Rejoignez-nous

Actualité

Pierre Maudet tente une nouvelle fois de s'expliquer

Publié

,

le

"Je ne céderai pas aux accusations et aux rumeurs, dont bon nombre se sont déjà dégonflées", souligne Pierre Maudet lors d'un entretien avec le Temps. Le conseiller d'Etat est clair, démission il y aura seulement si la justice le condamne (archives). (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

"Je ne m’exonère pas de ma responsabilité, je suis lucide sur le fait d’avoir menti", affirme Pierre Maudet au sujet de son voyage à Abou Dhabi. Mais le conseiller d'Etat genevois n'en démord pas: "je crois fondamentalement que je suis innocent".

Pierre Maudet est poursuivi par le ministère public pour acceptation d'un avantage en lien avec un voyage aux Emirats Arabes Unis qu'il a fait dans l'exercice de ses fonctions. Trois mois après sa mise en prévention et des appels à démissionner de toutes parts le libéral-radical s'explique dans deux longs entretiens accordés au Temps et au Blick.

En acceptant cette invitation à Abou Dhabi, Pierre Maudet souhaitait mettre Genève en avant et espérait des retombées économiques pour la ville du bout du lac. "Dois-je m’excuser de rencontrer des gens qui vont investir des millions pour l’emploi à Genève? Je ne pense pas", affirme ainsi le conseiller d'Etat.

Certes, il se dit avoir "été très gêné" que le voyage estimé à quelque 50'000 francs soit tout frais payé mais "je n'ai pas fait quelque chose de mal. Je n'ai eu à aucun moment l'impression de m'enrichir", précise-t-il au Blick.

Il estime en revanche avoir eu tort "de mélanger le volet public et privé puis de camoufler la vérité". Et le libéral-radical explique ensuite avoir été gêné d'admettre qu'il avait été invité par un Etat étranger. "Plus les questions survenaient, moins je pouvais avouer la faille", résume-t-il au quotidien lémanique.

Rendez-vous le 15 janvier

Lorsque le Blick lui demande pourquoi il est resté silencieux jusqu'à présent, le PLR invoque son souci de ne pas faire obstruction à la justice. "Le ministère public a mis fin aux audiences des personnes impliquées", ce qui lui donne l'occasion de donner sa version des faits. Il ne souhaite en revanche pas s'étendre sur les conséquences de cette affaire. Car "ce n'est pas la pointe du parti qui doit se prononcer, mais la base", précise-t-il au Blick.

Justement, Pierre Maudet a rendez-vous avec les membres de son parti le 15 janvier. Une rencontre qu'il voit avant tout comme "une étape" qui lui permettra de "prendre la température, de mesurer les soutiens", explique celui qui s'est senti "trahi" par sa famille politique. Dans les entretiens, Pierre Maudet ne parle donc pas de démission dans l'immédiat.

"Nous avons des institutions fortes qui doivent jouer leur rôle de rempart contre ceux qui veulent servir des intérêts corporatistes. Je ne céderai pas aux accusations et aux rumeurs, dont bon nombre se sont déjà dégonflées", souligne-t-il au Temps. Et le conseiller d'Etat d'ajouter clairement dans le Blick, démission il y aura seulement si la justice le condamne.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Statu quo au sein du gouvernement bernois

Publié

le

L'UDC Pierre Alain Schnegg représentera comme depuis 2016 le Jura bernois au sein du Conseil-exécutif (archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

C'est le statu quo des forces en présence au sein du gouvernement bernois qui comptera comme aujourd'hui 2 UDC, 2 socialistes, 1 Verte, 1 PLR, 1 Centriste. Le conseiller d'Etat UDC Pierre Alain Schnegg continuera d'occuper le siège réservé au Jura bernois.

L'UDC a donc échoué dans sa tentative de ravir un 3e siège au sein du Conseil-exécutif. Les Vert-e-s ont eux réussi à conserver le siège laissé vacant avec le départ de Christine Häsler. Le taux de participation s'est élevé à 33,8%.

La conseillère d'Etat centriste Astrid Bärtschi termine en tête avec 138'672 voix. Elle devance la conseillère d'Etat socialiste Evi Allemann avec 129'824 voix, le conseiller d'Etat PLR Philippe Müller avec 120'623 voix, le candidat UDC Raphael Lanz avec 109'078 voix, le conseiller d'Etat UDC Pierre Alain Schnegg avec 108'022 voix, la candidate des Vert-e-s Aline Trede avec 101'511 voix et le candidat socialiste Reto Müller avec 99'021 voix.

Le socialiste du Jura bernois Hervé Gullotti se classe à la 8e place avec 87'956 voix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Protection internationale pour 40 nouvelles espèces migratrices

Publié

le

La chouette fait partie de la liste de 40 nouvelles espèces migratrices à protéger (archives). (© KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER)

La Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS) de l'ONU a approuvé dimanche l'inclusion de quarante nouvelles espèces faisant désormais l'objet d'une protection internationale, à l'issue de sa 15e réunion (COP15) cette semaine au Brésil.

Cette liste approuvée lors de la dernière séance plénière comprend notamment le harfang des neiges (Bubo scandiacus), la chouette rendue célèbre par la saga Harry Potter, ou la barge hudsonienne (Limosa haemastica), un oiseau au long bec menacé d'extinction qui parcourt 30'000 km par an le long des Amériques.

Le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) y figure également, ainsi que des mammifères terrestres, comme la hyène rayée (Hyaena hyaena) ou aquatiques, comme la loutre géante du Brésil (Pteronura brasiliensis).

La réunion, qui a rassemblé des représentants de 133 parties (132 pays et l'Union Européenne), a eu lieu à Campo Grande, dans le Pantanal brésilien, l'une des zones les plus riches en biodiversité de la planète, située au sud de l'Amazonie.

Accord contraignant

La Convention est juridiquement contraignante, ce qui signifie que ces pays ont l'obligation légale de protéger les espèces classées comme menacées d'extinction, de conserver et restaurer leurs habitats, de minimiser les obstacles à leur migration et de coopérer entre eux pour mener à bien cette préservation.

Selon un rapport publié juste avant la COP15, près de la moitié (49%) de toutes les espèces répertoriées par la CMS présentent des tendances de déclin de population, et près d'une sur quatre est menacée d'extinction à l'échelle mondiale.

Un autre rapport, publié mardi, a alerté sur "l'effondrement" des migrations indispensables à la survie des espèces de poissons d'eau douce comme les anguilles, causé par la dégradation des habitats naturels, la surpêche ou les barrages.

Protéger la vie de la planète

"Cette Convention (...) nous rappelle un message simple mais puissant : les migrations sont naturelles. En traversant les continents et en reliant des écosystèmes éloignés, ces espèces révèlent que la nature ne connaît pas de frontière entre les États", avait déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors de son discours d'ouverture, il y a une semaine.

"Protéger ces animaux, c'est protéger la vie de la planète", avait-il résumé. Le Brésil avait déjà accueilli en novembre dernier la COP30, conférence de l'ONU sur le climat, dans la ville amazonienne de Belem.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Bernard Mittey élu conseiller administratif à Presinge (GE)

Publié

le

Bernard Mittey a été élu dimanche au Conseil administratif de Presinge (GE) à la faveur d'une élection complémentaire (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Bernard Mittey retrouve l'exécutif de Presinge (GE). Il a été élu dimanche au second tour de l'élection complémentaire consécutive à la démission du conseiller administratif Rémy Tavernier trois mois après son entrée en fonction. Il devance de huit voix son concurrent Snoussi Laddi.

Bernard Mittey (Presinge Demain) obtient 135 voix, contre 127 pour son adversaire Snoussi Laddi (Ensemble pour Presinge). Le taux de participation a atteint 51,89%.

Bernard Mittey, qui était adjoint au maire de 2020 à 2025, n'avait pas été réélu au printemps dernier. Agé de 74 ans, il rejoindra Serge Broquard et Edgar Cardoso Inaci à la Mairie, où il sera en charge de l’école, de la jeunesse, du sport, de la cohésion sociale, de la culture, des manifestations et de la communication.

Invoquant une charge de travail trop importante, Rémy Tavernier, de la liste Ensemble pour Presinge, a quitté le Conseil administratif de cette commune de 725 habitants en septembre. Il a été remplacé par un administrateur provisoire en la personne de Gilles Marti, ancien maire de la commune voisine de Puplinge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une droite moins dominante à Morges

Publié

le

La socialiste Camille Robert entre à la municipalité de Morges (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La droite a conservé dimanche la majorité à la municipalité de Morges, même si celle-ci se réduit. L'élection a été particulièrement morcelée, puisque des élus de cinq partis, plus un indépendant, se répartissent les sept sièges.

La répartition des forces entre la droite et la gauche s'est légèrement rééquilibrée. Au final, la gauche obtient un troisième siège, dévolu aux Vert-e-s. L'alliance de droite ne place que trois de ses membres (1 PLR, 1 Vert'libéral et 1 de l'Entente morgienne). Le tout sera arbitré par l'indépendant Laurent Pellegrino, ex-PLR.

Le PLR, qui présentait trois candidats, ne conserve finalement qu'un seul siège, celui de la syndique sortante Mélanie Wyss, facilement réélue dès le 1er tour au côté de la Vert'libérale Laetitia Morandi.

La socialiste sortante Laure Jaton a terminé en tête de l'élection dimanche avec 48,94% des voix (2057), devant Mélanie Mojon (1965), une commerçante qui représente l'Entente morgienne et accède ainsi à l'exécutif. L'écologiste Pascal Gemperli (1893) termine au troisième rang, devant l'indépendant Laurent Pellegrino (1800). Elu sous la bannière PLR en 2021, il a quitté ce parti après ne pas avoir été reconduit par celui-ci pour les élections de 2026.

La jeune socialiste Camille Robert (1793) est élue de justesse. Elle termine avec seulement 11 voix d'avance sur le PLR Patrick Zürn.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

In Flanders Fields: Jasper Philipsen vainqueur au sprint

Publié

le

Jasper Philipsen (à droite) a été le plus rapide (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Le Belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la classique In Flanders Fields. Au terme des 240,8 km, il a devancé le Danois Tobias Lund Andresen et le Français Christophe Laporte.

Favoris au départ de la course autrefois connue sous l'appellation Gand - Wevelgem, le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Belge Wout Van Aert se sont isolés en tête lors de la troisième et dernière ascension du Mont Kemmel. Les deux hommes ont été rejoints d'abord par le Belge Alec Segaert, avant que le peloton ne les avale sous la flamme rouge.

Van der Poel a quand même eu la satisfaction de voir son coéquipier Philipsen s'imposer. Celui-ci a signé la 60e victoire de sa carrière chez les professionnels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 18 minutes

Statu quo au sein du gouvernement bernois

C'est le statu quo des forces en présence au sein du gouvernement bernois qui comptera comme aujourd'hui 2 UDC, 2...

InternationalIl y a 2 heures

Protection internationale pour 40 nouvelles espèces migratrices

La Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS) de l'ONU a approuvé dimanche l'inclusion...

GenèveIl y a 2 heures

Bernard Mittey élu conseiller administratif à Presinge (GE)

Bernard Mittey retrouve l'exécutif de Presinge (GE). Il a été élu dimanche au second tour...

SuisseIl y a 3 heures

Une droite moins dominante à Morges

La droite a conservé dimanche la majorité à la municipalité de Morges, même si celle-ci...

InternationalIl y a 3 heures

In Flanders Fields: Jasper Philipsen vainqueur au sprint

Le Belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la classique In Flanders Fields. Au terme...

SuisseIl y a 4 heures

Changement de majorité à Prilly, le PLR de retour à Renens

La Municipalité de Prilly bascule à droite à l'issue du second tour des élections communales....

SuisseIl y a 4 heures

Lausanne: la gauche très ravie, à commencer par Emilie Moeschler

La satisfaction était de mise dimanche à gauche dans la course à la Municipalité lausannoise....

SuisseIl y a 5 heures

La municipalité d'Yverdon passe à droite - Carmen Tanner pas réélue

La municipalité d'Yverdon-les-Bains a basculé à droite dimanche. Le PLR remporte trois sièges (+1) et...

SuisseIl y a 5 heures

Olivier Jornot réélu procureur général du canton de Genève

Olivier Jornot a été élu dimanche procureur général du canton de Genève au premier tour...

GenèveIl y a 5 heures

La municipalité de Nyon reste à gauche

La gauche décroche dimanche quatre sièges à la municipalité de Nyon. Les deux sortants PLR...