Rejoignez-nous

Actualité

Pierre Maudet tente une nouvelle fois de s'expliquer

Publié

,

le

"Je ne céderai pas aux accusations et aux rumeurs, dont bon nombre se sont déjà dégonflées", souligne Pierre Maudet lors d'un entretien avec le Temps. Le conseiller d'Etat est clair, démission il y aura seulement si la justice le condamne (archives). (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

"Je ne m’exonère pas de ma responsabilité, je suis lucide sur le fait d’avoir menti", affirme Pierre Maudet au sujet de son voyage à Abou Dhabi. Mais le conseiller d'Etat genevois n'en démord pas: "je crois fondamentalement que je suis innocent".

Pierre Maudet est poursuivi par le ministère public pour acceptation d'un avantage en lien avec un voyage aux Emirats Arabes Unis qu'il a fait dans l'exercice de ses fonctions. Trois mois après sa mise en prévention et des appels à démissionner de toutes parts le libéral-radical s'explique dans deux longs entretiens accordés au Temps et au Blick.

En acceptant cette invitation à Abou Dhabi, Pierre Maudet souhaitait mettre Genève en avant et espérait des retombées économiques pour la ville du bout du lac. "Dois-je m’excuser de rencontrer des gens qui vont investir des millions pour l’emploi à Genève? Je ne pense pas", affirme ainsi le conseiller d'Etat.

Certes, il se dit avoir "été très gêné" que le voyage estimé à quelque 50'000 francs soit tout frais payé mais "je n'ai pas fait quelque chose de mal. Je n'ai eu à aucun moment l'impression de m'enrichir", précise-t-il au Blick.

Il estime en revanche avoir eu tort "de mélanger le volet public et privé puis de camoufler la vérité". Et le libéral-radical explique ensuite avoir été gêné d'admettre qu'il avait été invité par un Etat étranger. "Plus les questions survenaient, moins je pouvais avouer la faille", résume-t-il au quotidien lémanique.

Rendez-vous le 15 janvier

Lorsque le Blick lui demande pourquoi il est resté silencieux jusqu'à présent, le PLR invoque son souci de ne pas faire obstruction à la justice. "Le ministère public a mis fin aux audiences des personnes impliquées", ce qui lui donne l'occasion de donner sa version des faits. Il ne souhaite en revanche pas s'étendre sur les conséquences de cette affaire. Car "ce n'est pas la pointe du parti qui doit se prononcer, mais la base", précise-t-il au Blick.

Justement, Pierre Maudet a rendez-vous avec les membres de son parti le 15 janvier. Une rencontre qu'il voit avant tout comme "une étape" qui lui permettra de "prendre la température, de mesurer les soutiens", explique celui qui s'est senti "trahi" par sa famille politique. Dans les entretiens, Pierre Maudet ne parle donc pas de démission dans l'immédiat.

"Nous avons des institutions fortes qui doivent jouer leur rôle de rempart contre ceux qui veulent servir des intérêts corporatistes. Je ne céderai pas aux accusations et aux rumeurs, dont bon nombre se sont déjà dégonflées", souligne-t-il au Temps. Et le conseiller d'Etat d'ajouter clairement dans le Blick, démission il y aura seulement si la justice le condamne.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Ajoie fête son premier succès, Chris McSorley gagne à Genève

Publié

le

Le Jurassien Jonathan Hazen (à droite) et le Léventin Zaccheo Dotti convoitent le palet. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Ajoie tient sa première victoire de la saison en National League. Au terme de son quatrième match, les Jurassiens ont terrassé 4-0 Ambri-Piotta. Chris McSorley réussit son retour à Genève (5-3).

Les Ajoulots n'ont plus de complexes à cultiver dans la "grande" ligue. Ils ont largement battu les Léventins même si l'écart est un peu flatteur avec un blanchissage à la clé. Bien que privés de leurs Canadiens Jérôme Gauthier-Leduc et Guillaume Asselin, blessés, les joueurs de Gary Sheehan ont complètement étouffé les Tessinois en début de match. Après moins de 14' de jeu, il y avait déjà 3-0 grâce à des réussites de Frossard - déjà sa troisième du Championnat -, d'Eigenmann et de Romanenghi, le Luganais débarqué dans le Jura.

Bien sûr, les Jurassiens ont dû faire le dos rond quand les joueurs de Luca Cereda ont tenté de réagir. Mais un excellent Tim Wolf dans les buts a plus d'une fois fait le malheur des Léventins.

Après avoir pris place pendant vingt ans sur le banc genevois, Chris McSorley a dû déroger cette fois à ses habitudes en visite avec Lugano. Le Canadien est reparti en vainqueur des Vernets. Pourtant, ses joueurs avaient raté leur match la veille contre Bienne et un long voyage les attendait encore rallongé par le franchissement du col du Gothard. Mais les Genevois ont été incapables d'en profiter. Au contraire, ce sont toujours les Luganais qui ont mené. Généreusement bombardé, Gauthier Descloux a fini par craquer sur le 3-2 de Josephs (34e). Déjà très sollicité la veille à Lausanne, le Fribourgeois a laissé sa place à Stéphane Charlin pour la dernière période. Le jeune portier ne s'est pas trouvé à son avantage sur le 5-2 de Thürkauf. Le début de saison des Genevois n'est pas folichon.

Bienne leader

Bienne n'arrête plus de gagner. Six matches pour autant de succès, seul Fribourg lui a pris un point. Davos n'a pas fait le poids non plus (3-0). Auteur d'un triplé la veille, Damien Brunner a ouvert le score. Sallinen et Hügli ont complété la fiche des buteurs. Les Seelandais se retrouvent en tête du classement après le point concédé par Zoug face à Fribourg Gottéron (2-1 ap).

Les Fribourgeois ont longtemps contrarié la marche de Zoug. Killian Mottet a ouvert la marque dans son style habituel pour son quatrième but de la saison. Bachofner a pu égaliser juste avant la fin de la première période. Les joueurs de Christian Dubé ont totalement dominé la dernièe période, mais incapables de concrétiser, ils ont été terrassés en prolongation par Kovar.

Lausanne avait sans doute laissé beaucoup d'émotions la veille lors de son succès face à Genève-Servette. Les Vaudois ont été complètement dominés par les Rapperswil-Jona Lakers, qui ont ainsi pu accrocher leur premier succès de la saison (5-1). Avec Boltshauser devant la cage - peu à son avantage sur le 3-0 -, les hommes de John Fust ont manqué de réalisme. Ils ont pourtant tiré plus au but que leur adversaire (28-27), mais le résultat ne se discute pas.

Mauvais week-end pour les Langnau Tigers, étrillés vendredi 1-8 à Berne, et bien malmenés par les Zurich Lions (6-2) samedi. Ils ont encaissé la bagatelle de 14 buts en deux matches. En revanche, les hommes de Rikard Grönborg ont fêté un double succès avec six points pris contre Ajoie et les Emmentalois.

Classement: 1. Bienne 6/17 (24-13). 2. Zoug 6/16 (23-12). 3. Zurich Lions 5/11 (20-13). 4. Lugano 5/9 (18-14). 5. Ambri-Piotta 5/8 (12-12). 6. Fribourg-Gottéron 5/8 (15-16). 7. Davos 4/6 (9-12). 8. Genève-Servette 5/6 (14-16). 9. Langnau Tigers 5/4 (12-23). 10. Ajoie 4/3 (9-15). 11. Berne 5/3 (16-16). 12. Rapperswil-Jona Lakers 5/3 (13-17). 13. Lausanne 4/2 (6-12).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Beat Forster passe la barre des 1000 matches

Publié

le

Beat Forster, un roc aux 1000 matches. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le défenseur du HC Bienne, Beat Forster (38 ans) a passé la barre des 1000 matches en National League à l'occasion de la rencontre face à son ancien club Davos.

Le solide Appenzellois est le quatorzième joueur à passer cette marque symbolique. Il a joué pour Davos, les Zurich Lions et Bienne.

Le record est détenu par le défenseur du CP Berne, Beat Gerber, qui compte 1171 matches.

Parmi les joueurs encore actifs dans cette liste, il y a l'attaquant emblématique de Davos, Andres Ambühl.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 12,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 5, 15, 21, 24, 27 et 32. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 5 et le Joker le 210362.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 12,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Hüsler/Stricker offrent la victoire à la Suisse

Publié

le

Stricker (à gauche) et Hüsler ont offert le point de la victoire à la Suisse (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse disputera les barrages du groupe mondial I de Coupe Davis en 2022.

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker ont fini le travail dès le double face à l'Estonie, s'imposant 6-4 7-6 (7/4) samedi à Bienne face au duo Vladimir Ivanov/Mattias Siimar pour offrir un troisième point décisif à leur équipe. La Suisse s'est finalement imposée 5-0.

Ce barrage du groupe II s'annonçait déséquilibré, et il le fut. Dominic Stricker (ATP 287), brillant en simple pour son baptême du feu dans la compétition, et Henri Laaksonen (ATP 119) ont rempli leur mission vendredi en ne laissant pas la moindre ouverture à des joueurs nettement moins bien classés.

Un départ idéal

Sacrés à la surprise générale cet été sur la terre battue de Gstaad, Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker n'ont pas non plus connu de difficulté majeure samedi. Les deux gauchers ont eu besoin de 80' pour prendre la mesure de Vladimir Ivanov (ATP 717) et Mattias Siimar (ATP 1041), qui avaient déjà été alignés en simple.

Le Zurichois (25 ans) et le Bernois (19 ans) ont démarré cette partie de manière idéale, signant le break dès le premier jeu et remportant les huit premiers points. Ils ont dû se montrer plus patients dans la deuxième manche, faisant la différence au jeu décisif après avoir manqué une balle de break à 3-3.

La route est encore longue

L'équipe de Suisse, qui restait sur une défaite sur la terre battue péruvienne en mars 2020, retrouvera donc l'an prochain le groupe I de la Coupe Davis. Elle a mis ce week-end un terme à une série de cinq défaites dans la compétition, sa dernière victoire remontant à l'automne 2017.

Un succès dans son prochain play-off, prévu au printemps 2022 face à un adversaire sans doute mieux coté que l'Estonie, lui offrirait un ticket pour les qualifications à la finale de la Coupe Davis 2023. La route est donc encore longue pour l'équipe du capitaine Severin Lüthi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Tournée de pommes gratuites pour les étudiants

Publié

le

Les étudiantes et étudiants de Suisse recevront des pommes lundi pour la Journée de la pomme. (© Keystone/Ruettimann)

Lundi, la Suisse célèbre la pomme. Les arboricultrices et arboriculteurs distribueront à cette occasion près de huit tonnes de pommes à des institutions de formation, juste à temps pour commencer le nouveau semestre avec fraîcheur.

Le secteur de l'arboriculture dédie la Journée de la pomme de cette année à la formation. "Les universités, les hautes écoles spécialisées et les organisations de formation continue fournissent l'une des matières premières les plus importantes à la population suisse : la formation", écrit samedi dans un communiqué la faîtière Fruit-Union Suisse.

Près de huit tonnes de pommes fraîchement récoltées seront distribuées aux institutions de formation. La Journée de la pomme est organisée par Fruit-Union Suisse en collaboration avec des organisations partenaires cantonales et régionales.

Malgré les conditions météorologiques difficiles, la Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte cette année. En moyenne, 140'000 tonnes de pommes sont consommées par année en Suisse, soit environ 16 kg par personne. La variété Gala est la plus appréciée (27%), devant les Golden (12%) et les Braeburn (9%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture