Rejoignez-nous

Suisse

Sondage: les Suisses favorables à une réduction de la redevance SSR

Publié

,

le

Image d'illustration de la tour RTS à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un sondage Tamedia, publié dans le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, révèle que 53% des Suisses soutiennent l’initiative UDC-Jeunes PLR visant à réduire la redevance SSR de 335 à 200 francs par an. Cette initiative devrait être soumise au vote en 2026.

Réalisé du 18 au 26 septembre 2025 auprès de 14'775 personnes dont 3766 Romands, un sondage Tamedia sur la réduction de la redevance radio-TV démontre qu'une majorité de Suisses est favorable à l'initiative déposée par l'UDC et les Jeunes PLR.

A la question: "qu'allez-vous voter lors de l'initiative visant à réduire la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par ménage ?", 53% des sondés ont répondu "oui" ou "plutôt oui". 44% se sont montrés défavorables à l'initiative tandis que 3% se sont déclarés encore indécis. Cette enquête a été menée par 20 minutes et Tamedia en collaboration avec LeeWas.

Fracture droite-gauche

Alors qu'aucun clivage homme-femme n'apparaît, les résultats du sondage laissent apparaître une fracture droite-gauche. Les sympatisants de l'UDC plébicitent l'initiative portée par leur parti avec 86% d'avis favorables. Les électeurs du PLR s'affichent aussi en faveur du texte à 63%. De l'autre côté de l'échiquier politique, c'est un net rejet des sympatisants du PS (75%). 65% des électeurs des Verts sont également défavorables contre 74% des sympatisants des Verts Libéraux. Enfin, on est est plus modéré du côté des électeurs du Centre avec 56% d'avis défavorables.

A noter aussi la différence de perception selon l'âge. Ainsi, seuls les 65 ans et plus se montrent réfractaires à l'initiative. La marge d'erreur du sondage est estimée à plus ou moins 2%.

Un budget largement amputé en cas de "oui"

Si le texte est adopté, la SSR verrait son budget réduit de moitié, passant de 1,3 milliard à 630 millions de francs. Les partisans de l'initiative entendent ainsi réorienter la SSR vers ses missions légales et mettre à jour le modèle de financement, devenu obsolète à l’ère numérique.

Le Conseil fédéral prévoit déjà une réduction progressive de la redevance, à 300 francs en 2029, tandis que le contre-projet indirect permettrait une baisse moins drastique mais réduirait également les recettes, rappelle le Matin Dimanche.

La redevance reste la source principale de revenus de la SSR, qui emploie 7100 personnes et finance 17 radios, sept chaînes TV et une large production d’information et d’événements culturels et sportifs.

Autorités pas sur la même longueur d'onde

Contrairement à la majorité des sondés, le Conseil fédéral et le Parlement ne veulent pas entendre parler d'une nouvelle baisse de la redevance radio et télévision. Le Parlement a recommandé le rejet de l'initiative populaire "200 francs, ça suffit" sans contre-projet.

L'année dernière, le Conseil fédéral avait déjà fait des concessions aux initiants en décidant d'abaisser la redevance des ménages à 300 francs par an par voie d'ordonnance. De nombreuses entreprises seront en outre exemptées de l'obligation de payer la redevance.

Le ministre des médias Albert Rösti a déclaré que l'offre actuelle de la SSR n'était pas finançable pour les prestataires privés sur les petits marchés des régions linguistiques de Suisse. Il a fait valoir qu'en cas de oui à l'initiative, une centralisation de la SSR serait inévitable. Il n'y aurait plus que deux "centres principaux" au maximum. C'est l'une des principales raisons de la position négative du Conseil fédéral.

La SSR est déjà en train de mettre en ½uvre un programme d'économies. D'ici 2029, elle compte économiser environ 270 millions de francs, ce qui correspond à environ 17% du cadre financier actuel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Miss Suisse a été tremplin, affirme 20 ans après Christa Rigozzi

Publié

le

La Tessinoise Christa Rigozzi, Miss suisse 2006, à gauche, lors de son couronnement, au côté de celle qui l'a précédée, la Vaudoise Lauriane Gillieron, à l'Arena à Geneve (Archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Christa Rigozzi n'aurait jamais cru possible qu'elle puisse encore être dans le show business vingt ans après avoir été élue miss Suisse. Etre sacrée plus belle femme de Suisse a été pour elle un tremplin.

"J'ai découvert en moi un talent, une passion", raconte la Tessinoise avec le recul. Le soir des élections du 9 septembre 2006, beaucoup de choses ont changé pour celle qui avait alors 23 ans.

Vingt ans plus tard, Christa Rigozzi est devenue incontournable du showbiz helvétique. Elle-même dit avoir du mal à y croire, dans les colonnes de la Schweizer Illustrierte où elle revient sur deux décennies mouvementées, pleines de projets, de moments forts et aussi de quelques coups du sort.

La jeune étudiante est désormais devenue femme d'affaires. Sa vie privée s'est aussi enrichie, il y a presque dix ans, devenant maman de jumeaux. Avec son mari Giovanni, elle ne vit pas selon un "modèle familial traditionnel": pendant qu'elle travaille à plein temps, Giovanni s'occupe des enfants et du ménage.

Les nombreuses années passées dans le show business ont fait de Miss Suisse 2006 une femme d'affaires coriace. Avant, elle avait du mal à dire non. Aujourd'hui, elle vérifie soigneusement avant d'accepter de nouvelles activités. Depuis, elle se sent beaucoup plus libre. Et cela laisse aussi plus de temps à la famille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Publié

le

429 personnes déguisées en Charlot ont posé, ensemble, à l'occasion des 10 ans de Chaplin's World, le musée consacré à la vie de Charlie Chaplin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer l'événement, 429 participants déguisés en Charlot se sont rassemblés dimanche dans ses jardins. Ensemble, ils ont formé un "10" géant, devant le manoir de Ban.

Cet événement n'était que le deuxième rassemblement de personnes habillées du fameux melon noir, de la moustache et de la canne de Chaplin. Le résultat de dimanche est inférieur de 233 à celui enregistré, au même endroit, en 2017 (662 participants), selon un décompte des organisateurs transmis à Keystone-ATS.

Le record mondial tient donc toujours. Le comité d'organisation s'était fixé d'atteindre les 1000 Charlots.

Cette tentative de record accompagne les nombreuses activités et animations imaginées pour fêter le 10e anniversaire du musée. Entièrement tournée vers le septième art, l'institution a pris ses quartiers sur les hauts de Vevey en 2016. Elle a transformé et adapté le manoir de Ban, résidence de Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie, en un musée immersif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Publicité Migros: des défenseurs des animaux déposent une plainte

Publié

le

Migros devrait encourager la vente de produits végétaux: "Ce serait en effet réellement respectueux des animaux", indique l'organisation "Werbemist". (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une alliance d’organisations de protection des animaux critique une publicité de Migros: l’affirmation "Toujours d’actualité: le bien-être animal" embellit la réalité, selon elles. Le distributeur rejette ces accusations.

L’équipe de "Werbemist" (publicité bidon) prévoit de déposer dans les prochains jours une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté (CSL), a-t-elle indiqué dimanche à Keystone-ATS, revenant sur une information de la SonntagsZeitung. Derrière "Werbemist" se trouvent les organisations de protection des animaux "Animal Rights Switzerland", "Sentience" ainsi que la "Fondation pour l’animal en droit (TIR)" et "Tier im Fokus (TIF)".

L’affirmation "Toujours d’actualité: le bien-être animal", utilisée dans une campagne publicitaire de Migros, est "cynique" au regard des graves problèmes de protection des animaux dans l’élevage, affirme les organisations. Et celles-ci d'évoquer notamment de douloureuses fractures du bréchet, un os de la poitrine, chez les poules pondeuses ou l’étourdissement au CO2 des porcs qui provoque une panique due à leur suffocation.

Malgré cela, Migros peut utiliser les labels "bien-être animal" ou "respectueux des animaux" à des fins publicitaires, ces termes n’étant pas protégés juridiquement, selon "Werbemist". Dans sa plainte, l’alliance de protection des animaux accuse ainsi Migros de "welfare washing" (de s'en laver les mains).

Migros a rejeté ces accusations. Le bien-être animal constitue un engagement clair de l’entreprise, a déclaré une porte-parole à Keystone-ATS. Les standards sont régulièrement contrôlés et des améliorations mises en ½uvre. Il est toutefois également clair, a ajouté Migros, que les défis liés à l’élevage ne peuvent être abordés "qu’en collaboration avec l’agriculture, la recherche et les autorités".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'avenir de l'Ukraine se dessine également en Suisse

Publié

le

Plus de 300 représentants de la diaspora ukrainienne, venus de 50 pays, se sont réunis à Berne pour échanger leurs points de vue. (© Ukrainian World Congress/Ukrainischer Verein der Schweiz)

Le Congrès mondial ukrainien, qui se tenait pour la première fois en Suisse, s'est achevé dimanche à Berne. La Suisse est en train de devenir un lieu important pour le dialogue, la coopération et les partenariats à long terme avec l'Ukraine, selon les organisateurs.

Le Global Ukrainian Summit rassemble des représentants clés du gouvernement ukrainien et des institutions publiques, ont indiqué les responsables à Keystone-ATS. Plus de 300 représentants de la communauté ukrainienne mondiale issus de 50 pays étaient présents pendant trois jours dans la capitale fédérale. Jacques Gerber, délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine, y a également participé.

La communauté joue un rôle décisif

La question du rôle de la société civile dans le soutien à l’Ukraine était au centre du sommet. Et ce, tant pour la défense de sa liberté et de sa souveraineté face à l'invasion russe que pour la reconstruction à long terme de ce pays ravagé par la guerre.

Mariana Betsa, vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, a souligné le rôle décisif de la communauté ukrainienne mondiale. L’avenir de l’Ukraine ne se dessine pas seulement à l’intérieur de ses frontières, mais partout où vivent des Ukrainiens.

"La diaspora ukrainienne mondiale joue un rôle crucial pour mobiliser le soutien en faveur de l’Ukraine, attirer l’attention internationale sur la guerre et apporter une aide concrète", a déclaré Paul Grod, président de l’Ukrainian World Congress, dans le communiqué. Le sommet de Berne est une occasion importante pour rassembler les forces et transformer la solidarité en actions concrètes.

La sécurité, condition préalable au retour

Outre les questions politiques, le programme a abordé le soutien international, la sécurité, la reconstruction, le travail auprès des jeunes, la diplomatie culturelle et l’évolution du rôle de la diaspora ukrainienne mondiale.

Devant les délégués, Ilona Havronska, ministre ukrainienne de la Politique sociale, de la Famille et de l’Unité, a expliqué que la sécurité restait la condition préalable au retour de millions de personnes déplacées et que l’Etat travaillait d’ores et déjà à des solutions à long terme.

L'ambassadrice d'Ukraine en Suisse et au Liechtenstein, Iryna Wenediktowa, a quant à elle souligné la nécessité de mesures internationales coordonnées, allant de sanctions à l'utilisation des avoirs gelés, en passant par des poursuites pénales internationales.

L’Ukrainian World Congress est actif depuis environ 60 ans, selon le communiqué. L’Association ukrainienne de Suisse, coorganisatrice du sommet, crée activement des ponts entre la Suisse et l’Ukraine depuis 1945.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Secrétariat d'État aux migrations supprime plus de 100 postes

Publié

le

Au début de l'année, le SEM a annoncé la suppression de 83 postes. On vient d'apprendre que 108 postes à temps plein supplémentaires seront supprimés début 2027. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annoncé la suppression de 108 postes. Certains d'entre eux étaient financés à titre temporaire, alors que d'autres sont victimes de mesures d'économie.

La majorité des postes supprimés sont des emplois à durée déterminée. Ceux-ci avaient été attribués temporairement au SEM “afin de résorber les dossiers en attente dans le domaine de l’asile”, a indiqué le SEM dimanche à Keystone-ATS. Comme cette résorption sera achevée dans quelques mois, le SEM peut désormais supprimer ces postes.

A la suite du paquet de mesures d'allègement budgétaire mis en place par le Conseil fédéral et le Parlement, certains postes à durée indéterminée seront également supprimés, a précisé le SEM dans le "Sonntags-Blick". Les suppressions liées à ce paquet, ainsi qu’à l’augmentation des coûts moyens du personnel, concernent l’ensemble du Secrétariat d’État.

La suppression de ces postes sera effective début 2027. Les collaborateurs concernés devraient en être informés dès le mois de juin. Après ces suppressions, le SEM disposera encore d'environ 1280 postes à temps plein en 2027. Début 2026, le SEM avait déjà supprimé 83 postes.

"Les ressources en personnel dans le domaine de l'asile dépendent en principe du nombre de demandes d'asile reçues", avait écrit le SEM fin mars. Or, celles-ci ont été moins nombreuses en 2025. Cette année encore, le SEM s'attend à un nombre de demandes inférieur à celui des années 2022 à 2024.

Récemment, le nombre de demandes d’asile en suspens a d’ailleurs été réduit de 45% fin mars. À cette date, environ 8600 demandes d’asile étaient encore en suspens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Audrey Werro signe le 3e temps de l'histoire: 1'53''98 sur 800 m

Audrey Werro est entrée dans une autre dimension dimanche à Stockholm. La Fribourgeoise de 22 ans a signé en 1'53''98...

InternationalIl y a 1 heure

Demi Vollering renverse la donne et remporte le Giro

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté son premier Tour d'Italie dimanche à Saluzzo. Ceci en...

InternationalIl y a 3 heures

L'Algérie prolonge Petkovic juste avant le Mondial

Vladimir Petkovic, en poste depuis 2024, a été prolongé comme sélectionneur de l'Algérie, jusqu'en juillet...

CultureIl y a 3 heures

Miss Suisse a été tremplin, affirme 20 ans après Christa Rigozzi

Christa Rigozzi n'aurait jamais cru possible qu'elle puisse encore être dans le show business vingt...

CultureIl y a 4 heures

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer...

InternationalIl y a 4 heures

Présidentielle au Pérou: ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin au Pérou pour le second tour de...

EconomieIl y a 5 heures

Au 100e jour de guerre, les Etats-Unis abattent des drones iraniens

L'armée américaine a annoncé avoir abattu deux drones d'attaque iraniens qui menaçaient selon elle le...

EconomieIl y a 5 heures

Publicité Migros: des défenseurs des animaux déposent une plainte

Une alliance d’organisations de protection des animaux critique une publicité de Migros: l’affirmation "Toujours d’actualité:...

SuisseIl y a 5 heures

L'avenir de l'Ukraine se dessine également en Suisse

Le Congrès mondial ukrainien, qui se tenait pour la première fois en Suisse, s'est achevé...

SuisseIl y a 7 heures

Le Secrétariat d'État aux migrations supprime plus de 100 postes

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annoncé la suppression de 108 postes. Certains d'entre...