les 100’000 voyageurs attendus chaque jour entre Lausanne et Genève.

Trafic en pause

Côté perturbations de trafic, quatre interruptions totales sont prévues avec des solutions de remplacement. Ce sera le cas entre La Chaux-de-Fonds (NE) et Sonceboz (BE) durant les mois de juillet et août. Entre Yverdon-les-Bains (VD) et Estavayer-le-Lac (FR) en avril-mai, entre Fribourg et Grolley (FR) au mois d’août et entre Palézieux (VD) et Moudon (VD) entre mai et septembre.

Interrogé sur les dédommagements aux voyageurs lors de perturbations, qui ne concernent pas les situations mentionnées plus haut, Alain Barbey est revenu sur l’expérience menée l’an dernier lors de l’interruption entre Lausanne et Puidoux. Les usagers fortement touchés pouvaient obtenir un bon de 100 francs. Il fallait pour ce faire remplir certains critères et télécharger une application sur son téléphone portable.

Ce projet pilote servira de base et sera appliqué sur le plan national après quelques ajustements. Si aucun montant n’est articulé, le directeur pour la Suisse romande indique que « cela se fera de manière digitale et sur une base volontaire ».

Ponctualité

S’agissant de la ponctualité, les CFF soulignent que des mesures ont été prises. Elles seront à nouveau appliquées cette année comme l’optimisation de la planification des chantiers, l’introduction d’un horaire allégé en soirée entre Lausanne et Genève ainsi que des horaires spéciaux de travaux pendant les week-ends. Au menu également, des mesures pour améliorer la fiabilité du matériel roulant.

Jean-Philippe Schmidt, porte parole des CFF était l’invité de Benjamin Smadja

Jean-Philippe Schmidt Porte parole des CFF

Source: ATS et Radio Lac

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