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Actualité

Pistes cyclables: la pression monte à Genève

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Boulevard Georges Favon à Genève, le 22 mai 2020

Deux semaines après l'apparition de pistes cyclables pour encourager les pendulaires et les Genevois à se tourner vers la mobilité douce, la colère des automobilistes et des entrepreneurs se poursuit. Une lettre du Groupement Transport et Economie, signé par de nombreux acteurs économiques du canton a été adressée à Serge Dal Busco. Par média interposé, ce dernier a tenté de dépassionner le débat. Aujourd'hui, automobilistes et chefs d'entreprise exigent une réponse adaptée, ils demandent que le plan soit revu et corrigé.

L'entrepreneur Arnaud de Jamblinne, CEO de La Foncière, ne mâche pas ses mots. Il voit dans ce plan d'urgence une intention persistante de décourager les automobilistes qui circulent en ville. Ce dernier s'en est expliqué sur Radio Lac

Arnaud de JamblinneCEO de La Foncière

"Si l'intention est de bloquer les 7 kilomètres d'axes de pénétrantes dans la ville, on peut imaginer qu'il y a une autre motivation derrière de la part du Conseil d'Etat. Il serait tout à fait possible de constituer un réseau accessible aux vélos par des voies parallèles secondaires pour éviter les ralentissements considérables sur les grands axes de Genève. Monsieur Dal Busco a essayé, il a le droit de faire des erreurs mais maintenant cela doit être rectifié."

Radio Lac a également recueilli le sentiment des automobilistes vers 8 heures du matin sur le quai Gustave Ador. Même si le ton reste pondéré, l'agacement est partagé par de nombreux Genevois et pendulaires.

Micro-trottoir d'automobilistes Quai Gustave Ador - Mai 2020

4 Commentaires

4 Comments

  1. p.arpidone

    25 mai 2020 à 11 h 46 min

    certains hommes politique veulent l'asphyxie de la ville et de ses commerces, il faut lutter contre tous ces irresponsables

  2. Rosemary Hill

    25 mai 2020 à 14 h 34 min

    En tant que piétonne, je soutiens le développement des pistes cyclables en ville. Mais maintenant qu'il y en a plus qu'avant, j'aimerais supplier ceux qui font du vélo de les utiliser. Pour éviter dans la mesure du possible de prendre les transports en commun, je fais plus de marche que d'habitude. Malheureusement, ça devient de plus en plus dangereux à cause d'une minorité de cyclistes qui persistent à utiliser le trottoir. Je ne peux pas me promener dans les pistes cyclables, et je ne peux pas me balader parmi les voitures non plus. Alors, si les vélos, les scooters et les planches à roulette s'approprient le trottoir et je veux marcher sans risquer ma tête, je vais où, moi?

  3. Juan

    25 mai 2020 à 15 h 27 min

    Bonjour, pourquoi ne pas faire un micro trottoir des cyclistes et piétons, pour leur demander ce qu'ils en pensent? Leurs déplacements se sont considérablement améliorés, et leur sécurité également, ouvrant la voie à de nouveaux cyclistes sur les pistes, peut-être anciens automobilistes...
    Cordialement,
    Juan Sanchez

  4. Cattaneo pascal

    27 mai 2020 à 19 h 01 min

    Bonjour
    Ce qu il faut bien savoir , ça fait plus d une année que SDB BLOQUÉ VOLONTAIREMENT le traffic en ville en faisant arrêter les automobilistes à chaque feux pour les décourager de prendre leurs voitures mais sans oser l’avouer et en prétendant que Geneve est engorger , il trame cette idée depuis bien longtemps et aujourd’hui il a passé à l acte en cachette certes mais au moins son objectif est claire mais dans son discours les mensonges persistent car il continue de prétendre qu il ne peut pas faire autrement
    Alors qu avec les modèles à disposition qu on a aujourd’hui il serait très facile de rendre la circulation fluide à genève avec les feux intelligents
    Bonne soirée
    Pascal cattaneo

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Suisse Romande

Lausanne: succès des portes ouvertes au CHUV

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Le public a pu visiter le bloc opératoire du CHUV et la salle de cardiologie interventionnelle (archives). (© KEYSTONE/STF)

Près de 1700 personnes ont visité le CHUV à Lausanne ce week-end à l'occasion de Journées portes ouvertes. L'événement était organisé pour marquer les 40 ans de l’hôpital.

Les visites guidées ont connu un grand succès, a indiqué dimanche à Keystone-ATS Catherine Cossy, chargée de communication du CHUV. Durant deux jours, le public a ainsi pu découvrir des lieux emblématiques de soins et d’analyses ainsi que des locaux techniques.

Les blocs opératoires, le chantier du futur hôpital des enfants - qui ouvrira ses portes en 2024 - et la salle de cardiologie interventionnelle ont été particulièrement prisés. Trois expositions étaient aussi visibles durant tout le week-end et un programme de conférences complétait le dispositif.

Le bâtiment principal du CHUV a été inauguré le 7 septembre 1982 après une décennie de travaux. L'établissement est l'un des cinq centres hospitaliers universitaires de Suisse, aux côtés de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il a connu une rapide expansion. En 2021, il a accueilli 51'000 patients et traité 80'000 personnes aux urgences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Statu quo au gouvernement zougois qui reste bourgeois

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Laura Dittli, la soeur aînée de la ministre vaudoise Valérie Ditlli, entre au gouvernement zougois et conserve par la même occasion le siège gagné il y a quatre ans par Le Centre au détriment des Verts. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le camp rose-vert n'est pas parvenu à récupérer dimanche son siège au Conseil d'Etat zougois perdu il y a quatre ans. L'exécutif demeure entièrement bourgeois, grâce notamment à l'élection de Laura Dittli (Centre).

La soeur de la ministre vaudoise Valérie Dittli est entrée haut la main dimanche au gouvernement zougois. Les six sortants sont pour leur part réélus. Le Conseil d'Etat demeure ainsi formé de trois représentants du Centre, deux libéraux-radicaux et deux UDC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

L'Arve menace de déborder

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© Incendie Secours Genève

Les pluies de ces derniers jours ont passablement gonflé le débit de l'Arve.

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève met en garde et intervient préventivement sur les berges de la rivière, dont le débit était de 440 m3/s à 10h30, alors que le premier seuil d'alerte est à 490 m3/s.

Les pompiers genevois recommandent d'éviter la promenade au bord de l'Arve. Et les accès aux berges vont être fermés par des barrières.

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Suisse

Les aînés sont de plus en plus touchés par la pauvreté

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Même avant le renchérissement, une personne sur huit à l’âge de la retraite était touchée ou menacée par la pauvreté en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les aînés sont de plus en plus touchés par la pauvreté. Pro Senectute s'inquiète du renchérissement actuel, ainsi que de la situation d'urgence en matière d'énergie.

Même avant la récente flambée des prix, une personne sur huit à l'âge de la retraite était touchée ou menacée par la pauvreté en Suisse, indique l'organisation dans un communiqué.

Essence, produits alimentaires, prix de l'énergie et charges liées au logement: le renchérissement se répercute désormais sur des domaines essentiels de la vie quotidienne. "Cette situation nous préoccupe beaucoup", souligne Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse, cité dans le communiqué.

Ecarts entre les régions

Pas moins de 46'000 seniors sont actuellement dans une situation de pauvreté extrême parce qu'ils gagnent moins de 2279 francs et n'ont aucune réserve, précisent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, relayant une étude de Pro Senectute.

L'enquête montre des écarts conséquents entre les régions. Ainsi, les aînés tessinois sont les plus touchés avec un taux de près de 30% de retraités vivant dans la précarité, tandis qu'à Bâle on enregistre le taux le plus faible (6%).

Les différences entre les situations économiques et les aides dans chaque canton mais aussi la tendance à moins demander de soutien dans les campagnes sont autant de pistes avancées pour expliquer ces écarts.

Besoins de base à garantir

Pro Senectute n'entend pas rester les bras croisés face à la hausse attendue des prix. Outre le renchérissement, elle suit de près la situation d’urgence actuelle en matière d’énergie.

"Si nous constatons que des personnes âgées particulièrement vulnérables subissent d'importantes restrictions dans leur vie quotidienne, nous agirons", souligne Alain Huber. Même en cas de rationnement, il faudrait garantir que les besoins de base des personnes à mobilité réduite puissent être satisfaits, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Droit de vote des étrangers: l'initiative a abouti à Genève

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L'initiative vise à accorder tous les droits politiques au niveau cantonal aux habitants qui résident dans le canton depuis au moins huit ans (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative constitutionnelle qui vise à étendre les droits politiques des étrangers au niveau cantonal a abouti à Genève. Elle prévoit d'accorder le droit de vote et d'éligibilité aux habitants qui résident à Genève depuis au moins huit ans.

Le Conseil d'Etat a constaté mercredi l'aboutissement de l'initiative "Une Vie ici, une voix ici ... Renforçons notre démocratie !" La vérification de signatures a permis de constater que 8162 signatures valides avaient été récoltées, dépassant ainsi les 8157 paraphes exigés par la Constitution.

L'initiative, portée par la gauche, les syndicats et diverses associations, possède une particularité singulière étant donné qu'elle ne fait aucune distinction entre les permis de séjour. L'enjeu de l'initiative est important car Genève environ 40% d'étrangers.

Si l'initiative est acceptée par le peuple, aussi bien un permis C qu'un demandeur d'asile ou un expatrié titulaire de papiers diplomatiques, pour autant qu'il ait vécu huit ans à Genève, aurait les mêmes droits politiques qu'un citoyen suisse.

Le député d'Ensemble à gauche Thomas Vanek a justifié la démarche samedi sur les ondes de la RTS, en expliquant que "l'essentiel des débats se fait à l'échelle cantonale. Et quand vous avez 40% des gens qui résident dans le canton qui sont exclus du débat politique, c'est un problème".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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